Comment lutter naturellement contre le stress

banniere stress

Le stress est l'un des principaux fléaux de ce siècle : énormément de personnes se disent concernées et affectées. Il s'agit pour la plupart des cas de stress émotionnel, aussi appelé "stress psychologique". Les causes sont multiples et peuvent très bien s'accumuler : la vie professionnelle, la situation financière, la vie de famille… Et les conséquences peuvent être très importantes, tout comme les répercussions sur la vie de tous les jours : troubles du sommeil, comportement altéré, nervosité, irritabilité…

La médecine conventionnelle connaît et traite ce problème depuis de nombreuses années. Des solutions médicamenteuses existent et sont très largement proposées/utilisées. Mais il existe aussi des remèdes naturels qui nous aident à mieux affronter le stress sous toutes ses formes pour un quotidien plus serein et plus sain ! Parmi ces solutions, la méditation, le yoga, le sport, mais aussi les plantes et les compléments alimentaires naturels. La phytothérapie joue un rôle majeur face au stress et à l'anxiété !

Données chiffrées

1 : 9 Français sur 10 sont affectés par le stress au cours de leur vie.

2 : Les femmes sont plus touchées que les hommes par le stress (60 % des femmes contre 38 % des hommes se disent concernés).

3 : Le stress affecte le sommeil pour 54 % des personnes stressées, le comportement (nervosité) pour 40 % d'entre eux et la vie de couple ou de famille pour 26 % des cas.

4 : Les principales causes du stress : la vie professionnelle (36 % des cas), les problèmes financiers (35%) et la vie personnelle (33%).

Source : Laboratoire PiLeJe

Les techniques de respiration profonde

La respiration profonde est une méthode censée aider à soulager les tensions et évacuer le stress. En réalité, il existe de nombreux exercices de respiration profonde, qui sont tous bénéfiques contre le stress. Pour commencer, vous pouvez simplement suivre la longueur de votre respiration. Allongez-vous confortablement, avec ou sans coussin, et placez vos mains le long du corps. Détendez-vous, lâchez prise et concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Mesurez vos inspirations et expirations en comptant mentalement, puis tentez d’allonger votre expiration. Faites dix à vingt respirations profondes. Il existe de nombreuses autres techniques et parmi elles, certainement celle qui vous correspond !

La méditation et le yoga

La méditation et le yoga sont deux activités relaxantes, qui aident à lutter efficacement contre le stress, les tensions et l’anxiété. Intrinsèquement liées, ces deux disciplines sont à la base de différentes cultures et médecines traditionnelles telles que la culture indienne. Il existe de nombreuses techniques de relaxation, comme la respiration profonde. La méditation et le yoga vous invitent à vous recentrer sur vous-même et à évacuer ces mauvaises énergies de votre esprit. Le yoga n’est pas seulement une discipline sportive. Il vous invite à vous reconnecter à votre ressenti, à des pensées positives. Si certaines postures aident à renforcer la musculature, d’autres invitent à la détente et au bien-être : posture du chat, posture du lotus… Vous pourrez tout à fait associer yoga, méditation et respiration profonde.

La sophrologie

Comme la méditation et le yoga, la sophrologie est un domaine qui s’appuie sur la quête du bien-être. On peut donc naturellement y avoir recours pour lutter contre le stress. Plusieurs exercices de sophrologie vous invitent à lutter naturellement contre le stress et l’anxiété. Cette discipline va notamment vous inviter à créer un climat calme et serein, avant de visualiser les situations qui vous procurent du stress ou de l’anxiété. Petit à petit, la sophrologie vous permet d’appréhender chacune de ces situations avec beaucoup plus de recul et de sérénité. D’ailleurs, la sophrologie rencontre un certain succès auprès des étudiants qui s’apprêtent à passer des examens importants et stressants. Vous pourrez réaliser certains exercices seul(e) ou à l’aide d’un(e) sophrologue pour profiter des bienfaits de cette activité.

Faire du sport pour lutter contre le stress

L’alimentation et le sport jouent un rôle majeur dans la gestion du stress et de l’anxiété. Il a été prouvé que le sport, pratiqué régulièrement et de façon suffisante, contribue à évacuer le stress émotionnel et les tensions accumulées au cours de la journée. Le sport implique une dépense physique importante qui permet de se défouler et de soulager son organisme des tensions qu’il accumule. Le sport est un défouloir, dans lequel on peut mettre une énergie considérable. L’activité physique est donc un bon moyen d’utiliser ce trop-plein d’énergie et de soulager la charge mentale qui vous assaille.

Le rôle de l’alimentation face à l’anxiété

Dans la même mesure, l’alimentation peut se montrer d’une aide considérable pour combattre naturellement le stress. C’est d’ailleurs la façon la plus simple et directe de soulager notre esprit. Adoptez une alimentation saine, équilibrée et diversifiée pour combler vos apports en nutriments essentiels. Parmi ces nutriments, certains agissent comme des régulateurs de l’humeur (magnésium, potassium) (1), ce qui vous aide à garder plus facilement le contrôle de vos émotions. Et bien sûr, lutter naturellement contre l’anxiété et le stress. Ciblez aussi des aliments naturellement antioxydants. Les antioxydants sont des molécules qui aident à combattre toutes les formes de stress pour l’organisme.

Le ginseng

Le ginseng asiatique (Panax ginseng) est l’exemple même d’un traitement naturel contre la fatigue, l’anxiété et la dépression. Reconnu pour son effet tonique général, il stimule notre organisme et nous aide à mieux réagir dans les périodes de fatigue et de stress. L’Organisation mondiale de la santé et la Commission E. reconnaissent l’usage du ginseng ainsi que son efficacité dans la stimulation des fonctions intellectuelles. En plus de booster notre mémoire, la plante agit en faveur de notre bien-être général en stimulant notre système cérébral.

En phytothérapie contre l’anxiété, le ginseng se présente le plus souvent comme une plante adaptogène exceptionnelle. Cela signifie qu’il aide notre corps à retrouver de l’énergie en période de fatigue et de stress. De plus, le ginseng aide notre organisme à faire face aux agressions liées aux différentes formes de stress, dont fait partie le stress émotionnel (2). Ainsi, le ginseng asiatique s’utilise en phytothérapie afin de rétablir notre équilibre émotionnel et physique.

La rhodiola rosea

La rhodiole (Rhodiola rosea) est la plante contre le stress par excellence. Elle pousse dans les régions les plus hostiles de notre planète, et prouve ainsi son haut degré de résistance. Mais cette plante est surtout reconnue pour ses effets sur nos fonctions cognitives en situation de fatigue et de stress. En effet, les études scientifiques menées jusqu’ici démontrent que la rhodiole permet d’améliorer le bien-être, la forme physique et les capacités de travail intellectuel des personnes en situation de stress et de fatigue (3). À plusieurs reprises donc, les tests effectués sur la rhodiole ont permis de mettre en évidence son efficacité chez les personnes qui souffrent de fatigue causée par le stress (4).

On sait aussi que la rhodiola rosea est une plante particulièrement efficace contre les symptômes de la dépression légère et modérée. On l’utilise donc comme traitement naturel contre l’anxiété, mais aussi pour soulager les personnes qui souffrent de baisses de moral et de sentiment dépressif (5). En tant qu’anti-stress naturel, cette plante traite l’anxiété et ses symptômes, notamment dans le cadre du trouble d’anxiété généralisé (6).

La plante permet l'amélioration des performances cognitives des personnes stressées, à l'image des étudiants (7). Elle est réputée dans le monde entier pour être une plante adaptogène. Cela implique qu’elle aide à réduire les effets du stress sur l’organisme. Et de tous les types de stress confondus : stress oxydatif, stress émotionnel… Dans les régions les plus froides de notre planète, la plante est consommée pour lutter contre les effets stressants du climat extrême. Les personnes qui consomment de la rhodiola rosea peuvent également profiter de son effet antidépresseur, qui s’avère très important. La plante permet notamment de réduire les symptômes de la dépression, mais elle agit aussi efficacement contre ceux liés au trouble de l’anxiété généralisée (8).

La passiflore

La passiflore suscite la curiosité de la communauté scientifique depuis plusieurs décennies. Malheureusement, on dispose encore de peu de données cliniques à son sujet. On sait pourtant que la passiflore est tout aussi efficace que les médicaments pour soulager le trouble de l’anxiété généralisée (9). Et le traitement du stress et des troubles de l’anxiété est d’ailleurs l’une des principales utilisations de cette plante.

D’autre part, la passiflore s’avère également très efficace pour réduire le stress préopératoire des patients sur le point de subir une opération chirurgicale (10). Aujourd’hui, la Commission E. ainsi que l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de la passiflore dans le traitement de la nervosité, du stress et de l’anxiété. Elle contribue de la même manière au traitement d’une maladie spécifique : la tachycardie nerveuse.

Le maca du Pérou

Le maca du Pérou est une plante fascinante en raison de sa grande palette de vertus bénéfiques. En effet, cette plante s’apparente au ginseng asiatique, notamment dans sa capacité à agir comme un véritable remède naturel contre le stress. On considère le maca péruvien comme une plante adaptogène, ce qui implique qu’il aide notre organisme à lutter contre le stress et l’anxiété (11). Le maca du Pérou est une excellente plante contre le stress, souvent utilisée dans le cadre de la phytothérapie. De plus, sa racine possède un acide aminé connu pour ses propriétés apaisantes sur l’organisme. Pour retrouver un certain bien-être général, nous vous conseillons cet anti-stress naturel, qui s’associe parfaitement avec le ginseng ou la rhodiola rosea !

La valériane

Connue et utilisée depuis l’époque de la Grèce antique, la valériane (Valeriana officinalis) est une plante apaisante. Les plus grands médecins des siècles derniers l'utilisent pour traiter l’anxiété naturellement, mais aussi l’agitation et l’insomnie. Encore aujourd’hui, la valériane s’illustre en tant que plante contre l’anxiété et le stress (12). La Commission E., l’Organisation mondiale de la santé et l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de cette plante pour traiter les troubles du sommeil et le stress. D’ailleurs, si le stress psychologique perturbe votre sommeil, ce traitement naturel vous sera parfaitement adapté. Cette plante peut donc nous aider à nous relaxer et elle s’avère être particulièrement efficace contre l’irritabilité. La valériane peut aussi aider à soulager les troubles digestifs et les tensions musculaires liés au stress. Et ce, en raison de ses propriétés relaxantes sur l’organisme.

Le GABA

Le GABA, ou acide gamma-aminobutyrique, est un neurotransmetteur inhibiteur, qui calme l'activité nerveuse excessive dans le cerveau, favorisant ainsi la relaxation et réduisant l'anxiété. Certains aliments, tels que les bananes, les noix et les graines, sont riches en précurseurs du GABA, qui encouragent une production naturelle . De plus, des techniques de relaxation, telles que la méditation et le yoga, sont connues pour favoriser la libération de GABA, offrant ainsi des méthodes naturelles pour maintenir un équilibre émotionnel sain.

Le millepertuis

Présent en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, le millepertuis (Hypericum perforatum) est une plante reconnue pour ses vertus bienfaisantes. Il y a de cela plusieurs milliers d’années, le millepertuis était utilisé comme un anti-stress naturel. Il servait d’ailleurs à traiter la mélancolie. Aujourd’hui, les différentes études scientifiques menées à son sujet ont permis de démontrer son efficacité en tant que traitement naturel contre l’anxiété et le stress (13). Mais cette plante millénaire s’illustre aussi dans le traitement des symptômes de la dépression, ce qui en fait une plante contre le stress très efficace.

L’huile de poisson 

L’huile de poisson est un produit très riche en acides gras oméga-3, qui s’avèrent nécessaires et bénéfiques pour l’organisme. Et les bienfaits de cette huile sont très nombreux. Ici, ce sont ses effets sur le bien-être, le stress et la dépression qui retiennent toute notre attention. Vous l’aurez compris, l’huile de poisson n’est pas une plante, mais elle n’a rien à envier aux meilleurs antistress naturels.

L’huile de poisson est une solution naturelle pour lutter contre le stress et la dépression en limitant le recours aux médicaments. On l’utilise couramment pour combattre la dépression. C’est pourquoi cette huile d’origine animale a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les personnes dépressives peuvent consommer de l’huile de poisson pour lutter contre les symptômes de la maladie (14). D’autre part, les acides polyinsaturés que l’on retrouve dans l’huile de poisson sont souvent recommandés dans le cadre du traitement de la dépression sévère (15).

La camomille

La camomille (Chamaemelum nobile) est une plante largement consommée à travers le monde et réputée pour ses propriétés apaisantes. Généralement ingérée sous la forme d’infusion, la camomille se retrouve dans plus de vingt-sept pharmacopées différentes. Dans ce cadre, elle traite donc différents maux tels que les coliques ou la dyspepsie. Mais pas seulement. En effet, la camomille peut nous aider à lutter contre le stress et l’anxiété (trouble de l’anxiété généralisée). De plus, et dans une certaine mesure, elle agit sur les symptômes de la dépression. La camomille peut entrer dans la composition de remèdes phytothérapeutiques efficaces contre les différentes formes de stress subies par l’organisme. Et favoriser l’endormissement, le soir venu.

Le safran

Le safran est une épice très particulière, riche en composés actifs dont certains sont antioxydants (16). Il est connu pour ses effets sur la cognition et la neuroprotection, ainsi que sur la dépression. Les composés actifs du safran agissent comme des anxiolytiques naturels, ce qui en fait le parfait anti-dépresseur de la nature. Son efficacité serait comparable à celle des médicaments comme la fluoxétine et l’imipramine ! Mais il a le sérieux avantage de ne provoquer aucun effet secondaire.

Le safranal, l’un des composés actifs du safran, agit sur la recapture de la sérotonine. Un autre composé appelé crocine se charge de bloquer la recapture de la noradrénaline et de la dopamine. C’est ainsi que l’épice agit pour lutter contre les états dépressifs, le stress et l’anxiété. Sachez que l’on peut aussi l’utiliser pour soulager les crises d’angoisse, le surmenage et le manque de sommeil.

Les meilleurs compléments alimentaires pour lutter contre le stress