Conseils pour perdre du poids sans faire de régime

Perdre du poids sans faire de régime, c’est possible. Mais, cela passe par la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires. En suivant ces conseils, vous pourrez facilement perdre du poids. Le tout, sans même vous ruer sur le sport ou suivre de régime draconien. Ces conseils sont très simples à appliquer et adaptés pour tout type de personne. Et peuvent d’ailleurs vous conduire vers une meilleure alimentation au quotidien.

Comment mincir sans régime ?

Les régimes ne sont pas toujours la meilleure option pour perdre du poids. Entre le terrible effet « yoyo », les restrictions frustrantes et les pesées incessantes, on se fait souvent plus de mal que de bien. Et l’on prive son corps de nutriments essentiels (1) ! Ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé (2).

Les régimes, une fausse bonne idée

Nous avons tous déjà entendu parler des régimes « miracles » comme le régime Dukan. Ou de nouvelles tendances alimentaires comme le régime paléo, le régime sans gluten, ou encore, le régime cétogène.

Le problème des régimes réside dans leur essence même : à partir du moment où l’on prive soudainement notre corps de certains aliments, celui-ci va réagir en conséquence et subir des effets qui, selon les cas, peuvent s’avérer désastreux pour l’organisme.

À contrario, plutôt que de faire un régime restrictif qui vous ferait peut-être perdre des kilos durant un temps sans vous assurer de ne pas les regagner tout au risque de fatiguer votre métabolisme, il existe des règles simples à mettre en œuvre qui vous aideront à perdre du poids durablement.

On ne parle alors plus de « régime », mais de rééquilibrage alimentaire. Ici, hors de question de priver son corps de certains aliments, ou de lui offrir uniquement des protéines. On retrouve de bonnes habitudes alimentaires sans se priver tout en tenant compte de ses besoins réels.

Le rééquilibrage alimentaire : la seule piste à envisager

Surtout, ne vous lancez pas dans un régime draconien sans consulter un avis médical. Mais ici, pour mincir sans régime, nous vous conseillons avant tout de revoir les bases de votre alimentation. Nombreuses sont les personnes qui pensent avoir une alimentation équilibrée et qui, sans le savoir, ont adopté de mauvaises habitudes alimentaires. Si vous ne savez pas où vous en êtes, il serait bon d’envisager de consulter un médecin ou un professionnel de la nutrition.

alimentation antioxydante

Grâce à un suivi professionnel, vous pourrez identifier les erreurs que vous commettez au quotidien. Mais également déterminer avec plus de précisions vos propres besoins, afin d’adapter votre alimentation à votre corps. Le rééquilibrage est la seule voie valable pour perdre du poids naturellement et durablement. Bien sûr, la pratique d’une activité physique ne peut être que bénéfique dans ce cas précis.

Nos conseils pour perdre du poids sans suivre de régime

Alors, quelles astuces alimentaires peuvent nous aider à perdre du poids sans contraindre notre corps à des changements trop importants ? Le bon sens semble être ici une règle d’or. Mais peut-être que les bienfaits de certaines pratiques vous sont encore inconnus. C’est pourquoi il est essentiel de refaire le point.

Manger à heures fixes

Bien entendu, les petits grignotages entre les repas sont une habitude à perdre au plus vite. Pour y faire face, pensez à boire de grands verres d’eau fraîche et agrémentez-la avec un peu de citron. L’eau vous aidera à éviter cette sensation de faim, mais aussi à vous hydrater régulièrement tout au long de la journée.

Outre le fait d’éviter de manger entre les repas, il est tout aussi important de manger à des heures régulières. Des études ont démontré que le corps assimilait beaucoup mieux la nourriture ingérée durant les heures habituelles. La chronobiologie est une science qui étudie la façon dont l’horloge interne du corps humain assimile les aliments en fonction du moment du repas et de sa composition.

Pour que les nutriments soient assimilés de manière optimale par votre organisme, essayez de bien respecter l’heure des repas. Fixez-vous des horaires précis et tenez-vous-en à ces repas. Bien entendu, il n’est pas grave de manquer l’heure. Si cela se produit, ne sautez pas votre repas !

Équilibrer ses repas

Une alimentation saine et équilibrée est à la base d’une santé de fer et d’un poids de corps idéal. Bien équilibrer ses repas est donc indispensable pour mincir sans régime et maintenir un poids stable, sur le long terme. La composition de vos repas ne doit pas être laissée au hasard.

Un repas doit toujours être composé de façon équilibré de manière à apporter l’ensemble des nutriments essentiels à l’organisme. Un repas équilibré doit alors être composé de glucides (de préférence des aliments à index glycémique bas), de bons lipides (présents dans l’avocat, les poissons gras et les huiles d’olive pressées à froid par exemple) et de protéines (animales ou végétales). La présence de légumes verts est à favoriser à chaque repas dans le cadre d’une perte de poids et car ils sont aussi riches en fibres.

Bien entendu, il faut aussi veiller à consommer chaque jour des fruits frais et locaux. Dans l’idéal, il est conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour. Ils sont des sources naturelles et indispensables de nutriments, ne privez pas votre corps de leurs bienfaits !

meilleure alimentation

Supprimer la nourriture toxique

Éliminez tous les aliments transformés, les plats industriels, les sodas, sucreries et autres aliments beaucoup trop riches en sucres et pauvres en nutriments essentiels. Favorisez une alimentation saine, à base d’aliments vivants (légumineuses, fruits et légumes, feuilles vertes, etc.), biologiques et périssables. En effet, l’industrie d’aujourd’hui produit des aliments ultra-transformés, contenant des conservateurs de synthèse, des colorants et autres produits indésirables. On y trouve aussi beaucoup de graisses saturées, de sucre et d’additifs parfois dangereux pour la santé ! D'autre part, méfiez-vous des produits “allégés”, qui sont de véritables faux amis en matière de régime (3).

Des aliments frais, de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique sont à la base d’une alimentation saine et équilibrée. Ils composeront vos repas et vous aideront à perdre du poids naturellement, sans autres efforts qu’une bonne cuisine maison.

Favoriser les fibres et les aliments d’origine végétale

Les aliments d’origine animale, tels que le lait de vache, les œufs ou la viande rouge sont plus difficiles à digérer par l’organisme. Ils sont aussi riches en graisses, ce qui peut influencer votre poids. Afin de faciliter le transit (et donc l’élimination des toxines, mais aussi des graisses), il est intéressant de varier son alimentation et de favoriser une alimentation végétale. Celle-ci peut alors se composer de boissons végétales (comme le lait d’amande), les légumineuses (lentilles, haricots, pois chiche, etc.) qui sont de très bonnes sources de protéines, et les céréales.

Ces aliments pourront vous apporter de façon similaire les protéines et autres éléments indispensables. En effet, les protéines végétales sont d’excellentes sources d’acides aminés et de nutriments variés. Elles sont aussi pauvres en graisses, ce qui est bon pour la santé ! Végétaliser son alimentation est l’une des meilleures solutions pour perdre du poids sans faire de régime. Mais également pour préserver votre vitalité et votre santé.

Manger lentement

Face à un rythme de vie effréné, des responsabilités et des déplacements incessants, nous avons de plus en plus de mal à nous poser pour prendre nos repas. Les déjeuners sur le pouce sont la spécialité des Français ! Pourtant, manger rapidement est néfaste pour la digestion et pour la perte de poids.

Au contraire, manger lentement et bien mâcher les aliments permet de faciliter le processus de digestion. L’estomac aura davantage le temps de traiter la nourriture et d’envoyer plus facilement les aliments vers l’intestin. Si vous mangez trop vite le message envoyé par l’estomac au cerveau n’arrivera pas à temps et vous aurez durant cet intervalle (environ 20 minutes) probablement consommé bien plus qu’en ne mangeant plus lentement.

Alors, ralentissez ! Profitez de votre repas pour manger lentement et savourer chaque bouchée. Ne vous distrayez pas avec un écran ou une télévision. Envoyez des messages positifs à votre cerveau en prenant conscience de ce qui se trouve dans votre assiette.

meilleure alimentation

Prendre le temps de cuisiner ses repas

L’industrialisation de l’alimentation a des effets pervers sur notre santé, et nous le savons. Les produits de synthèse que l’on retrouve dans presque tous les produits des supermarchés sont aujourd’hui à éviter autant que possible. Mais les plats prêts à être consommés et toutes les facilités qu’offrent les produits industriels sont souvent tentants.

Les plats déjà préparés peuvent d’une part être trop riches en sucres ou en sels et parfois mêmes composés d’additifs non naturels. Revenir à des valeurs simples est indispensable. Cuisiner vous-même a l’avantage de vous aider à maîtriser les quantités, mais aussi la qualité des aliments. En cuisinant vos repas, vous pouvez ainsi choisir les ingrédients appropriés et composer votre assiette selon vos besoins réels. Privilégiez une cuisine faite de produits périssables et bios, bien meilleurs pour la santé. Quelques minutes de cuisine peuvent suffire à concocter un délicieux repas dont toute la famille peut profiter. Et l’on s’assure ainsi de profiter des réels bienfaits des aliments que nous ingérons chaque jour !

Pour cuisiner même lorsque vous avez peu de temps à consacrer à la préparation des repas, mobilisez les autres membres de la famille. Vous pourrez aussi essayer le batch cooking, qui permet de préparer à l’avance une bonne partie des repas de la semaine. Enfin, préparez toujours des portions supplémentaires de vos plats pour les emporter au bureau.

Miser sur une alimentation alcaline et antioxydante

La santé du corps et le bon fonctionnement de ses différents systèmes reposent en grande partie sur ce que l’on appelle « l’équilibre acido-basique ». Il s’agit de l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité de notre corps. Lorsqu’on offre à notre corps trop d’éléments acides, l’équilibre est rompu. Et les conséquences peuvent être terribles sur notre santé, et même causer une déminéralisation majeure (4). Et à notre époque, les causes d’acidification sont nombreuses : alimentation acidifiante, consommation d’alcool ou de tabac… Notre alimentation reste ici l’élément majeur sur lequel on peut agir.

Adopter une alimentation alcaline est un bon moyen de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme, indispensable au bon fonctionnement de notre métabolisme. Celle-ci se compose essentiellement de fruits, de légumes et de végétaux (5). Le citron est par exemple un très bon alcalin, idéal à mélanger à de l’eau fraîche !

Les aliments alcalins tels que les légumes verts, les autres légumes ou les fruits sont aussi des aliments antioxydants. En favorisant l’élimination des déchets de l’organisme et de l’excès de radicaux libres, on s’assure un fonctionnement optimal du métabolisme du corps. Et un métabolisme qui fonctionne est un métabolisme qui brûle des graisses. Alors, lorsque vous composez vos repas, pensez à faire une place de choix aux légumes et aux fruits. Les jus de fruits sont aussi une bonne façon de profiter d’antioxydants naturels au quotidien.

Pensez à vous hydrater

Pour mincir sans faire d’effort, il est indispensable de veiller à boire suffisamment d’eau chaque jour. Dans l’idéal, buvez entre un litre et demi et deux litres d’eau chaque jour. N’attendez jamais d’avoir soif pour boire : c’est le premier signe de la déshydratation. En cours de journée, buvez de grands verres d’eau. Vous pouvez aussi le faire avant les repas.

Certaines boissons comme l’eau citronnée ou le thé vert sont aussi conseillées dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une perte de poids maîtrisée. N’hésitez pas à les associer pour combler vos besoins hydriques. Chaque jour, boire de l’eau aide à rester en forme et en bonne santé. Mais cela aide aussi à perdre du poids !

Écouter son corps et ses sensations

Qu’il s’agisse de la nature ou de la quantité des aliments, votre corps sait mieux que quiconque ce qui est bon pour lui. En fonction de votre morphologie, de votre physiologie et des besoins qui lui sont propres, votre corps vous fait ressentir des besoins que vous devez apprendre à écouter. Si vous ressentez le fait d’avoir suffisamment mangé, il n’est donc pas nécessaire de manger davantage. De plus, si vous aviez l’habitude de prendre un encas à certaines heures et que vous n’en ressentez pas non plus le besoin, il sera tout aussi bénéfique de vous en passer.

Si vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à finir votre assiette. Avec le temps, vous allez apprendre à maîtriser les quantités et à vous servir de façon plus raisonnable. Une autre option : prendre des petites assiettes ! Il est préférable de se resservir que de se forcer à terminer le contenu de l’assiette. Bien sûr, si une petite assiette comble votre sensation de faim, il n’est certainement pas utile de vous resservir.

Enfin, ne sacrifiez pas une part de légumes dans l’idée de vous ruer sur un dessert ensuite. Les desserts ne sont jamais essentiels lors des repas. Bien sûr, il n’y a aucun mal à se faire plaisir, mais il n’est pas nécessaire de le faire après chaque repas. Surtout si vous n’avez plus faim !

Nous sommes tous des personnes uniques, avec des besoins tout aussi uniques. Ne vous fiez pas aux régimes que votre entourage peut s’imposer. Sachez écouter votre corps pour répondre à ses besoins. Nous n’avons pas non plus le même appétit. Ne l’oubliez pas.

Perdre du poids en faisant du sport !

Si vous n’êtes pas une personne sportive, cette phrase peut vous faire peur. Pourtant, que l’on ait besoin de perdre du poids ou non, l’activité physique reste indispensable pour chacun d’entre nous. Elle permet d’entretenir l’ensemble de nos fonctions corporelles, mais aussi d’évacuer toxines, stress, tensions… Il n’y a pas meilleur brûleur de graisse naturel que le sport ! Il est aussi bénéfique pour le sommeil, ainsi que la santé des os et des articulations (6).

Alors, l’idée n’est pas de subir des séances de sport intensives et d’en faire un cauchemar, surtout si vous n’aimez pas cela. Mais certaines activités sont très plaisantes et vous aideront à vous réconcilier avec le sport. Parmi elles on trouve la marche, la natation, le yoga, la danse, les sports d’équipe… Choisissez une activité physique qui vous apporte du plaisir et de la joie. Si besoin, ralliez quelques ami(e)s à votre cause ! Ils seront d’un grand soutien pour votre motivation.

Prendre des compléments alimentaires pour mincir ?

Les régimes draconiens et autres diètes amincissantes sont souvent vendus avec des compléments alimentaires miracles, censés faire maigrir. Alors, si certains compléments alimentaires peuvent favoriser une perte de poids, oubliez tout de suite les formules et compositions chimiques !

Il existe des compléments alimentaires naturels permettant de soutenir vos efforts et de brûler les graisses plus efficacement, comme le guarana (7). Le gingembre (8), le konjac (9)… On peut aussi citer le citron et le thé vert comme brûleurs de graisse naturels. D’autres compléments alimentaires naturels peuvent être de bonne source de nutriments et combler une partie de vos besoins en nutriments. À ce chapitre, on peut citer la spiruline (10), les oméga-3 ainsi que la Garcinia Cambodgia et le nopal.

Si vous choisissez d’utiliser les compléments alimentaires pour mincir, sachez qu’ils ne remplacent jamais de véritables repas. Ils ont pour seule et unique vocation de compléter une alimentation saine et équilibrée, idéalement accompagnée d’une pratique sportive adaptée.

Mincir sans régime : l’essentiel à retenir

Ces conseils faciles à mettre en œuvre et un peu de volonté vous feront perdre du poids de façon naturelle et progressive. En adaptant votre alimentation et votre mode de vie à ces principes simples, vous verrez votre corps changer et s’affiner sans ressentir de carence. C’est désormais à vous de jouer !