Grossesse et gelée royale

La gelée royale est connue depuis l'antiquité pour ses nombreuses vertus nutritives et médicinales. De nombreuses études confirment le pouvoir de la gelée royale à renforcer le système immunitaire de l'organisme et à prévenir certaines pathologies dégénératives. Les effets bénéfiques de la gelée royale chez la femme enceinte sont bien réels et c'est pourquoi cette dernière peut être conseillée durant la grossesse.

Pourquoi et comment consommer de la gelée royale chez la femme enceinte

Des besoins accrus

La grossesse est une période particulière durant laquelle la femme voit ses besoins augmenter en terme de vitamines et de nutriments. Mais c'est également la période durant laquelle les muscles, les os et le cerveau de bébé se construisent. D'où l'importance d'être vigilant, de consommer les bons aliments, d'éviter les mauvais et pourquoi pas donc de se supplémenter correctement. Si la gelée royale est autant prisée chez les femmes enceintes, mais aussi bien par les sujets sains ou malades, c’est dû à ses multiples vertus pour la santé, particulièrement adaptées à la période de grossesse mais aussi post accouchement.

Il n'est pas toujours évident de savoir quoi manger, ni comment bien se supplémenter durant la grossesse. Aussi, la grossesse pouvant être une période particulièrement éprouvante, les femmes désirent souvent se tourner vers des compléments alimentaires bénéfiques à la fois pour elles mais aussi pour leurs bébés, mais également sans risque. La gelée royale fait ainsi partie des compléments les plus bénéfiques durant cette période et nous allons voir pourquoi.

De quoi est composée la gelée royale ?

Si la consommation de la gelée royale pendant la grossesse est aussi encouragée, c’est parce qu’elle referme de nombreux nutriments et d'acides aminés, bons pour la santé de la future maman et du bébé.

Différents nutriments indispensables

Elle est composée de :

  • Plusieurs types de vitamines dont les vitamines B3, B6, B5, H et PP, très recommandées chez la femme enceinte
  • Des acides aminés essentiels
  • Des oligo-éléments tels que chrome, nickel et manganèse
  • Des sels minéraux : cuivre, phosphore, potassium, silicium, sodium
  • Des acide gras essentiels.

Avec toutes ces substances contenues dans la gelée, on comprend mieux pourquoi elle est tant sollicitée. Une femme enceinte a besoin d’un apport journalier assez conséquent de ces différents nutriments afin de rester en forme.

Les effets de la gelée royale pendant la grossesse

La gelée royale dispose de vertus très intéressantes pour les femmes enceintes. Au même titre que le Ginseng et la Maca, elle permet à l’organisme de reprendre de la vigueur et de l’énergie mais pas seulement. La gelée royale possède en effet des propriétés qui vont aider les femmes enceintes à mieux supporter leur grossesse mais également à favoriser un meilleur développement de leurs bébés.

La gelée royale est notamment conseillée chez la femme enceinte pour :

  • Renforcer l’organisme et le système immunitaire avant et après l’accouchement
  • Rééquilibrer et apporter et une plus grande vitalité au cours de la grossesse
  • Protéger l’organisme contre les agressions microbiennes extérieures
  • Combattre et prévenir de la grippe qui a pour effet de fatiguer et d’affaiblir la femme enceinte,
  • Améliorer l'humeur qui peut parfois varier chez la femme enceinte ou bien post grossesse (baby blues)
  • Favoriser le transfert du fer dans le sang (indispensable pour le bébé)

Consommation de la gelée royale chez la femme enceinte

On retrouve généralement la gelée royale dans le commerce sous deux formes différentes : la gelée royale naturelle contenue dans de petits pots et la gelée royale naturelle présente sous vide, dans de petites ampoules de verre ou en capsules. Nous vous recommandons d'opter pour une gelée royale fraiche et pure, dont les effets sont beaucoup plus importants, mais aussi certifiée bio pour éviter tout risque potentiel.

Posologie et recommandations

Pour le dosage, les femmes enceintes peuvent consommer entre 1 g et 3 g de gelée royale fraîche par jour. Sous forme d’ampoules ou de gélules, elles peuvent prendre 10 à 20 ml par jour. Il est à noter qu’il faut privilégier la gelée royale naturelle fraîche en pot qui sera plus naturelle mais aussi mieux dosée que celle contenue dans les ampoules ou encore en gélules. De cette manière, la gelée royale en pot conserve bien mieux ses propriétés.

Avant d'en consommer, vérifiez si vous n’êtes pas allergique aux produits de la ruche, c’est la seule contre-indication dans la consommation de gelée royale durant la grossesse. Durant cette période, il peut être intéressant d'associer la ce complément à la spiruline. ou encore à de l'acide folique, très recommandé chez les femmes enceintes.