Ail et hypertension

Certaines plantes possèdent des vertus hypotensives, bénéfiques aux personnes qui souffrent d’hypertension artérielle. C’est le cas de l’ail, qui permet une meilleure maîtrise de la pression artérielle et qui limite ainsi les risques cardiovasculaires et cardiaques. Alors, quel lien existe-t-il entre ail et hypertension ?

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est un trouble pathologique qui augmente la tension artérielle d’une personne. En France, un adulte sur trois est concerné par ce problème de santé, qui est aussi la première cause évitable de l’accident vasculaire cérébral. L’hypertension chronique est aussi un facteur majeur de risque cardiovasculaire, qui doit faire l’objet d’un traitement médical spécifique. On considère qu’elle affecte toutes les personnes qui présentent une tension systolique supérieure à 140 millimètres de mercure et/ou une pression diastolique de plus de 90 millimètres de mercure. Notre alimentation peut nous aider à prévenir l’apparition de l’hypertension artérielle, ou lutter contre celle-ci une fois diagnostiquée. Et l’ail est l’un des aliments que l’on peut privilégier dans ce cadre.

Ail et hypertension : quels effets ?

En plus d'être un excellent antiviral naturel, l’ail est le remède naturel contre l’hypertension artérielle la plus réputée au monde. Il a fait l’objet de nombreuses études dédiées à vérifier les allégations prêtées à l’ail, notamment sur la santé cardiovasculaire. Les essais et études se sont montrés concluants dans bon nombre de cas. Voici le détail de ses effets sur ce trouble cardiovasculaire.

L’ail pour réduire la pression artérielle

Une alimentation suffisamment riche en ail, ou une supplémentation efficace permettent de réduire l’agrégation plaquettaire et d’augmenter significativement l’activité fibrinolytique. En conjuguant ces deux effets, l’ail possède des propriétés antithrombotiques. L’ail contribue à améliorer la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour la pression artérielle et permet une meilleure régulation de celle-ci. L’Organisation mondiale de la Santé indique l’usage de l’ail pour les cas d’hypertension légère à modérée. Les auteurs de plusieurs méta-analyses concluent justement que l’ail permet de réduire la pression artérielle de façon significative chez les personnes hypertendues (1) (2).

Ail et hypertension

L’ail est souvent présenté comme un cardioprotecteur, notamment lorsqu’il est associé à la rhodiola rosea. Il aide à traiter le diabète et le cholestérol, et permet de prévenir la formation de caillots dans le sang. En tant qu’hypotenseur cardiovasculaire, l’ail réduit l’hypertension et protège le muscle cardiaque. Il équilibre aussi les fonctions cardiaques et permet de réguler les troubles de la tension artérielle, en particulier lorsqu’il s’associe au ginkgo biloba.

Les actions de l’ail contre le cholestérol

L’ail permet de lutter de façon directe contre les taux de cholestérol sanguin et de triglycérides. Ces éléments représentent des facteurs de risque majeurs de maladies cardiovasculaires. Jusqu’en 1995, les essais cliniques portant sur l’ail étaient très concluants (3) (4). Ils montraient, pour la plupart, des effets bénéfiques de l’ail sur le cholestérol et les triglycérides. Jusqu’en 2009, les auteurs des méta-analyses et synthèses réalisées ont conclu à un effet moindre et non significatif de l’ail sur le plan clinique (5).

Or, la méta-analyse la plus récente s’est penchée sur des études de bonne qualité. Comme le montrent les résultats de ces études, l’ail peut réduire le mauvais cholestérol au sein de groupes de personnes spécifiques. En particulier chez les personnes hypertendues de façon modérée ou légère (6). Dans les cas d’hypertension sévère ou grave, l’ail pourrait ne pas avoir d’effet significatif.

Pour être efficace contre le mauvais cholestérol, il est préférable d’associer l’ail à une alimentation saine et équilibrée, et à la pratique régulière d’une activité physique. L’ail peut aussi s’associer à d’autres plantes et compléments connus pour leurs propriétés hypocholestérolémiantes. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé si vous souhaitez associer différents compléments alimentaires ou traitements !

Un aliment bénéfique contre l’athérosclérose

Grâce à ses propriétés hypocholestérolémiantes et hypolipidémiants, l’ail peut aussi prévenir et lutter contre l’athérosclérose. Et bien sûr, prévenir les différents accidents qui y sont liés comme l’infarctus pour le cœur, l’artérite pour les jambes, l’hémiplégie pour le cerveau, etc. L’ail, sous la forme de supplément, contribue à réduire l’agrégation plaquettaire (7). Il pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur les autres facteurs d’athérosclérose. Ces facteurs sont notamment la formation de caillots ou la viscosité du sang. Les essais cliniques montrent que l’extrait d’ail permet de contrer l’agrégation plaquettaire, notamment lorsqu’elle est augmentée artificiellement (8). Cela laisse donc suggérer que l’ail est efficace contre une augmentation naturelle ou pathologique de l’agrégation plaquettaire (9).

L’Organisation mondiale de la Santé, la Commission E et l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de l’ai en tant que traitement adjuvant aux mesures alimentaires pour lutter contre l’hyperlipidémie. Mais aussi ans la prévention des troubles vasculaires en lien avec l’athérosclérose. De plus, l’ESCOP reconnaît également l’utilisation de l’ail pour une meilleure circulation sanguine dans le cadre de l’insuffisance circulatoire périphérique.

L’ail en prévention d’une récidive cardiaque

Les chercheurs se sont penchés sur l’efficacité de l’ail en prévention d’une récidive cardiaque (infarctus, notamment). Au cours des années 1990, de nombreuses études épidémiologiques ont été menées sur cet aliment. Les patients traités avec des extraits d’ail étaient alors moins susceptibles de subir une seconde attaque cardiaque. De même, leur taux de survie était plus important que pour les patients du groupe témoin (10).

Comment utiliser l’ail contre l’hypertension artérielle ?

Utiliser l’ail contre l’hypertension peut se faire dans le cadre de l’alimentation et de la supplémentation. On peut aussi bien utiliser l’ail blanc que l’ail noir. Le plus important est de respecter les différentes posologies existantes en fonction des produits. Elles sont toujours précisées sur les emballages des produits, même si un avis médical est toujours idéal. Enfin, il faut aussi tenir compte des contre-indications de l’ail et de ses possibles effets indésirables.

Ail et hypertension : ail blanc ou ail noir ?

Pour lutter contre l’hypertension, on peut se tourner vers l’ail classique, au goût fort et piquant, et aux composants souvent irritants pour l’estomac et le système urinaire. Dans ce cadre, les gélules sont une excellente solution pour consommer plus d’ail sans ressentir d’effets indésirables. Sachez que l’on peut aussi utiliser de l’ail noir, dont le goût et les composants sont beaucoup plus doux. L’ail noir est tout aussi efficace contre l’hypertension artérielle.

Ail et hypertension

Dosage et posologie pour l’hypertension artérielle

Pour que l’ail soit réellement efficace sur la pression artérielle, il faut en consommer de manière conséquente chaque jour. L'idéal étant d'en manger quatre gousses par jour, environ. Alors, si vous n’avez pas l’habitude d’en consommer, ou si cela représente un bouleversement trop important de vos habitudes alimentaires, vous pouvez aussi prendre de l’ail en gélules. L'ail existe en tant que complément alimentaire ! Les bienfaits de la plante sont préservés avec une méthode de transformation la plus naturelle possible. Le nombre de gélules à prendre quotidiennement est indiqué sur l’emballage du produit.

L’ail peut aussi se consommer vieilli ou séché, en extrait normalisé, en teinture ou en huile. Pour lutter contre l’hypertension artérielle, les posologies sont les suivantes :

  • Ail frais : commencer par une à deux gousses par jour, puis trois et quatre (entre quatre et huit grammes par jour).
  • Ail vieilli : prendre entre 600 et 900 mg par jour.
  • Huile d’ail : distillée à la vapeur d’eau, prendre de 5 à 8 mg par jour.
  • Ail séché : prendre entre 0,5 et 1 gramme par jour.
  • Extrait normalisé (1,3 % d’allicine) : prendre entre 200 et 400 mg, trois fois par jour

Contre-indications et effets secondaires

L’ail est un aliment sécuritaire, mais il est toutefois conseillé de solliciter un avis médical avant d’entamer une cure. Et ce, en particulier dans le cadre d’un traitement anticoagulant. L’Agence européenne des médicaments (EMA) déconseille l’usage de l’ail (blanc ou noir) aux personnes qui vont subir une opération chirurgicale. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin avant d’entreprendre une cure d’ail ou de tout autre complément alimentaire.

Quelques effets indésirables peuvent être liés à sa consommation comme un léger effet laxatif ou de légers malaises gastro-intestinaux. L’ail blanc peut aussi donner mauvaise haleine (pas l’ail noir). Certaines personnes peuvent avoir des difficultés à digérer l’ail cru. Dans ce cas, les extraits normalisés sont à privilégier. Enfin, les effets de l’ail (en cuisine comme en supplémentation) sont susceptibles de s’ajouter à ceux des plants et des médicaments anticoagulants. Ainsi que ceux qui ont pour effet d’éclaircir le sang.

Ail et hypertension : à retenir

Au cours des précédentes décennies, l’ail a fait l’objet de nombreuses études scientifiques et d’essais cliniques. Beaucoup ont permis de mettre en évidence l’efficacité de l’ail contre l’hypertension artérielle. Mais aussi contre les divers troubles cardiovasculaires et cardiaques existants. De toute évidence, l’ail est un partenaire de santé pour notre système cardiovasculaire et pour notre précieux muscle cardiaque. Et avec la supplémentation, il est très facile de profiter de ses bienfaits au quotidien !