Les meilleurs décontractants musculaires naturels

Les douleurs musculaires concernent une grande partie de la population, et tout le monde ne souhaite pas utiliser des médicaments trop souvent, ou sur de trop longues périodes. Pour ces personnes, il existe des solutions naturelles durables et efficaces : les décontractants musculaires naturels. Si rien ne remplace un suivi médical adapté à chacun, ces produits peuvent faire une réelle différence dans le quotidien des personnes qui souffrent de contractures des muscles ou de douleurs.

Qu’est-ce qu’une contracture musculaire ?

La contracture musculaire désigne une contraction involontaire, anormale et durable d’un muscle. Elle se caractérise alors par une tension assez forte et douloureuse au sein des fibres du muscle. Persistante dans le temps, elle peut aisément durer plusieurs jours, là où la simple crampe ne dure que quelques minutes à quelques heures. Les contractures peuvent faire suite à des crampes mal traitées, bien que leurs causes soient variables et multiples. En règle générale, la contracture est liée à une pratique sportive parfois trop intense, ou des séances trop rapprochées (veillez à respecter une période de récupération suffisante pour vos muscles !). À cela s’ajoutent des facteurs externes qui augmentent le risque d’apparition des contractures : une mauvaise hydratation, le stress, la fatigue, de mauvais positionnements, une mauvaise hygiène de vie…

Le plus souvent, les contractures sont traitées avec des décontractants musculaires disponibles sur ordonnance médicale. On peut utiliser aussi utiliser un décontractant musculaire sans ordonnance ou une plante, si on la choisit pour ses propriétés naturelles. Plusieurs végétaux démontrent une grande efficacité dans ce domaine. Si vous suivez déjà un traitement et que vous souhaitez en consommer, parlez-en à votre médecin et adaptez ainsi votre traitement pour les douleurs musculaires de façon sécuritaire.

Arnica Montana

L’arnica Montana porte aussi le nom d’arnica des montagnes. Et ce terme nous rappelle à tous les petites perles blanches au goût sucré que nous prenions étant enfants lors d’une vilaine chute. Elle est connue depuis l’Antiquité, tout comme ses bienfaits. Aujourd’hui, nous l’utilisons principalement en homéopathie et sous différentes formes (gels, pommade, ampoules buvables, granules ou en teinture mère) pour soigner les douleurs musculaires, entre autres choses. L’arnica est la plante que l’on associe systématiquement aux petits traumatismes. Et en dehors des allergies à la teinture mère d’arnica, il n’existe pas de contre-indication à la prise de ce produit. Il faut simplement veiller à prendre l’arnica en dehors des repas, et idéalement non associé à la menthe, au café ou au tabac. Quant aux effets secondaires, ils sont inexistants.

arnica montana décontractant musculaire naturel

Les indications de l’arnica Montana

Justement, l’arnica Montana est une plante indiquée en cas de traumatisme physique : ecchymoses, contusions, luxations, fractures, courbatures, excès musculaires (1)… Cette plante s’utilise aussi en cas de tendinite ou d’entorse. On peut aussi y avoir recours en cas de traumatisme psychique comme le surmenage professionnel ou encore, pour traiter un syndrome post-traumatique.

En outre, on dit de l’arnica qu’elle est l’amie du sportif. Certains la consomment en prévention afin de limiter les douleurs musculaires qui peuvent apparaître à l’effort. D’autres préfèrent l’utiliser pour soulager les douleurs qui surviennent après l’effort, comme les courbatures. L’huile végétale d’arnica ne se consomme pas, mais elle possède des applications externes. Elle offre une base idéale pour effectuer des massages musculaires, et on l’utilise à ce titre dans le cadre de la médecine du sport. Le gel d'arnica peut aussi être utilisé à cet effet, au même titre que l'huile lors d'un massage sur la zone douloureuse.

