Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les compléments alimentaires autorisés et interdits pendant la grossesse

compléments alimentaires grossesse

Les femmes enceintes peuvent tout à fait consommer des compléments alimentaires dans le cadre de leur grossesse. Elles peuvent ainsi bénéficier de leurs bienfaits, et en faire profiter l’enfant (ou les enfants) qu’elles portent. Or, tous les compléments alimentaires ne sont pas adaptés à la consommation durant une grossesse. Certains sont autorisés, et même conseillés, alors que d’autres devront être évités. Natura Force fait le point pour vous aider à y voir plus clair et pour vous aider à choisir les meilleurs compléments alimentaires pour votre grossesse.

Les compléments alimentaires autorisés pendant la grossesse

Certains compléments alimentaires sont autorisés durant la grossesse. Pour beaucoup, ils sont même conseillés par les professionnels de santé, à l’image de la spiruline. Les compléments alimentaires bénéfiques durant la grossesse apportent une supplémentation conséquente en plusieurs nutriments, notamment en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments. Ils ne doivent présenter aucun risque pour la mère et l’enfant, et proposer un effet bénéfique avéré par la science.

La spiruline et la grossesse

En tant que super-aliment, la spiruline est très riche d’un point de vue nutritionnel. Et cela explique pourquoi il est intéressant de la consommer durant la grossesse. La spiruline est une très grande source de protéines, de sels minéraux et de vitamines. Elle contient entre 65 et 70 % de protéines, ce qui en fait un aliment de choix, notamment pour les mères végétaliennes. Dans ces protéines se trouvent huit acides aminés.

Une source de fer et de sels minéraux

Pour chacun d’entre nous, la spiruline est une exceptionnelle source de fer et de magnésium. On peut donc la consommer durant une grossesse pour limiter les risques de déficience ou de carence en fer. En effet, les femmes enceintes sont plus sujettes à l’anémie : elles doivent donc veiller à combler leurs besoins en fer et en sels minéraux. Bon nombre de professionnels santé conseillent de consommer de la spiruline sous forme de complément alimentaire, en l’associant à une source de vitamine C.  Ainsi, l’absorption du fer par l’organisme est optimale. Parmi les sources de vitamines C possibles se trouvent les fruits (dont les agrumes, le camu camu et l’acérola), ainsi que l’acérola sous forme de complément alimentaire. De plus, la spiruline contient plusieurs autres sels minéraux et oligo-éléments, dont le magnésium en grandes quantités.

compléments alimentaires grossesse

De nombreuses vitamines bénéfiques

La spiruline est un aliment riche en vitamines du groupe B. Ces dernières sont essentielles à notre santé, mais aussi au bon déroulement de la grossesse. Nous pouvons par exemple citer l’acide folique, qui est la vitamine B9. Celle-ci est bénéfique et véritablement indispensable au développement du bébé. De plus, la spiruline constitue une source importante de vitamine B12 et de vitamine A. Son exceptionnelle composition participe à renforcer le système immunitaire de la mère, et à protéger son enfant. Enfin, ce complément alimentaire prépare le corps de la mère pour l’allaitement, et améliore la production du lait, en termes qualitatifs et quantitatifs. Cette source de nutriments hors du commun est totalement sans danger pour les futures mères et leurs enfants.

Les oméga-3

Les acides gras polyinsaturés jouent plusieurs rôles dans notre organisme. Oméga-3 et grossesse s’accordent parfaitement. En effet, certaines personnes ont des besoins plus élevés en acides gras que la normale : c’est le cas des femmes enceintes. De plus, en raison d’une alimentation riche en oméga-6, nous avons tendance à déséquilibrer nos apports. La complémentation en oméga-3 durant la grossesse est bénéfique pour la mère et son enfant.

Un élément indispensable au développement de l’embryon

Les femmes enceintes sont nombreuses à présenter une déficience en oméga-3. Pourtant, ces derniers sont indispensables au développement de l’embryon et de ses cellules, notamment celles de la rétine. Ils sont également essentiels au développement neurologique de l’enfant : il s’agit des EPA et des DHA. De ce fait, une complémentation en oméga-3 s’avère souvent nécessaire pour ces femmes en déficience. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre de présenter un manque pour en consommer davantage ! Les oméga-3 vont aussi favoriser le système immunitaire du bébé et améliorer sa capacité de résistance aux maladies.

La gelée royale

La gelée royale est une substance produite par les abeilles, et qui vise à nourrir la reine ainsi que les larves de la ruche. Cela fait des milliers d’années qu’elle est réputée pour ses vertus médicinales et nutritives. Il s’agit de l’un des produits les plus bénéfiques qu’il nous est possible de consommer. Et ce, dans le cadre de la grossesse également.

compléments alimentaires grossesse

Une excellente source de nutriments

La gelée royale contient différents types de vitamines, dont les vitamines B3, B5, B6, H et PP. On y trouve également des sels minéraux tels que le cuivre, le potassium, le phosphore, le silicium, le sodium et quelques oligo-éléments (manganèse, nickel, chrome). La gelée royale contient par ailleurs des acides aminés essentiels, ainsi que des acides gras bénéfiques pour l’organisme. Ces éléments sont tous bénéfiques et indispensables au bon développement de l’embryon. Ils sont aussi excellents pour la forme de la mère !

Des vertus bénéfiques durant la grossesse

Cette substance peut se montrer très bénéfique durant la grossesse : elle aide l’organisme à s’adapter aux changements des saisons et améliore l’humeur. Elle permet également de réduire les effets de l’asthénie sexuelle, d’apporter de la vitalité durant la grossesse et de protéger l’organisme contre les attaques extérieures grâce au renfort du système immunitaire (Bugs as drugs, Part 1 : Insects: the « new » alternative medicine for the 21st century? Cherniack EP 2010). La gelée royale préserve ainsi l’organisme de la mère et celui de son enfant, tout en réduisant les taux de mauvais cholestérol. Enfin, on peut l’utiliser pour récupérer plus rapidement après l’accouchement et améliorer les qualités nutritives du lait maternel. La gelée royale est un trésor de la nature.

Les compléments alimentaires interdits pendant la grossesse

Tout comme certains compléments alimentaires se consomment durant la grossesse, d’autres seront à éviter durant cette période délicate. C’est le cas du ginseng, du guarana, de l’aloe vera et du maca, notamment.

Le guarana et la grossesse

Le guarana est connu pour être un complément alimentaire excitant, ce qui n’est pas conseillé dans le cadre de la grossesse. Tous les produits naturellement excitants comme le café ou le thé (et donc le guarana) sont fortement déconseillés durant la grossesse. Ils perturbent le repos et le sommeil de l’enfant, mais peuvent aussi perturber celui de la mère. Le guarana a aussi tendance à augmenter la pression artérielle. Par ailleurs, nous ne disposons pas de données suffisantes pour établir l’innocuité du guarana chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ainsi, il est préférable de ne pas le consommer dans ces deux cas de figure.

D’autant que le guarana peut avoir des effets secondaires désagréables perturbants tels que des palpitations cardiaques, de la nervosité, de l’insomnie, de l’irritation gastrique ou de l’insomnie. À fortes doses, il peut provoquer des nausées et des vomissements, ainsi que des maux de tête et des crampes musculaires.

compléments alimentaires grossesse

Aloe vera et grossesse

L’aloe vera est une plante très bénéfique à notre organisme. Elle agit à différents niveaux, notamment sur la digestion et les troubles intestinaux. Or, cette plante n’est pas conseillée dans le cadre de la grossesse. Le latex contenu dans la plante possède de puissants effets laxatifs (Studies of aloe. VI. Cathartic effect of isobarbaloin. & Studies of aloe. V. Mechanism of cathartic effect. Ishii Y, Takino Y, et al. 1990 — 1994). Et comme tous les laxatifs stimulants, il est déconseillé aux personnes qui souffrent de différentes pathologies, comme l’appendicite, l’ulcère de l’estomac ou une maladie cardiaque. Mais il l’est aussi pour les femmes enceintes ! Réservez votre consommation d’aloe vera aux périodes qui précèdent ou qui suivent la grossesse si vous souhaitez profiter de ses bienfaits.

Maca et grossesse

Le maca du Pérou est une plante très puissante originaire des plateaux de la cordillère des Andes. Son exceptionnelle composition en fait un complément alimentaire de premier choix, offrant différents bienfaits à notre organisme. Ses effets bénéfiques portent en partie sur les troubles sexuels, et l’amélioration de la fertilité. Or, il n’est pas réellement conseillé ni même utile de le consommer durant la grossesse.

Avant et après la grossesse

Le maca du Pérou est très bénéfique à notre libido, et à la fertilité des hommes des femmes. On peut donc le consommer avant la grossesse afin de favoriser le démarrage de cette dernière. Beaucoup de couples rencontrant des difficultés pour procréer ont recours à cette solution millénaire et parfaitement naturelle !

Par ailleurs, il est possible de consommer du maca du Pérou durant la période de l’allaitement, en commençant une cure juste après l’accouchement. Il permet au corps de la mère de se remettre plus facilement de cette épreuve. Sa composition sera très bénéfique à la mère et lui permettra de retrouver la forme. De plus, le maca est très riche en nutriments, qui peuvent profiter au bébé après sa naissance. En raison de sa nature galactogène, il favorise les montées de lait et améliore la qualité nutritive du lait maternel. Un lait maternel enrichi en nutriments permet à l’enfant de profiter d’un système immunitaire renforcé et d’apports nutritionnels de qualité.

compléments alimentaires grossesse

Pas de maca pendant la grossesse ?

Nous pouvons tous consommer du maca du Pérou pour profiter des nutriments qu’il contient. En revanche, les études menées jusqu’ici n’ont jamais permis d’établir un réel bienfait du maca durant la grossesse. On ignore si le maca possède des effets positifs ou négatifs sur cette dernière. Les mères peuvent donc en consommer si elles le souhaitent. Néanmoins, les professionnels de santé préféreront leur conseiller des compléments alimentaires réellement bénéfiques, dont tous les effets sont connus. Ils seront sans risque pour la mère et l’enfant !

Ginseng et grossesse

Tout comme le guarana, le ginseng est un aliment connu pour être physiquement stimulant. Ses vertus toniques lui ont permis de se forger une réputation dans le monde entier. Il stimule l’organisme, le système immunitaire et traite même la dysfonction érectile. Tout comme le maca du Pérou, il peut se consommer avant la grossesse pour permettre de démarrer cette dernière. En revanche, sa consommation doit être stoppée dès le début de la grossesse.

En effet, les données actuelles sont insuffisantes pour garantir l’innocuité du ginseng pour les femmes enceintes et allaitantes. Les chercheurs s’étant penchés sur la question recommandent aux femmes enceintes d’éviter ce complément alimentaire durant la grossesse (Safety and efficacy of panax ginseng during pregnancy and lactation. Seely D, Dugoua JJ, et al. 2008).Ce complément alimentaire peut également avoir des effets secondaires indésirables en cas de mauvaise consommation.

Pour conclure

Parmi les compléments alimentaires à consommer durant la grossesse se trouvent notamment la spiruline, la gelée royale et les oméga-3. En revanche, certains sont déconseillés et même interdits pour les femmes enceintes. En cas de doute, n’hésitez jamais à consulter votre médecin avant de débuter une cure. Ne consommez pas un aliment si vous n’êtes pas certaine qu’il ne présente aucun risque pour vous et pour votre enfant.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *