Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

L’huile de poisson contient-elle des métaux lourds?

C’est l’une des questions les plus fréquemment posées au sujet des huiles de poisson. Naturellement, votre santé est une priorité, et elle passe par la composition de vos aliments et de vos compléments alimentaires. Natura Force vous apporte des réponses concrètes.

Des métaux lourds retrouvés dans les poissons ?

Depuis quelques années, le bruit circule que les poissons sont contaminés aux métaux lourds. Et cela est en partie vrai. Les poissons peuvent être contaminés par des métaux lourds, à l’image du mercure.

Le mercure, les polyphényles bichlorés et les dioxines

Ces substances sont rejetées dans l’océan par l’activité humaine : nous en sommes donc responsables. Cependant, le mercure que l’on retrouve dans les poissons peut aussi avoir une origine naturelle. Une forte exposition au mercure et aux métaux lourds peut avoir des conséquences importantes pour la santé. Cependant, il faut savoir que certaines espèces sont plus sujettes que d’autres à l’absorption de ces substances. Et la plupart des poissons qui entrent sur le marché se situent sous la norme de concentration de mercure (hormis quelques exceptions, comme le requin ou l’espadon).

Certaines autres substances peuvent se retrouver dans les poissons, comme les dioxines et les polyphényles bichlorés (PBC). Mais les experts sont formels : seuls 9 % des apports totaux de ces substances proviennent des poissons. Le reste provient des viandes, des produits laitiers et des légumes.

Les résultats d’études scientifiques

Une importante étude publiée dans la revue Journal of American Medical Association stipule que les vertus du poisson dépassent largement les risques d’exposition aux métaux lourds et aux autres contaminants (1). D’autre part, les experts s’accordent à dire qu’il est souvent préférable de s’orienter vers un supplément d’huile de poisson, qui serait une source d’oméga-3 plus sécuritaire que les poissons eux-mêmes (2). Les suppléments contiennent des teneurs en polluants le plus souvent nulles. Mais en termes de concentration en métaux lourds, la provenance des poissons est également primordiale.

Les experts sont donc unanimes : les bienfaits des poissons ne sont pas négligeables et dépassent de loin les risques qu’ils nous font courir. Seulement, il est aussi possible d’agir pour réduire les risques d’exposition, en proposant des produits de qualité aux consommateurs. C’est ce que nous avons choisi de faire en vous proposant une huile de poisson certifiée sans métaux lourds !

Natura Force : une huile de poisson certifiée sans métaux lourds

Notre huile de poisson est riche en petits poissons bleus sauvages (sardines, anchois, maquereaux et harengs) qui captent beaucoup moins les métaux que les autres poissons comme le saumon, par exemple. Dans la composition de notre complément alimentaire, nous utilisons donc exclusivement des poissons d’origine sauvage, pêchés en Atlantique Nord. Les poissons utilisés sont tous issus de la pêche responsable et protégée. De plus, nous utilisons un processus d’extraction à froid. Ainsi, nous évitons au maximum la présence de ces différents métaux lourds, potentiellement dangereux pour la santé.

Qui plus est, nous réalisons des analyses très strictes lors de chaque étape de production de l’huile, et donc avant et après l’extraction à froid de l’huile. Les analyses démontrent que notre huile de poisson ne contient pas de métaux lourds comme le mercure, et qu’elles sont parfaitement sûres. Par ailleurs, utilisons des capsules marines pour contenir notre huile de poisson.

Ainsi, même si les huiles de poisson sont connues pour être très pauvres en métaux lourds, nous avons choisi de renforcer les contrôles afin de garantir une qualité optimale de notre produit. En consommant notre huile de poisson, vous optez pour un produit naturel, et garanti sans métaux lourds.

Retour à la foire aux questions.