Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

Tom Duquesnoy : Sa routine mentale et sportive

     

Interview de Tom Duquesnoy

Tom Duquesnoy, nouvel ambassadeur Natura Force

Bonjour Tom, tu es, à 25 ans seulement, l’un des grands champions français du MMA, peux tu nous en dire plus sur ton parcours? Qu’est ce qui t’a amené vers ce sport, au départ assez méconnu en France†?

J’ai découvert le MMA en louant des DVD du Pride et de l’UFC avec mon père. Rapidement je me suis passionné pour ce sport qui m’attirait et directement j’ai entamé l’entrainement en pratiquant le MMA et le sambo quand j’avais 12 ans. Au début c’était pour apprendre les valeurs martiales et bénéficier des bienfaits du sport. Ayant des facilités, j’ai continué jusqu’à ce que je me dise que je voulais tenter ma chance pour devenir professionnel.

Comment gère tu tes entrainements, avec tes déplacements notamment? T’entraines tu tous les jours?

Je m’entraîne tous les jours dans un sens où il y a tout le temps une activation nerveuse du corps. Même pendant les déplacements, j’aime faire du yoga, courir, nager, danser ou aller à la salle (de sport), l’entretien physique fait parti de ma routine.

Es tu du style à aller dans tes retranchements et à vouloir toujours dépasser tes limites?

C’est en fait ce qui m’attire le plus en MMA : la transcendance du corps et de l’esprit. Je dirai que le corps est l’outil pour que l’esprit dépasse ses fausses croyances. Je veille à ce que je sois toujours dans la discipline martiale de pratiquer ce sport pour mon développement personnel et spirituel et pas à ce que cela devienne égoique (relatif à l’égo).

Au niveau de ton alimentation, j’ai entendu dire que tu mangeais assez peu, est ce vrai? Comment fais tu pour puiser autant d’énergie, avec la pratique d’un sport aussi exigeant que le MMA?

Je mange une fois par jour une grande salade avec beaucoup de verdures et de bonnes graisses (huiles et oléagineux). Mon alimentation vient aussi soutenir mes aspirations spirituelles où j’essaie de me nourrir le plus de l’énergie de ce qui m’entoure, comme le prana (prana : énergie vitale). Je puise mon énergie des graisses en étant le plus souvent en cétose, ce qui me permet de rester proche de mon poids de combat et d’être toujours prêt esthétiquement pour les shooting.

Tu fais partie des sportifs qui attachent une grande importance au mental et au psychique, peux tu nous en dire davantage?

J’ai commencé la compétition très jeune avec de gros objectifs de résultats dans ce sport. Je suis un habitué des situations aux grands enjeux et j’ai dû faire face à beaucoup de stress. Pour amenuiser ces moments de tensions, je me suis intéressé tout de suite à l’hypnothérapie, la sophrologie, la méditation et la philosophie. Au début c’était pour rendre plus « doux » les moments de tensions liés au combat et à la préparation mais ensuite, je me suis passionné pour ces arts en enchaînant les formations pour ensuite les enseigner. Aujourd’hui j’accompagne des personnes sur leur chemin de combat et de recherche intérieur. Les stages de MMA que je dispense sont aussi bordés de méditations et d’enseignements philosophiques. Le combat est une métaphore de la vie et il est important de le conscientiser.

Un esprit sain dans un corps sain, probablement une des clés de ton succès?

Mens Sana In Corpore Sano effectivement.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, pour quelles raisons as tu décidé de faire confiance à Natura Force?

Très jeune, j’ai été formé par une naturopathe et j’ai pu prendre conscience de l’importance de l’apport de compléments alimentaires de qualité. Notamment les super aliments. Mon partenariat avec Natura Force, c’est le plaisir de pouvoir être accompagner de produits de qualité et fabriqués en France mais également d’être en symbiose éthique avec un partenaire compétent dans un domaine incontournable pour le développement.

Un prochain combat à venir? As tu des dates ou pas encore?

Il n’y a rien de prévu pour le moment mais plutôt plusieurs stages un peu partout en France. C’est la possibilité pour moi de matérialiser la relation avec mon public français qui me soutient depuis tellement d’années. Je vous invite à me suivre sur les réseaux si vous souhaitez en savoir plus sur mes prochains passages dans les villes de France.

Une petite phrase pour terminer, en phase avec ta philosophie de vie ?

Chaque geste doit être généré par l’élan du coeur, de là, une vie de recherche s’entame, et en joie. AHO.

Interview de Tom Duquesnoy réalisé pour Natura Force, le 17/03/2019.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *