Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Comment prendre du poids rapidement ?

        Bien être
grossir naturellement

Si beaucoup de personnes cherchent à mincir, d’autres aimeraient prendre du poids rapidement. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, la principale étant le plus souvent de maintenir son poids de forme et de rester en bonne santé. Hommes ou femmes : nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids. La recherche se penche donc sur des solutions adaptées à tous, et sur d’autres concernant plus spécifiquement les hommes ou les femmes. Natura Force vous dévoile les clés pour prendre du poids naturellement.

Hommes et femmes : inégaux devant la balance

Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la balance. Pour la perte ou la prise de poids, nos efforts ne seront pas les mêmes. La différence se situe essentiellement au niveau de nos réactions hormonales et de notre morphologie.

Des besoins et une répartition des graisses différents

Quels que soient notre poids et notre morphologie, les femmes sont constituées de 20 à 25 % de masse grasse (tissu adipeux). Les hommes se constituent quant à eux de 10 à 15 % de tissu adipeux (Healthy Bodyweights: an alternative perspective. Am Abernathy RP, Black Dr 1996). Dès l’adolescence, les femmes sécrètent une importante quantité d’estrogènes. Ces derniers favorisent le stockage des graisses, principalement en vue de la grossesse. Cela permet au bébé de se développer correctement tout en puisant les réserves situées dans le bassin de la mère, et dans ses cuisses. C’est pour cela que les femmes prendront plus facilement du poids dans ces zones-là.

Les hommes auront tendance à prendre de la masse grasse dans le haut du corps : poitrine, ventre, abdomen. La prise de graisse dans ces zones favorise ainsi les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. En raison de leur morphologie, les hommes ont des besoins nutritionnels supérieurs aux femmes. S’ils veulent prendre du poids, ils devront faire des efforts supplémentaires. À l’inverse, les femmes ont plus de mal à en perdre ! La masse maigre des hommes est aussi plus conséquente que celle des femmes. Le corps va donc nécessiter plus d’énergie pour l’entretenir.

Prendre du poids rapidement : les hommes

Pour prendre du poids, les hommes pourront se montrer moins « regardants » sur le contenu de leur assiette. Ils devront faire attention à ne pas faire trop d’excès, mais ils sont moins susceptibles de développer leur masse graisseuse. Ils devront consommer plus de calories que ce qu’ils brûlent et justement : les hommes les brûlent facilement (Total daily energy expenditure in free-living older African-Americans and Caucasians. Carpenter WH, Fonong T, Toth MJ, Ades PA, Calles-Escandon J, Walston JD, Poehlman ET. 1998) !

Les hommes qui souhaitent prendre du poids se voient souvent conseiller de doubler le contenu de leur assiette. Leur métabolisme consomme plus d’énergie au repos et à l’effort : pour grossir rapidement, ils doivent manger plus que les femmes, et au-delà de leurs besoins nutritionnels.prendre du poids rapidement

Prendre du poids rapidement : les femmes

Les femmes sont plus sensibles à la prise de poids, ce qui peut être un avantage lorsqu’elles cherchent à grossir rapidement. Mais attention, on parle ici de tissu adipeux. Pour grossir sainement et durablement, il faut veiller à ce que les muscles se développent également ! Pour cela, les femmes devront être plus prudentes sur le contenu de leur assiette, et favoriser les sources de protéines. Elles devront aussi fournir plus d’efforts physiques pour développeur leur masse musculaire.

Quoi qu’il en soit, pour prendre du poids rapidement, elles peuvent compter sur leurs particularités métaboliques et sur leurs hormones. Augmentez le contenu de votre assiette, optez pour les produits que nous allons détailler dans la suite de l’article et faites du sport régulièrement. Dernier conseil : préférez des sports qui donnent du volume aux muscles. Ces derniers vont aider votre corps à s’harmoniser et à gagner en masse musculaire.

Prendre du poids naturellement : comment faire ?

Voici des conseils et habitudes à mettre en place si vous cherchez à prendre du poids rapidement, mais aussi durablement. L’objectif de ces astuces est de vous aider à retrouver votre poids de forme tout en restant en parfaite santé !

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la prise de poids. Certains conseils et autres aliments sont donc plus adaptés à la consommation des hommes ou des femmes, malgré un but commun. Avant de commencer, calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle) afin de savoir si vous êtes réellement trop maigre. Mais attention : ce n’est pas toujours un indicateur idéal pour les hommes ou les femmes très musclés. Fiez-vous donc également à la mesure de la composition corporelle avec une balance impédancemètre.

Conserver une bonne hygiène de vie

Prendre du poids ne se résume pas juste à grossir. Le fait de prendre du poids peut être dangereux pour votre santé, notamment si cela est fait n’importe comment. Pour préserver votre santé tout en retrouvant votre poids de forme, vous devrez conserver une bonne hygiène de vie. Comment ? En pratiquant une activité physique régulière et en consommant des repas équilibrés et variés. Ne vous ruez pas sur les plats gras et la nourriture de fast-food à tous les repas : c’est une erreur. Vous allez probablement grossir, mais aussi augmenter votre cholestérol et favoriser les toxines ainsi que les problèmes de santé.
grossir naturellement

Revoir votre alimentation et ses bases

Si vous continuez à perdre du poids, ou avez grandement besoin d’en reprendre, c’est probablement que quelque chose cloche au niveau de votre alimentation. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste pour mieux composer vos repas. C’est indispensable. En effet, pour prendre du poids rapidement, durablement et sainement, il ne faut surtout pas manger n’importe quoi n’importe quand ! Reprenez des habitudes saines au fil du temps, et optez pour de bonnes graisses ainsi que des sources de sucre saines. Vous allez devoir décupler la variété des aliments que vous consommez.

Pour grossir naturellement, vous devrez consommer davantage de calories que ce que votre corps brûle, chaque jour. Privilégiez les aliments à forte densité énergétique, qui contiennent donc le plus de calories pour un poids égal. Ces aliments peuvent être très gras : vous devez bien les choisir.

Optez pour du poisson gras, des viandes, des cuisses de volailles ainsi que du pain complet, des céréales, des fruits et des légumes ainsi que des féculents. Misez aussi sur les patates douces, les pois, les pommes de terre et les légumineuses. Consommez des fruits secs ou riches comme l’avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.

Mangez des protéines et développez vos muscles

Revoir votre alimentation est un début. Encore faut-il opter pour les meilleurs aliments. Pour consommer plus de calories que vous n’en brûlez, il vous faudra aussi miser en grande partie sur les protéines. C’est le nutriment le plus important pour gagner du poids sainement, puisque les protéines sont nécessaires aux muscles et à leur développement.

En consommant plus de protéines, vous allez pouvoir nourrir vos muscles et leur permettre de se développer. C’est essentiel pour prendre du poids sainement : la graisse n’est pas le seul élément à peser sur la balance. Dans vos assiettes, privilégiez des sources saines de protéines comme les céréales, les légumineuses, les oléagineux, les graines, les fruits secs… Vous en trouverez aussi dans les viandes, le poisson, les produits de la mer, les produits laitiers et les œufs.

Faites du sport et développez votre masse musculaire

Pour grossir naturellement, vous devrez rééquilibrer votre alimentation et prendre de nouvelles habitudes. N’arrêtez pas le sport : contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est un allié de la prise de poids ! L’activité physique réduit votre taux de sucre dans le sang, mais va aussi stimuler votre appétit. C’est ce que vous allez placer dans votre assiette qui sera déterminant. Le repas approche, mais vous n’avez pas faim ? Sortez prendre l’air et vous dépenser pour vous ouvrir l’appétit !

Par ailleurs, le sport est un allié santé vous permettant de rester en forme malgré la prise de poids qui vous attend. Il va éliminer une grande partie du sucre consommé, permettre au métabolisme de fonctionner de manière optimale et vous orienter vers des collations plus fréquentes en cours de journée. De plus, il préserve votre santé cardiovasculaire d’une alimentation plus riche : il est indispensable à votre prise de poids naturelle. Attention, nous parlons ici d’une activité modérée, et donc normale. Elle ne doit pas être excessive. Par ailleurs, certains sports comme la musculation favorisent la prise de masse musculaire, qui pèse grandement sur la balance. Développez vos muscles pour grossir plus rapidement.
prendre du poids rapidement

Miser sur les plantes qui favorisent l’appétit

Certaines plantes ont la faculté de vous ouvrir l’appétit. Si vous en manquez, prendre du poids peut être difficile. Misez donc sur ces quelques plantes, notamment sous la forme de compléments alimentaires, pour manger avec un plus grand appétit !

Le fenugrec est une plante légumineuse connue pour sa capacité à favoriser l’appétit des personnes qui la consomme (Therapeutic applications of fenugreek. Basch E, Ulbricht C, et al. 2003). Vous pourrez l’intégrer dans votre alimentation ou la consommer sous forme de complément alimentaire. En plus de stimuler l’appétit, le fenugrec fortifie l’organisme des personnes anémiques, anorexiques ou dépressives.

Parmi les aliments capables d’ouvrir l’appétit se trouve aussi le gingembre. Ce dernier stimule l’appétit, favorise la digestion et peut aussi traiter les troubles digestifs. Dans ce même but, on peut aussi solliciter l’origan et la gentiane. Les plantes contiennent des principes actifs relativement puissants. Elles ne sont pas toutes adaptées à l’ensemble des consommateurs. Utilisez-les avec précaution et n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Quelques astuces de cuisine pour prendre du poids sainement

Pour prendre du poids, vous allez devoir augmenter vos apports en bonnes calories. Utilisez des huiles pour faire sauter vos aliments, ajoutez de la margarine végétale (riche en bons acides gras oméga-3 et oméga-6) dans vos féculents et assaisonnez vos plats avec des huiles riches et saines. Au petit-déjeuner et en collation, tartinez votre pain de miel, de gelées aux fruits, de confitures bio, de margarine sans graisses trans, de fromage ou de beurre de cacahuète. Si vous ne mangez pas le matin, ne négligez pas les collations et rattrapez-vous durant la journée, même si le petit-déjeuner est essentiel !

Dans la même logique de prise de poids rapide, vous pourrez miser sur quelques repas de triche en semaine (repas riches en calories), et buvez des boissons saines. Dans vos plats mijotés, soupes et ragoûts, vous pourrez ajouter des graines de courges, du tofu ou des pignons de pins.
comment prendre du poids rapidement

Ce qu’il faut retenir

Hommes ou femmes : nous ne sommes pas égaux face au poids. Quoi qu’il en soit, si l’on veut prendre du poids naturellement, il ne faut pas tomber dans le piège de la malbouffe. Conservez une hygiène de vie saine, mangez de manière équilibrée et faites du sport. Il vous faudra néanmoins augmenter la fréquence et la quantité de vos repas, et multiplier les collations en cours de journées : misez tout sur les bonnes graisses et les aliments naturellement riches.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *