Devenir professionnel de santé est un rêve pour beaucoup de jeunes étudiants, mais également de travailleurs en quête de reconversion. Les professions de la santé regroupent un grand nombre de spécialités et de métiers variés, mais avec un but commun : prendre soin des autres. Quelles qualités sont attendues pour travailler dans ce milieu ?
Des qualités humaines pour travailler dans le médical
Les professionnels du médical exercent leurs activités dans des cadres très différents. Ils peuvent exercer seuls ou entre associés de même spécialité, dans la fonction publique ou dans la fonction privée, en France ou à l’étranger et même au sein des armées… Travailler dans le médical implique d’avoir des qualités humaines, et de savoir faire preuve de beaucoup d’écoute et d’empathie vis-à-vis des patients que l’on rencontre. Pour devenir aide-soignante, l’idéal est de regrouper ces différentes qualités.
Communication et patience
Avoir le sens du relationnel et de la communication est indispensable avec les patients, mais aussi avec les collègues. Respect, tact, empathie, sens de l’observation… La communication est une clé pour travailler dans le domaine de la santé. La patience est également une qualité incontournable de tout professionnel du secteur médical. On peut se trouver confronté(e) à des patients plus ou moins coopératifs chaque jour. Ces qualités humaines permettent aux professionnels de la santé de susciter la confiance des patients. Quant au sens du service, il doit être inné ! Dans le domaine médical, on s’engage au service des patients qui viennent consulter ou qui ont besoin d’assistance, d’écoute, de soins…
Empathie, écoute et absence de jugement
L’écoute rejoint l’empathie. Ici, et bien qu’il faille savoir se poser des limites pour ne pas se laisser affecter par le travail, chaque patient est important. Ce qu’il dit, pense ou ressent doit être pris en compte. Il faut également prendre le temps de l’écouter, de comprendre ses inquiétudes, ses besoins.
D’autre part, les personnes qui exercent dans le domaine médical doivent savoir rester objectives et ne pas juger les patients, même face à des cas étranges pouvant porter à sourire. Pour elles, il n’est pas rare de rencontrer des patients aux valeurs divergentes. Il faut savoir laisser ses jugements et opinions de côté.
Autonomie et travail d’équipe
Quel que soit le poste que l’on occupe au sein du corps médical, on peut être amené(e) à travailler seul(e) ou en équipe. Il faut savoir travailler en totale autonomie quand cela est nécessaire, et savoir aussi travailler en équipe, déléguer, faire confiance et se soutenir entre collègues le reste du temps. De nombreuses interventions, certains soins et autres tâches à effectuer nécessitent souvent plusieurs professionnels de santé qui doivent savoir travailler efficacement ensemble pour offrir aux patients les meilleures prestations de soin possible.
Secteur de la santé : adaptation, rigueur, engagement
Il est possible de faire un VAE aide soignante et de rejoindre une équipe quand on possède toutes les compétences et l’expérience requises. Pour travailler dans le médical, il ne faut pas seulement avoir des qualités humaines. Il faut aussi savoir faire preuve de réactivité et savoir réagir, même sous pression.
Organisation, analyse et observation
Les professionnels de la santé ont un sens de l’observation et de l’analyse très aiguë. C’est leur métier de repérer les signes, les symptômes, et de savoir les interpréter. Ils doivent être en mesure de poser le bon diagnostic, ou de comprendre les maux, leurs origines. Au besoin, ils doivent orienter les patients vers les professionnels de santé adaptés. Cela nécessite un véritable esprit d’analyse. En outre, dans bon nombre de métiers du secteur médical, l’organisation est un sens que l’on aiguise au quotidien. Être médecin, infirmière, auxiliaire de vie ou tout autre professionnel de la santé implique d’effectuer des tâches et gestes dans un temps limité. L’organisation est une alliée de taille.
Réactivité, gestion du stress et décisions dans l’urgence
La gestion de soi, le contrôle des émotions, la capacité à réagir en situation de stress… Toutes ces qualités sont nécessaires pour savoir prendre les bonnes décisions au bon moment. Et dans certains métiers, la capacité à prendre des décisions dans l’urgence met des vies en jeu, c’est pourquoi le sang-froid est une qualité requise pour travailler dans ce milieu.
Mais nous ne sommes pas des machines : certaines situations peuvent nous désarçonner plus que d’autres. Dans ce cas, et lorsqu’on se sent dépassé(e) par une situation, il faut savoir reconnaître ses limites et les communiquer à des collègues afin de leur passer le relais.
La rigueur, l’endurance et l’engagement
Être professionnel de la santé implique beaucoup de rigueur, autant lors des études médicales que lors de l’exercice des métiers. Dans ce domaine, les erreurs peuvent avoir de lourdes conséquences. Il faut donc s’impliquer dans son métier et faire preuve d’un grand sens de la concentration. Le manque d’attention n’a pas sa place. Quant à l’engagement, il s’éprouve chaque jour, par des journées parfois très longues, voire interminables. Chaque professionnel de la santé s’engage dans l’exercice de son métier. Évidemment, face aux longues gardes, aux journées où s’enchaînent les visites ou les consultations, l’endurance est une qualité essentielle.
La passion du métier et du secteur médical
L’ultime qualité requise pour travailler dans la santé est la passion. Il faut s’intéresser profondément à son métier et à sa spécialité pour l’exercer de la meilleure des façons. La passion est capable de gommer toutes les difficultés et imperfections du travail. Elle permet aux professionnels de mesurer l’importance de leur travail qu’ils consacrent aux autres. C’est une chance de faire un métier que l’on aime, un métier utile et qui soit utile aux autres.
Les qualités requises pour travailler dans le médical : pour conclure
La passion du métier, l’envie d’aider les autres et de se montrer utile à la société, de mobiliser ses qualités humaines… Tout cela est nécessaire pour travailler dans le domaine de la santé. Des métiers variés, utiles et nécessaires, accessibles par différentes voies de formation comme les études supérieures et, pour certains, la VAE. C’est le cas du métier d’aide-soignante !
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.