Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 60€ d'achat

Comment faire ses propres barres de céréales maison healthy et énergétiques

     
faire ses barres de céréales

Que ce soit pour les petites fringales de 10 heures au travail, pour reprendre de l’énergie en entraînement ou pour les goûters des enfants, nous sommes très nombreux à manger des barres de céréales. Cependant, pour la plupart, elles sont chères et pas toujours de très haute qualité. Disons que pour savoir ce que l’on mange et bien manger, il faut y mettre le prix. Alors, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour faire des barres de céréales healthy et énergétiques à la maison ?

Faire ses barres de céréales : pourquoi ?

Pourquoi se donner la peine de faire ses propres barres de céréales à la maison alors qu’on peut en trouver dans le commerce ? Simplement parce qu’elles seront de meilleure qualité, et elles sont aussi bien moins chères.

Manger des barres de céréales de qualité

Parfaites pour les petits creux, les barres de céréales industrielles sont souvent présentées comme des encas sains, healthy et énergétiques. Mais est-ce bien le cas ? Avez-vous déjà consulté la liste des ingrédients en détail ? Le plus souvent, ces barres sont littéralement bourrées de sucre et de matières grasses. Et ce, pour un prix particulièrement élevé ! Parmi les ingrédients qui reviennent souvent dans la composition des barres industrielles, on trouve du sirop de glucose-fructose, des émulsifiants, des arômes, des acidifiants, de l’huile… Et finalement peu de morceaux de fruits et de céréales ! Un comble pour des barres dites de « céréales ».

Par ailleurs, nous ne savons pas tous décrypter les noms qui sont utilisés pour décrire les ingrédients sur les emballages de ces barres. Bien souvent, on ignore même totalement à quoi cela correspond. En somme, nous achetons des barres à un prix minimum de 12 euros par kilos (et ce n’est qu’un minimum !) sans réellement savoir ce que l’on mange. Ainsi, en voulant manger sainement, on se retrouve souvent à consommer des produits riches en sucre et en matières grasses sans même s’en rendre compte.

En préparant des barres de céréales maison, on sait exactement quels sont les ingrédients utilisés, et on peut en choisir la qualité. Si vous le souhaitez, vous pourrez choisir uniquement des ingrédients biologiques pour confectionner des barres très saines, healthy et très énergétiques ! Vous n’aurez plus de surprise et pourrez réellement maîtriser le contenu de vos repas et de vos encas.

faire ses barres de céréales

Faire des économies

Comme nous l’avons évoqué, les barres de céréales sont souvent très chères, notamment lorsqu’on décide d’en acheter de haute qualité (barres biologiques notamment). Le prix minimal des barres se situe le plus souvent autour de 12 euros par kilogramme de produit, et il s’agit ici du prix des marques de distributeur en grande surface. Nous sommes donc loin des barres de céréales biologiques. Ainsi, le prix de ce produit peut grimper de plusieurs euros par kilogramme, sans problème.

Et si faire ses barres de céréales revenait moins cher ? Pour les confectionner, vous sélectionnez vos propres ingrédients que vous achetez en gros. Ensuite, vous les utilisez dans de délicieuses recettes pour faire vos propres barres maison. Vous pourrez donc sélectionner des produits de base issus de l’agriculture biologique pour ensuite les utiliser dans les recettes de votre choix. En procédant ainsi, vous choisissez des ingrédients très sains et obtenez des barres de céréales beaucoup moins chères !

Les recettes de barres de céréales maison

Voici quelques recettes de barres de céréales healthy à réaliser en quelques minutes. Bien sûr, il en existe des centaines d’autres que vous pourrez aussi réaliser à la maison.

Barres de céréales maison aux canneberges

Pour cette recette, vous allez pouvoir utiliser uniquement des ingrédients biologiques. Vous saurez exactement quels ingrédients s’y trouvent et vous gardez un contrôle total sur la qualité de vos encas. Pour préparer vos barres maison, vous aurez besoin de vingt minutes de préparation, et de trente minutes de réfrigération. Ainsi, pour cette recette, il vous faudra réunir :

  • 200 grammes de flocons d’avoine ;
  • 100 grammes de mélange de pétales d’épeautre, fruits et fibres ;
  • 75 grammes de canneberges ;
  • 65 grammes de mélange de noix ;
  • Six cuillères à soupe de miel liquide ;
  • Trois cuillères à soupe de farine de blé complet ;
  • Quatre cuillères à soupe de sucre brun ;
  • Une cuillère à café de cannelle ;
  • Une cuillère à café de vanille ;
  • Deux cuillères à café d’huile neutre en goût (comme celle de sésame, de colza ou de tournesol) ;
  • Un zeste de citron.

barres de céréales maison

Commencez par chauffer l’huile dans une poêle en sélectionnant un feu doux. Ajoutez les flocons d’avoine, les flocons d’épeautre que vous aurez réduits en morceaux, et la cannelle. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez-le tout durant quinze minutes jusqu’à ce que l’huile ait été complètement absorbée. Vos flocons doivent être croustillants et dorés. Ajoutez ensuite les canneberges, la farine, le sucre, la vanille et le sel. Remuez durant plusieurs minutes.

Ensuite, vous pourrez ajouter le zeste de citron et le miel avant d’éteindre le feu. Remuez encore quelques instants de manière à faire fondre les ingrédients avec le miel. Le mélange doit être homogène pour le verser dans un récipient plat. Il vous faudra rendre le mélange compact en aplatissant le tout avec le dos de votre cuillère. Ensuite, laissez-le reposer dans votre réfrigérateur jusqu’à ce qu’il durcisse et soit complètement froid. Enfin, vous allez pouvoir découper vos barres maison !

