Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Noir, jaune ou rouge : les différents types de maca

maca

Il existe plusieurs variétés de maca du Pérou, et toutes possèdent leurs propres spécificités. On peut observer différents bienfaits selon les couleurs du maca et on en distingue trois principaux types : le noir, le jaune et le rouge. Ils sont relativement semblables au niveau de leur composition et des effets qu’ils ont sur notre santé. Or, chaque variété de la plante possède ses propres spécificités. Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des différents types de macas péruviens.

Les bienfaits du maca selon ses différentes couleurs

Le maca du Pérou, une plante millénaire

Le maca est une plante médicinale qui trouve ses origines au Pérou, en Amérique latine. Il revêt souvent le surnom de « ginseng péruvien » notamment en raison des nombreux bienfaits de sa racine sur notre santé. Cela fait relativement peu de temps que le maca du Pérou est connu en Europe alors qu’il est utilisé depuis des milliers d’années dans sa région d’origine.

Cette extraordinaire racine pousse dans les montagnes, idéalement entre 3 000 et 5 000 mètres d’altitude. Elle aime les conditions extrêmes et se montre très robuste. Elle n’est donc pas facile à cultiver. On lui connait essentiellement des effets aphrodisiaques, puisqu’il influence notre libido et régule les hormones (Effect of Lepidium meyenii (MACA) on sexual desire and its absent relationship with serum testosterone levels in adult healthy men. Gonzales GF et al. 2002). De plus, on utilise le maca dans le cadre de la ménopause en raison de ses effets sur les hormones (Use of Gelatinized Maca Lepidium peruvianum in Early Postmenopausal Women – a Pilot Study. Meissner HO et al. 2005).

Par ailleurs, le maca du Pérou est aussi connu chez les sportifs de haut niveau. Cette racine offre un véritable concentré de vitalité, favorisant la forme chez son consommateur. Les sportifs l’apprécient parce qu’il favorise la récupération physique et la forme physique. Il est aussi sans effet secondaire et stimule la production de testostérone chez l’homme. Il s’agit de l’hormone à l’origine de la prise de muscles. Enfin, le maca est aussi apprécié pour ses effets stimulants sur le système immunitaire et le bien-être.

le maca jaune

La composition du maca péruvien

On peut aisément considérer la composition du maca du Pérou comme étant exceptionnelle. Les Américains n’hésitent pas à le placer dans la famille des super-aliments. Il se compose en majeure partie de glucides (60 %), mais aussi de 15 % de protéines. En tout, le maca comptabilise dix-neuf acides aminés, ce qui permet de réguler nos hormones avec efficacité. Comme le maca est un aliment végétal, il contient aussi des fibres (environ 9 %). Enfin, cette racine est relativement pauvre en lipides, puisqu’elle n’en compte que 2 %.

Ce qui fait la force de cette plante péruvienne, c’est aussi sa teneur en vitamines et en sels minéraux. Les différentes variétés de macas du Pérou se constituent donc de plusieurs vitamines : E, C, D, B1, B2 et B12. Elles contiennent aussi du zinc, du manganèse, de l’iode, du cuivre, du fer, du potassium et du calcium. On trouve par ailleurs des antioxydants dans sa composition. Leur mission est d’éradiquer les radicaux libres et de lutter contre leurs effets sur nos cellules.

Il faut savoir que le maca est l’une des deux plantes médicinales les plus riches en saponines. La seconde plante est le ginseng. On les conseille souvent en synergie pour favoriser la libido et stimuler le système immunitaire. Ses effets sur les hormones et la fertilité s’expliquent par sa teneur en stérols, en terpénoïdes ainsi qu’en glucosinolates.

Le maca jaune

Les couleurs permettent de distinguer les variétés de macas péruviens. Mais d’autres éléments non visibles peuvent aussi nous aider à les différencier. Le maca jaune est la variété la plus consommée à travers le monde, puisqu’elle représente 70 % de la culture mondiale. C’est elle que l’on retrouve le plus souvent dans les extraits des compléments alimentaires.

Les bienfaits du maca jaune

Différents bienfaits sont associés à la poudre de maca jaune, que l’on trouve d’ailleurs sous une couleur qui tire plutôt vers le brun clair. Sa composition est très proche des autres types de macas du Pérou. Or, cette variété est aussi souvent considérée comme étant la plus efficace et la plus complète de toutes. Sa poudre s’utilise dans le cadre de la ménopause, et permet d’en soulager les principaux symptômes comme les sautes d’humeur ou les crampes. Elle améliore l’humeur générale des hommes et des femmes. Ces dernières ont tendance à l’utiliser pour rétablir leur équilibre hormonal et le maintenir dans le temps. Avant d’atteindre la ménopause, les femmes sont nombreuses à consommer ce type de maca pour améliorer leur fertilité dans le but de concevoir un enfant.

Les principaux bienfaits du maca jaune portent sur ses effets au niveau de la libido. En effet, c’est cette variété que l’on privilégie dans le cadre du traitement des troubles d’ordre sexuels. On l’appelle parfois « le viagra naturel », et pour cause : le maca jaune est le plus efficace pour stimuler la virilité et la vigueur. Les couples qui souhaitent concevoir un enfant sont nombreux à consommer du maca péruvien jaune. Cette racine va permettre d’augmenter les réserves de sperme, ce qui aura donc pour effet d’améliorer sa fertilité (Lepidium meyenii Maca improved semen parameters in adult men. Gonzales GF et al. 2001).

différents types de macas péruviens

Le maca rouge

Le maca rouge ainsi que le maca noir sont largement moins consommés que le jaune. Si leur composition est assez similaire, leurs spécificités leur sont propres. Il faut savoir qu’il s’agit ici de la variété la moins courante. Avec son goût malté et sa belle couleur, le maca rouge est celui qui apporte le plus grand concentré d’antioxydants aux consommateurs.

Les antioxydants sont des éléments actifs contre les radicaux libres et leurs effets au niveau de nos cellules. Ces derniers altèrent les cellules et participent au développement de diverses maladies telles que le cancer, notamment. Le maca rouge n’est donc pas la variété la plus utilisée dans la stimulation de la fertilité ou de la libido. Mais il n’en demeure pas moins efficace. Ses effets sont autres.

Les bienfaits du maca rouge

Le maca rouge est une variété consommée pour ses effets sur le stress, ainsi que sur les sautes d’humeur et sur les symptômes les plus courants de la dépression. Tout comme les autres variétés, celle-ci participe activement à la régulation de l’humeur chez l’homme et chez la femme. Ses composants nous aident à mieux lutter contre le stress, et à lutter contre les insomnies ainsi que les humeurs variables. De ce fait, les effets du maca rouge sont assez semblables à ceux des maca jaune et noir. Ce n’est pas parce qu’il est plus rare qu’il est plus efficace.

Le maca noir

En tant que régulatrice des hormones, cette troisième variété de maca péruvien est connue pour son goût particulièrement acidulé. On obtient sa poudre foncée à partir de la racine de la plante, comme pour les autres variétés. Le maca noir agit à différents niveaux sur notre organisme, et principalement sur l’humeur, la ménopause et la régulation des hormones.

Les bienfaits du maca noir

La régulation des hormones est la grande force du maca noir. Ce dernier participe donc au contrôle de l’humeur et à la régulation des hormones des deux sexes. Le maca noir et le maca rouge sont relativement similaires dans leurs effets sur la santé.

Par ailleurs, la poudre de racine noire peut aussi influencer notre niveau de stress. On peut donc lutter contre ce sentiment oppressant et ses effets sur la santé (dont le stress oxydatif). Le maca noir se montre d’une grande efficacité contre les troubles de la mémoire et contre la fatigue chronique. Beaucoup de personnes en consomment pour stimuler leurs fonctions cognitives et retrouver une meilleure forme jour après jour. Enfin, nous pouvons utiliser cette poudre contre la plupart des symptômes de la dépression à l’image des variations d’humeur, de l’insomnie ou encore, la déstabilisation du système immunitaire.

le maca noir

Quel maca péruvien choisir ?

D’une manière générale, les trois principaux types de macas sont assez semblables. La couleur n’a pas de réelle importance : toutes les variétés sont efficaces. De ce fait, quel que soit votre choix, il sera bénéfique à votre état de santé général. Or, si vous recherchez des effets plus ciblés, vous pourrez affiner votre choix et opter pour une variété en particulier.

Le maca jaune, le plus répandu

Il faut savoir que le maca jaune est celui que l’on consomme le plus à travers le monde. S’ils sont plus rares, le maca rouge et le maca noir ne sont pourtant pas les plus recherchés. Le maca jaune est généralement proposé à un prix inférieur aux autres variétés (en raison de sa disponibilité) alors que ses effets sont similaires, voire supérieurs. Sa valeur nutritionnelle unique permet de lutter contre le stress oxydatif, de réguler les hormones et de stimuler la vitalité du corps. Les extraits de maca jaune seront les plus répandus : attention à votre achat !

Un produit 100 % naturel

Préférez un maca péruvien de qualité, issu de l’agriculture biologique et durable. Il doit provenir de sa région originelle et avoir été traité de manière naturelle tout au long de sa transformation. Vérifiez la concentration de l’extrait, sa provenance, sa méthode de culture et son processus de transformation. Un produit naturel vous sera toujours plus bénéfique !

Le processus du traitement de la plante est important. Il ne faut pas le négliger. L’extrait obtenu après transformation doit contenir un taux intéressant de principes actifs tout en restant naturel. Natura Force utilise un processus d’extraction naturel à l’eau. Ce dernier est donc sans alcool. À l’heure actuelle, le maca fait l’objet d’un certificat de la part du Ministère péruvien de la Santé publique. Ce certificat permet aux consommateurs de s’assurer que l’extrait de maca qu’ils achètent est entièrement naturel et régit le processus de transformation de la racine. Natura Force le respecte parfaitement, et propose ainsi un concentré pur de principes actifs.

le maca rouge

Pour conclure

Le maca péruvien est un véritable trésor de la nature. Il aide de nombreuses personnes à travers le monde, et pour diverses raisons. Si on le trouve sous plusieurs formes, ces dernières restent relativement proches. Quelle que soit la couleur de racine choisie, il faut toujours s’assurer de la qualité du produit et de sa provenance. Privilégiez votre santé avec une plante péruvienne naturelle et de la plus haute qualité !

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *