Mieux manger pour améliorer ses performances sportives

Mieux manger pour améliorer ses performances sportives

Au sujet du livre “Les 100 idées reçus qui vous empêchent d’aller bien”

Bonjour, en tant que médecin, je me suis rendu compte que de nombreuses questions revenaient très souvent, que ce soit chez les sportifs ou mes patients en général. J’ai donc décidé de traiter, de façon ludique, sous forme d idées reçues , différents sujets relatifs à la santé comme le sport, l’alimentation, le sommeil, le cerveau, le transit intestinal, les allergies ou encore le rôle des hormones. En résumé, ce sont mes patients qui m’ont inspiré le thème du livre.

L’importance d’une bonne alimentation dans la préparation du sportif

Oui, en effet, l’alimentation joue un rôle fondamental. Elle est très importante afin d’optimiser la performance du sportif et en ce qui concerne la préparation et la récupération.

Par exemple, prenons l’exemple des glucides : Ils sont un carburant essentiel pour apporter l’énergie aux muscles, et on a besoin des protéines qui vont permettre de préserver les muscles en leur apportant les acides aminés essentiels tels que La leucine. Un bon repas contiendra donc par exemple des pâtes ou du riz ou des lentilles (davantage recommandé pour son index glycémique bas) accompagné de viande blanche, d’oeufs ou de poisson.

L’alimentation post effort pour une meilleure récupération

La récupération est tout aussi importante en effet car d’elle dépendent les futures performances. Afin de préserver l’équilibre acido basique et éviter les crampes, il est recommandé de boire une eau riche en bicarbonate et en citrate. Le magnésium est aussi à prendre en considération car il permet de traiter les troubles du sommeil, l’anxiété tout comme la fatigue physique ou psychologique.

La consommation de compléments alimentaires

Tout à fait, les compléments alimentaires sont devenus quasi indispensables afin de combler une alimentation carencée ou plus simplement pour améliorer son bien être. J’apprécie les effets du ginseng car il booste l’immunité et réduit la fatigue. C’est aussi un psycho stimulant efficace.

La spiruline quant à elle comprend tous les acides aminés essentiels et oligo-éléments, important eux aussi pour la récupération.

Les oméga 3 sont également appréciables comme anti inflammatoires naturels pour prévenir les tendinites, entorses et ils agissent comme anti-déprime naturel.

Le rôle de la vitamine D

La vitamine D est importante pour préserver ses os et éviter les blessures, notamment chez les sportifs pratiquant le sport intensif. Vous pouvez en prendre en supplément si vous en manquez et une alimentation riche en poissons gras, comme les sardines ou les anchois par exemple permet aussi d’en apporter. Un dépistage dans une prise de sang permet de connaître son seuil.

Le rôle des lipides, faut il les bannir?

Surtout pas. Le gras est indispensable pour avoir une bonne santé en général. Ils apportent de l’énergie “durable” et sont à la base de la fabrication des hormones “De la force et de la jeunesse”. Les omégas 6 apportent quant à eux de l’énergie et on les trouve dans le fromage, Le beurre, la viande tandis que les omégas 3 sont plutôt dans les noix, amandes, huiles végétales et produits de la mer. Pour autant, on en retrouve aussi dans la viande bovine élevée de préférence dans la filière bleu blanc coeur tout comme les œufs. Cependant les graisses issues de la junk food sont à éviter..

Un goûter à base d’amandes, raisins secs, dans un yahourt grec avec des flocons d’avoine, du miel et des rondelles de banane peut être une excellente recette pour bien récupérer 1/2h après la fin de sa séance. Sans oublier de boire de l’eau pour se réhydrater.

Retour au blog