Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

Temps de lecture: 7 minutes
perdre du poids durablement

L’obésité est un fléau qui touche de nombreuses personnes à travers le monde. Et il ne cesse de gagner du terrain. Il n’est jamais facile d’en sortir, mais le sport est l’un des meilleurs moyens de contrer ses effets néfastes sur la santé. Plusieurs raisons justifient la nécessité de faire du sport quand on est obèse. Voici pourquoi pratiquer une activité physique en cas de surpoids et d’obésité, mais aussi comment s’y prendre correctement.

Pourquoi faire du sport quand on est obèse ?

L’obésité peut avoir de multiples causes, comme une alimentation déséquilibrée, un mode de vie sédentaire, un milieu de vie peu propice à l’activité physique, ou la maladie. Quelle que soit l’origine de l’obésité, le sport est un moyen sûr de contrer ses effets néfastes sur la santé.

Prévenir le risque cardiovasculaire

Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est particulièrement élevé lorsqu’on est obèse. Le mauvais cholestérol et le manque d’exercice affaiblissent le système cardiovasculaire, qui perd alors en efficacité. À termes, les personnes obèses courent un risque important d’infarctus ou de crise cardiaque. De nombreuses maladies cardiaques et chroniques menacent ces personnes. En règle générale, les problèmes de santé commencent à se manifester après une dizaine d’années d’excès de poids (Boisvert P. Vivre dangereusement, La Presse, 30 septembre 2001). Mais ils peuvent aussi être plus rapides. 

Le sport est un excellent moyen d’entretenir ses systèmes cardiovasculaire et cardiorespiratoire. Quels que soient notre situation et notre poids, nous devons tous veiller à avoir une activité physique régulière pour entretenir la santé de notre cœur et notre système sanguin. Le sport permet donc de lutter contre les affections cardiaques et d’éliminer les excès de cholestérol dans l’organisme. Bien sûr, pour cela, il est important de l’associer à une alimentation saine et équilibrée.

Par ailleurs, le sport peut avoir d’autres effets significatifs sur la santé, comme réduire les risques de diabète et d’hypertension. En effet, l’activité physique peut réduire l’hypertension de moitié, tout en améliorant la circulation sanguine. Quel que soit notre poids, le sport rime toujours avec la santé.

Le sport pour augmenter son espérance de vie

Il a été prouvé que la qualité des vies des personnes obèses se dégradait considérablement avec l’âge (1). L’espérance de vie d’une personne obèse est bien plus courte que celle des personnes qui maintiennent un poids de santé (2) (3). De ce fait, et en raison de la croissance de l’obésité infantile, les professionnels de santé pensent que les jeunes d’aujourd’hui formeront la première génération d’enfants dont l’espérance de vie sera inférieure ou égale à celle de leurs parents (Montpetit C. L’obésité, ennemi du XXIe siècle, Le Devoir, 8 janvier 2011). L’obésité réduit donc considérablement l’espérance de vie des personnes qui la rencontrent.

Le sport, associé à une alimentation saine, est le meilleur moyen de retrouver peu à peu une hygiène de vie satisfaisante. Pour lutter contre les effets néfastes de l’obésité, il n’y a rien de mieux que le sport et une alimentation saine.

Perdre du poids et retrouver une bonne hygiène de vie

Cela semble évident, et pourtant il est essentiel de le rappeler. Faire du sport est indispensable pour éliminer les graisses et perdre du poids. Lorsqu’on est obèse, il est important de se remettre progressivement à la pratique d’une activité physique pour retrouver la forme et perdre du poids petit à petit. Sans sport, il est vraiment difficile de retrouver un poids de forme. Bien sûr, ici, l’alimentation joue un rôle majeur. Inutile d’espérer perdre de la graisse si l’alimentation est déséquilibrée. Mais sans sport, l’alimentation ne permettra pas à elle seule de retrouver la forme. Nutrition et sport sont indissociables pour perdre du poids, et en particulier en cas d’obésité !

Une pratique régulière du sport est idéale pour rétablir des cycles de sommeil réguliers et de qualité. Les endorphines et le bien-être que procure le sport permettent au corps de se plonger dans un sommeil plus profond. L’activité physique est d’ailleurs parfaite pour lutter contre les insomnies !

faire du sport quand on est obèse

Faire du sport pour retrouver le moral et un lien social

L’obésité est un véritable fardeau psychologique pour beaucoup de personnes. Celles-ci se sentent littéralement exclues de la société, parce qu’elles ne respectent pas les critères de beauté actuels imposés par les médias et l’industrie de la mode. Face à leur situation et à la difficulté de perdre du poids, beaucoup de personnes obèses ressentent de l’anxiété et une grande détresse. Et parmi elles, certaines tombent en dépression.

Le sport libère des endorphines, qui permettent de se sentir mieux. C’est un très bon moyen de faire le vide dans son esprit et de lutter contre le stress, l’angoisse et la dépression. Faire du sport lorsqu’on est obèse est donc excellent pour le moral. Cela donne le sentiment de lutter contre cette situation et de ne pas se laisser abattre. Le sport transmet alors un sentiment de bien-être général, qui peut s’avérer très précieux.

Mais ce n’est pas tout. Pour faire du sport, il est possible d’associer ses efforts à ceux d’autres personnes dans une situation similaire, ou non. Ainsi, les personnes qui cherchent à perdre du poids et à retrouver la forme peuvent se soutenir mutuellement. Le sport est un véritable facteur de lien social, ce qui peut être déterminant lorsqu’on doit perdre du poids et retrouver un poids de forme.

Comment faire du sport quand on est obèse ?

Nous l’avons vu, le sport ne procure que des avantages face à l’obésité et ses conséquences. Mais attention, il ne doit pas être pris à la légère : la santé est en jeu. Voici comment s’y prendre pour faire du sport quand on est obèse, et sans risque.

Choisir des sports adaptés à l’obésité

L’obésité affecte notre corps et l’ensemble de ses fonctions : des articulations au système sanguin en passant par le cœur… Il est indispensable de tenir compte des effets de l’obésité sur le corps lorsqu’on choisit un sport. Limitez les sports avec impacts, comme la course à pied. Il existe certains sports plus conseillés que d’autres lorsqu’on décide de reprendre une activité physique normale en situation d’obésité. Le premier est la marche. La marche est une activité facile, accessible à tous, et surtout très douce. Elle n’agresse pas le corps, ses muscles ou ses articulations. Commencez par marcher le plus possible, en délaissant au maximum la voiture ou les transports en commun. Prenez les escaliers dès que possible. Si vous avez un chien, n’hésitez pas à le promener plus longtemps et plus souvent. Marchez un quart d’heure deux fois par jour, puis augmentez la durée de ces marches au fil du temps.

bienfaits arginine

Ensuite, vous pourrez aussi opter pour d’autres sports qui vous permettront de vous réconcilier avec une activité physique bénéfique et saine. La natation est excellente lorsqu’on est en surpoids ou en situation d’obésité. Elle est douce et sollicite l’ensemble des muscles. C’est aussi une activité qui vous permettra de reprendre confiance en vous. Ne vous focalisez pas uniquement sur vos progrès : faites-vous plaisir ! Selon votre état de santé, vous pourrez rapidement multiplier les activités : vélo, natation, sports de combat, sports collectifs… Veillez simplement à respecter vos limites, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé.

Favoriser la progression et ne pas vouloir aller trop vite

L’erreur souvent commise lors de la reprise d’une activité physique est de vouloir aller trop vite. Il est certain que vous ne retrouverez pas votre poids de forme en quelques jours, ni même en quelques semaines. Mais les bienfaits du sport seront immédiats : bien-être, sommeil, forme, endurance… Sachez apprécier le fruit de vos efforts, et laissez à votre corps le temps de s’habituer à votre nouvelle vie. Vous devez prendre en considération votre poids et son influence lors de vos entraînements et activités.

En effet, notre corps a toujours besoin de temps pour s’adapter aux changements. C’est pour cela qu’il faut progresser à son rythme, tout en respectant des temps de pauses et ses propres limites. L’obésité peut grandement affecter votre corps et ses fonctions. Vous ne pourrez pas courir un marathon du jour au lendemain, c’est certain. Mais avec le temps et à force d’effort, vous reprendrez le contrôle de votre poids et de votre vie. Acceptez simplement de faire preuve de patience et de persévérance. C’est l’unique moyen de parvenir à vos fins.

Pour vos séances de sport, commencez par des séries limitées. Au fil des semaines, vous pourrez augmenter la durée et/ou l’intensité de vos activités physiques. C’est de cette manière que vous progresserez, et que vous pourrez tirer parti des bienfaits du sport sur la santé.

Faites du sport oui, mais faites-vous plaisir !

S’imposer une pratique intense du sport sans prendre de plaisir est souvent voué à l’échec. Comme nous le disions, pour retrouver la forme, il vous faudra fournir des semaines, des mois et peut-être même des années d’efforts. Si votre pratique du sport vous déplaît, il sera difficile de tenir sur la durée. Alors, le plus important est de toujours choisir des sports et des activités qui vous font plaisir. Natation, marche, vélo, sports collectifs, sports de combat, tennis, ski… Les idées ne manquent pas ! Gardez à l’esprit que si le sport est bénéfique pour votre corps, il doit aussi l’être pour votre moral.

comment faire du sport quand on est obèse

Si besoin, inscrivez-vous dans une salle ou avec un groupe pour vos activités sportives. À plusieurs, le sport est toujours plus amusant. Vous prendrez plaisir à retrouver d’autres personnes pour ces séances de sport, qui vous apporteront forme et bien-être. Faites en sorte que ces heures d’efforts hebdomadaires soient bénéfiques et qu’elles vous motivent à poursuivre sur cette lancée.

Conseils supplémentaires

Soigner l’obésité peut être un parcours long et difficile. Nous ne sommes jamais égaux face à la balance. Si vous tentez de perdre du poids, ne vous focalisez pas sur les progrès des autres. Vous pourriez vous décourager, notamment si vous trouvez que votre corps n’évolue pas assez vite. De plus, tenez compte du fait que les activités physiques comme le bricolage, le ménage ou le jardinage sont très bénéfiques pour les personnes obèses ou en surpoids. Ne les négligez pas : si vous aimez jardiner, alors ne vous en privez surtout pas.

Par ailleurs, l’obésité peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. C’est un combat qu’il ne faut pas livrer seul(e). Entourez-vous de professionnels de santé (médecin, nutritionniste, thérapeute) si vous en ressentez le besoin. Ils vous accompagneront et vous livreront de précieux conseils. Et ne négligez surtout pas le soutien de vos proches, familles et amis, qui peut aussi être déterminant. Entourez-vous !

Ce qu’il faut retenir

L’obésité est un fardeau, contre lequel le sport est l’une de nos meilleures armes. Pour retrouver la forme et la santé, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée sont nécessaires. Reprenez doucement, et n’essayez pas d’aller trop vite. Respectez vos limites et laissez à votre corps le temps de s’habituer aux changements. Vous pourrez alors reprendre plaisir à pratiquer toutes sortes d’activités, tout en tirant parti des bénéfices du sport sur la santé physique et mentale.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Quels compléments alimentaires pour votre box de Crossfit®

Quels compléments alimentaires pour votre box de Crossfit®

Ouvrir une box de Crossfit, entre passion et business Le…
Tout savoir sur les fibres

Tout savoir sur les fibres

Elles sont très régulièrement citées dans le cadre de nos…
Tom Duquesnoy : Sa routine mentale et sportive

Tom Duquesnoy : Sa routine mentale et sportive

Interview de Tom Duquesnoy Tom Duquesnoy, nouvel ambassadeur Natura Force…
Gingembre et citron : un cocktail détonnant

Gingembre et citron : un cocktail détonnant

Il existe une synergie absolument unique entre le gingembre et…