Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Maca et fertilité

maca du pérou et fertilité

Le maca péruvien est une plante très spéciale, qui pousse exclusivement en Amérique latine. Consommée depuis des milliers d’années, elle agit de différentes manières sur notre corps et notre organisme. Beaucoup la recommandent pour traiter les troubles de la libido, et ainsi favoriser une activité sexuelle normale. Or, le maca du Pérou est aussi un puissant allié de la fertilité. Les couples qui souhaitent démarrer une grossesse peuvent le consommer sous la forme d’une cure. Voici ce qu’il vous faut savoir au sujet de l’influence de la consommation de maca sur la fertilité et la grossesse.

Les bénéfices du maca sur la fertilité

Le maca péruvien

Originaire du Pérou et endémique au continent sud-américain, le maca est une plante unique en son genre. Son exceptionnelle composition a poussé les chercheurs à s’intéresser de très près à ses propriétés bienfaisantes pour les êtres humains, et notamment sur ses vertus adaptogènes de la plante. Le maca péruvien a fait l’objet de nombreuses études scientifiques, et il est encore étudié à l’heure actuelle en raison de son efficacité dans l’amélioration de la dysfonction érectile, dans l’augmentation de la libido et dans l’amélioration de la fonction sexuelle.

Le maca est avant tout une plante robuste, qui ne pousse naturellement que dans les hauts plateaux de la cordillère des Andes, au Pérou et en Bolivie. La plante aime les conditions extrêmes de cette région située à plus de 3 500 mètres d’altitude. Nous consommons le tubercule de la plante, dont les origines de la culture remontent à plusieurs milliers d’années. On distingue trois types de macas péruviens, qui malgré une couleur différente, demeurent relativement similaires au niveau de leur composition : le maca jaune, le maca noir et le maca rouge. La variété la plus utilisée et consommée à travers le monde est le maca jaune. Il représente 70 % de la production totale de la plante.

La composition du maca du Pérou

Pour comprendre l’influence du maca sur notre organisme, il est essentiel de se pencher sur sa composition. Le maca péruvien est une plante dont le tubercule est très riche en différents nutriments. Ce dernier se compose de 10 à 14 % de protéines, de 60 à 75 % de glucides, de 8 % de fibres et de 2 % de lipides. Au total, il possède dix-neuf acides aminés !

De plus, ce tubercule contient des vitamines C, E, D ainsi que B1, B2 et B12. Seize sels minéraux et oligo-éléments entrent aussi dans sa composition. Il s’agit notamment du potassium, du phosphore, du sélénium, du soufre et du calcium, mais aussi du fer, du zinc, du manganèse, du magnésium et du cuivre. Enfin, le tubercule de la plante de la fertilité détient quelques composés antioxydants tels que les flavonoïdes et les tanins.

maca et fertilité

Maca et fertilité : Ce que dit la science

On l’appelle souvent « la plante de la fertilité », et pour cause. Le maca péruvien est doté de propriétés étonnantes sur l’organisme, et sur notre fonction reproductrice. Cette plante millénaire agirait aussi sur la libido et le désir sexuel des personnes qui le consomment régulièrement ! Mais ses effets sont aussi plus profonds.

La poudre extraite du maca est capable d’améliorer l’expression génique testiculaire. Dans une très récente étude (conduite en 2017), il a été possible de mettre en évidence l’influence de la consommation de maca sur la fertilité. Ce dernier serait capable d’augmenter l’hormone lutéinisante, qui quant à elle implique une amélioration de la qualité du sperme. Mais elle permet également d’améliorer le développement sexuel chez la femme comme chez l’homme. Par ailleurs, le maca améliore les symptômes de la ménopause (Feeding hydroalcoholic extract powder of Lepidium meyenii (maca) enhances testicular gene expression of 3b-hydroxysteroid dehydrogenase in rats, Ohta Y1, Kawate N1, Inaba T1, Morii H2, Takahashi K2, Tamada H1) !

Le maca du Pérou et la libido

Cela fait très longtemps que le maca s’utilise pour améliorer la libido. Les Aztèques l’utilisaient déjà à cette fin il y a de cela plusieurs milliers d’années. Aujourd’hui encore, les populations sud-américaines le consomment pour cette vertu autant que pour les autres qu’il possède. Longtemps ignorée dans le reste du monde, cette propriété est aujourd’hui connue bien au-delà des régions d’origine de la plante de la fertilité.

Le maca du Pérou est une plante unique en son genre, qui est capable d’accroître le désir sexuel chez les personnes qui le consomment en cures (Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Gonzales GF et al. 2008). La composition du maca le positionne directement parmi les meilleurs aphrodisiaques au monde aux côtés du ginseng et du cacao, notamment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il porte aussi le nom de « ginseng péruvien ».

Des effets sur la fertilité masculine

Chez l’homme, la plante de la fertilité peut avoir des effets conséquents, qui renforcent les capacités reproductrices. Diverses études menées en laboratoires ont permis de mettre en évidence la capacité du maca à stimuler l’activité reproductrice des mâles, humains et animaux (Effect of Lepidium meyenii (maca) roots on spermatogenesis of male rats en 2001 & Hexanic Maca extract improves rat sexual performance more effectively than methanolic and chloroformic Maca extract en 2002, Cicero AF et al.).

Par ailleurs, le maca du Pérou serait en mesure d’augmenter et d’améliorer la production de spermatozoïdes chez les hommes. La qualité du sperme serait effectivement optimisée par la consommation régulière de maca du Pérou (Herbal Secrets of the Rainforest, Taylor L, 2002). Ainsi, le maca influe fortement sur la fécondité des hommes.

Enfin, le maca est aussi couramment utilisé dans le but de lutter contre les troubles de l’érection. Ces derniers étant souvent liés à une perte de libido. Les causes d’un manque de libido peuvent être multiples : prise d’antidépresseurs, dépression, stress, anxiété, etc.

maca et fertilité

L’influence du maca sur la capacité stéroïdogénique

En 2018, les chercheurs se sont penchés sur l’effet du maca péruvien sur la production de testostérone sérique par les cellules appelées « les cellules de Leydig ». Ces dernières composent le tissu interstitiel des testicules. On les considère comme les principales sources d’androgènes testiculaires et donc, de l’hormone masculine : la testostérone.

Les résultats de l’étude ont permis de conclure qu’une consommation prolongée de maca péruvien permettant d’améliorer la capacité stéroïdogénique des cellules de Leydig (Long-term feeding of hydroalcoholic extract powder of Lepidium meyenii (maca) enhances the steroidogenic ability of Leydig cells to alleviate its decline with ageing in male rats. Send to Andrologia. 2018).

Le maca du Pérou et la fertilité féminine

Chez la femme, le maca dispose aussi de puissantes influences. Il affecte bien évidemment la libido des femmes, lorsqu’elles le consomment de manière régulière. Ainsi, le maca du Pérou participe au développement de la libido et du désir sexuel chez ces dernières. Mais il ne s’arrête pas là.

En effet, en plus d’améliorer la qualité des spermatozoïdes, le maca va aussi influencer la qualité des ovules produits par les femmes. Et ce, en augmentant notamment leur production. La plante de la fertilité favorise le démarrage d’une grossesse en raison de sa capacité à réguler les hormones : les œstrogènes et la progestérone. De plus, une consommation récurrente de la plante de la fertilité favorise l’épaississement de la muqueuse utérine, ce qui est essentiel pour permettre à l’embryon de s’accrocher et de se développer.

Enfin, on peut avoir recours à cette plante sud-américaine pour lutter contre les troubles menstruels et les règles douloureuses. Le maca a tendance à améliorer les symptômes de la ménopause, dont les symptômes psychologiques tels que la dépression, l’anxiété ou la dysfonction sexuelle (Beneficial effects of Lepidium meyenii (Maca) on psychological symptoms and measures of sexual dysfunction in postmenopausal women are not related to estrogen or androgen content. Brooks NA et al. 2008).On peut dire que maca et fertilité s’accordent parfaitement.

Consommer le maca péruvien pour améliorer sa fertilité

Nous pouvons tous avoir recours au maca du Pérou pour optimiser nos chances de démarrer une grossesse. Beaucoup de personnes rencontrant des difficultés à concevoir un enfant se tournent vers cette solution parfaitement naturelle et saine.

maca et fertilité

Quand faire une cure de maca ?

Pour profiter des bienfaits du maca du Pérou sur la fertilité et sur l’ensemble de l’organisme, il est important de le consommer sous forme de cure. Le dosage journalier recommandé est d’un gramme et demi par jour. Vous pouvez débuter votre cure de maca à n’importe quel moment. Dans l’idéal, commencez votre cure quelque temps avant d’essayer de concevoir un enfant (un ou deux mois à l’avance, si possible).

Par ailleurs, le maca peut vous aider à lutter contre la fatigue et le stress. Ces problèmes sont contre-productifs et peuvent entraver vos tentatives de concevoir un enfant. Au Pérou, les cures de maca duraient environ trois mois. On commence à en ressentir les effets au bout de quelques semaines de prise. Ensuite, après deux mois de consommation, les effets de la plante de la fertilité commencent à se décupler. Il est possible de renouveler la cure deux fois par an, à quelques mois d’intervalle.

Comment se consomme la plante de la fertilité ?

Si les populations sud-américaines avaient et ont encore accès au maca dans sa forme naturelle, ce n’est pas notre cas en France et en Europe. En effet, on ne le trouve que sous la forme de compléments alimentaires, principalement en poudre. Il existe aussi en gélules et différents produits vendus dans le commerce peuvent également contenir du maca péruvien. Son gain de notoriété à travers le monde a permis à de nombreux produits d’émerger.

Natura Force a conçu l’un de ses compléments alimentaires à base de maca du Pérou. Nous sélectionnons avec soin les tubercules des plantes utilisées pour en extraire les nutriments. Chacune de nos gélules contiennent du maca 100 % naturel, provenant des hauts plateaux de la cordillère des Andes. Il s’agit du seul lieu au monde où la plante de la fertilité pousse naturellement, et où on la cultive de manière traditionnelle.

Des contre-indications à sa consommation ?

Comme il s’agit d’une plante médicinale et nutritive, elle est bénéfique pour notre organisme. Il n’existe aucune contre-indication spécifique à sa consommation. Par ailleurs, on ne lui connait pas d’interaction médicamenteuse : notre corps le tolère très bien. Pour une consommation optimale de la plante, il convient d’habituer progressivement notre corps à ses effets.

Avant de débuter une cure, les personnes qui souffrent de diabète, de troubles cardiovasculaires, d’hypertension artérielle ou d’une pathologie semblable pourront consulter leur médecin. Comme les Incas et les Aztèques limitaient leurs cures à douze semaines au maximum, il est préférable d’en faire de même. Et ce, même si aucun risque n’est connu ou relié à la consommation de cette plante.

maca du pérou et fertilité

Pour conclure

Le maca est une plante qui éveille la curiosité de la sphère scientifique à travers le monde depuis très longtemps. De nombreux chercheurs se sont penchés sur ses effets, et travaillent encore à élucider tous ses mystères. Si vous cherchez à améliorer vos chances de concevoir un enfant dans les mois à venir, vous pouvez débuter une cure de maca du Pérou. Cette solution est une manière naturelle de mettre son corps dans les meilleures dispositions.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *