Baisse du désir et troubles de l’érection : Quelles solutions naturelles ?

Temps de lecture: 7 minutes

À l’heure actuelle, on estime qu’un homme de plus de 40 ans sur trois rencontre des problèmes d’érection, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, en France, cela représente entre deux à trois millions d’hommes souffrant d’impuissance. Et ces chiffres pourraient continuer d’augmenter dans un avenir proche.

Le recours aux médicaments, un problème pour beaucoup d’hommes

Les hommes qui souffrent de problèmes d’érections ne sont pas tous prêts à en parler, même à leur médecin. Mais au-delà de cela, la prise de médicaments de synthèse pour traiter les problèmes de libido et les troubles de l’érection pose d’autres problèmes, bien différents.

Des effets secondaires peu mentionnés

En premier lieu, les effets secondaires produits par les médicaments ne sont pas toujours correctement répertoriés. Les traitements oraux agissent sur le flux artériel de l’érection, ce qui facilite les érections. Pourtant, on évoque rarement les effets indésirables possibles de ces traitements médicamenteux. On peut par exemple citer la rhinite, les bouffées de chaleur, les maux de tête ou les rougeurs au visage. Le plus régulier de tous, mais aussi le plus inquiétant est aussi la perte d’acuité visuelle. Par ailleurs, ces traitements contre l’impuissance sont proscrits aux personnes sujettes à un problème d’hypertension. Ce sont des hypertenseurs qui ont tendance à augmenter la pression artérielle ! Si les médicaments aident à lutter contre un certain problème, ils peuvent être à l’origine d’un ou de plusieurs autres soucis.

Une dépendance possible aux médicaments

Il faut savoir que le principe actif de ces médicaments est une substance considérée comme « psycho-active ». On sait aujourd’hui que chez certains patients, elle peut provoquer une forme d’addiction aux médicaments qui en contiennent. Face à la satisfaction apportée par l’utilisation des médicaments contre les troubles de l’érection, les patients ont tendance à les utiliser de manière très répétée, voire systématique, pour finalement ne plus s’en passer. C’est un cercle vicieux propre à la dépendance. En parallèle, il s’avère qu’un grand nombre d’hommes utilisent ce médicament sans prescription médicale, et donc sans avoir consulté un avis médical.

remèdes naturels troubles de l'érection

Il existe d’autres traitements pour les cas d’impuissance. Il s’agit de traitements hormonaux (pouvant être à l’origine d’un cancer de la prostate), de prothèses ou d’injections. Ces solutions s’adressent aux cas les plus graves d’impuissance sexuelle. Pourtant, elles sont loin de ne présenter que des avantages pour les patients. D’autant que les traitements de synthèse s’attaquent souvent au problème (absence d’érection), mais pas à ses causes qui peuvent être multiples : maladie, prise de médicaments, hygiène de vie, contact avec des perturbateurs endocriniens…

Si vous souffrez d’une maladie comme des problèmes d’hypertension artérielle, des troubles cardiovasculaires ou une atteinte neurologique, il se peut qu’elle soit la source de votre impuissance. C’est aussi le cas lorsqu’un patient présente une lésion des nerfs érecteurs à la suite d’une opération chirurgicale de la prostate. Il est important d’en parler à son médecin.

Une meilleure hygiène de vie pour une vie sexuelle épanouie

Pour traiter les troubles de l’érection, il est important de commencer par revoir son hygiène de vie. Mangez-vous équilibré et diversifié ? Consommez-vous des produits nocifs (alcool, tabac, drogues, grandes quantités de médicaments, etc.) ? Vous sentez-vous fatigué ? Stressé au quotidien ? Ces questions sont importantes : elles peuvent vous mener à la source du problème, et vous aider à le régler.

Il arrive aussi que des facteurs psychologiques entrent en jeu, comme le stress et l’anxiété. Ces sentiments oppressants peuvent avoir une grande incidence sur la vie sexuelle et mettre à mal la libido de chacun. Une vie sexuelle épanouie est incompatible avec la fatigue, le stress ou le surmenage… Si vous subissez ces situations au quotidien, il faut en sortir pour retrouver une vie normale.

Par ailleurs, vos taux d’hormones ne sont peut-être pas étrangers à votre problème. Il se peut que vous soyez exposé à des perturbateurs endocriniens, à des pesticides ou à des hormones dans le cadre de votre alimentation. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des produits toxiques et des polluants dans l’air. Enfin, certains emballages contiennent des phtalates et des produits chimiques. Nous vous conseillons de revenir à une alimentation plus naturelle et équilibrée, faite de produits locaux, de saison et biologiques. Évitez au maximum les produits transformés.

Les remèdes naturels contre les troubles de l’érection

Avant d’envisager le recours aux médicaments de synthèse, avez-vous déjà essayé les remèdes naturels ? La nature a prévu des solutions naturelles à tous nos problèmes. Outre une hygiène de vie améliorée, nous pouvons aussi vous conseiller quelques plantes pour traiter vos problèmes d’érection. Il s’agit de remèdes 100 % naturels, que vous pouvez essayer dès à présent.

remèdes naturels contre les problèmes d'érection

Le ginseng

Le ginseng est une plante asiatique aux multiples vertus. On l’utilise notamment pour stimuler notre système immunitaire, ainsi que la mémoire, les fonctions cognitives et les performances physiques. Mais ce n’est pas tout. Cette plante est aussi un formidable remède pour la dysfonction érectile. D’une manière générale, le ginseng permet d’améliorer la forme des personnes qui la consomment. Il est donc bénéfique d’y avoir recours en cas de fatigue chronique ou passagère.

Dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng est la plante la plus utilisée pour traiter les troubles de l’érection. Elle entre d’ailleurs dans un très grand nombre de préparations médicinales destinées à ce traitement spécifique. Plusieurs essais cliniques, analysés dans le cadre d’une synthèse publiée en 2008, ont permis de mettre en lumière les effets du ginseng rouge sur la dysfonction érectile (1). Une autre étude menée en Corée a aussi permis de mettre en évidence le fait que la plante stimule aussi la fonction sexuelle des femmes en ménopause (2).

Le ginseng appartient aux plantes que l’on dit « adaptogènes ». Ainsi, il permet de réduire l’anxiété et le stress (ainsi que leurs effets sur l’organisme), qui sont deux causes courantes de dysfonctions érectiles. Dans ce sens, le ginseng se marie parfaitement à une plante nommée rhodiola rosea. Ensemble, elles agissent pour le bien de l’organisme et elles limitent les effets néfastes des nombreuses sources de stress possible. De plus, l’association de ces plantes est idéale pour lutter contre les symptômes de la dépression légère à modérer. Cette maladie peut, elle aussi, être l’origine de troubles de l’érection. On peut notamment le consommer sous la forme d’un complément alimentaire au cours de cures régulières.

Le gingembre

Le gingembre est une plante (ou du moins, sa racine) connue pour son exceptionnel pouvoir antioxydant sur l’organisme, ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires naturelles. On l’utilise souvent dans le cadre de traitements naturels contre la dysfonction sexuelle chez l’homme ainsi que chez la femme. Il s’agit d’une plante stimulante pour l’ensemble du corps, des fonctions physiques aux fonctions cognitives. Le gingembre permet notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires et d’autres, liées au vieillissement (3).

Le gingembre contient un principe actif spécifique, nomme le gingérol. Ce dernier favorise et facilite l’afflux sanguin dans l’organisme. Il stimule également les glandes surrénales. Ce sont elles qui sont responsables de la production de testostérone. Ainsi, le gingembre disposerait de vertus bénéfiques sur la fonction érectile et la libido des hommes. Le gingembre se consomme frais, en poudre, ou sous la forme de compléments alimentaires à prendre dans le cadre de cures.

remèdes naturels troubles de l'érection

Le maca du Pérou

On associe souvent le maca péruvien à la plante de l’amour. En effet, il porte le surnom de « ginseng péruvien » en raison de propriétés aphrodisiaques similaires à celles de la plante asiatique. En Amérique du Sud, un très grand nombre de personnes consomment du maca péruvien pour traiter les problèmes de libido. Cette plante agit comme un véritable stimulant pour l’ensemble de l’organisme (4). Mais certaines études tendent à montrer qu’il agit spécifiquement sur la libido des hommes et des femmes.

Des tests effectués en laboratoire ont montré que le maca du Pérou peut stimuler l’activité reproductrice (5) (6). Selon les résultats de ces études, le maca péruvien améliore la fertilité et la quantité de spermatozoïdes. Par ailleurs, cette plante sud-américaine agirait aussi sur l’organisme comme un adaptogène (7). Ainsi, elle permet de réduire les effets de toutes les formes de stress sur l’organisme. On trouve peu de maca du Pérou en Europe. Or, il est possible de le consommer sous la forme de complément alimentaire.

Le guarana

Le guarana est une plante qui provient de l’Amazonie. Elle est notamment connue pour ses importants effets sur la fatigue (8). Ainsi, si les troubles de l’érection sont liés à la fatigue, le guarana est un remède naturel qu’il est possible de consommer dans le cadre d’une cure de vitalité. Cette plante peut aussi améliorer les performances cognitives des personnes qui la consomment.

Mais ici, ce qui nous intéresse tout particulièrement, c’est sa teneur en guaranine. Il s’agit plus spécifiquement de caféine. Les effets du guarana sur l’organisme, qui sont liés à la présence de ce principe actif, sont donc particulièrement revigorants. La plante stimule l’organisme dans sa globalité, mais aussi de manière plus locale. Au Brésil, elle est très souvent utilisée pour traiter les troubles de l’érection, mais aussi pour améliorer les performances sexuelles et le désir. Ainsi, il est courant de proposer le guarana comme un remède naturel aux problèmes de libido des hommes et des femmes.

Il faut également préciser qu’il s’agit d’un vasodilatateur particulièrement efficace. Le guarana lutte contre les problèmes de circulation sanguine. Le tout, sans générer le moindre effet secondaire indésirable, contrairement aux médicaments. Vous trouverez du guarana en gélules, et donc en compléments alimentaires à consommer au cours d’une cure !

Les baies de Goji

Dans ces petites baies originaires d’Asie, on trouve des polysaccharides endémiques de ces espèces végétales. Ces substances, qui sont présentes au nombre de quatre, possèdent des propriétés immunostimulantes, antioxydantes, antidiabétiques, mais aussi hypolipidémiantes, antihypertensive, et anti-infertilité ! Dans les médecines traditionnelles tibétaine et chinoise, les baies de couleur rouge profitent du surnom de « clé de la jeunesse éternelle ». Mais ce puissant antioxydant naturel est aussi un aliment aphrodisiaque, qui stimule le désir sexuel et la libido des personnes qui le consomment. Les baies de Goji sont souvent utilisées dans le cadre des traitements contre l’infertilité masculine. Elles se consomment fraîches, séchées, en jus, en infusion ainsi qu’en compléments alimentaires.

remèdes naturels contre les problèmes d'érection

Pour aller plus loin contre les troubles de l’érection

Sachez qu’il existe aussi des plantes capables de réduire les effets du stress et de l’anxiété sur l’organisme, à l’image de la rhodiola rosea. Elles peuvent se montrer intéressantes si ce sont les causes premières des troubles de l’érection que vous rencontrez ! Parmi les aliments adaptogènes se trouve aussi un champignon du nom de cordyceps, connu pour aider l’organisme à lutter contre le stress et à la fatigue.

Ce qu’il faut retenir

Les problèmes d’érection peuvent faire l’objet de traitements naturels ou médicamenteux. Avant de vous lancer dans un traitement de synthèse, n’hésitez pas à essayer des remèdes naturels pour lutter contre ces troubles. Par le biais des pouvoirs des plantes, la nature pourrait bien vous venir en aide ! Néanmoins, et, quel que soit le problème rencontré, il est toujours conseillé d’en parler à son médecin.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

Pas encore de commentaire


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Bienfaits et propriétés du Tribulus Terrestris

Bienfaits et propriétés du Tribulus Terrestris

Utilisé depuis plus de trois millénaires dans certaines régions du…
Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Comment soigner une infection urinaire grâce aux plantes ?

Une cystite est une infection urinaire qui se manifeste par…
Les bienfaits du cordyceps

Les bienfaits du cordyceps

Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais ses bienfaits…
Comment combattre la frigidité féminine de façon naturelle ?

Comment combattre la frigidité féminine de façon naturelle ?

La frigidité est exclusivement associée aux troubles de la sexualité…