Gingembre et citron : un cocktail détonnant

Temps de lecture: 7 minutes
citron

Il existe une synergie absolument unique entre le gingembre et le citron. Ces deux aliments qui ne semblent rien avoir en commun se marient et combinent leurs effets sur le corps humain. En les associant, nous avons donc le pouvoir d’allier les bienfaits du gingembre à ceux du citron… Et ces vertus sont multiples !

Gingembre et citron, une association exceptionnelle

En cuisine ou en médecine, le gingembre et le citron sont deux aliments qui présentent, indépendamment l’un de l’autre, un certain nombre de bienfaits et de propriétés pour notre santé. Au gingembre, on prête le plus souvent des vertus aphrodisiaques et anti-vomitives importantes. Il serait aussi d’une grande aide pour mincir. Quant au citron, il se voit généralement attribuer des propriétés amincissantes et antioxydantes exceptionnelles. Chacun de ces deux éléments propose une liste conséquente de bienfaits et de propriétés. Mais qu’en est-il de l’association entre le gingembre et le citron ?

Le gingembre

Le gingembre est une racine originaire d’Asie, qui porte aussi le nom d’épice blanche. Connu depuis plus de 5 000 ans, il est utilisé en cuisine et en médecine dans les pays dont il est originaire. Mais depuis quelques décennies, il rencontre une importante popularité dans les pays occidentaux. Cet aliment se compose en grande partie d’eau et de fibres, mais on trouve aussi des nutriments au sein de sa composition. Il s’agit de vitamines du complexe (B1, B2, B3, B5, B6 et B9) ainsi que des vitamines E, C et A.

Quelques sels minéraux et oligo-éléments entrent également dans sa composition. Il s’agit notamment du calcium, du zinc, du fer, du sodium, de l’iode ainsi que du phosphore et du magnésium. Enfin, en plus des protéines, de l’amidon, de la résine, des graisses et des huiles essentielles, le gingembre renferment quelques principes actifs : le gingérol, le shogaol, le zingérone et le paradol.

Le citron

Le citron est un agrume que nous avons l’habitude de consommer en Occident. C’est l’agrume du Soleil, et on le cultive dans les régions chaudes d’Inde, du Moyen-Orient, et de la péninsule ibérique. Le citron se compose essentiellement d’eau, mais il renferme aussi quelques nutriments. On y trouve par exemple un grand nombre de vitamines, dont de la vitamine C, et de la vitamine B9 (acide folique). Plusieurs oligo-éléments et vitamines viennent enrichir cette composition. Il s’agit notamment du phosphore, du calcium, du magnésium et du potassium. Enfin, le citron renferme aussi des antioxydants naturels, connus sous le nom de polyphénols.

citron gingembre

Les bienfaits du mélange gingembre et citron

Connaissez-vous toutes les vertus de l’association entre le gingembre et le citron ? Ces deux aliments entrent dans une synergie parfaite, et sont depuis longtemps associés dans les traitements de nombreux maux et troubles. Voici leurs bienfaits plus en détail.

Une association qui favorise la digestion

Le gingembre et le citron proposent des bienfaits qui entrent en parfaite synergie, notamment en ce qui concerne la digestion. En effet, le gingembre est connu pour favoriser le transit intestinal, et stabiliser son fonctionnement (1). Le gingembre est aussi très efficace contre les nausées et les vomissements en cas de grossesse, d’opération chirurgicale ou de mal des transports (2).

En ce qui concerne le citron, il est un aliment alcalinisant, qui permet notamment de réduire l’acide gastrique tout en stimulant la production d’enzymes dans le pancréas et dans le foie. De cette manière, le citron préserve et protège les muqueuses de notre estomac. L’association gingembre-citron est alors très bénéfique pour nous protéger des troubles digestifs divers, et ces deux aliments combinent parfaitement leurs effets.

Les actions de l’association gingembre-citron sur le système immunitaire

Le gingembre et le citron possèdent différents bienfaits sur le système immunitaire et donc, sur nos défenses naturelles. En effet, le gingembre active la transpiration et le métabolisme. Il réchauffe notre corps ainsi que nos poumons, et il active les muqueuses de notre corps. Cela a donc pour effet de prévenir et de lutter contre les effets néfastes du froid sur notre organisme.

Quant au citron, il prévient différents types de la maladie, à l’image de plusieurs formes de cancer, dont celui du pharynx, de l’œsophage, du côlon, de la bouche ou encore, de l’estomac (3). Le citron possède aussi une vertu préventive sur différentes maladies cardiovasculaires, et il peut même lutter contre les inflammations (4). Le gingembre dispose également de vertus anti-inflammatoires et antidouleur (5) ! Il agit d’ailleurs sur les taux de lipides sanguins, et permet de les réduire.

Gingembre et citron dans la perte de poids

C’est l’une des vertus les plus connues du gingembre et du citron, mais surtout de leur association : la perte de poids. En réchauffant notre corps, le gingembre enclenche un processus interne de brûlage des graisses. Il facilite donc l’élimination naturelle des graisses et favorise la perte de poids. De plus, et comme nous l’avons vu, le gingembre permet d’améliorer le transit intestinal et la digestion, en éliminant notamment le mauvais cholestérol de notre corps (6).

citron perte de poids

Le citron agit aussi sur la perte de poids. Il est d’ailleurs mondialement connu pour cela. Dans le cadre d’un régime équilibré, il peut grandement améliorer le brûlage des graisses et améliorer la perte de poids (7). Le citron propose cette vertu en raison de son exceptionnelle teneur en vitamine C. Cette dernière est réputée pour être la vitamine la plus antioxydante qui soit. Le citron aide notre organisme à se débarrasser des excès de radicaux libres et du stress oxydatif, ce qui favorise le fonctionnement optimal de notre métabolisme.

Lorsqu’ils s’associent, le gingembre et le citron permettent de favoriser la perte de poids de manière efficace. Mais ils n’agissent que dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et de la pratique régulière d’une activité physique.

Une action purifiante et détoxifiante

Il faut savoir que la synergie entre gingembre et citron possède des propriétés antivirales, antibactériennes, antiseptiques, fluidifiantes et diurétiques. Ce mélange se voit attribuer de grandes propriétés détoxifiantes, notamment afin de soutenir le corps dans son effort de purification et de nettoyage du sang. Ainsi, l’organisme peut éliminer plus facilement les toxines et les déchets qu’il stocke.

De plus, l’un comme l’autre, le citron et le gingembre aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Ils stimulent donc la circulation sanguine, de manière à lutter contre la perte d’élasticité des artères (athérosclérose), qui est le plus souvent engendrée par le dépôt de graisse dans ces dernières. Ainsi, notre organisme devient plus fort et plus solide, et présente un meilleur état de santé général. De plus, il faut préciser que les vertus du gingembre-citron sont aussi très intéressantes pour les fumeurs. En effet, le tabac pollue notre organisme et notre sang, et cette association peut nous aider à nous débarrasser de ces toxines accumulées.

Le gingembre et le citron pour la peau

Le citron est naturellement riche en vitamine C et en antioxydants. Quant au gingembre, il contient une importante proportion d’antioxydants naturels. L’association de ces deux aliments permet d’effectuer un nettoyage profond de la peau, bien plus efficace que les crèmes habituellement vendues dans le commerce. D’autant que le citron possède des vertus bénéfiques contre l’acné !

Comment consommer l’association gingembre-citron ?

Pour vous aider à bien consommer ces deux aliments, et tirer le meilleur parti de l’association gingembre-citron, voici quelques recettes à base de gingembre et de citron.

citron gingembre

L’infusion au gingembre et au citron

Le gingembre et le citron se marient parfaitement dans les infusions et dans le thé. Pour réaliser une infusion, il suffit de faire bouillir 30 à 40 centilitres d’eau. Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez une demie-cuillère à soupe de gingembre frais ou d’une demi-cuillère à café gingembre en poudre. Pressez un demi-citron et ajoutez son jus à la préparation. Ensuite, couvrez l’eau et laissez infuser ce mélange durant une dizaine de minutes.

Dans l’idéal, il est préférable de boire cette tisane à jeun. Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir la boisson, si vous en ressentez le besoin. De plus, cette infusion gingembre-citron peut se consommer froide. Il suffit pour cela de la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur. En été, un thé froid est très désaltérant, et bénéfique pour votre corps.

Ajouter du gingembre et du citron au thé

Vous pourrez aussi mêler les bienfaits de l’association gingembre-citron avec ceux du thé. Pour cela, il convient de faire bouillir 25 centilitres d’eau. Ajoutez-y une cuillère à café de thé, une demi-cuillère à soupe de gingembre frais râpé, une demi-cuillère à café de poudre de gingembre et laissez infuser le mélange durant cinq minutes. Ensuite, filtrez votre thé et ajoutez-y le jus d’un demi-citron. Et c’est prêt !

Limonade gingembre-citron

Voici une recette simple et savoureuse, qui vous fera profiter de tous les bienfaits du gingembre et du citron. Pressez un ou plusieurs citrons, avant de stocker le jus dans une bouteille ou une carafe. Ensuite, ajoutez une eau bien fraîche, de manière à remplir le récipient. Il convient alors de remplacer la cuillère de sucre que l’on ajoute généralement à la limonade par une cuillère à café de gingembre râpé. Si vous aimez son goût, n’hésitez pas à en mettre un peu plus.

Cette eau est excellente pour profiter des bienfaits de l’association gingembre-citron en été, lorsque vous sirotez une boisson fraîche. N’hésitez pas à y ajouter quelques feuilles de menthe !

Le gingembre et le citron dans une vinaigrette

Plutôt insolite, vous ne trouvez pas ? Sachez que le gingembre et le citron peuvent redonner de la vie à votre vinaigrette, et beaucoup de goût. Il vous suffit d’ajouter un peu de gingembre haché ou en poudre à votre vinaigrette, et de l’accompagner d’un fil de jus de citron. Vos salades ne seront plus jamais fades, et vous profiterez au passage des bienfaits du gingembre et citron !

coktail gingembre citron

Des contre-indications à connaître ?

Si le citron est globalement inoffensif, ce n’est pas toujours le cas du gingembre. En effet, cette racine asiatique est si puissante qu’elle peut constituer un danger pour certaines personnes. Les personnes qui souffrent d’hypertension ne doivent pas en consommer. Il en est de même pour les personnes qui suivent un traitement pour le diabète, ainsi qu’un traitement anticoagulant. Enfin, il est à éviter chez la femme enceinte, en raison de sa capacité à provoquer des contractions.

En ce qui concerne le citron, il est riche en éléments acides. Une fois ingérés, ces éléments se transforment en composants alcalins : bicarbonate et carbonate. Les personnes qui y sont sensibles peuvent alors tomber en « acidose », ce qui signifie qu’elles auront du mal à éliminer les acides. Cela fait passer le citron d’aliment alcalin à acide ! Enfin, si vous faites des cures de gingembre-citron, respecter un temps de pauvre d’au moins une semaine, tous les deux mois.

Ce qu’il faut retenir

Si le gingembre et le citron sont deux aliments respectivement très puissants lorsqu’ils sont employés seuls, ils sont encore plus intéressants ensemble. Pour profiter des nombreux bienfaits de ces deux aliments, n’hésitez pas à les associer dans vos limonades, vos infusions, vos thés et vos vinaigrettes !

Produit Recommandé
Ginseng rouge de Coréeginseng natura force
Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Tout savoir sur les fibres

Tout savoir sur les fibres

Elles sont très régulièrement citées dans le cadre de nos…
Tout savoir sur les antioxydants

Tout savoir sur les antioxydants

Nous évoquons souvent les « antioxydants » comme des éléments bienfaisants dans…
Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

L’obésité est un fléau qui touche de nombreuses personnes à…
Légumes et calories : lesquels choisir ?

Légumes et calories : lesquels choisir ?

Légumes et calories : lesquels choisir ? Les légumes sont sains et…