Propriétés de la levure de bière sur les ongles et les cheveux

De nombreux compléments alimentaires et produits nous sont vendus comme des produits bénéfiques pour notre chevelure et nos ongles. Si certains sont d’une efficacité indiscutable, d’autres n’ont pas grand effet. La levure de bière est un produit naturel qui peut véritablement favoriser la santé et la croissance des cheveux ainsi que des ongles. Voici ce qu’il faut savoir de ses étonnantes propriétés.

La levure de bière : un ensemble de champignons

Les levures sont des champignons. Mais pour être tout à fait exact, la levure de bière est un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques, le plus souvent de la souche Saccharomyces cerevisiae ou de la souche Candida utilis. Il s’agit de micro-organismes non pathogènes de très petite taille, qui digèrent l’amidon des céréales et le sucre. Ces micro-organismes contribuent à créer un milieu riche en vitamines (vitamines du complexe B principalement) et en protéines.

On l’utilise pour fabriquer la bière, et les résidus qu’elle produit peuvent être recyclés pour être consommés. Si elles sont chauffées à plus de 40 °C, les cellules de la levure de bière sont inactives. Pour autant, le produit conserve l’ensemble de ses vitamines et minéraux. La levure inactive sert à la fabrication de boissons alcoolisées. En usage thérapeutique, on privilégie la levure vivante, cultivée et séchée à des températures inférieures à 40 °C. De cette façon, elle conserve l’ensemble de ses propriétés probiotiques.

Dans l’industrie, la levure de bien sert à la fabrication de certaines pâtes à tartiner de condiments. Elle est aussi encapsulée pour devenir un complément alimentaire très apprécié. La levure de bière en complément alimentaire se présente sous deux formes : en poudre ou en capsules/comprimés. Généralement, sa composition reste la même, mais il faut tout de même veiller à choisir des compléments alimentaires de qualité. Et pour de véritables résultats, optez de préférence pour la levure de bière active !

Propriétés de la levure de bière sur les ongles et les cheveux

La composition de la levure de bière

La levure de bière se présente alors sous la forme d’une poudre teintée de brun jaune, très fine et soluble dans l’eau. Cette poudre se compose d’acides aminés (huit au total), de peptides, de purine, de pyrimidine ainsi que de vitamines du groupe B (B5, B6, B8 et B9). Au total, elle contient dix-sept vitamines, ainsi que des sels minéraux et des oligo-éléments essentiels. On retrouve donc du zinc, du cuivre, de l’iode et du sélénium dans sa composition nutritionnelle.

Il faut savoir que la levure de bière est l’une des sources naturelles de vitamine B1 (thiamine) les plus importantes. Elle est aussi une source privilégiée de vitamines B2 et B3, qui se nomment respectivement riboflavine et niacine.

Les propriétés de la levure de bien sûr les ongles et cheveux

La levure de bière présente de nombreux intérêts thérapeutiques et médicinaux. On la sait par exemple bénéfique pour la digestion (1), pour la forme et pour le bien-être général (2). Aujourd’hui, nous nous intéressons de plus près aux propriétés de la levure de bière sur les ongles et les cheveux. Alors, quels sont ses bienfaits ?

La levure contre la chute des cheveux

Aussi appelée « alopécie », la chute des cheveux est très courante et elle peut toucher les hommes et les femmes de tous âges. Certains facteurs l’accélèrent, comme la fatigue et le stress (3), par exemple. Des carences nutritionnelles peuvent aussi avoir pour effet de favoriser la perte de cheveux. La levure de bière contient un ensemble de vitamines essentielles en quantité intéressante, dont fait partie la vitamine B8 (vitamine H). Elle est très efficace pour ralentir et inverser la perte de cheveux. Cette vitamine agit aussi sur l’éclat et la vitalité des cheveux. Dans ce cadre, la levure de bière se consomme par voie orale (prise de compléments alimentaires) ou en application directe, dans des masques pour cheveux.

levure de bière et cheveux

Prévenir la chute des cheveux

Naturellement, si elle permet de freiner et d’inhiber la perte de cheveux, la levure de bière permet aussi de la prévenir. Elle est d’ailleurs vivement recommandée aux personnes qui y sont sujettes ou qui sont susceptibles de l’être. En effet, les chutes de cheveux peuvent être saisonnières ou naturelles, et survenir dans des cas de figure ou à des instants spécifiques (comme à l’automne). La levure de bière permet de prévenir les chutes de cheveux et d’en minimiser l’intensité. D’ailleurs, elle peut s’utiliser pour lutter contre la calvitie.

Revitaliser la chevelure et la rendre plus résistante

La levure de bière apporte aux cheveux un grand nombre de nutriments essentiels, dont font bien sûr partie les vitamines. Elle est particulièrement indiquée pour renforcer les cheveux cassants, abîmés ou ternes, qui se dédoublent et créent des fourches. Ces cheveux, qui manquent de vitalité, souffrent le plus souvent d’un manque de vitamines du complexe B. Les vitamines sont pourtant nécessaires au processus de synthèse de la kératine, la matière principale qui compose les cheveux et les ongles. Les minéraux et oligo-éléments qu’elle contient sont aussi bénéfiques à la santé des cheveux et à la synthèse de la kératine. Enfin, sachez que la levure de bière aide aussi à lutter contre les pellicules !

Consolider les ongles et les solidifier

Comme les cheveux, les ongles se composent en grande partie de kératine. Ils ont donc besoin des mêmes nutriments que nos cheveux pour être beaux, solides et sains. En favorisant la synthèse de la kératine, la levure de bière aident les ongles à se solidifier et à pousser. Vous pourrez dire adieu aux ongles mous, qui se dédoublent ou qui cassent trop facilement ! Les ongles ont besoin de calcium, de fer, de magnésium et de vitamine B6. Et la levure de bière leur apporte ce cocktail revitalisant !

À ce chapitre, la levure de bière se montre d’une efficacité étonnante. Elle permet de retrouver des ongles sains, durs et non cassants. Ils sont plus forts grâce aux nutriments dont ils bénéficient à travers la levure de bière. Et outre les ongles et les cheveux, la peau aussi tire parti des nombreux nutriments offerts par ce produit naturel, tout comme le métabolisme général.

levure de bière et ongles

Levure de bière et Alfalfa : une association pour les cheveux

Pour soigner nos ongles et nos cheveux, tout en leur rendant leur force naturelle et leur beauté, la levure de bière s’associe à l’alfalfa. Il s’agit d’une plante millénaire, plus connue sous le nom de « luzerne ». Le suc des feuilles d’Alfalfa possède des bienfaits considérables sur les cheveux et les ongles. Ce suc est riche en minéraux et en oligo-éléments essentiels qui contribuent à renforcer la beauté des ongles et des cheveux. Mieux encore, l’alfalfa s’associe à la levure de bière pour redonner de l’éclat et de la force à notre chevelure. C’est une association possible et envisageable pour soigner les cheveux et les ongles les plus abîmés et cassants.

Utiliser la levure de bière sur les ongles et les cheveux

En cas de perte anormale de cheveux, ou lorsque vos ongles semblent en mauvais état (ongles très cassants, apparition de mycoses, dévitalisation…), consultez un professionnel de santé. La levure de bière sera certes efficace, mais elle ne peut remplacer une prise en charge médicale adaptée.

Des contre-indications et effets indésirables ?

La consommation de levure de bière inactive n’a pas grand intérêt, et peut aggraver les maladies inflammatoires qui touchent l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse (4). D’autre part, étant riche en amines biogènes, elle est susceptible de déclencher une migraine. Les personnes allergiques ou hypersensibles à ces substances doivent éviter d’en consommer ou de les appliquer sur leur peau.

Il n’existe pas de contre-indication formelle à la consommation ou à l’utilisation de cette levure. Cependant, les personnes qui prennent des antidépresseurs, des inhibiteurs de la monoamine-oxydase ou des antalgiques doivent éviter d’en consommer. En effet, en présence de ces médicaments, elle peut favoriser l’hypertension artérielle. Même consigne pour les personnes en sévère immunodépression.

La consommation de levure de bière entraîne peu d’effets indésirables. Elle peut, à forte dose, provoquer des flatulences ou un gonflement du ventre. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’en consommer ou de l’appliquer sur vos cheveux, ongles et peau.

Levure de bière : les différentes posologies

Les usages possibles de la levure sur les ongles et les cheveux sont donc nombreux. On peut profiter de ses propriétés par voie interne et par voie locale (application topique). Les comprimés et gélules sont à utiliser par voie orale, tandis que la poudre et les paillettes de levure de bière servent en application locale sur la peau, les cheveux et les ongles.

Propriétés de la levure sur les ongles et les cheveux

La posologie par voie « interne » de la levure de bière est généralement indiquée sur les emballages des produits que vous achetez. Veillez simplement à les respecter. À titre informatif, la dose dite « standard » à consommer quotidiennement pour bénéficier des bienfaits de la levure de bière par voie orale est de 500 mg. Privilégiez les comprimés et capsules pour une prise plus sûre et simple. La poudre pourra être quant à elle réservée à une application locale, en masque sur les cheveux, par exemple.

Soin pour les ongles cassants

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la levure de bière sur les ongles ? Une supplémentation par voie orale est bien sûr une solution à envisager. Mais vous pourrez aussi réaliser des soins réguliers pour leur offrir tout ce dont ils ont besoin. Mélangez de la poudre de levure de bière à une quantité égale d’eau tiède. Patientez trente minutes afin de permettre à la levure de se développer dans l’eau, puis appliquez ce mélange sur vos ongles. Laissez poser la levure une quinzaine de minutes sur vos mains puis rincez. Vous pouvez bien sûr appliquer la préparation sur toute la surface de vos mains si vous le souhaitez !

Soin pour les cheveux : masque à la levure

Il n’y a rien de tel qu’un masque à la levure de bière pour soigner les cheveux abîmés ou cassants. Et il est très simple à réaliser. Prenez de la levure de bière et de l’eau tiède en parts égales puis mélangez-les. Il faut opter ici pour de la levure de bière revivifiable, qui sera la forme la plus active et donc, la plus efficace. Laissez la levure s’activer dans l’eau une quinzaine de minutes puis appliquez ce mélange sur vos cheveux mouillés : sur les racines et les longueurs. Ensuite, massez délicatement votre cuir chevelu avec de petits mouvements circulaires, puis laissez reposer le masque une trentaine de minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède pour terminer le soin.

Propriétés de la levure de bière sur les ongles et les cheveux : l’essentiel

D’une façon générale, la levure de bière nous apporte des nutriments essentiels bénéfiques pour notre santé. Vitamines, minéraux, acides aminés… Ce sont ces mêmes nutriments qui permettent à nos cheveux et nos ongles d’être en bonne santé, robuste et éclatant de vitalité. Qu’elle soit appliquée en masque ou avalée à travers des comprimés et capsules, ce produit naturel est bénéfique pour nos cheveux et nos ongles !