Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Allaitement, compléments alimentaires et remèdes naturels

compléments alimentaires allaitement

Durant la grossesse, bon nombre de mères décident d’allaiter leur enfant dès la naissance. Cette décision entraîne différentes questions sur les meilleures pratiques d’allaitement, et sur comment vivre cette période sereinement. On peut par exemple chercher à améliorer son alimentation afin de produire un lait maternel le plus nutritif et bienfaisant possible pour le bébé. Complément alimentaire et allaitement vont-ils de pair ? Existe-t-il des compléments alimentaires capables d’améliorer la qualité du lait maternel ? La réponse est oui !

Chaque mère veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant. Pour cela, des solutions et remèdes naturels existent et peuvent se montrer d’une aide précieuse durant la grossesse, et aussi après. Après la grossesse vient l’allaitement, qui peut être une période particulièrement éprouvante pour la mère. Se remettre de la grossesse et de l’accouchement n’est pas toujours facile. Le corps est fatigué, épuisé et vulnérable. Pour remédier à cela, on peut tout à fait consommer des compléments alimentaires. Mais attention, si vous allaitez, ces compléments doivent aussi être adaptés au bébé.

Compléments alimentaires allaitement : améliorer la qualité nutritive du lait maternel

Plusieurs raisons peuvent justifier une consommation de compléments alimentaires durant l’allaitement : la fatigue, l’envie d’enrichir son lait pour bébé… Ces compléments alimentaires sont d’excellentes solutions naturelles à envisager pour vous, et pour bébé !

La spiruline

La spiruline est un super-aliment que l’on conseille très souvent pour ses propriétés nutritionnelles hors du commun. Tout le monde peut profiter de ses bienfaits, notamment les futures mères et les jeunes mères !

Les vitamines et l’allaitement

En plus d’être nourrissant, le lait maternel est une excellente source de nutriments pour le bébé. Or, il est possible de l’enrichir en influant sur notre alimentation. La spiruline est un super-aliment particulièrement riche en vitamines, et notamment en vitamines du groupe B. Par exemple, on trouve de l’acide folique (ou vitamine B9), qui joue un rôle primordial pour le développement du système cérébral de l’enfant durant la grossesse. Durant l’allaitement, cette vitamine offre à l’enfant des nutriments essentiels au bon fonctionnement de ses fonctions cognitives. La vitamine B9 est également essentielle dans la production des globules rouges et dans le fonctionnement du système immunitaire de l’enfant (et de la mère).

La spiruline renferme aussi une source naturelle de vitamine B12, dont les déficiences ne sont pas rares. Et les conséquences d’une déficience peuvent être importantes, comme le montre une étude réalisée en 2006 par plusieurs chercheurs à Taïwan (1). Ainsi, la spiruline est très indiquée pour les mères végétaliennes et leurs bébés ! La vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement du système cérébral.

De plus, la spiruline est aussi une source de vitamine A, dotée d’un fort pouvoir antioxydant sur l’organisme. Mais ce n’est pas tout : cette vitamine participe au renfort du système immunitaire de la mère et de l’enfant, à travers le lait maternel. Elle permet d’améliorer la résistance des enfants face aux maladies infectieuses et joue un rôle crucial durant la croissance.

compléments alimentaires et allaitement

Une source de sels minéraux

En plus de constituer une excellente source de vitamines, la spiruline est également riche en sels minéraux. On la connaît notamment pour sa très forte teneur en fer. Durant la grossesse, un apport en fer permet de limiter les risques d’anémie. Mais il en est de même durant l’allaitement ! Les besoins en fer ne sont pas simples à combler par l’alimentation seule, comme le montre une étude menée en 2007 sur le sujet (2). La spiruline contient par ailleurs d’importantes quantités de magnésium, et de quelques autres sels minéraux et oligo-éléments essentiels pour la mère comme pour l’enfant.

