Les traitements naturels contre les symptômes de la ménopause

La ménopause naturelle est une étape de la vie par laquelle chaque femme doit passer à un moment donné. Elle arrive progressivement aux alentours des 50 ans de la femme, et se traduit par l’arrêt des menstruations. La ménopause (1) est confirmée lorsque la femme n’a pas eu de cycle menstruel depuis au moins 12 mois consécutifs.

La période de périménopause (période précédant la ménopause), dure environ entre 2 et 7 années. Elle se caractérise par des cycles menstruels perturbés, mais aussi différents symptômes (2) tels que les bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, prise de poids, sécheresse cutanée et bien d’autres.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la ménopause, ses causes, ses symptômes et comment les prévenir, alors n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Des plantes pour soulager les symptômes de la ménopause

Depuis la nuit des temps, les femmes utilisent certaines plantes pour prendre soin de leur peau, leurs cheveux et leurs ongles, mais aussi pour soulager et traiter différents problèmes de santé.

Parmi eux, se trouvaient déjà les troubles féminins tels que les problèmes menstruels, mais aussi la ménopause et ses symptômes. Voici donc quelques plantes qui pourront vous aider à mieux gérer les différents symptômes de cette période particulière.

L’anis vert pour la sécheresse intime et les troubles osseux

anis vertL’anis vert est en effet une plante dite oestrogène-like. C’est-à-dire qu’elle imite les effets des hormones féminines, les oestrogènes.

Dans la période de ménopause, elle permet donc de rééquilibrer le déficit d’hormone dans l’organisme, ce qui contribue à réduire de manière assez significative les symptômes de la ménopause, en particulier la sécheresse intime et cutanée, aide à prévenir les problèmes osseux tels que l’ostéoporose, ou bien encore diminue les bouffées de chaleur (3).

Pour l’utilisation de l’anis vert contre les symptômes de la ménopause, nous vous recommandons de le consommer sous forme de tisane. Plongez l’équivalent d’une cuillère à café d’anis vert dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes, retirer l’anis et ajouter un peu de miel pour sucrer votre infusion. Dégustez environ 2 tasses par jour.

La gentiane contre les troubles de l’humeur

Durant la période de périménopause ou bien encore à la ménopause, il peut arriver que la chute des hormones, bien que progressive, soit à l’origine de certains troubles de l’humeur.

Une sensation de tristesse, d’état anxieux ou encore dépressif peut s’installer progressivement ou plus brutalement selon les femmes. Pour contrer facilement ces effets, vous pouvez simplement boire une préparation à base de gentiane. Cette plante est utilisée comme digestif après un repas sous forme de liqueur, ou bien même comme apéritif lorsquelle est laissée macérée dans du vin blanc.

Pour lutter contre les troubles de l’humeur liés à l’arrivée de la ménopause, vous pouvez faire macérer deux cuillères à café de gentiane dans 1 litre d’eau froide durant toute une nuit. Le lendemain, filtrez et ajoutez une cuillère à café de miel dans une tasse de préparation.

Buvez le litre entier réparti sur la journée. Si vous préférez, vous pouvez réchauffer votre tasse de gentiane pour un goût plus agréable en bouche.

L’igname sauvage pour équilibrer les hormones

Tout comme le soja et l’anis vert, l’igname sauvage est une plante hormone-like. Mais cette plante permet d’équilibrer la progestérone, tandis que l’anis et le soja imitent les oestrogènes. Toutefois, il faut approfondir les recherches afin d’être certains que cette plante ait un réel effet sur les symptômes de la ménopause.

Vous pouvez la retrouver sous forme d’infusion, ou bien de compléments alimentaires en gélules par exemple, pour une consommation plus facile et rapide.

Le maca du Pérou contre les troubles de la libido

Parmi les différentes plantes efficaces pour lutter contre les effets de la ménopause, le maca du Pérou fait partie des meilleures. Consommé la plupart du temps sous forme de poudre ou de gélules, le maca est particulièrement efficace pour rebooster la libido des hommes, mais aussi des femmes sous traitement ou bien à l’approche de la ménopause, dont la libido est en baisse.

De plus, il est aussi très utilisé chez les femmes en début de grossesse ou après l’accouchement afin de mieux gérer les différents effets négatifs. Sa consommation régulière permet aussi de soulager les troubles menstruels, troubles de l’humeur et l’anxiété liés à la ménopause.

L’actée à grappe noire contre les insomnies et bouffées de chaleur

L’actée à grappe noire, aussi appelée cimicifuga, contient dans son rhizome des phytoestrogènes. Dans le traitement naturel des symptômes de la ménopause, cette plante est particulièrement efficace contre les insomnies, les bouffées de chaleur, et bien d’autres symptômes gênants de cette période. Elle permet aussi de soulager et prévenir les troubles articulaires liés à l’âge, comme les rhumatismes et l’arthrite.

Concernant l’utilisation de l’actée à grappe noire, vous pouvez la retrouver sous forme de comprimés ou gélules, mais vous pouvez aussi réaliser une décoction.

Pour ce faire, laissez infuser environ 40 g de racine séchée dans l’équivalent d’une tasse d’eau bouillante durant quelques minutes. Filtrez, ajoutez un sucre ou une cuillère à café de miel et dégustez.

Toutefois, les effets de la plante ne sont pas immédiats, il faut attendre environ entre 4 et 6 semaines pour observer des résultats positifs sur les symptômes de la ménopause.

La sauge, parfaite contre les sueurs nocturnes

Tout comme certaines plantes présentées précédemment, la sauge est une plante oestrogène-like. Elle est notamment très appréciée des femmes à l’approche de la ménopause, souffrant de certains symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Vous avez la possibilité de prendre de la sauge sous différentes formes. Elle peut être retrouvée en gélules, huile essentielle, mais aussi en infusion.

Pour faire votre tisane à la sauge, il vous suffit de faire infuser entre 1 et 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante, durant une dizaine de minutes.

C’est notamment cette forme la plus efficace contre les troubles liés à la ménopause. Toutefois, la sauge en huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes ayant ou ayant eu un cancer hormono-dépendant comme le cancer du sein, de l’utérus ou encore des ovaires.

Le soja, la plante des femmes asiatiques

Le soja est une plante très utilisée dans la cuisine asiatique. En effet, très riche en nutriments et phytoestrogènes, la consommation en grande quantité de cette plante dans la cuisine par les femmes asiatiques, leur permet de lutter de manière incroyablement efficace contre les différents symptômes de la ménopause.

Le soja permettrait effectivement de réduire les sensations de bouffées de chaleur, sueurs nocturnes et autres (4), en équilibrant les hormones féminines qui sont en baisse. Vous avez la possibilité de consommer du soja sous différentes formes telles que les pousses, du tofu, du lait de soja etc.

Des compléments alimentaires pour la gestion des symptômes ménopausiques

De la vitamine D et du calcium pour consolider les os

Capsules de vitamine D3 végetaleA la ménopause, la chute des hormones féminines peut être responsable de certains problèmes osseux, tels que notamment l’ostéoporose, se caractérisant par une fragilité accrue de la structure osseuse.

Une alimentation riche en calcium et vitamine D est importante dès le plus jeune âge, et permet de consolider les os et le cartilage, afin de maintenir une bonne santé osseuse. En vieillissant, les os et les cartilages sont affaiblis, et la ménopause n’arrange en rien la situation. Alors n’hésitez pas à consommer des produits laitiers riches en calcium, mais aussi des légumes ayant une bonne teneur en calcium.

Pour ce qui est de la vitamine D, elle est indispensable pour la bonne fixation du calcium sur les os. Vous la retrouverez dans certains fruits et légumes, mais aussi en prenant le soleil. Si vous avez un apport trop faible en vitamine D et calcium, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour l’utilisation d’un complément alimentaire.

Les oméga 3 pour éviter l’état de dépression

A l’arrivée de la ménopause, liés à la chute hormonale, les femmes peuvent ressentir une sensation de tristesse, de l’anxiété, une irritabilité ou encore rencontrer un état dépressif. Afin de contrer ces désagréments, un apport suffisant quotidien en oméga 3 est recommandé. Aussi, la consommation de ces acides gras essentiels va vous permettre de réduire les bouffées de chaleur, mais aussi prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires (5).

Vous pourrez retrouver des oméga 3 dans le poisson gras comme le saumon, mais aussi dans les matières grasses comme l’huile d’olive. Les graines de lin et de chia contiennent aussi une grande part d’oméga 3. Vous êtes en carence d’oméga 3 ? Vous pouvez pourquoi pas compléter votre apport facilement en utilisant un complément riche en oméga 3.

La spiruline pour la vitalité et l’énergie

La spiruline est une algue riche en protéines, minéraux et fer. Elle est notamment souvent utilisée sous forme de gélules ou de poudre pour le soin et la beauté des cheveux, des ongles et de la peau.

Mais certains sportifs consomment aussi la spiruline pour ses bienfaits sur la vitalité et l’énergie. Sur le plan médical, la spiruline possède des vertus antimicrobiennes, antivirales et bien d’autres.

A l’arrivée de la ménopause, la femme peut se sentir moins énergique, plus fatiguée, mais son métabolisme peut aussi être modifié, ce qui peut entraîner une prise de poids plus ou moins importante, en particulier une accumulation de graisse au niveau du ventre. La spiruline aurait donc un effet revitalisant, et permettrait de gérer au mieux les changements métaboliques.

La vitamine E pour garder une jolie peau

Au fil du temps, le vieillissement cutané se fait ressentir. La peau est moins ferme, plus sèche, mais aussi moins souple et les rides commencent à apparaître. Cela est notamment due à la baisse de production de vitamine E, et de collagène.

Ces désagréments débutent avant la ménopause, mais sont accentués par celle-ci. C’est pourquoi, pour maintenir une jolie peau, prévenir et ralentir l’apparition des rides, un apport en vitamine E est important.

Aussi, cette vitamine agit sur les effets de la ménopause tels que les sécheresses vaginales, mais aussi la perte de solidité osseuse.

Retrouvez de la vitamine E dans les poivrons rouges, les avocats, les amandes, l’huile de noisette, mais aussi les kiwis et autres. En cas de manque d’apports journaliers suffisants, vous avez la possibilité de prendre de la vitamine E sous forme de compléments alimentaires.

Quelques astuces complémentaires

Enfin, pour prévenir et lutter contre les différents symptômes de la ménopause, n’oubliez pas d’avoir une bonne hygiène de vie, en évitant le tabac, et l’alcool par exemple, mais aussi en pratiquant régulièrement des exercices physiques si vous le pouvez, comme de la marche à pied, de la gymnastique douce, du yoga, ou encore de l’aérobic.

La pratique de la méditation peut aussi vous aider à mieux accepter cette période et ses symptômes qui sont parfois gênants, comme les bouffées de chaleur, l’irritabilité ou encore les sueurs nocturnes. Aussi, la consommation de fruits et légumes au quotidien vous permettra de limiter certaines carences nutritives.

Dans tous les cas, demandez conseil auprès de votre médecin ou gynécologue avant d’utiliser certaines plantes ou compléments alimentaires, pouvant avoir des contre-indications ou interactions avec d’autres produits ou problèmes de santé. Veillez également à toujours respecter les doses recommandées.