Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout savoir sur les super-aliments

super-aliments

L’alimentation se compose de très nombreux aliments, des fruits aux algues, en passant par les produits carnés et les laitages. Certains sont néanmoins plus intéressants que d’autres d’un point de vue nutritionnel. Ces dernières années, on entend souvent parler des « super-aliments ». Mais qui sont-ils ? Que nous apportent-ils ?

Les super aliments et leur super bienfaits

Les super-aliments : comment les définir ?

Par définition, les super-aliments sont des aliments dotés d’une composition nutritionnelle particulièrement riches en nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras, antioxydants, macronutriments, etc.) et qui ne nuisent pas à notre santé. En clair, un super-aliment est un aliment qui peut apporter un bénéfice nutritionnel supérieur aux aliments de base que nous consommons, tout en préservant notre santé.

Une qualité nutritionnelle exceptionnelle

Nous le savons, notre corps a besoin d’un ensemble de nutriments pour fonctionner correctement et nous assurer une bonne santé. Nous pouvons donc lui apporter ces nutriments par notre alimentation, par les boissons et parfois, par la peau. Il existe de très nombreux aliments bénéfiques pour l’être humain, comme les fruits et les légumes, par exemple. Mais certains présentent une qualité nutritionnelle supérieure aux autres, ainsi qu’une grande polyvalence.

Les super-aliments intègrent donc à notre alimentation une très grande partie des nutriments dont notre corps a besoin. Ils les proposent en quantités élevées, sans pour autant présenter un quelconque danger pour notre organisme. La plupart des super-aliments se présentent sous la forme d’un aliment contenant une très importante quantité de composants bénéfiques. Celle-ci étant nettement supérieure à ce qu’un aliment consommé sur une base standard peut nous offrir.

Des propriétés préventives et curatives

À ces qualités nutritionnelles s’ajoutent le plus souvent des capacités curatives et préventives. Un bon régime alimentaire est l’un des piliers de la prévention. Et lorsque les super-aliments y prennent part, cela devient d’autant plus vrai. Bon nombre des super-aliments jouent un rôle important dans la guérison de certaines maladies et autres affections.

Les bienfaits et vertus des super-aliments dépendent essentiellement de leur composition. Chacun présentant des propriétés bienfaisantes, préventives et curatives différentes. Le terme « super-aliments » peut paraître effrayant et pourtant, il est très facile de leur faire une place dans notre alimentation. Vous en consommez probablement certains sans même le savoir !

tout savoir sur les super-aliments

Quels sont les super-aliments ?

Il existe de très nombreux super-aliments, et nous en consommons certainement sans connaître leur réelle nature. Voici les principaux super-aliments qu’il nous est possible de consommer : ils entrent presque tous dans toutes les familles alimentaires végétales.

Les plantes et racines

Le maca est une racine d’origine péruvienne. On le considère comme un super-aliment surpuissant, utile contre le cancer, la dépression, la baisse d’efficacité du système immunitaire… C’est un aliment énergétique très intéressant et il est sans risque pour notre santé. Les femmes allaitantes peuvent améliorer la qualité de leur lait maternel grâce au maca.

Le gingembre est une racine utilisée depuis des milliers d’années dans la cuisine orientale. Il est doté de très nombreuses propriétés. Il s’agit d’un puissant remède aux vomissements et aux nausées, notamment. Cet aliment constitue aussi un antioxydant efficace, un aphrodisiaque, un anti-inflammatoire et un anti-analgésique.

Le curcuma est une racine dont on extrait une poudre. Avec la curcumine, il prévient de très nombreux types de maladies, et nous apporte un grand concentré de nutriments : vitamines, sels minéraux, antioxydants (curcuminoïdes). Enfin, l’aloe vera et plus spécialement son gel est une substance proposant d’importants bienfaits sur l’organisme. Elle est très connue pour ses vertus pour l’être humain, ce qui explique son utilisation en cosmétique et en pharmacologie.

Les céréales

L’épeautre est une variété de blé qui contient de grandes quantités de protéines, de sels minéraux et de vitamines. Il s’agit donc d’une céréale dont les composants sont très intéressants : fibres, fer, potassium, zinc, magnésium, manganèse, vitamines B3 et B1… On l’utilise donc en cuisine dans de nombreuses recettes, en ignorant parfois sa grande qualité nutritionnelle.

