Et si les plantes nous sauvaient de la grippe ?

Temps de lecture: 6 minutes
plantes contre la grippe

Que faire contre la grippe lorsqu’elle manifeste ses premiers signes ? La plupart d’entre nous consultent leur médecin sans tarder, et c’est un excellent réflexe. Or, il faut savoir que l’on peut aussi soigner la grippe naturellement, à l’aide de plantes très puissantes et efficaces. Il existe donc des remèdes naturels contre la grippe, proposés par la nature !

Les remèdes naturels contre la grippe

Soigner un état grippal naturellement est tout à fait possible, notamment si on sélectionne les bons ingrédients. Voici quelques remèdes naturels qui nous aident à lutter contre les débuts de grippe. Propolis, tisanes, argousier ou encore huiles essentielles : la nature nous offre de multiples solutions contre l’état grippal et les symptômes de la grippe.

Consommer de la propolis

La propolis est une substance naturelle produite par les abeilles, dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises. Ses bienfaits sur l’organisme sont très nombreux. Elle contient des centaines de nutriments, dont certains peuvent s’avérer efficaces pour soigner la grippe naturellement. Mais c’est généralement en tant que traitement préventif de fond que nous la conseillons, notamment à l’approche de l’hiver ou lorsque les premiers états grippaux se manifestent. Il s’agit d’une substance anti-infectieuse qui agit essentiellement sur les bronches et la sphère ORL (1). Les composés de la propolis renforcent notre système immunitaire, tandis que les flavonoïdes qu’elle contient aident à bloquer la libération de la charge vitale. On la consomme le plus souvent dès l’apparition des premiers symptômes de la grippe.

propolis contre la grippe

Se préparer des tisanes

Début de grippe : que faire ? Attrapez votre bouilloire, et préparez-vous quelques délicieuses tisanes aux plantes. Parmi les remèdes naturels contre la grippe se trouve le saule blanc. L’écorce de saule se compose d’acide salicylique, qui possède des vertus anti-fièvre très intéressantes. En cas d’infection, votre fièvre va augmenter. Mais dans l’idéal, il faut parvenir à la maintenir en dessous des 39 °C. Préparez-vous une décoction de saule blanc afin de maintenir la fièvre et de réduire les douleurs qui y sont liées. L’ESCOP et la Commission E. reconnaissent l’usage d’écorce de saule blanc pour faire baisser la fièvre, l’un des symptômes les plus dangereux de la maladie.

Pour soigner un état grippal naturellement, vous pouvez également opter pour une tisane de romarin. Ce dernier favorise la détoxification hépatique, notamment lors des premiers signes de l’état grippal. Ce processus est essentiel pour éliminer les toxines que libère le virus, et ainsi détoxifier l’organisme. Vous pourrez ajouter du gingembre à votre tisane de romarin, afin de favoriser l’élimination du virus grippal.

Boire des jus riches en vitamine C

L’argousier est un arbuste qui produit une petite baie, tout simplement appelée « la baie d’argousier ». Il s’agit de l’un des fruits les plus riches en vitamine C qui soient. La vitamine C est alors connue comme la vitamine de l’immunité : elle aide à renforcer nos défenses naturelles (2). Ainsi, le jus d’argousier est une boisson idéale pour prévenir et soigner les différentes affections de l’hiver, comme la grippe ! On peut tout à fait faire une cure de jus d’argousier avant l’hiver, ou lorsque les premiers signes de l’état grippal se manifestent. Vous pourrez aussi augmenter votre consommation de fruits riches en vitamine C, à l’image du camu camu, de l’acérola, ainsi que des agrumes comme l’orange et le citron. Dans la même logique, nous vous conseillons également la papaye, le kiwi, la goyave ainsi que le chou, qui n’est certes pas un fruit, mais qui contient beaucoup de vitamine C !

plantes contre la grippe

Miser sur les plantes riches en fer

Le fer tient un rôle majeur dans différentes fonctions de l’organisme, à l’image du transport de l’oxygène jusqu’aux organes. Mais aussi dans l’élaboration des globules rouges et blancs, qui sont de grands alliés de notre système immunitaire. Le fer est très présent dans certaines plantes et cyanobactéries, à l’image de la spiruline. On le retrouve dans les légumes verts (fenouil, épinards, choux, brocolis, etc.) et les fruits (cassis, citron, orange, mûre, raisin…). Pour améliorer l’absorption du fer, il est préférable de l’ingérer avec de la vitamine C (3).

Augmenter ses apports en fer peut aider à lutter contre la grippe et l’état grippal. Dans vos jus de fruits et de légumes, ajoutez de la spiruline ou des aliments riches en fer pour soigner un état grippal naturellement ! Dans ce cadre, la spiruline peut se montrer d’une aide considérable, notamment pour booster certains marqueurs de l’immunité (4). Et elle s’associe souvent à l’acérola pour améliorer nos défenses naturelles !

Les huiles essentielles naturelles

Comment soigner la grippe sans médicament ? Avec les huiles essentielles, c’est possible ! Les huiles essentielles sont des produits très concentrés et très puissants, issus des plantes, des fruits et des légumes. Parmi elles, certaines peuvent nous aider à soigner la grippe naturellement, à l’image de l’huile essentielle de ravintsara. Il s’agit de l’une des huiles essentielles les plus puissantes qui existent. Celle-ci vient fragiliser la résistance du virus et aide à en modifier la structure. Cette huile ne s’utilise qu’en usage externe, et notamment en massage. Nous allons y revenir.

On peut aussi avoir recours à d’autres huiles pour soigner un état grippal. On peut citer l’huile essentielle d’eucalyptus radié, qui est très efficace contre les bronches encombrées et les manifestations respiratoires de la grippe. L’huile essentielle de laurier noble possède des propriétés calmantes, tout comme l’huile essentielle d’origan, qui possède la propriété anti-infectieuse la plus puissante. Celle-ci est rendue possible par la teneur en composés phénoliques de l’origan, qui viennent renforcer nos défenses naturelles. Enfin, l’huile essentielle de niaouli peut s’utiliser au niveau de la sphère respiratoire, en raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques.

huiles essentiels contre la grippe

Que faire contre la grippe ? Des massages aux plantes !

On peut soigner la grippe naturellement à l’aide de plantes, et notamment en appliquant des extraits sur notre peau. Dans les montagnes européennes, on trouve une petite fleur jaune qui porte le nom d’arnica. Elle aide à accompagner l’état grippal et à nous aider à nous soigner. On peut l’appliquer en huile, en pommade ou en gel sur notre peau (les parties douloureuses) en massage léger. L’avantage de l’arnica, c’est qu’elle s’utilise sur tous les membres de la famille !

On peut également appliquer de l’huile essentielle de ravintsara (citée précédemment) sur notre peau, en effectuant des massages. Il suffit d’en diluer cinq gouttes dans une huile végétale naturelle, à l’image de l’huile d’amande douce, et de masser le thorax ainsi que le dos avec ce doux mélange (à la hauteur des poumons). Les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour les jeunes enfants.

Quelques gouttes à boire chaque jour

Matin, midi et soir, on peut déposer trois gouttes pures extraites de la fleur de Bach, juste le temps que dure l’état grippal. Cette fleur nous aide à renforcer notre système immunitaire, mais aussi notre état émotionnel. D’autre part, il est également possible d’avaler un quart de verre d’eau contenant vingt gouttes d’extraits de bourgeons de Rosa Canina, deux fois par jour. Ces bourgeons peuvent stimuler notre système immunitaire, mais également agir sur les bronches et la sphère ORL. Pour les enfants, cette recette n’est pas adaptée. Et en dessous de 36 mois, il vaut mieux l’éviter totalement. Pour les enfants et les nourrissons, un avis médical est vivement recommandé pour faire face à la grippe et à toute autre affection.

Bien accompagner la grippe pour mieux la soigner

En plus de soigner votre grippe naturellement, vous devez veiller à bien accompagner la guérison de l’affection. Prenez du repos : une grippe correctement accompagnée peut ne durer que vingt-quatre heures ! En premier lieu, vous devez empêcher la température de monter au-delà de 39 °C. Jusqu’à cette température, le corps agit tel un incinérateur de virus et de bactéries. Par ailleurs, veillez à bien hydrater votre organisme et à le nourrir, en misant essentiellement sur les légumes et les fruits colorés.

thé contre la grippe

Si votre température peine à grimper, vous pouvez aider votre corps à se débarrasser des pathogènes avec de l’hyperthermie artificielle. Ce principe consiste à se plonger dans des bains de quinze à vingt minutes. Partez avec une eau à 35 °C, et augmentez sa température pour atteindre 42 °C. Ensuite, enveloppez-vous d’une grande serviette et reposez-vous sous une couverture durant quinze minutes. Et si vous devez faire face à une épidémie, lavez-vous régulièrement les mains.

Dans les cas où la grippe persiste, consultez votre médecin. L’automédication peut ne pas suffire à éliminer le virus : une aide médicale peut alors être nécessaire. De plus, l’automédication est fortement déconseillée pour les enfants en bas âge, d’autant qu’il faut faire preuve d’une grande vigilance avec leur fièvre.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Lutter contre le stress avec la phytothérapie

Lutter contre le stress avec la phytothérapie

Chaque jour, un très grand nombre de personnes est affecté…
Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…
Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Comment calmer une migraine grâce aux huiles essentielles ?

Existe-t-il des huiles essentielles pour le mal de tête ? Oui,…