Achillée millefeuille

L’achillée millefeuille est une plante surprenante en raison de son action anti-inflammatoire puissante (2). Elle la doit à sa richesse en lactones sesquiterpéniques. Ces composants s’associent également au camphre afin de compléter son action, ce qui lui offre en plus des propriétés relaxantes sur les muscles, mais aussi antalgiques et antinévralgiques ! En phytothérapie, on utilise les fleurs et les feuilles de la plante sous diverses formes. Quant à ses principes actifs, ils sont nombreux ! Parmi eux, on trouve des flavonoïdes, des acides gras, des tanins, des coumarines, du camphre… On peut donc utiliser cette plante pour soigner de multiples affections. Mais ici, ce sont ses propriétés relaxantes qui nous intéressent.

Les indications de l’achillée millefeuille

Parmi ses différentes indications, l’achillée millefeuille est recommandée pour traiter les douleurs inflammatoires de toutes natures, dont les douleurs musculaires font partie. Elle s’utilise également en cas de contracture musculaire. Tout comme l’arnica Montana, l’achillée millefeuille est une grande alliée du sportif, tant en prévention qu’en cure. Cette plante possède de nombreuses autres qualités qui en font une plante idéale pour soigner les blessures : vertus hémostatiques, astringentes, cicatrisantes… en plus d’être anti-inflammatoire et antalgique.

Les contre-indications de la plante

L’achillée millefeuille est incompatible avec la grossesse et l’allaitement, tout comme elle est contre-indiquée aux enfants. Certains de ses composants ont des effets abortifs et neurotoxiques. Les personnes qui suivent un traitement à base de fluidifiants sanguins ne doivent pas en consommer. Demandez conseil à votre médecin avant de l’utiliser si vous avez le moindre doute.

L’utilisation externe d’achillée millefeuille peut entraîner des réactions allergiques cutanées (famille des astéracées).

achillée millefeuilles décontractant musculaire naturel

Valériane

La valériane est une plante européenne très connue, mais à laquelle on prête le plus souvent des bienfaits sur le sommeil. Si l’on creuse un peu plus, on comprend que ses propriétés sont plus larges et plus intéressantes encore. Ses premières utilisations remontent à l’Antiquité : elle était et reste très populaire pour ses bienfaits. Et pour cause, en plus de favoriser un meilleur sommeil (entre autres choses !), elle est idéale pour traiter l’agitation nerveuse et même les douleurs !

Les indications de la valériane

La valériane est une plante que l’on peut utiliser pour lutter contre différentes formes de douleurs, comme les céphalées (maux de tête) ou les douleurs musculaires. La plante possède des vertus apaisantes et calmantes qui peuvent réellement réduire les douleurs ressenties (3). Elle contient des composés actifs aux effets sédatifs qui nous intéressent tout particulièrement au chapitre des meilleurs décontractants musculaires naturels. Ses nombreux bienfaits sur la santé en font l’une des plantes médicinales les plus utilisées à ce jour. L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît son efficacité !

Si elle est sécuritaire aux doses requises, elle peut se montrer toxique à haute dose. Pour cette raison, il faut éviter d’en consommer lors d’une grossesse ou d’un allaitement. Il en est de même pour les enfants. Sa consommation n’entraîne pas ou peu d’effets indésirables, qui restent rares et bénins (troubles intestinaux légers et temporaires).

Les autres décontractants musculaires naturels

Voici quelques autres décontractants musculaires naturels à ajouter à votre liste !

Le curcuma

Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires très intéressantes, mais également des vertus analgésiques puissantes. On dit de lui qu’il est un myorelaxant très efficace, qui permet de traiter les spasmes et les contractures musculaires. Il est aussi très facile à consommer quotidiennement dans des plats colorés ou tout simplement en complément alimentaire. Il faut aussi souligner ici que le curcuma possède des vertus régénérantes, dont on peut profiter en cas d’accident ou de blessure sportive, à l’image de la contracture musculaire.

Le curcuma est un grand allié de la récupération physique après l’effort. Un grand nombre de sportifs le consomment régulièrement pour cette raison. Il est capable de soulager les douleurs provoquées par un effort physique et améliore le processus de récupération musculaire. Le tout, en étant une excellente source d’antioxydants naturels.

La cannelle

La cannelle est une épice que l’on néglige souvent pour ses propriétés médicinales et pourtant, elles sont multiples. Parmi elles, un fort pouvoir anti-inflammatoire permettant de soulager les contractures musculaires, mais aussi les raideurs articulaires (4). Ses propriétés antioxydantes la rendent également très utile dans le cadre d’une pratique sportive intense et régulière.

cannelle douleurs musculaires

Il faut privilégier la cannelle de Ceylan qui est la plus sécuritaire de toutes les variétés. Toutefois, les personnes qui souffrent d’allergie à cette épice, d’ulcère à l’estomac ou de maladie cardiaque doivent l’éviter. Les effets secondaires liés à sa consommation sont très rares. Par mesure de précaution, l’agence européenne du médicament recommande aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter l’utilisation de la cannelle hors alimentation.

Le gingembre

Le gingembre est une plante dont on utilise le rhizome en cuisine d’inspiration asiatique, mais pas seulement. C’est aussi un puissant décontractant musculaire naturel aux multiples atouts. Ses propriétés antioxydantes sont considérables, tout comme ses effets antidouleur et anti-inflammatoires. Le gingembre est parfaitement indiqué en cas de blessure ou de lésion musculaire (5). Il agit directement sur les douleurs musculaires lorsqu’elles sont liées à la pratique d’une activité sportive. Et dans ce domaine, son efficacité est comparable à celle des médicaments ! C’est sans aucune difficulté que l’on intègre cette plante à la liste des meilleurs décontractants musculaires naturels.

Il existe quelques contre-indications à sa consommation, qui concerne essentiellement les traitements des problèmes de coagulation, de calculs biliaires ou de problèmes de foie. Parlez-en à votre médecin si vous êtes concerné(e) par l’une de ces contre-indications.

La camomille

Comme la valériane, la camomille est connue pour ses vertus apaisantes. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est aussi un relaxant neuromusculaire, un antinévralgique et un antispasmodique très puissant ! Ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires lui valent également un grand intérêt. On la déconseille néanmoins aux personnes allergiques au pollen ou asthmatiques. C’est une plante sécuritaire, qui peut facilement intégrer un régime alimentaire varié.

les massages contre les douleurs musculaires

Les massages

Le massage est une thérapie douce et immédiate pour soulager les muscles touchés par des contractures. On peut y associer certaines huiles végétales ou essentielles pour décupler les effets apaisants et relaxants du massage. Dans ce domaine, l’huile essentielle de gaulthérie couchée (trois gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’arnica pour une synergie parfaite) est idéale pour soulager toutes les douleurs d’origines musculaires. Idem pour l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, qui peut aussi soulager les douleurs musculaires : il suffit de diluer une goutte dans une cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix avant de masser le muscle. Un bon massage dure entre dix et quinze minutes, deux fois dans la journée.

La chaleur

Il ne s’agit pas d’une plante, mais bien d’une sensation agréable pour nos muscles. La chaleur est un remède immédiat et efficace contre la plupart des douleurs d’origine musculaire. Il suffit d’appliquer la chaleur sur les muscles contractés pour les aider à se détendre et à se décontracter. Les fibres musculaires se relâchent, les toxines présentes dans les tissus se drainent… Et la chaleur fonctionne aussi comme un antalgique naturel, puisqu’elle agit directement sur notre perception de la douleur, réduisant au passage les sensations désagréables. Pour soulager les douleurs musculaires et les décontracter, il faut appliquer une source de chaleur (comme une bouillotte) sur la zone douloureuse pendant vingt minutes, une à trois fois par jour.

https://www.naturaforce.com/pages/soigner-lhypertension/https://www.naturaforce.com/pages/soigner-lhypertension/