La patate douce est un tubercule aux vertus insoupçonnées connue notamment pour sa couleur orangée et son goût relativement sucré. Elle se décline en plus de 600 variétés. Pouvant substituer le blé, elle peut être déshydratée et mise en poudre. Idéale pour une nutrition sans gluten, la farine de patate douce est d’ailleurs souvent recommandée par les coachs sportifs et les diététiciens pour les bienfaits qu’elle offre à l’organisme. Justement, c’est ce dont nous allons parler dans cet article. Quels sont les bienfaits de la farine de patate douce chez les sportifs et comment mettre à profit la farine de patate douce dans le cadre d’une activité physique?
La farine de patate douce chez les sportifs
L’alimentation est l’un des éléments-clés pour atteindre rapidement vos objectifs en sport, qu’il s’agisse de sport d’endurance, de force ou de musculation. Cependant, vous serez amené à suivre un régime alimentaire rigoureux pour optimiser vos performances physiques. En ce sens, la farine de patate douce pourrait bien devenir votre allié fidèle.
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments de la patate douce
Afin d’être au top de votre forme, vous avez besoin de faire le plein de vitamines. En effet, la farine de patate douce saura répondre à vos attentes. Elle est reconnue pour sa richesse en provitamine A béta-carotène et en vitamine C. Par ailleurs, elle contient de nombreuses vitamines issues du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9…).
En outre, la farine de patate douce est appréciée pour sa forte concentration en calcium, magnésium, sodium, phosphore et potassium, des éléments à la base de la supplémentation sportive. Elle contient également quelques traces de zinc, de fer, d’iode, mais aussi de cuivre et de manganèse.
Sport et besoin en glucides
Comment la patate douce est l’alliée des sportifs
Un faible index glycémique
Lorsque vous faites du sport ou réalisez des activités physiques intenses, il est recommandé de consommer des glucides. Cela vous boostera dans vos efforts physiques, ce qui favorisera la construction et le développement de votre masse musculaire.
Manger des aliments riches en mauvaises graisses implique l’augmentation de l’indice glycémique. Pourtant, celui-ci est fortement présent dans le riz, les pâtes, le pain et les pommes de terre. Pour augmenter vos capacités physiques, il est donc important de privilégier les aliments contenant un faible index glycémique comme la farine de patate douce. De plus, celle-ci ne contient pas de gluten.
Patate douce et prise de masse musculaire
La farine de patate douce est l’aliment idéal pour prendre du muscle rapidement ou plus généralement pour maintenir sa masse musculaire. En effet, elle est souvent utilisée chez les sportifs souhaitant optimiser leur prise de masse. C’est également un allié de taille si vous êtes en période de sèche. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, la farine de patate douce peut aussi vous aider à combattre le stress oxydatif.
En bref, la farine de patate douce est un allié de taille pour ceux ou celles qui désirent exceller dans la pratique de sport et voir des résultats dans de meilleurs délais. Elle peut être consommée de différentes manières et peut remplacer la farine classique dans différentes recettes (crêpes, gâteaux, pancakes etc.) au même titre que l’huile de coco peut remplacer le beurre. Vous pouvez aussi l’utiliser pour concocter de délicieux smoothies. De plus, vous êtes libre d’en consommer à tout moment, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner ou durant les pauses goûter.