Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les effets bénéfiques du curcuma sur les articulations

douleurs articulaires et curcuma

Nos articulations peuvent être mises à rude épreuve par plusieurs facteurs : l’âge, les efforts, la maladie et même notre hygiène de vie. En adoptant de nouveaux gestes, nous pouvons prévenir les douleurs liées aux articulations, ainsi que les maux qui les affectent. Dans cette mission, le curcuma se positionne comme l’une des solutions naturelles les plus efficaces. Sa nature et sa composition n’y sont pas pour rien. Natura Force s’arrête le temps d’un article sur les effets bénéfiques du curcuma pour nos articulations.

Les effets du curcuma sur les articulations

Le curcuma, une épice extraordinaire

Aujourd’hui réputé sur tous les continents, le curcuma est une épice que l’on connaît autant pour ses qualités culinaires que pour ses vertus bienfaisantes. Originaire d’Inde, et d’Asie du Sud-Est, il s’est propagé en Asie, au Moyen-Orient et au Proche-Orient avant d’atteindre le continent européen. Il y est utilisé comme colorant naturel et comme épice. Pourtant, les propriétés de son rhizome le rendent encore bien plus intéressant !

La composition du curcuma

Si l’on veut percer les mystères des propriétés de cette plante antioxydante, il est important de s’arrêter sur son exceptionnelle composition. La plante dispose de plusieurs principes actifs, dont le principal est la curcumine. Elle se trouve dans son rhizome, la partie souterraine du curcuma. Ce dernier est donc une plante, utilisé comme un colorant naturel très puissant, en raison de sa teneur en curcuminoïdes. Ces derniers sont à l’origine de la couleur du rhizome, mais aussi de ses propriétés antioxydantes.

Dans la composition de l’épice se trouve aussi de l’amidon, des huiles essentielles, des fibres ainsi que différentes vitamines : E, C, K, B1 et B2. Il détient une très forte concentration de vitamine B6 et plusieurs sels minéraux, tels que le fer, le cuivre, le manganèse, le potassium, le magnésium, le phosphore et le zinc. Ce sont ces composants qui permettent au curcuma de disposer de propriétés bénéfiques à l’organisme. Ils expliquent à eux seuls l’efficacité de la plante sur des affections et des maux courants, à l’image de l’arthrite ou de l’arthrose !

Le curcuma et les articulations, comment ça marche?

Nos articulations sont indispensables à nos mouvements et à nos déplacements. Lorsqu’elles sont douloureuses, ou que l’arthrose commence à se développer, elles deviennent handicapantes dans notre vie de tous les jours. Les douleurs peuvent être aiguës ou lancinantes, et viennent perturber des mouvements qui ont pourtant toujours été simples à exécuter. Dès lors, notre confort physique et notre psychisme peuvent s’altérer.

Soulager les douleurs articulaires avec le curcuma

Les causes des douleurs articulaires sont souvent complexes et véritablement très nombreuses. Notre corps renferme environ quatre cents articulations : il est une machine souple, mobile et presque toujours en mouvement. Ses mécanismes sont le plus souvent bien « huilés » jusqu’à la cinquantaine. Au-delà, ils se mettent généralement à dépérir, doucement. Mais les douleurs articulaires peuvent survenir à tout âge, et pour des causes mécaniques, traumatiques, inflammatoires, infectieuses ou encore liées aux dépôts de cristaux. Différentes maladies peuvent également être à l’origine des douleurs articulaires.

Quels sont les réels bienfaits du curcuma sur nos articulations ? Voici une question sur laquelle la communauté scientifique a cherché à apporter une réponse concrète. Le rôle de chaque principe actif de l’épice a donc été passé au crible, afin de comprendre leurs effets sur notre corps.

Le rôle de la curcumine

Jusqu’ici, il a été possible de démontrer que la curcumine était particulièrement efficace sur l’arthrite rhumatoïde. La curcumine étant un principe actif du curcuma, ce dernier l’est donc tout autant. Des études ont été conduites sur des personnes souffrant d’arthrose. Au cours de celles-ci, il s’est avéré que la curcumine était au moins aussi efficace que les ibuprofènes dans le traitement des douleurs articulaires (Efficacy and safety of Curcuma domestica extracts in patients with knee osteoarthritis. Kuptniratsaikul V, Wattanamongkonsil L, Thamlikitkul V., Thanakhumtorn S, Chinswangwatanakul P. 2009). Pour améliorer son absorption par l’organisme, la curcumine peut s’associer à de la phosphatidylcholine, mais aussi aux oméga-3, comme vous le verrez un peu plus loin.

Une grande partie des propriétés bienfaisantes du curcuma est associée à la présence de curcumine au sein de sa composition. C’est donc également le cas en ce qui concerne ses effets sur les articulations douloureuses.

Le rôle des curcuminoïdes

L’intérêt médical du curcuma s’est accentué lorsque nous avons pris connaissance des propriétés antioxydantes des composés phénoliques du rhizome. Réduit en poudre, ce dernier constitue une importante source de composés phénoliques que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de curcuminoïdes. Ces derniers offrent leurs bienfaits sur la santé à travers notre consommation de curcuma.

Les antioxydants permettent de lutter contre les effets des radicaux libres sur l’organisme, dont le vieillissement et la dégradation des cellules. Ils offrent par ailleurs un large éventail de bienfaits pour la santé.

curcuma et articulations

Un aliment doté de propriétés anti-inflammatoires

La composition du curcuma en fait un aliment (et un complément alimentaire) anti-inflammatoire particulièrement puissant. Cette épice peut nous éviter de consommer de trop nombreux médicaments chaque jour pour lutter contre les maux qui nous touchent. Cela fait des siècles que la médecine traditionnelle chinoise se penche sur les bienfaits anti-inflammatoires du curcuma.

Dans sa mission contre les inflammations, le curcuma et ses composants ciblent essentiellement l’arthrite rhumatoïde (Anti-inflammatory properties of curcumin, a major constituent of Curcuma longa: a review of preclinical and clinical research. Jurenka JS. Altern Med Rev. 2009). Si les études qui ont déjà été menées ont permis de tirer de premières conclusions encourageantes, la science cherche encore à déterminer l’ensemble du rayon d’action du curcuma sur les articulations et les inflammations.

Des propriétés régénératrices hors du commun

Les propriétés anti-inflammatoires ne sont pas les seules recherchées en médecine traditionnelle. Le curcuma peut se vanter de posséder bien d’autres bienfaits pour le corps humain. Parmi eux se trouve notamment une vertu régénératrice hors normes. En effet, le curcuma a le pouvoir d’améliorer la guérison des tissus et des articulations après une blessure ou un accident. Le curcuma, soutenu par sa teneur en curcumine, va aider le corps à se remettre plus rapidement des traumatismes subis. Il va améliorer la cicatrisation, notamment grâce à son effet sur la circulation sanguine (Effect of endurance exercise training and curcumin intake on central arterial hemodynamics in postmenopausal women: pilot study. Sugawara, J., Akazawa, N., Miyaki, A., Choi, Y., Tanabe, Y., Imai, T., and Maeda, S. 2012).

Apaiser les articulations avec le curcuma

Les concentrations en curcuminoïdes présentes dans le curcuma font de ce dernier un puissant aliment antioxydant. Le curcuma agit donc sur les effets des radicaux libres. Or, il renferme aussi deux autres bienfaits importants, dont l’un concerne notre digestion, tandis que le second est lié au confort articulaire. La curcumine contenue dans le curcuma est naturellement apaisante. Elle va donc soulager les gênes articulaires, mais aussi améliorer la souplesse des articulations, qui sont les rouages de la mobilité. Avec une telle portée sur nos articulations, le curcuma prend toute sa valeur et permet d’acquérir un certain bien-être au niveau de nos articulations ! Pour en profiter, il faut le consommer dans le cadre de cures.

Comment consommer le curcuma ?

Saupoudrer nos plats avec du curcuma ne suffit pas à faire une cure bénéfique pour l’organisme et les articulations. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est essentiel de le prendre sous la forme d’un complément alimentaire. En règle générale, les cures de curcuma doivent durer entre deux et trois mois pour produire de réels effets sur la santé et sur les articulations.

Soulager les douleurs articulaires avec le curcuma

L’importance d’un curcuma titré en curcumine

Comme vous l’aurez compris, la teneur en curcumine détermine une grande partie des bienfaits de l’épice. Les gélules ou les comprimés que vous allez ingérer chaque jour au cours de la cure devront être issus d’un curcuma naturellement cultivé, respectant les normes biologiques. En effet, c’est lorsqu’il est issu d’une culture traditionnelle que le rhizome de la plante peut nous faire profiter de tous ses bienfaits. Un curcuma de haute qualité contiendra une part importante de curcumine (jusqu’à 95 % pour les plus concentrés).

Assimilation de la curcumine

Consommer du curcuma pour profiter de ses bienfaits est une habitude saine que nous pouvons tous prendre. Néanmoins, il faut prendre connaissance du problème d’assimilation de la curcumine, qui est récurrent. L’aliment et son principe actif présentent une biodisponibilité relativement faible. Associer la prise de curcuma à d’autres aliments particuliers peut aider le corps à mieux assimiler ses composants.

Dans ce cadre, le poivre noir a longtemps été présenté comme le meilleur aliment à associer au curcuma. Or, de récentes études sur la question ont mis en avant un effet pervers du poivre sur la perméabilité intestinale, la rendant plus sensible aux molécules indésirables. Cela peut aller jusqu’à provoquer l’apparition de maladies auto-immunes. Aujourd’hui, il est conseillé d’associer le curcuma aux oméga-3 pour mieux assimiler la curcumine.

De récentes études ont mis en lumière les bénéfices d’une association entre les oméga-3 et le curcuma. Les acides gras permettent d’améliorer l’assimilation de la curcumine par l’organisme. Celle-ci se montrait alors plus efficace dans le traitement des douleurs et des inflammations, et notamment celles qui sont liées aux articulations.

Des contre-indications et effets indésirables ?

La consommation de certains compléments alimentaires peut présenter des contre-indications, qu’il est important de respecter. Par exemple, les personnes qui souffrent de calculs biliaires et d’obstructions des voies biliaires devront éviter de consommer du curcuma sans avis médical.

curcuma et articulations

On ne connaît pas d’effets secondaires indésirables liés à la consommation de curcuma. Cet aliment particulièrement sain peut donc se consommer aisément, si l’on respecte les dosages recommandés. Il ne faut pas le consommer en trop grandes quantités pour éviter d’obstruer les voies biliaires. Suivez donc les recommandations de votre médecin ou celles qui sont inscrites sur le flacon.

Enfin, la consommation de curcuma ou de tout autre complément alimentaire peut être d’une grande aide dans le traitement des douleurs articulaires, et dans le cadre de leur prévention. Or, la cause des douleurs doit le plus souvent faire l’objet d’un traitement médical. Consultez votre médecin dès que cela s’avère nécessaire.

Pour conclure

Si vos articulations vous font souffrir, et si vous souhaitez prévenir ces douleurs articulaires, une consommation périodique de curcuma est une solution à envisager. Le rhizome de la plante se montre très efficace dans le traitement des douleurs et des inflammations liées aux articulations. Profitez de ces bienfaits en réalisant des cures de curcuma !

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *