Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Temps de lecture: 5 minutes
concentration

Notre concentration et nos fonctions cognitives en règle générale (telle que la mémoire) peuvent être soutenues et améliorées à l’aide de solutions naturelles. Les plantes et les suppléments peuvent ainsi favoriser le bon fonctionnement de notre cerveau. Alors, comment améliorer sa mémoire de manière naturelle ?

Les plantes pour stimuler la mémoire

Certaines plantes sont réputées pour leurs bienfaits sur les fonctions cognitives de notre cerveau. Les intégrer à notre routine quotidienne ou sous la forme de cure est un très bon moyen de développer sa mémoire naturellement.

Le ginseng asiatique

Le ginseng est une plante particulièrement stimulante pour l’organisme, et notamment pour les fonctions cognitives de notre système cérébral. Les principes actifs de la plante auraient donc des effets bénéfiques sur la concentration. C’est un supplément pour la mémoire des plus efficaces. L’Organisation mondiale de la santé et la Commission E. reconnaissent l’usage du ginseng afin de rétablir la concentration intellectuelle et la capacité de travail des personnes qui le consomment. De plus, en 2010, des essais cliniques ont révélé l’efficacité de la prise de ginseng asiatique pour stimuler la mémoire à court terme (1).

En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer, le ginseng aurait également des effets bénéfiques sur les patients. Il se prend comme adjuvant au traitement classique et donne des résultats très prometteurs (2). Mais ce n’est pas tout. Cette plante asiatique s’avère tout aussi efficace contre le TDAH, qui correspond au Trouble de Déficit de l’Attention avec Hyperactivité. La consommation de ginseng permet de réduire les problèmes de concentration des adolescents touchés par ce trouble, ainsi que leur immaturité et leur hyperactivité (3). En plus d’agir sur la mémoire, le ginseng permet également d’améliorer la concentration de manière naturelle. Le ginseng est un supplément pour la mémoire naturel, qui se prend sous la forme de compléments alimentaires.

ginseng nature

L’huile de nigelle

Généralement consommée sous la forme d’une huile végétale naturelle, la nigelle est une seconde plante pour la mémoire. Elle est très riche en vitamines du complexe B, dont la B1, la B3, la B6 et la B9. Souvent considérée comme la « vitamine mémoire » par excellence, la vitamine B9 est indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Avec la vitamine B6, l’acide folique optimise le fonctionnement des fonctions cérébrales, dont la concentration et la mémoire. De plus, il agit aussi dans le cadre de la prévention du déclin cognitif, de la démence et de la maladie d’Alzheimer (4). L’huile de nigelle est très bénéfique pour notre système cérébral et l’ensemble de ses fonctions. C’est une huile essentielle pour la concentration et la mémoire !

Le ginkgo biloba

Parmi les plantes pour la mémoire se trouve aussi le ginkgo biloba. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît d’ailleurs son usage pour traiter les troubles de la concentration et les pertes de mémoire. Les études menées à son sujet démontrent d’ailleurs que cette plante peut aider à traiter le TDAH (5). Elle réduit les signes d’inattention, d’immaturité et d’hyperactivité. On associe souvent le ginseng au ginkgo biloba dans ce cadre, pour traiter ce trouble de l’attention. Les patients montrent alors des signes d’amélioration significatifs en ce qui concerne l’anxiété, les problèmes sociaux et les problèmes cognitifs.

D’autre part, le ginkgo biloba aide également à traiter et à prévenir les déficiences cognitives des personnes âgées de plus de soixante ans. C’est une plante qui permet d’augmenter sa mémoire jour après jour ! Et également chez les personnes âgées de 45 à 55 ans. Pour développer sa mémoire et prévenir la déficience de nos fonctions cognitives, le ginkgo biloba est l’une des solutions naturelles à envisager. Il se consomme en extraits, à prendre lors des repas.

Le thé vert

Après l’eau, le thé vert est la boisson la plus consommée dans le monde. Cette boisson naturelle possède bien des vertus, et elle serait aussi efficace contre les pertes de mémoire légères. Cette propriété est liée à la présence de la théanine, qui est un acide aminé présent dans le thé. Plusieurs études ont été menées sur les effets du thé vert sur les fonctions cognitives (dont la mémoire et la concentration). Les extraits de thé vert ont permis d’augmenter la connectivité entre les lobes frontal et pariétal de notre cerveau. Cela signifie que le thé vert améliore la mémoire et ses fonctions de manipulation d’informations et de stockage temporaire d’informations (6).

D’autre part, cette boisson hors du commun a aussi démontré des effets positifs sur la mémoire à court terme des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, mais pas seulement (7). Le thé vert permet donc d’augmenter sa mémoire et d’améliorer ses fonctions cognitives.

thé vert

Les autres plantes pour la mémoire

Quelques autres plantes s’avèrent efficaces pour améliorer le fonctionnement de notre système cérébral. C’est le cas de la rhodiola rosea, qui améliore de manière significative les fonctions cognitives (8). Cette plante vivace permet aussi de lutter contre toutes les formes de stress qui affectent l’organisme et la fatigue (9). Le stress et la fatigue réduisent nos capacités de concentration au quotidien.

Le guarana est l’un des meilleurs suppléments pour la mémoire, notamment grâce à ses effets bénéfiques sur l’amélioration de la qualité du sommeil. Il agit aussi sur les performances cognitives des personnes qui le consomment sous la forme de cures régulières. Ses propriétés dans ce cadre sont relativement similaires à celles du ginseng asiatique. Le guarana apporte un gain d’énergie à notre système cérébral et booste naturellement notre concentration. C’est un excellent stimulant de la mémoire.

Enfin, le curcuma peut aussi se consommer pour développer sa mémoire et assurer le bon fonctionnement de ses fonctions cognitives. Il aide notamment à prévenir et à lutter contre la maladie d’Alzheimer.

Comment augmenter sa mémoire autrement ?

Outre les suppléments et les plantes pour la mémoire, on peut aussi utiliser les vitamines et les huiles essentielles pour développer sa mémoire au quotidien.

Vitamine mémoire

Pour fonctionner correctement, notre cerveau a besoin de nutriments : vitamines, acides aminés, minéraux, oligo-éléments, acides gras… Dans ce cadre, les vitamines issues du complexe B sont essentielles à la mémoire ainsi qu’à la transmission nerveuse. Il s’agit ici des vitamines B1 et B2, en plus des vitamines B6 et B9. On peut aussi se tourner vers la vitamine C, qui permet une très bonne assimilation de la vitamine E, connue pour prévenir le vieillissement cérébral. En effet, ces deux vitamines sont antioxydantes. De plus, la vitamine C améliore l’assimilation du fer, qui a pour mission de transporter l’oxygène jusqu’au cerveau.

shutterstock_1267322884-min

Il est essentiel de veiller à avoir des apports suffisants en nutriments (et notamment en vitamines) chaque jour pour améliorer sa mémoire naturellement, mais pas seulement. Pour cela, adoptez un régime alimentaire varié, composé de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses ainsi que d’huiles végétales et de sources de protéines et d’acides gras essentiels. N’oubliez pas de pratiquer une activité physique régulière, qui est bénéfique pour toutes les fonctions du corps !

Huile essentielle concentration et mémoire

Quelques huiles essentielles sont à citer au chapitre de l’amélioration de la mémoire et de la concentration. Il s’agit notamment de l’huile essentielle de menthe poivrée, de l’huile de romarin et de l’huile d’eucalyptus. Il est donc intéressant d’utiliser ces huiles pour stimuler ses fonctions cognitives, en parallèle des suppléments. Les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions. Chaque huile dispose de ses propres indications et posologies, qu’il faut respecter. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste ou à votre médecin.

Produit Recommandé
Huile de nigelle
Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Lutter contre le stress avec la phytothérapie

Lutter contre le stress avec la phytothérapie

Chaque jour, un très grand nombre de personnes est affecté…
Bienfaits et propriétés du Tribulus Terrestris

Bienfaits et propriétés du Tribulus Terrestris

Utilisé depuis plus de trois millénaires dans certaines régions du…
Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

4 méthodes naturelles pour arrêter de fumer

Pour beaucoup de personnes, arrêter de fumer est un véritable…