Les meilleures plantes pour combattre le stress

Temps de lecture: 8 minutes

Il arrive que le rythme effréné de notre vie quotidienne nous pousse doucement vers un sentiment de stress, qui peut être très oppressant. Les problèmes et tracas de la vie n’épargnent malheureusement personne. Grâce aux plantes et à leurs vertus, nous pouvons lutter naturellement contre le stress et l’anxiété. Voici une liste des plantes les plus efficaces pour combattre naturellement le stress au quotidien.

Le ginseng contre le stress

De son nom scientifique « Panax ginseng », le ginseng est une plante dont la racine est très riche en nutriments et en principes actifs. Il pousse essentiellement dans les pays d’Asie, et notamment en Chine et en Corée. Il contient des ginsénosides, qui sont les principes actifs à l’origine de ses vertus thérapeutiques et bienfaisantes.

Mondialement connu pour être un stimulant de l’organisme et un aphrodisiaque puissant, c’est aussi une excellente plante pour lutter contre le stress et l’anxiété. En effet, le ginseng permet de lutter efficacement contre différentes sources de stress. La racine, riche en principes actifs, lutte contre le stress oxydatif à la suite d’efforts physiques importants (1). De plus, le ginseng s’avère très efficace pour stimuler les défenses immunitaires de l’organisme. Moins affecté par les agressions extérieures ou la fatigue, notre corps réagit mieux face au stress. Il lutte plus efficacement contre celui-ci (2).

Par ailleurs, le ginseng permet aussi de stimuler nos fonctions cognitives. L’Organisation mondiale de la santé et la Commission E. reconnaissent l’utilisation du ginseng d’Asie pour améliorer la concentration et la capacité de travail. Et ce, notamment en période de stress et de fatigue. La plante pourrait aussi améliorer la mémoire et la performance physique. Enfin, il est important de rappeler que le ginseng est un excellent tonique général de l’organisme. On le retrouve dans de nombreuses préparations classiques. Il nous aide à retrouver la forme et une certaine vitalité, ce qui est essentiel pour lutter au quotidien contre les sources de stress qui nous affectent.

Le maca du Pérou

Tout comme le ginseng, le maca du Pérou est une plante dont on tire profit de sa racine. Particulièrement riche en substances actives et en nutriments, elle possède certaines vertus spécifiques sur notre corps. Cela fait des milliers d’années que le maca péruvien est utilisé par les peuples mayas et incas, pour ses propriétés exceptionnelles. Il porte d’ailleurs le surnom de « ginseng péruvien », en raison de ses effets similaires au ginseng asiatique.

plantes anti-stress

Le maca du Pérou est une plante couramment utilisée pour ses vertus toniques sur l’organisme. Comme il est adaptogène, le maca du Pérou nous aide à lutter contre la plupart des sources de stress qui touchent l’être humain (3). Le maca péruvien nous aide donc à lutter contre l’anxiété, les premiers symptômes de la dépression et contre le stress. La glycine, un acide aminé présent dans la racine de maca, serait alors dotée de propriétés apaisantes sur l’organisme. On peut donc utiliser le maca du Pérou pour lutter directement contre le stress.

D’autre part, il est aussi intéressant de préciser que le maca du Pérou est une plante tonique et stimulante. Elle constitue une véritable alliée de nos défenses naturelles, et donc de notre système immunitaire (4). Et ce, en plus d’être une excellente source nutritive. En nous aidant ainsi à retrouver un certain équilibre émotionnel et une grande forme, le maca du Pérou intervient en faveur de notre bien-être général.

Le millepertuis

Originaire du Moyen-Orient, d’Europe et d’Afrique, le millepertuis fleurit chaque année à la date du 24 juin. Cela fait des siècles qu’elle est utilisée pour ses bienfaits sur l’organisme. On en a retrouvé des traces dans la Grèce Antique, dans l’Antiquité et au Moyen-âge. Il y a 2 500 ans, le millepertuis était couramment utilisé contre la dépression et la mélancolie !

L’une des premières utilisations du millepertuis était alors en tant que plante antistress naturelle. Les études scientifiques menées sur cette plante ont permis de démontrer qu’elle favorise la réduction du stress et de l’anxiété (5). On l’utilisait dans l’Antiquité pour traiter les états dépressifs, l’anxiété, le stress, l’agitation nerveuse ainsi que les troubles psychosomatiques. Certains composants de la plante permettent d’ailleurs de lutter contre le trouble affectif saisonnier.

Mais ce n’est pas tout. Le millepertuis reste en grande partie utilisé pour lutter contre les symptômes de la dépression, qu’elle soit grave ou modérée (6). On reconnaît aujourd’hui cette plante comme un antidépresseur naturel, qui s’emploie tout à fait dans le cadre de la lutte contre l’anxiété. En parallèle, le millepertuis permet de traiter bien d’autres maux : cystites, asthme, bronchite…

Lutter contre le stress avec la rhodiola rosea

Issue des régions les plus froides de notre planète (Scandinavie, Sibérie et hautes montagnes), la rhodiola rosea est une plante vivace assez unique. Elle porte bien des noms, et se trouve d’ailleurs à l’origine de la légendaire force des peuples vikings. Depuis sa découverte, on l’utilise pour traiter différents maux, et notamment pour combattre le stress de manière naturelle.

rhodiola natura force

D’importantes études ont été menées sur la rhodiola rosea et sur ses propriétés spécifiques. Au cours de l’une d’elles, la plante a permis à des étudiants stressés par des périodes d’examen d’améliorer leurs performances cognitives (7). Et ce, de manière significative. La rhodiole permet donc d’améliorer la résistance de l’organisme face au stress et à la fatigue, tout en stimulant nos fonctions cognitives. La plante agit sur la concentration, le bien-être général, la forme physique, la coordination motrice… Mais aussi sur la fatigue et la capacité de travail intellectuel.

La rhodiola est réputée dans le monde entier pour être une plante adaptogène. Cela implique qu’elle aide à réduire les effets du stress sur l’organisme. Et de tous les types de stress confondus : stress oxydatif, stress émotionnel… Dans les régions les plus froides de notre planète, la plante est consommée pour lutter contre les effets stressants du climat extrême. Les personnes qui consomment de la rhodiola rosea peuvent également profiter de son effet antidépresseur, qui s’avère très important. La plante permet notamment de réduire les symptômes de la dépression, mais elle agit aussi efficacement contre ceux liés au trouble de l’anxiété généralisée (8).

La passiflore contre l’anxiété 

Les passiflores comptent plus de 530 espèces différentes dans leur genre. Elles proviennent toutes de la famille des Passifloraceae. Ce sont des plantes vivaces, qui arborent des fleurs à la fois complexes et sublimes. On dit souvent de la passiflore qu’elle ressemble à une liane, et elle provient des régions tropicales et subtropicales du continent américain. La passiflore est utilisée depuis des milliers d’années au Mexique et en Amérique du Sud pour ses propriétés exceptionnelles sur la santé.

La passiflore suscite la curiosité de la communauté scientifique depuis plusieurs décennies. Malheureusement, on dispose encore de peu de données cliniques à son sujet. On sait pourtant que la passiflore est tout aussi efficace que les médicaments pour soulager le trouble de l’anxiété généralisée (9). Et le traitement du stress et des troubles de l’anxiété est d’ailleurs l’une des principales utilisations de cette plante.

La passiflore a été testée sur des personnes dépendantes aux produits dérivés de l’opium. Le sevrage implique des symptômes psychologiques importants comme le stress, par exemple. Et la plante s’est avérée d’une efficacité insoupçonnée. En effet, la passiflore a permis de considérablement réduire les symptômes psychologiques observés lors des phases de sevrage. Dans ce cadre, elle s’associe très bien à la clonidine.

D’autre part, la passiflore s’avère également très efficace pour réduire le stress préopératoire des patients sur le point de subir une opération chirurgicale (10). Aujourd’hui, la Commission E. ainsi que l’ESCOP reconnaissent l’utilisation de la passiflore dans le traitement de la nervosité, du stress et de l’anxiété. Elle contribue de la même manière au traitement d’une maladie spécifique : la tachycardie nerveuse.  

Et l’huile de poisson ?

Huile de poisson natura force

L’huile de poisson est un produit très riche en acides gras oméga-3, qui s’avèrent nécessaires et bénéfiques pour l’organisme. Et les bienfaits de cette huile sont très nombreux. Ici, ce sont ses effets sur le bien-être, le stress et la dépression qui retiennent toute notre attention. Vous l’aurez compris, l’huile de poisson n’est pas une plante, mais elle n’a rien à envier aux meilleurs antistress naturels.

L’huile de poisson est une solution naturelle pour lutter contre le stress et limiter le recours aux médicaments. On l’utilise couramment pour combattre la dépression. C’est pourquoi cette huile d’origine animale a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les personnes dépressives peuvent consommer de l’huile de poisson pour lutter contre les symptômes de la maladie (11).

D’autre part, les acides polyinsaturés que l’on retrouve dans l’huile de poisson sont souvent recommandés dans le cadre du traitement de la dépression sévère (12). L’huile de poisson est d’un grand soutien face à ce fléau, qui touche de plus en plus de personnes. Par ailleurs, il est important de préciser que l’huile de poisson agit aussi en faveur de notre bien-être général. Elle stimule nos défenses naturelles et permet ainsi à notre système immunitaire de fonctionner de manière optimale. Une santé de fer permet de favoriser la lutte contre le stress. D’autant que cette huile s’avère tout aussi bénéfique pour notre système nerveux.

Les autres plantes antistress

En plus de ces compléments alimentaires anti-stress naturels, quelques autres plantes sont connues à travers le monde pour leurs propriétés et leurs vertus. Celles qui suivent permettent de favoriser la lutte contre le stress et l’anxiété.

La valériane

La valériane est une plante que l’humain utilise depuis l’époque de la Grèce antique pour traiter l’agitation nerveuse, l’insomnie et l’anxiété. Hippocrate, Galen et Dioscoride la prescrivaient couramment à leurs patients. Les études menées sur cette plante révèlent notamment que la valériane agit sur les messagers chimiques de notre cerveau, permettant ainsi de réduire l’anxiété et le stress (13). Elle agirait également sur le trouble anxieux généralisé et sur les troubles du sommeil : fatigue, insomnie, difficultés d’endormissement…

L’ESCOP, l’Organisation mondiale de la santé et la Commission E. s’accordent à recommander la valériane pour traiter l’anxiété, l’agitation nerveuse ainsi que les troubles du sommeil qui les accompagnent. Ce qui en fait une plante anti-stress de premier choix. 

L’aubépine

Connue et utilisée depuis plusieurs milliers d’années, l’aubépine est une plante que l’on retrouve un peu partout dans le monde. Et notamment en France et en Amérique du Nord. Si elle s’utilise principalement pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive, elle permet également de lutter contre l’anxiété. En effet, en Europe, cette plante intègre de nombreuses préparations pour traiter l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil. Elle s’associe d’ailleurs souvent à la valériane et au guarana dans cette logique. L’aubépine est une plante que l’on peut utiliser pour traiter naturellement l’anxiété.

combattre le stress avec les plantes

Le griffonia

Originaire d’Afrique, le griffonia est une plante grimpante légumineuse. On la reconnaît à ses fleurs vertes. La plante s’utilise régulièrement dans le cadre du traitement des troubles de l’humeur, mais également contre l’anxiété et la dépression. Dans certains cas, elle intervient dans le traitement des comportements obsessionnels compulsifs, des maux de tête chroniques et des douleurs causées par la fibromyalgie. Le griffonia, tout comme la valériane et l’aubépine, s’utilisent également pour traiter les troubles du sommeil.

La camomille

La camomille est une plante très connue et souvent consommée sous la forme d’une infusion. Elle intègre la pharmacopée de vingt-six pays différents. Les maux qu’elle traite sont nombreux : dyspepsie, coliques infantiles… Mais cette plante lutte aussi contre l’anxiété, le stress et la dépression. La plante s’avère particulièrement efficace contre les troubles de l’anxiété généralisée. La camomille dispose aussi d’effets considérables sur les symptômes de la dépression. Il faut savoir que cette plante s’utilise aussi pour traiter le trouble du déficit de l’attention.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les bienfaits du ginkgo biloba

Les bienfaits du ginkgo biloba

Le règne végétal se compose de milliers d’espèces différentes parmi…
Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Comment booster votre concentration de manière naturelle ?

Notre concentration et nos fonctions cognitives en règle générale (telle…
Aloe vera et maladie de Crohn : une solution naturelle et efficace ?

Aloe vera et maladie de Crohn : une solution naturelle et efficace ?

Les personnes qui souffrent de la maladie de Crohn sont…
Aloe vera et digestion

Aloe vera et digestion

La digestion est un processus naturel qui peut parfois être…