Vous êtes attiré(e) par les métiers du secteur médical ? Excellente idée ! Le secteur de la santé offre de multiples opportunités d’emplois et une large diversité de métiers tous plus utiles les uns que les autres. Pour ceux qui y travaillent, c’est une véritable vocation, un chemin professionnel logique et riche en expériences. Mais comment travailler dans le domaine de la santé ? Quelles conditions remplir et quelles qualités posséder ?
Quel métier de santé exercer ?
L’une des premières questions à se poser pour travailler dans le domaine médical concerne le métier choisi. Il en existe beaucoup, et tous ne nécessitent pas les mêmes études ni le même parcours. Il serait difficile de tous les énumérer, mais voici un petit aperçu des métiers qui touchent au secteur de la santé :
- Aide-soignant,
- Assistants dentaires,
- Agents de service hospitalier,
- Infirmiers d’aide à domicile,
- Techniciens en pharmacie,
- Techniciens en radiologie,
- Transcripteurs médicaux,
- Physiothérapeute,
- Personnel médical,
- Phlébotomistes, etc.
La santé représente un vivier d’emplois très important. Ce n’est là qu’une infime partie des multiples métiers et carrières professionnelles qui s’offrent à vous. La profession médicale regroupe de nombreuses spécialisations et applications : médical, recherche, fabrication, soins, commercialisation, administrative et technique… Quelle spécialisation vous intéresse ?
Les formations en métiers de santé, quel parcours ?
Pour débuter une carrière dans le domaine de la santé, au delà des qualités propres à chacun et de certaines prédispositions, il faut bien entendu être formé(e) pour cela et obtenir un diplôme d’État. Il existe pour chaque métier des formations et programmes qui permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour débuter dans le métier ciblé et pouvoir suivre une véritable carrière professionnelle.
Il faut savoir que toutes les professions de santé sont réglementées. Cela ne concerne pas seulement les médecins, mais aussi les sages-femmes, les pharmaciens et tous les autres acteurs de ce domaine. Il faudra donc vous renseigner sur le cursus nécessaire à l’exercice du métier qui vous intéresse dans le secteur médical.
Une formation adaptée est donc indispensable pour exercer chaque métier de santé. Cette formation, dont la durée dépend exclusivement du parcours souhaité et du diplôme visé (allant de bac à bac +8), regroupe connaissances, compétences et pratique, mais qu’en est-il des qualités ?
Pourquoi s’orienter vers un emploi dans la santé ?
Les raisons sont multiples : le sentiment d’être utile aux autres, le besoin d’aider, de s’engager… L’envie d’exercer un métier passionnant, de varier les tâches et d’être au contact des gens… Les métiers de santé sont tous intéressants et enrichissants : c’est un domaine gratifiant, qui convient à de nombreux profils et qui propose une certaine stabilité de l’emploi. On peut travailler dans les domaines public et privé, dans des cabinets ou des hôpitaux, etc. Les possibilités sont nombreuses.
Comment trouver un employeur fiable dans le domaine de la santé ?
Quant au choix du futur employeur, il est de plus en plus souvent déterminé non seulement par les conditions d’emploi qu’il propose, mais aussi par des avis que l’on peut trouver sur Internet. Ces dernières années, de plus en plus de sites sont apparu sur Internet où il est possible d’échanger au sujet des expériences vécues au sein de différentes entreprises. Parmi les sites les plus fiables, il existe gowork.fr afin d’obtenir des avis sur les entreprises renommées.
Les qualités nécessaires pour travailler dans le secteur médical
On en parle un peu moins, mais chaque jour, les personnels soignants mobilisent leurs qualités humaines avant tout. Si les études et diplômes sont irremplaçables, c’est aussi le cas de certaines qualités comme la rigueur, l’assiduité, la persévérance. Et elles sont très nombreuses !
Assiduité et rigueur
Pendant les formations et études dans le domaine médical, il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et d’assiduité. Cela permet de travailler suffisamment et correctement pour obtenir le diplôme, mais c’est une qualité que l’on conserve tout au long de sa vie professionnelle. En effet, les professionnels de santé ont des responsabilités parfois très importantes : ils doivent être minutieux, précis et très concentrés dans leurs tâches.
L’écoute
La capacité d’écoute est indispensable. Les bons professionnels de santé et personnels soignants travaillent dans l’écoute, l’empathie, la communication. Et ce n’est pas toujours facile en fonction des profils de patients que l’on rencontre !
La patience
Justement, votre patience sera mise à rude épreuve, c’est certain. Mais cela fait partie du challenge et du métier. Il faut être patient à plusieurs niveaux, parce que les patients peuvent être souffrants, anxieux, insistants, parfois dans l’incompréhension et l’impatience, aussi.
L’empathie
L’empathie va de pair avec l’écoute et la patience. Elle désigne la capacité à se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses émotions, son fonctionnement, ses pensées… C’est très important de pouvoir comprendre les problèmes que rencontrent les patients pour mieux les accompagner et leur offrir des solutions adaptées, que l’on soit médecin, infirmier, pharmacien ou aide-soignant, l’empathie est au cœur du métier.
La communication
L’écoute, l’empathie, la patience, le tact… Tout cela est connecté à la communication. On ne peut pas s’adresser à tous les patients de la même façon : il faut savoir faire la part des choses et cerner au mieux les personnes qui se trouvent en face de nous pour les aider au mieux. Idem pour les collègues, subordonnés ou supérieurs : la communication doit toujours rester fluide, efficace, complète.
La connaissance de soi et de ses limites
Certains étudiants ont peur du sang et dépassent leurs appréhensions au cours de leur formation. Ils ont conscience de leurs limites et parviennent parfois à les dépasser. La connaissance de soi et de ses limites implique aussi de savoir quand déléguer et savoir se reposer sur ses collègues pour ne pas commettre d’erreur.
Le travail d’équipe
On ne peut pas travailler dans le médical sans avoir le sens du travail en équipe. Dans ces métiers, on est amenés à passer énormément de temps avec ses collègues de travail et parfois à gérer des crises, des moments difficiles. Il faut pouvoir compter les uns sur les autres avec efficacité. Dans l’urgence également, le travail d’équipe peut s’avérer décisif et déterminant.
La réactivité
Dans les métiers de la santé, il faut parfois savoir réagir vite et prendre des décisions dans l’urgence. Il faut savoir juger correctement une situation et avoir les bons réflexes, appeler les bonnes personnes. Ne pas céder au stress ou à la pression et toujours garder son sang-froid.
La prise de recul
Dans le milieu médical, on peut être confronté à des événements, des histoires, des prises en charge ou des patients marquants. C’est pour beaucoup de professionnels quelque chose de parfois difficile à gérer et pourtant, il faut arriver à prendre le recul nécessaire pour passer au-dessus et continuer à exercer son métier correctement, sans se laisser affecter.
L’engagement
Travailler dans le secteur médical est un véritable engagement. Ce n’est pas juste un métier, c’est un métier au service des autres. C’est une volonté, une envie d’être utile et de faire la différence. Pas seulement sauver des vies, mais aussi faire en sorte que les patients soient à l’aise, confortables, rassurés. Tous les métiers du secteur médical demandent à s’engager pour le bien des patients. L’engagement envers les patients peut aller au-delà des frontières, car beaucoup de métiers peuvent s’exercer au cours de missions humanitaires ! Le champs des possibles est très vaste.
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.