Une variante ?

Sur cette même base, vous pouvez imaginer différentes autres barres de céréales en ajoutant quelques ingrédients comme de la poudre d’amande ou de noix de coco, des pépites de chocolat, des zestes de pamplemousse ou d’orange… Les plus gourmands pourront napper les barres de chocolat noir.

Barres de céréales healthy et brûle-graisse

Pour cette seconde recette, vous aurez besoin de dix minutes de préparation et de trente-cinq minutes de cuisson. Elle rassemble plusieurs ingrédients connus pour leurs propriétés naturelles de brûleurs de graisse. Il s’agit notamment des graines de lin, qui favorisent la perte de poids, l’élimination des glucides et la diminution du taux de mauvais cholestérol. Ces barres sont idéales pendant un régime ou une période de sèche ! Pour réaliser une dizaine de barres, vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de flocons d’avoine ;
  • 150 grammes d’amandes concassées ;
  • 80 grammes de graines de lin ;
  • 100 grammes de raisins secs ;
  • 150 grammes de compote de pomme sans sucre ajouté ;
  • 2 blancs d’œuf ;
  • Une orange.

barres de céréales healthy

Préchauffez votre four aux thermostats 6 ou 7. Dans un grand bol ou un saladier, mélanger les graines de lin, les flocons d’avoine, les raisins secs et les amandes. Vous devez également découper l’orange pour en extraire 20 centilitres de jus que vous ajouterez au saladier. Ajoutez ensuite vos deux blancs d’œuf ainsi que la compote de pomme avant de bien mélanger. Versez la pâte dans un moule rectangulaire ou carré en prenant soin de bien l’aplatir avec le dos d’une cuillère. Placez le moule dans le four pour une durée de 25 minutes.

Une fois la pâte cuite, sortez-la du four et découpez une dizaine de barres régulières, mais ne les démoulez pas encore. Replacez votre moule au four pour dix minutes supplémentaires avant de le ressortir. Laissez la préparation refroidir avant d’en extraire les barres. Pour les conserver, placez-les dans une boîte hermétique ou dans du papier cuisson.

Des barres de céréales healthy à la banane

Pour un gain d’énergie en plein effort sportif, la banane est idéale. Voici donc une recette de barre healthy à la banane. Pleine de potassium, de magnésium, de calcium et de vitamines, la banane saura parfaitement combler vos petites faims en cour de journée. On trouve dans cette recette des brûleurs de graisse naturels comme les graines de lin et l’avoine. Dix minutes de préparation et vingt-cinq minutes de cuisson suffisent. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de flocons d’avoine ou d’une autre céréale ;
  • 30 grammes de son d’avoine ;
  • 30 grammes de canneberges sèches ;
  • Une banane et demie mûre ;
  • 30 grammes de graines de lin ;
  • 30 grammes d’amandes concassées.

Préchauffez le four aux thermostats 6 ou 7. Dans une assiette, utilisez une fourchette pour écraser votre banane et demie. Dans un saladier, mélangez le son d’avoine, les flocons d’avoine, les amandes, les canneberges et les graines de lin. Ajoutez-y la banane et mélangez le tout. Utilisez un moule rectangulaire ou carré pour y verser la pâte en tassant avec le dos d’une cuillère puis enfournez le moule pour 25 minutes.

Un peu après la sortie du four, découpez la pâte en une dizaine de barres régulières, mais ne les démoulez pas encore. Attendez que la préparation ait refroidi pour sortir les barres de votre moule. Pour les conserver, utilisez également une boîte hermétique et du papier cuisson.

barres de céréales healthy

Barres aux céréales et sirop d’agave pour les sportifs

L’huile de noix de coco est une excellente source d’énergie, et le sirop d’agave à la particularité d’avoir un indice glycémique très bas. Ces ingrédients mélangés aux céréales dans une barre énergétique sont parfaits pour accompagner les sportifs. Ici encore, vous pourrez utiliser exclusivement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Pour cette recette, dix minutes de préparation et vingt minutes de temps de cuisson sont nécessaires. Vous aurez besoin de :

  • 170 grammes de flocons d’avoine ;
  • 150 grammes de compote de pomme sans sucre ajouté ;
  • 100 grammes de sirop d’agave ;
  • 30 grammes d’amandes et de noisettes concassées ;
  • 40 grammes de pépites de chocolat noir.

Commencez par préchauffer le four aux thermostats 6 ou 7. Dans une poêle, toaster les noisettes et les amandes. Dorez-les, mais ne les brûlez pas ! Ensuite, dans une casserole, faites chauffer le sirop d’agave avec l’huile de coco. Placez les flocons d’avoine dans un saladier avant d’y déposer l’huile de coco et mélangez bien. Ajoutez les amandes, les noisettes et le chocolat. Continuez de mélanger. Ensuite, choisissez un moule carré ou rectangulaire pour y déposer votre pâte, que vous allez aplatir avec une cuillère. Enfournez le tout durant une vingtaine de minutes avant de ressortir le moule pour découper des barres régulières. Replacez le moule au four pour une dizaine de minutes. Sortez la préparation du four et conservez vos barres dans une boîte hermétique.

Ce qu’il faut retenir

Ce ne sont ici que quelques idées de recettes… Il en existe des centaines d’autres ! De plus, en réalisant vos barres de céréales maison, vous réaliserez des économies sur la durée, tout en mangeant de meilleurs produits. N’hésitez plus et prenez quelques minutes le dimanche pour faire vos barres de céréales pour toute la semaine. Elles seront aussi parfaites pour le goûter des enfants. Alors, on s’y met quand ?

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *