Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Aloe vera et digestion

mieux digérer

La digestion est un processus naturel qui peut parfois être bouleversé, notamment par de mauvaises habitudes alimentaires, par des infections ou des maladies. Le confort digestif est pourtant essentiel à notre bien-être et à notre état de santé général. Nous devons le préserver. Dans la nature, certains aliments peuvent nous aider à mieux digérer. C’est notamment le cas de l’aloe vera, qui se révèle être l’une des plantes les plus bénéfiques au corps humain. Voici le rapport qui existe entre l’aloe vera et le confort digestif.

Comment l’aloe vera facilite la digestion?

L’aloe vera

Dans l’Égypte Antique, l’aloe vera était une plante considérée comme un véritable don divin. Son « sang », épais et transparent, offrait à ceux qui l’utilisaient la beauté, la santé et l’éternité. Les pharaons emportaient même de l’aloe vera dans leur tombe. Cette plante, louée par les anciennes civilisations, est l’une des plus nutritives au monde et bienfaisantes au monde. Elle est consommée partout et pour de nombreuses raisons.

Il s’agit d’une plante polyvalente, que l’on applique à même la peau ou que l’on consomme oralement. Comme vous le verrez, les personnes atteintes de troubles digestifs et celles qui recherchent un meilleur confort digestif peuvent solliciter cette plante millénaire de manière occasionnelle ou régulière.

La composition de l’aloe vera

Nous avons souvent évoqué les bienfaits de l’aloe vera, et pour cause. Cette fabuleuse plante ne contient pas moins de deux cents éléments différents, dont quatre-vingts sont essentiels au corps humain. On peut aisément considérer cette plante comme un aliment singulier, et même exceptionnel. Vitamines, acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, enzymes…

Les vitamines

La pulpe d’aloe vera contient un grand nombre de diverses vitamines. Parmi elles se trouvent plusieurs vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B6, B9 ainsi que B12. On y trouve aussi les vitamines C, A et E. La vitamine C est réputée pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire et la forme générale. Elle est aussi antioxydante, tout comme les vitamines E et A que l’on trouve dans le gel de la plante.

Aloe vera et digestion

Les sels minéraux et oligo-éléments

Parmi les deux cents nutriments que la plante contient se trouvent des sels minéraux et des oligo-éléments. Ainsi, le jus de pulpe d’aloe vera peut aider les consommateurs à lutter contre des déficiences et d’éventuelles carences en matières minérales. On y trouve notamment du manganèse, du magnésium, du fer, du calcium, de l’iode, du zinc, du cuivre, du chrome, du potassium, du chlore, du sodium et du phosphore. Ils ont tous un important rôle à jouer dans l’organisme, et certains agissent sur notre système digestif.

Des centaines d’autres nutriments

Phytostérols, acide malique, acides aminés essentiels et secondaires, enzymes… L’aloe vera contient de nombreux autres nutriments intéressants et importants pour le corps humain. On trouve dans l’aloe vera sept des huit acides aminés essentiels au corps humain. Ce score est rarement égalé dans le règne végétal, ce qui en fait une source de nutriments très intéressante.

Les troubles intestinaux et digestifs

Maux de ventre, difficultés à digérer, ballonnements… Les symptômes liés aux troubles de la digestion sont très nombreux et peuvent aussi être variés. Il s’agit de problèmes quotidiens et fréquents qui peuvent venir des intestins comme de l’estomac.

Les troubles de l’estomac sont souvent des nausées, une perte d’appétit, des brûlures gastriques, des éructations, des ballonnements, etc. Les troubles digestifs tiennent plutôt des ballonnements, des gaz, des douleurs… Quelques symptômes plus spécifiques peuvent aussi apparaître : gastroentérite, constipation, syndrome de l’intestin irritable, ulcère de l’estomac… Ces maux et affections sont tous des signes que quelque chose ne tourne pas rond. C’est notre corps qui nous envoie des signaux d’alerte. Notre système digestif est affecté, d’une manière ou d’une autre. Heureusement, il existe des solutions naturelles capables de nous apaiser, à l’image de l’aloe vera.

Les causes de troubles intestinaux

La plupart des troubles digestifs et gastro-intestinaux sont liés au stress et provoquent un inconfort important. Ce dernier peut influencer notre état de santé, notre forme et notre humeur. Les périodes stressantes, éprouvantes et les changements de rythme importants peuvent aussi générer des troubles au niveau de nos intestins. Ces signaux d’alerte sont à prendre au sérieux. Ils se manifestent souvent par des douleurs abdominales, des brûlures à différents endroits (estomac, rétrosternal), des sensations de trop-plein générées par des aliments qui ralentissent la digestion ou par un reflux gastro-intestinal.

Il arrive aussi que des médicaments soient à l’origine de ces troubles, tout comme le stress ou l’anxiété. Enfin, certaines personnes souffrent de dyspepsie fonctionnelle. Quelle que soit l’origine du problème, elle doit être trouvée afin de faire l’objet d’un traitement adapté. Or, certaines solutions naturelles permettent de soulager certains de ces troubles, à l’image de l’aloe vera.

confort digestif

L’aloe vera et la digestion : quels effets ?

Si elle s’applique sur la peau, la pulpe de l’aloe vera peut aussi se consommer. Épaisse et transparente, elle regorge de nutriments et de composants bénéfiques pour notre organisme, et notre système digestif ! Elle se consomme notamment sous la forme d’un jus ultra-nutritif.

Un effet sur la constipation

Le latex d’aloès, que l’on consomme de manière orale, se révèle être un laxatif très puissant. Cela est dû à la présence d’anthranoïdes (aloïne et barbaloïne) dans sa composition (The metabolism of anthranoid laxatives. Witte P, Lemli L. 1990). Ainsi, la plante a la particularité de réguler le contenu et la pesanteur des selles. Cela a pour effet de combattre la constipation chronique, mais aussi les cas de diarrhées. En effet, l’aloe vera possède des actions anti-inflammatoires importantes qui se montrent idéales pour les personnes sujettes à des candidoses intestinales.

En somme, l’aloe vera peut soulager les personnes qui font face à des constipations occasionnelles ou plus récurrentes. L’OMS, la Commission E. et l’ESCOP reconnaissent d’ailleurs son efficacité dans le traitement de la constipation occasionnelle. C’est l’un des troubles digestifs que l’aloe vera est en mesure de traiter et de soulager de manière rapide et précise.

Un remède face aux difficultés gastro-intestinales

L’aloe vera peut s’utiliser contre la plupart des troubles digestifs et des difficultés gastro-intestinales. En tant que véritable remède, son gel soulage l’estomac et optimise la digestion. Le gel de la plante possède des effets bactéricides importants, ainsi que des propriétés cicatrisantes, désinfectantes et coagulantes. Il dispose même d’effets anesthésiants sur les ulcères. Les boissons à l’aloe vera permettent de réduire les sécrétions d’acide gastrique excessives en raison du pH de la plante qui est particulièrement neutre. Ce dernier permet de lutter contre les remontées de bile alcaline et donc, de soulager les personnes qui en souffrent.

L’aloe vera contre les maladies intestinales

Grâce aux nombreux composants de l’aloe vera et à leurs propriétés, il est possible de soulager et de traiter la plupart des maladies intestinales. Au cours d’une étude (Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral aloe vera gel for active ulcerative colitis. Langmead L, Feakins RM, et al. Aliment Pharmacol Ther. 2004) son efficacité sur les colites ulcéreuses légères à modérées a été testée. Le gel d’aloès s’est montré efficace chez les patients qui en ont consommé 200 millilitres chaque jour dans le cadre d’une cure de quatre semaines.

L’aloe vera pour mieux digérer

D’une manière générale, l’aloe vera agit sur le procédé de digestion et le rend plus confortable. Le jus améliore la détérioration des aliments, et permet ainsi au corps d’assimiler un maximum de nutriments. Par ailleurs, l’aloe vera contribue au bien-être intestinal grâce à son action ciblée sur le côlon. La plante renforce nos défenses naturelles et les stimule, de manière à nous aider à lutter contre la plupart des agressions extérieures. Ainsi, elle améliore notre confort digestif et nous aide à mieux digérer, jour après jour.

confort digestif

Conseils de consommation de l’aloe vera

Le latex d’aloès doit s’utiliser uniquement contre les cas de constipation ponctuelle et aiguë. Il ne faut pas le consommer en continu, mais sous la forme de cures.

Choisir son jus d’aloe vera

L’aloe vera se consomme généralement sous la forme d’une boisson. Lors de l’achat, il est important de bien sélectionner le produit pour être certain(e) d’utiliser de l’aloe vera naturel et pur. Natura Force vous propose du jus d’aloe vera, d’une qualité supérieure. Il s’agit d’un jus extrait des feuilles de la plante, elle-même cultivée dans le respect des normes écologiques. Les plantes sont cultivées dans leurs régions d’origine, et subissent un processus de transformation naturel et respectueux afin de préserver tous les nutriments.

Contre indications et effets secondaires

Le latex d’aloès est un puissant laxatif. Il ne faut donc pas en abuser. Par ailleurs, comme pour les autres laxatifs stimulants, ce produit est déconseillé dans le cadre de la grossesse, de douleurs dont l’origine est inconnue et d’obstruction intestinale. Il convient également de ne pas en consommer face à une appendicite, une inflammation intestinale aiguë, en cas de troubles rénaux, de maladies cardiaques, de vomissements, de nausées ou d’ulcère.

Le latex peut générer des crampes et des douleurs au niveau de l’abdomen. Il peut aussi être à l’origine d’une perte de potassium, d’une diarrhée, d’une hématurie, d’une perte de poids et d’une albuminurie. Enfin, consommés en doses réduites, le gel d’aloès ne provoque généralement aucun effet secondaire. En revanche, à forte dose et dans le cadre d’une utilisation prolongée, il peut être néfaste pour les reins et le foie (A double-blind trial of a celandin, aloevera and psyllium laxative preparation in adult patients with constipation. Odes HS, Madar Z. 1991).

Aloe vera et digestion

Pour conclure

Consommé de manière responsable, l’aloe vera peut se montrer bénéfique face aux maladies intestinales, aux difficultés gastro-intestinales et à la constipation. Il peut donc faire l’objet de cures récurrentes ou de consommations plus ponctuelles. Cette plante demeure l’une des plus utilisées et appréciées au monde, en partie pour ses actions positives sur notre système digestif.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *