Le top 10 des bienfaits de l’huile de poisson

Temps de lecture: 7 minutes
huile de poisson

L’huile de poisson est un produit naturel, que l’on extrait de poissons spécifiques, pêchés dans les eaux froides de l’Atlantique. En tant que complément alimentaire de qualité, elle peut s’utiliser pour différentes raisons et applications. Parmi les huiles les plus connues se trouvent les huiles de saumon, de hareng, de truite, de morue, de sardines, de maquereau… On peut tout à fait concilier ces différentes huiles, ou acheter des compléments alimentaires complets, contenant plusieurs espèces de poissons, comme celle que nous vous proposons sur notre boutique en ligne. Voici la liste des dix principaux bienfaits de l’huile de poisson sur l’organisme. Ce sont toutes de bonnes raisons de l’intégrer à votre alimentation !

Huile de poisson : 10 avantages d’en consommer

1. Soulager les douleurs menstruelles

Si ce n’est pas là l’objectif principal d’une consommation d’huile de poisson, il faut tout de même prendre le temps de souligner cette vertu. En effet, l’huile de poisson est un produit que l’on peut consommer lorsqu’on est sujette aux douleurs menstruelles. Une prise régulière de suppléments permet alors de réduire ces douleurs bien spécifiques chez les femmes (Menstrual pain in Danish women correlated with low n-3 polyunsaturated fatty acid intake. Deutch B. Eur J Clin Nutr. 1995). Consommé sous la forme de cure, le complément alimentaire nous fait profiter de tous ses bienfaits, et celui-ci n’est que le premier d’une longue liste !

2. L’huile de poisson et ses effets sur le système digestif

Le métabolisme des graisses des espèces marines est relativement différent de celui de la plupart des autres sources de lipides. Cela influe sur la qualité de la digestion. En effet, ces graisses semblent mieux être digérées par notre système digestif, et elles favorisent la lubrification de ce dernier. Ainsi, l’assimilation des autres nutriments par l’organisme est grandement améliorée, comme c’est le cas pour les glucides et les protéines. L’huile de poisson peut optimiser notre confort digestif de manière conséquente et durable.

3. Un produit bénéfique pour la circulation sanguine

L’huile de poisson, qui se compose le plus souvent d’huiles extraites de plusieurs types de poisson (saumon, sardines, maquereau, hareng, morue…) est un complément alimentaire naturel et sain. On le connaît pour être très riche en oméga-3, qui ne sont autres que des acides gras essentiels à l’organisme. On les appelle les « bonnes matières grasses ». Les différentes huiles de poisson contiennent donc des quantités importantes de ces acides gras. Et c’est ce qui leur octroie une grande part de leurs propriétés sur notre santé.

En effet, il s’avère que cette huile naturelle favorise la dilatation des artères chez les personnes qui la consomment régulièrement. Ainsi, comme elle lutte contre le mauvais cholestérol, elle libère le système sanguin et permet une meilleure circulation sanguine (Journal of the American College of Cardiology, 2000). Le supplément d’huile de poisson vient modifier la composition des graisses présentes dans les membranes cellulaires, ce qui permet d’améliorer la dilatation des vaisseaux sanguins. Les huiles de poisson sont bénéfiques pour la circulation sanguine.

utilisations-des-oméga-3

4. L’huile de poisson face à l’asthme

Consommer de bons acides gras comme ceux qui sont présents dans les huiles de poisson (polyinsaturés) peut être d’une aide considérable pour les personnes asthmatiques. En effet, un essai clinique mené en 2006 révèle la consommation de capsules d’huile de poisson bio permet de réduire l’effet broncho-constricteur des exercices physiques chez les personnes touchées par l’asthme (1). En effet, l’exercice intense chez ces personnes peut favoriser la contraction des muscles des bronches, ainsi qu’une quinte de toux.

Les chercheurs estiment que cet effet sur les muscles des bronches est lié à l’effet anti-inflammatoire de l’huile de poisson. Une complémentation à base de ces huiles génère une diminution des marqueurs de l’inflammation. Une étude plus ancienne menée par la même équipe de chercheurs sur des sportifs de haut niveau avait déjà permis de tirer ces conclusions (2). Ainsi, les personnes atteintes d’asthme peuvent intégrer de l’huile de poisson à leur alimentation, notamment lorsqu’elles souhaitent reprendre une activité physique conséquente. En plus de lutter contre les effets de la maladie, l’huile de poisson les fait profiter de ses nombreux autres bienfaits !

5. Un complément alimentaire antioxydant

Certains principes actifs présents dans les différentes huiles de poisson comme l’huile de saumon ou de sardines sont antioxydants. Cela signifie qu’ils aident l’organisme à se préserver des attaques extérieures, et notamment celles qui sont causées par les radicaux libres. Ces derniers se développent dans l’organisme et accélèrent le processus de vieillissement des cellules, favorisant ainsi l’apparition de maladies diverses. Ainsi, les aliments antioxydants comme le poisson fournissent un bouclier à l’organisme face à plusieurs types de maladies (maladies cardiovasculaires, différentes formes de cancers, etc.), comme le stipule l’étude DU.VI.MAX de l’INSERM.

L’huile de saumon tout comme l’huile de hareng ou d’autres types de poisson permettent ainsi d’optimiser l’élimination de ces substances nocives de l’organisme. Les composés antioxydants sont de véritables alliés santé de notre corps et favorisent le fonctionnement de nos différents systèmes. Les huiles de poisson comme celle que vous propose Natura Force sont naturelles, saines et antioxydantes. Vous pourrez tout à fait associer votre huile à d’autres aliments dotés des mêmes pouvoirs antioxydants ! Enfin, ces composés maintiennent la santé de la peau, et donc son apparence.

6. Une huile bénéfique pour le système nerveux

Les acides gras essentiels présents dans les différentes espèces de poisson et leurs huiles sont bénéfiques (et même nécessaires) au système nerveux. Chaque jour, nous devons veiller à apporter suffisamment de bonnes graisses à notre corps pour assurer son fonctionnement sur le long terme. On peut pour cela consommer certaines huiles végétales, de l’avocat et des poissons gras, comme le saumon, le maquereau, la morue, le hareng… En complétant son alimentation par des huiles de poisson variées ou mélangées, on peut apporter à notre corps toutes les bonnes graisses dont il a besoin.

Il faut savoir que la communauté scientifique se penche sur les effets de l’huile de poisson sur certaines maladies dégénératives. Il semblerait qu’une supplémentation à base de ce produit naturel serait bénéfique pour prévenir l’apparition de ces maladies ainsi que leur développement (3) (4). Il s’agit notamment du déclin cognitif et de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs milliers d’études ont d’ores et déjà été publiées, et des centaines sont toujours en cours. Il semblerait que l’huile de poisson soit l’un des meilleurs alliés de notre cerveau !

7. Les effets immunostimulants de l’huile de poisson

Une alimentation saine est toujours bénéfique pour l’organisme. Les poissons sont des aliments particulièrement sains pour notre corps. Sous la forme d’une huile naturelle consommée régulièrement, les poissons gras stimulent notre organisme et ses défenses naturelles. Nous l’avons vu, l’huile de morue, celle de sardines ou l’huile de maquereau détiennent un fort pouvoir antioxydant. Mais il faut aussi préciser que ces huiles stimulent les défenses naturelles de notre corps.

Les graisses des animaux marins offrent des molécules spécifiques qui ont pour effet de booster le système immunitaire. Durant longtemps, la tuberculose était traitée avec l’huile de morue. Et d’ailleurs, l’huile de poisson est une excellente source de vitamines A et D ! En stimulant ainsi nos défenses naturelles, l’huile de poisson bio se positionne comme une véritable alliée de notre santé, notamment à l’approche de l’hiver et face aux nombreuses maladies hivernales. Elle peut aussi se montrer bénéfique face aux baisses de forme qui accompagnent généralement les changements de saison. Une cure annuelle ou trimestrielle d’huile de poisson est donc en tout point bénéfique !

8. L’huile de poisson pour lutter contre la dépression

La dépression est un fléau, qui touche un très grand nombre de personnes à travers le monde. Parmi ces patients, nombreux sont ceux qui souhaitent l’affronter naturellement, sans avoir recours aux médicaments. Et c’est possible, notamment si on se fait accompagner de professionnels de santé. L’huile de poisson fait partie des remèdes naturels pour lutter contre la dépression. Un grand nombre d’études cliniques portent sur cet aspect de l’huile, et donc sur ses effets antidépresseurs. Chez les personnes dépressives (mais non atteintes d’un trouble anxieux), la consommation d’huile de poisson s’est avérée très efficace (5) !

huile de poisson

Par ailleurs, les acides gras polyinsaturés sont souvent recommandés par les chercheurs en tant que traitement complémentaire pour les cas de dépression majeure (6). Chez les personnes touchées par un sentiment dépressif en plus d’un syndrome métabolique ou de troubles cardiaques, l’huile de poisson offre une double-efficacité.

9. Combattre l’arthrite rhumatoïde

L’arthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune dont la consommation d’huile de poisson bio peut soulager certains symptômes. En effet, les études semblent montrer que ce produit naturel soulage les raideurs matinales. L’huile de saumon (et d’autres poissons) peut aussi réduire le nombre d’articulations sensibles chez les personnes qui souffrent de cette maladie (7). Elle va aussi permettre de limiter l’usage des médicaments anti-inflammatoires. L’huile de poisson réduit ainsi notre dépendance à ces médicaments (Cod liver oil (n-3 fatty acids) as an non-steroidal anti-inflammatory drug sparing agent in rheumatoid arthritis. Galarraga B, Ho M, et al. 2004).

En effet, au même titre que le curcuma, l’huile de morue est particulièrement réputée pour ses effets anti-inflammatoires sur l’organisme. En consommant moins de médicaments contre les inflammations, on subit aussi moins d’effets secondaires indésirables, ce qui est un avantage non négligeable. De plus, les personnes touchées par cette maladie sont souvent plus exposées au risque de mort cardiaque et d’infarctus. L’huile de poisson propose donc ici un double-effet pour les personnes qui la consomment.

10. L’huile de poisson pour la préservation du système cardiovasculaire

La prévention cardiovasculaire est le plus grand bienfait de l’huile de poisson. En effet, comme elle se compose en grande partie d’acides gras polyinsaturés, l’huile de poisson nous fait profiter des bienfaits de ces composés. Et ici, le palmarès des huiles de poisson est impressionnant (8). Ce produit naturel est le seul que recommande l’American Heart Association pour les personnes qui souffrent d’un taux de triglycérides élevé ou d’une maladie coronarienne.

Ainsi, l’huile de poisson permet de prévenir l’apparition de troubles cardiovasculaires en limitant le stockage du cholestérol dans le système sanguin. Une consommation régulière de ce produit naturel permet donc de faire profiter son cœur d’une protection primaire, mais aussi secondaire. En effet, l’huile issue des poissons vise aussi à réduire les risques de rechute d’infarctus, les décès et les crises cardiaques chez les personnes concernées par ces troubles.

huile de poisson

Mais ce n’est pas tout ! Il a déjà été clairement établi que l’huile de poisson possède des effets bénéfiques sur différents facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires : pression artérielle, inflammation, taux de lipides sanguins, fonction plaquettaire, fonction vasculaire… Pour préserver votre santé cardiovasculaire, vous pouvez consommer de l’huile de saumon ou de tout autre poisson gras !

Ce qu’il faut retenir

Si l’huile de poisson a de multiples effets sur notre santé, c’est sur notre cœur qu’elle concentre ses efforts. Elle est polyvalente, bienfaisante et très saine notamment lorsqu’elle est issue de poissons bleus sauvages pêchés dans les eaux froides de l’océan Atlantique (et issue de la pêche responsable!), comme c’est le cas de l’huile de poisson Natura Force. Pour préserver votre santé, retrouver la forme et bénéficier d’une alimentation équilibrée, optez pour ce complément alimentaire naturel.

Produit Recommandé
Huile de poisson Oméga 3Huile de poisson natura force
Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Thierry

Thierry

Thierry Sestrieres est le gérant de Natura Force depuis 2015. Passionné de sport et de voyages, ce n'est qu'après avoir parcouru l'Amérique du Sud pendant plus d'un an et lors de son retour en France qu'il décide de créer sa propre marque de compléments alimentaires naturels, afin d'offrir une alternative saine aux sportifs et aux personnes actives souhaitant améliorer leurs modes de vie et leurs performances.

Réagissez à cet article

1 Commentaire

  1. Bonjour, j’aime Connaître le nombre de calorie par capsule étant que je suis un régime avec comptage des calories.
    Huile de poisson doit-elle être prise en continue ou bien par cure?
    Bien cordialement


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS AIMEREZ AUSSI

Tout savoir sur les fibres

Tout savoir sur les fibres

Elles sont très régulièrement citées dans le cadre de nos…
Gingembre et citron : un cocktail détonnant

Gingembre et citron : un cocktail détonnant

Il existe une synergie absolument unique entre le gingembre et…
Tout savoir sur les antioxydants

Tout savoir sur les antioxydants

Nous évoquons souvent les « antioxydants » comme des éléments bienfaisants dans…
Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

Pourquoi et comment faire du sport quand on est obèse ?

L’obésité est un fléau qui touche de nombreuses personnes à…