Le maca du Pérou

Le maca du Pérou est connu pour être un aphrodisiaque naturel très efficace. Mais on peut aussi le consommer en fin de grossesse pour ses propriétés galactogènes et pour sa capacité à enrichir le lait maternel.

Renforcer le système immunitaire grâce au maca

On connaît diverses propriétés au maca, mais on oublie parfois à quel point il peut être bénéfique pour notre santé, et notre système immunitaire. Il est inutile de le consommer durant la grossesse. Or, lorsque celle-ci arrive à son terme, le maca se révèle être très bénéfique pour la jeune mère. Il renforce son organisme et le prépare à l’épreuve engendrée par l’accouchement et l’allaitement. Le maca du Pérou a la capacité d’aider le corps à récupérer plus vite après l’accouchement. De plus, il est doté de propriétés galactogènes, qui favorisent la montée (et la production) de lait à l’approche de l’arrivée du bébé. Il permet aussi de réguler les hormones, qui sont mises à rude épreuve chez la femme qui arrive au terme de sa grossesse, comme le montre une étude menée en 2008 (3).

Une excellente source de nutriments

Durant l’allaitement, on cherche à offrir le meilleur lait maternel possible à l’enfant. On peut donc utiliser des compléments alimentaires naturels et sains pour y parvenir. Le maca péruvien est un aliment très riche en nutriments variés. En effet, le maca contient des protéines, et pas moins de dix-neuf acides aminés. Il comprend aussi des glucides, des fibres et des lipides. Par ailleurs, cet aliment propose un large éventail de vitamines : B1, B2, B12 ainsi que des vitamines C, D et E !

compléments alimentaires et allaitement

Les vitamines C et E sont connues pour être antioxydantes, et pour renforcer le système immunitaire, comme le montrent plusieurs études sur le sujet, dont une a été menée en 2009 (Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold, Heimer KA, Hart AM, et al.). Par ailleurs, la vitamine C permet d’améliorer l’absorption du fer des aliments, comme celui contenu dans la spiruline par exemple (4). Durant l’allaitement, vous pourrez vous assurer de très bons apports en fer et en faire profiter votre enfant en associant ces deux compléments alimentaires.

Parmi les autres nutriments présents dans le maca du Pérou se trouvent des alcaloïdes, des flavonoïdes (antioxydants), des sels minéraux et des oligo-éléments. Il s’agit notamment du potassium, du phosphore, du sélénium, du calcium et du soufre, mais également du fer, du zinc, du manganèse, du magnésium et du cuivre.

Renforcer le système immunitaire : compléments alimentaires et allaitement

La gelée royale

En termes de complément alimentaire et d’allaitement, on peut citer un autre remède naturel à privilégier. Il s’agit de la gelée royale. Cette substance produite par les abeilles est idéale pour renforcer des défenses naturelles du bébé qui se développent durant les premiers mois.

Un complément alimentaire bénéfique pour la santé

En premier lieu, il convient de souligner le pouvoir tonifiant de la gelée royale. La mère qui la consomme pourra se remettre plus vite des difficultés de la grossesse et de l’accouchement, comme la fatigue physique et mentale. Elle est bénéfique pour la santé de la mère puisqu’elle renforce son système immunitaire, comme le montrent plusieurs études menées sur cette propriété de la gelée royale (5) (6). À travers le lait maternel, la gelée royale permet aussi de renforcer les défenses naturelles de l’enfant. Par ailleurs, cette substance va agir positivement sur le taux de sucre dans le sang en le réduisant, tout comme le taux de cholestérol !

Une source de nutriments pour l’allaitement

On peut aussi souligner la richesse et la diversité des nutriments contenus dans la gelée royale. On y trouve différentes vitamines du groupe B (B3, B5, B6) ainsi que des vitamines H et PP, qui ne sont pas très répandus dans notre alimentation. La substance des abeilles contient des sels minéraux et oligo-éléments qui vont venir enrichir la composition nutritionnelle du lait maternel après avoir profité à la mère. Il s’agit par exemple du cuivre, du phosphore, du potassium, du sodium, et du silicium. On trouve aussi du manganèse dans sa composition.

compléments alimentaires allaitement

Les acides gras oméga-3

Nous le savons, les oméga-3 nous sont aussi essentiels que bénéfiques. Ils le sont donc aussi durant la grossesse et après ! Ils jouent différents rôles dans l’organisme et les femmes en ont grandement besoin durant la grossesse et l’allaitement.

Les acides gras, essentiels pour la croissance

Il faut savoir que les oméga-3 sont essentiels au bon développement de l’embryon. Mais ils le sont aussi après l’accouchement, lorsque le bébé poursuit son développement et sa croissance ! Et notamment pour son développement neurologique. Les femmes enceintes doivent donc prêter attention à leur consommation d’acides gras dès le début de la grossesse. Elles pourront se complémenter durant les neuf mois qui la composent, et durant tout le temps de l’allaitement. Ainsi, le lait maternel est enrichi en acides gras oméga-3, qui sont de « bonnes matières grasses » : essentielles pour une santé de fer. Il a été démontré que les nourrissons qui naissent de mères qui ont complété leur alimentation par une supplémentation en DHA durant la grossesse et l’allaitement profitent d’un développement sensoriel et cognitif optimisé (7).

Les remèdes naturels pour l’allaitement

Votre production de lait est trop importante, ou au contraire insuffisante ? Alors, il vous faudra adapter votre alimentation.

Les remèdes liés à la production de lait maternel

Si vous avez trop de lait, ce qui est courant au début de l’allaitement, vous pourrez consommer du jus d’artichaut, du persil ou de la sauge. Si au contraire vous en avez trop peu, vous pourrez consommer du cumin, du fenugrec, de l’anis vert ou de la bourrache.

Le fenugrec est utilisé depuis des siècles pour améliorer la lactation chez la femme. Ainsi, on peut le consommer de manière régulière pour ses propriétés galactogènes, comme le cumin. En effet, le cumin est également parfait pour booster votre lactation, si celle-ci semble vous faire défaut. Le cumin est doté de propriétés galactogènes, tout comme le maca du Pérou. Il permet ainsi d’améliorer la lactation et de mieux réguler la production de lait. On peut consommer ces aliments dans le cadre de l’alimentation, en infusions ou sous la forme de compléments alimentaires naturels !

vitamines et allaitement

Choisir ses compléments alimentaires pour l’allaitement

Durant la grossesse et l’allaitement, notre enfant « mange » ce que nous mangeons. Nous devons donc porter une très grande attention au contenu de notre assiette. Si l’on choisit de compléter notre alimentation par des compléments alimentaires, il faut à tout prix s’assurer de bien les choisir. Comment ? En optant pour des produits naturels, en lesquels on peut avoir confiance. Les aliments utilisés dans leur fabrication doivent provenir de cultures biologiques, dans la région d’origine de chacun d’entre eux.

Par exemple, Natura Force propose de la spiruline issue des lacs des hauts plateaux de l’Inde et un maca péruvien provenant de la cordillère des Andes. L’huile de poisson riche en oméga-3 que nous proposons provient de poissons gras pêchés dans les eaux froides de l’océan Atlantique. Enfin, notre gelée royale est issue d’une agriculture biologique, et elle est totalement naturelle. Nous respectons des méthodes de productions traditionnelles et naturelles, ainsi que des processus de transformation respectueux des produits et de leur qualité nutritive.

Ce qu’il faut retenir

Contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de néfaste à consommer des compléments alimentaires durant la grossesse : c’est même recommandé par les professionnels de santé. Le tout est de bien les choisir et de toujours respecter les doses prescrites par le médecin ou présentes sur le flacon du produit. De plus, il faut veiller à choisir des compléments alimentaires naturels, issus d’une agriculture biologique ou du moins, à l’abri de la pollution (comme pour la spiruline).

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *