La thérapie par le massage, vous connaissez ? La massothérapie possède de nombreux intérêts pour le bien-être du corps et de l’esprit. Totalement naturelle, cette pratique peut s’appliquer à une très large diversité de cas et de profils, dont le vôtre fait peut-être partie ! Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Qu’est-ce que la massothérapie ?
La massothérapie regroupe toutes les techniques de massage connues pour soigner, améliorer le bien-être et apporter des bénéfices au corps et à l’esprit (1). C’est une pratique 100 % naturelle, dont l’étymologie signifie « le massage qui soigne ».
Utilisée depuis la nuit des temps, la massothérapie a pour objectif de favoriser la circulation lymphatique et sanguine, la détente et l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux, la digestion et l’assimilation des aliments… Et de favoriser également l’éveil à une conscience psychocorporelle.
À qui s’adresse la massothérapie ?
La massothérapie s’adresse à tout le monde, avec des techniques qui s’adaptent au cas par cas. Des nouveau-nés aux personnes âgées, cette méthode douce et naturelle peut bénéficier au plus grand nombre. Cela concerne donc également les enfants, les femmes enceintes, mais aussi les personnes qui souffrent de douleurs de plusieurs natures et origines. Les sportifs peuvent également avoir recours à la massothérapie, tout comme les personnes stressées, souffrantes, fatiguées, dépressives… Cliquez ici pour voir les centres disponibles.
Les bienfaits de la massothérapie
« Le médecin doit avoir l’expérience de beaucoup de choses et à coup sûr du massage… » est une phrase prononcée par le père de la médecine, le célèbre Hippocrate. Le massage était déjà reconnu et utilisé par nos ancêtres dans le but de traiter des maux, et plus encore.
Se détendre et améliorer son bien-être
Le massage peut influer sur notre capacité naturelle à maintenir certaines conditions physiologiques constantes. On appelle cela l’homéostasie. Le massage possède des propriétés relaxantes avérées, qui aident à mieux lutter contre le stress et l’anxiété au quotidien. C’est une aide à la récupération morale, à la prévention des symptômes dépressifs… Mais également à l’amélioration du sommeil ! Et on le sait : un sommeil qualitatif et réparateur est indispensable à notre santé physique et psychique.
Soulager des douleurs musculaires et lombaires
La plupart des techniques de massage ont la capacité de cibler les douleurs musculaires, articulaires et lombaires afin de les soulager. Massages, postures, étirements… Les méthodes employées dépendent des maux à traiter, mais ont toutes pour but d’améliorer le bien-être physique et de réduire à la fois les douleurs et les tensions.
Traiter des pathologies spécifiques
Correctement utilisées, la massothérapie et ses différentes techniques peuvent aider à cibler et à soigner les symptômes provoqués par des pathologies chroniques, digestives, etc. Cela comprend par exemple certains symptômes gastro-intestinaux comme les douleurs abdominales, la constipation…
Pour ce qui est des maladies chroniques, la massothérapie peut avoir des effets bénéfiques sur certains symptômes de la fibromyalgie tels que les douleurs, la dépression, la mobilité, le sommeil… La qualité de vie en général.
La massothérapie et la grossesse
Si la massothérapie, au même titre qu’une activité physique modérée, peut s’avérer bénéfique durant la grossesse pour soulager les maux qui la caractérisent, elle peut aussi l’être après. Le post-partum est une autre épreuve pour le corps de la femme, et la massothérapie peut l’aider à se le réapproprier en douceur. Ses effets relaxants sont aussi très appréciés à cette période, qui est souvent marquée par le stress et la fatigue.
Massothérapie et TDAH
Le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité nécessite un traitement que l’on peut accompagner de massages. Ces derniers ont pour but d’améliorer l’humeur ainsi que la capacité de concentration des personnes qui en bénéficient.
Massothérapie et cancer
Les massages peuvent considérablement améliorer le confort des personnes qui souffrent d’une maladie et des effets secondaires de son traitement, à l’image du cancer. Ils procurent d’importants bénéfices à court terme et contribuent à réduire les nausées, l’anxiété, la fatigue, la douleur… Tout en améliorant la réponse du système immunitaire. La massothérapie peut soutenir et entretenir la motivation des personnes malades !
Les différentes techniques de massothérapie
Il n’existe pas une, mais plusieurs techniques de massage qui répondent toutes à des besoins précis. Elles n’ont qu’un point commun : utiliser le massage pour soigner.
Le massage de détente
Le massage de détente se dédie uniquement à l’apaisement, au bien-être. Il vise à procurer une sensation de détente au corps et à l’esprit. L’objectif est d’atteindre un état de relaxation profonde, de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil… C’est une forme de massothérapie tout à fait adaptée aux personnes qui se sentent fatiguées, stressées ou qui souffrent de douleurs musculaires. D’ailleurs, le massage sous toutes ses formes optimise aussi la circulation sanguine.
Le massage suédois
Le massage suédois est très populaire et utilisé en massothérapie. Si ses bienfaits sont sensiblement les mêmes que le massage détente, il procure quelques autres bienfaits sur le corps et l’esprit (2). Par exemple, il peut renforcer le système immunitaire en favorisant l’élimination des toxines du corps, drainer les tissus, favoriser un repos réparateur, réduire et dénouer les tensions du corps… Les sportifs l’apprécient tout particulièrement.
Le massage sportif
Les athlètes comme les sportifs amateurs peuvent tirer parti de la massothérapie. Un massage sportif s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent une activité physique, qu’elle soit intense ou non. On l’utilise pour préparer le corps à l’effort ou prévenir les blessures, notamment. Mais on peut aussi y avoir recours pour optimiser la récupération, soulager les crampes ou aider à la guérison de blessures. Les bienfaits du massage sportif se ressentent au niveau du mental (sommeil, concentration, confiance, stress) et du corps (tonus musculaire, tensions musculaires, amélioration de la mobilité, réduction de l’inflammation, échauffement et étirement, souplesse et élasticité, etc.).
Le massage pour femmes enceintes
Porter la vie n’est pas de tout repos pour le corps qui ne cesse de s’adapter et de repousser ses propres limites. Durant la grossesse, de nombreux maux et inconforts sont susceptibles d’apparaître. La massothérapie a pour objectif de les soulager au mieux. Toutefois, les méthodes de massages doivent être douces et lentes, adaptées au corps de la femme enceinte et à sa condition. Ces massages sont indiqués après 12 semaines de grossesse, et doivent être pratiqués par un professionnel qualifié. Les futures mamans peuvent en tirer de nombreux bénéfices : un meilleur sommeil, une respiration plus profonde, des jambes moins lourdes, une meilleure circulation sanguine, des maux de dos et d’épaule moins importants…
Le massage thérapeutique
Le massage thérapeutique, comme son nom l’indique, ne sert pas uniquement à détendre. Il a pour but premier de guérir les problèmes psychologiques et/ou physiques. Pour cela, il contribue à réduire le stress, à améliorer le sommeil et à soulager les douleurs, mais pas seulement. Le massage thérapeutique peut améliorer la circulation lymphatique et sanguine pour traiter différents maux, réduire des douleurs articulaires ou musculaires, renforcer le tonus musculaire… Il peut aussi favoriser l’élimination des toxines de l’organisme afin d’optimiser ses différentes fonctions comme l’immunité ou la digestion, par exemple. Le massage thérapeutique cible les symptômes de pathologies et doit être pratiqué par un professionnel qualifié.
La kinésithérapie (thérapie par le mouvement)
La kinésithérapie est très connue et souvent prescrite par les médecins à leurs patients. Il s’agit de la thérapie par le mouvement, qui permet de soulager des douleurs chroniques (3), améliorer la posture corporelle ou la circulation sanguine, mais pas seulement. La kinésithérapie vise à rendre leur mobilité aux articulations et aux muscles à la suite d’une blessure, et soulager les troubles respiratoires (4) (5). Elle comprend également le processus de rééducation des muscles à la suite d’immobilisations, de chirurgie ou de traumatismes.
L’orthothérapie (approche posturale)
L’orthothérapie n’est pas une méthode de massothérapie : elle combine la massothérapie avec la kinésithérapie. Ici, l’objectif est clair : réduire les tensions et douleurs d’origine musculaire ou articulaire. Cette pratique possède toutefois d’autres qualités et intérêts, que l’orthothérapeute travaille par le biais de mobilisations et de massages. Cette approche posturale s’adresse aux personnes souffrant de maux de dos ou de tête, de spasmes, de contractures, mais aussi pour les personnes concernées par des bursites, torticolis, et autres pathologies musculo-squelettiques. Enfin, celles et ceux qui souhaitent réduire leurs tensions musculaires et articulaires tout en améliorant leur posture corporelle peuvent aussi en tirer profit.
La massothérapie : pour conclure
Les massages sont utilisés depuis la nuit des temps pour soulager nos maux, améliorer notre confort de vie et nous procurer un bien-être inégalé. Bien-être, douleurs, fatigue, sommeil… Il existe une technique de massothérapie pour chaque mal. Nous avons tous une bonne raison d’y avoir recours, alors pourquoi s’en priver ?
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.