Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Temps de lecture: 7 minutes
Remède contre migraine

Existe-t-il des huiles essentielles pour le mal de tête ? Oui, il en existe d’ailleurs un grand nombre ! En effet, la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour nous soigner sans avoir recours aux médicaments. À l’aide de quelques huiles essentielles, nous avons le pouvoir de soulager nos maux de tête. Voici ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour les maux de tête ?

Les huiles essentielles sont des produits naturels, issus des plantes. Elles peuvent aider à traiter différents maux en fonction des vertus qu’elles proposent. Face au mal de tête et aux migraines, les huiles essentielles peuvent donc apporter un réel soulagement. Il peut être intéressant de les utiliser avant de songer à avoir recours aux médicaments et analgésiques courants. Utiliser les huiles essentielles est donc un excellent moyen de soulager les maux de tête naturellement. De plus, lorsqu’elles sont correctement utilisées, les huiles essentielles n’engendrent pas d’effet secondaire, contrairement à un grand nombre de médicaments. Voici en détail celles qui vous aideront à soulager vos maux de tête et vos crises de migraine.

Les précautions d’emploi des HE

Il faut préciser que les huiles essentielles sont des produits très puissants, qu’il faut utiliser avec précaution. Il s’agit d’essences qui se composent à 100 % de principes actifs. Le pouvoir thérapeutique d’une huile essentielle est donc très important. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin ou d’un spécialiste. Veillez à toujours respecter les précautions d’emploi, mais également la posologie des huiles (durée et quantité).

Huiles essentielles pour mal de tête

Sachez que les huiles essentielles ne doivent pas s’appliquer sur les muqueuses, et ne doivent pas être utilisées sans avis médical chez les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. Lavez-vous les mains après chaque utilisation et conservez ces produits hors de la portée des animaux et des enfants. N’hésitez pas à réaliser un test sur le plis intérieur du coude pour s’assurer de l’absence d’allergie avant d’appliquer une huile essentielle sur votre peau.

Quelles huiles essentielles contre le mal de tête ?

Comme nous l’avons évoqué, chaque huile essentielle est dotée de ses propres vertus. Les huiles qui suivent sont indiquées pour soulager les maux de tête naturellement. Découvrez leurs vertus !

La menthe poivrée pour les maux de tête

L’huile essentielle de menthe poivrée pour le mal de tête est certainement la plus célèbre. Les essais cliniques menés ont permis de mettre en évidence l’efficacité de la menthe poivrée sur les maux de tête (1) (2). Au cours de ces études, l’huile essentielle a été frictionnée sur les tempes des patients, et elle s’est avérée aussi efficace qu’une dose d’un gramme d’acétaminophène (Tylenol®).

L’ESCOP, la Commission E. et l’Organisation mondiale de la santé recommandent d’ailleurs l’usage de l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les maux de tête et quelques autres douleurs : névralgiques, musculaires, rhumatismales… Si vous souhaitez soulager vos maux de tête et migraines naturellement, votre petite collection d’huiles essentielles doit être pourvue d’un flacon de menthe poivrée !

Cette dernière procure une sensation de fraîcheur, mais aussi un effet calmant très rapide. Elle stimule la circulation sanguine dans la tête lorsqu’on l’applique de manière topique sur le front. De plus, son odeur est exquise. Cela fait des milliers d’années que les médecines traditionnelles y ont recours dans ce but et pour cause, elle reste la plus efficace de toutes. Vous pourrez la mélanger à une huile végétale comme les huiles de coco, de jojoba, d’olive ou d’amande, avant de réaliser un massage aux huiles essentielles.

Menthe poivrée maux de tête

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande dispose de vertus apaisantes et relaxantes, qui vous aideront à soulager naturellement votre mal de tête. Elle est un excellent remède contre la migraine et un léger sédatif, très apaisant. Tout comme l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile de lavande s’applique sur les zones du mal de tête : le front, les sinus, les tempes… D’ailleurs, ces deux huiles entrent en synergie et sont souvent associées pour traiter les douleurs céphalées. On connaît à la lavande des propriétés puissantes contre la douleur, et notamment des vertus anesthésiques (3) (4).

D’une certaine manière, la lavande nous aide aussi à soulager le stress et les tensions. On l’utilise généralement pour soulager les maux de tête provoqués par les troubles anxieux et les allergies. L’huile essentielle de lavande s’applique sur la peau, mais elle peut aussi être inhalée ou mélangée à l’eau du bain, afin d’apaiser les tensions du corps et de l’esprit. Sachez que l’huile essentielle de lavande peut par ailleurs être diffusée à l’aide d’un appareil spécifique. Elle agit ainsi sur le stress et l’anxiété, souvent à l’origine des maux de tête.

Le romarin, un remède contre la migraine

Enfin, nous terminerons cette courte liste par une dernière huile essentielle pour le mal de tête : celle de romarin. Le romarin est connu pour ses vertus bénéfiques sur nos fonctions cognitives, telles que la concentration et la mémoire. Mais ce que l’on sait moins, c’est que son huile essentielle permet également de soulager les maux de tête. Elle favorise la circulation sanguine, et nous fait profiter de ses propriétés analgésiques. C’est un remède naturel à envisager lors des maux de tête sévères, qui réduit les tensions et soulage les douleurs. Il peut aussi améliorer vos habitudes de sommeil. Le manque de sommeil étant une cause courant de mal de tête. En cas de migraine ou de maux de tête, vous pouvez tout à fait ajouter une goutte d’huile essentielle de romarin à votre tisane, à une soupe ou à toute autre préparation pour vous soulager.  

L’eucalyptus pour les maux de tête

Parmi les remèdes contre la migraine se trouve l’huile essentielle d’eucalyptus. Connue pour traiter les douleurs rhumatismales et les troubles respiratoires, cette huile naturellement active permet aussi de soulager le mal de tête. On l’utilise donc contre la migraine, les douleurs névralgiques et les maux de tête courants. Il peut être intéressant de préciser que l’huile essentielle d’eucalyptus est également adaptée pour lutter contre les douleurs inflammatoires, en raison de ses propriétés antidouleur (5) (6). Les principes actifs de la plante agissent comme des détoxifiants, qui débarrassent le corps des micro-organismes nocifs ainsi que des toxines. C’est un remède naturel à utiliser en cas de maux de tête sinusaux ou de crise migraineuse. L’huile essentielle d’eucalyptus peut se mélanger à l’huile végétale pour créer une huile de massage, qui s’applique alors sur les voies respiratoires encombrées. De plus, elle améliore la respiration et permet de limiter l’écoulement nasal.

Quelques autres huiles essentielles contre les maux de tête

On peut également citer quelques autres huiles essentielles contre la migraine, comme le basilic, la camomille romaine et l’ylang-ylang. Il existe un grand nombre de synergies capables de traiter les maux de tête. L’une d’entre elles pourrait certainement vous aider à résoudre votre problème.

Migraine huiles essentielles

Comment bien utiliser les huiles essentielles ?

Fréquents, les maux de tête peuvent être gênants, fatigants et souvent handicapants. Il existe différents maux de têtes, et donc tout autant de façons de les soulager ! Comme vous le verrez, tout dépend de la nature du mal de tête. Voici comment procéder.

Soulager les maux de tête sinusaux

Les maux de tête sinusaux accompagnent souvent l’encombrement des sinus et des voies respiratoires. Les désencombrer peut alors soulager vos maux de tête. En effet, un gonflement et une inflammation des cavités sinusales peuvent être à l’origine de l’apparition d’un point de pression dans le front. C’est ainsi que naissent les maux de tête sinusaux. Dans ce cas, il faut utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus, à appliquer sur les temps, la poitrine et le haut du nez. Cela permet d’ouvrir les canaux nasaux et de réduire la tension dans les sinus.

Huiles essentielles pour maux de tête

Huiles essentielles pour le mal de tête de tension

Aussi appelés « céphalées de tension », les maux de tête de tension génèrent une douleur continue, diffuse et modérée. Celle-ci dure assez longtemps, mais n’implique pas d’autres symptômes tels que les vomissements ou les nausées. Le plus souvent, ce type de mal de tête apparaît vers la fin de la journée et peut être lié à plusieurs facteurs : tension psychologique, stress, fatigue…

Pour soulager les céphalées de tension, il est possible d’utiliser l’huile essentielle de lavande. Elle apaise l’esprit et aide à lutter contre l’anxiété, lorsqu’on en ajoute cinq à dix gouttes dans un bon bain chaud. D’autre part, les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée peuvent s’appliquer sur vos tempes, vos poignets et votre front, afin de soulager les douleurs. Par ailleurs, pour une céphalée, on peut aussi créer une synergie avec trois huiles essentielles : lavande (1 ml), menthe poivrée (2 ml) et basilic tropical (1 ml). Ce mélange s’applique en deux à trois gouttes sur les zones du mal de tête.

Remède contre la migraine

La migraine se définit quant à elle comme un mal de tête pulsatile et unilatéral, qui survient le plus souvent par crises. Son intensité peut être modérée ou plus sévère, et la migraine peut tout à fait s’accompagner de symptômes divers : intolérance à la lumière ou au bruit, nausées, vomissement. Les facteurs qui déclenchent une migraine peuvent être assez nombreux : odeurs fortes, bruits, lumières, aliments (café, alcool, chocolat, etc.), manque de sommeil, saut de repas… En premier lieu, tentez d’éviter les facteurs déclencheurs connus de vos migraines. « Mieux vaut prévenir que guérir ». Sachez que les migraines peuvent être chroniques. Elles se distinguent alors des céphalées de tension.

Les maux de tête migraineux se soulagent avec les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande. Il convient alors d’effectuer un massage des tempes et de la nuque avec l’une de ces deux huiles (ou une synergie) pour soulager la migraine et ses divers symptômes. Contre la migraine, il existe aussi une synergie plus complexe d’huiles : lavande (une goutte), girofle (une goutte), cajeput (une goutte). Ajoutez ces trois huiles dans un mélange d’huiles végétales : amande douce (dix à quinze gouttes) et millepertuis ou arnica (dix à quinze gouttes).

Ce qu’il faut retenir

Pour chaque mal, il existe une huile essentielle ou une synergie apaisante. Le tout étant de les utiliser à bon escient, en respectant toujours les précautions d’emploi et les posologies. Bien sûr, en cas de doute, demandez conseil à un spécialiste ou à votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle. Ne négligez pas le pouvoir des plantes !

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…
Prévenir et combattre naturellement le cancer

Prévenir et combattre naturellement le cancer

Le cancer est une maladie qui touche un grand nombre…
Et si les plantes nous sauvaient de la grippe ?

Et si les plantes nous sauvaient de la grippe ?

Que faire contre la grippe lorsqu’elle manifeste ses premiers signes ?…