Le quinoa est une autre céréale que l’on considère aujourd’hui comme un super-aliment. Mais en réalité, il ne s’agit pas vraiment d’une céréale : c’est l’un des aliments les plus complexes qu’il nous est possible de consommer. Le quinoa est riche en fer, en phosphore, en vitamines et en protéines. Il est pauvre en graisse et intègre parfaitement les programmes minceur.

Les graines

La graine de chia est certainement l’aliment le plus connu pour être un super-aliment. En effet, ce terme méconnu jusqu’à ces dernières années est souvent employé pour définir les graines de chia. Elles sont très riches en protéines, en oméga-3 et en fibres. Elles contiennent des vitamines et sels minéraux en grandes quantités, ce qui en fait un aliment d’exception. On connaît aux graines de chia des vertus multiples, notamment sur la santé cardiovasculaire.

Les graines de lin peuvent se consommer sous la forme d’une huile très saine, ou entières. Elles fournissent d’importantes quantités d’oméga-3 ALA, dont elles sont d’ailleurs souvent citées parmi les meilleures sources de cet acide gras. Les graines de lin sont connues pour leurs innombrables vertus, dont celles qui portent sur la prévention de différents types de cancers (Influence of alpha-linolenic acid and fish-oil on markers of cardiovascular risk in subjects with an atherogenic lipoprotein phenotype, Wilkinson P, Leach C, et al. 2005).

super-aliments

Les fruits

Parmi les fruits, l’ananas est un aliment qui se distingue des autres. On le connaît dans le monde pour son goût sucré et sa forme singulière. Or, il est aussi doté de propriétés intéressantes sur la perte de poids, notamment. Il intègre de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert en passant par le plat. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il constitue un super-aliment de premier choix. Il contient des vitamines en grandes quantités (C, C1, B6), des sels minéraux et des macronutriments.

Le litchi est un autre fruit connu pour être un super-aliment. Originaire de Chine, il a depuis longtemps été intégré à cette cuisine traditionnelle. Ce petit fruit à l’aspect étonnant est très riche en vitamine C et en potassium. Il est donc un réel protecteur de notre système immunitaire et de notre forme (Examining the evidence for the use of vitamin C in the prophylaxis and treatment of the common cold. Heimer KA, Hart AM, et al. 2009). Tout cela, en étant peu calorique et délicieux.

La noix de coco est un produit sain que l’on consomme souvent sous la forme d’une huile. Sa composition nutritionnelle très intéressante l’intègre directement dans la famille des super-aliments. Enfin, les baies de goji appartiennent aussi à cette grande famille. Elles luttent contre les infections urinaires et favorisent la perte de poids. Dans cette catégorie, on trouve par ailleurs l’avocat, l’acaï et le Garcinia Cambogia.

Les légumes

Le chou frisé est une plante que l’on peut qualifier de « spéciale ». Elle nous vient de la famille Brassica oleracea, et on la reconnaît par ses feuilles vertes. Dans cette même famille se trouvent le brocoli, le chou fleur et les choux de Bruxelles. Or, le chou frisé propose des propriétés multiples, ce qui l’intègre aussi à la famille des super-aliments.

La rhubarbe est un autre aliment que l’on consomme sans réellement connaître sa nature. Le plus souvent, elle intègre les recettes de nos grands-mères. Pourtant, elle est d’un grand soutien pour le système digestif et les inflammations.

Les champignons

Le reishi, plus connu dans les pays asiatiques, est aussi appelé « plante de l’immortalité ». Ce nom, il le doit à ses nombreuses vertus sur l’organisme : renforcement du système immunitaire, traitement du cancer et du diabète, amélioration du sommeil et de l’énergie… Il appartient donc également aux super-aliments.

Le chaga est un champignon qui est encore très méconnu en Amérique et en Europe. Mais ces dernières années, il tend à se faire une place dans nos cuisines. Le chaga est bénéfique pour notre système immunitaire et pour la digestion. Il agit aussi contre les microbes et certains processus cancéreux. On pourrait également en citer d’autres comme le Cordyceps, le Shiitake, le Maitake, etc.

tout savoir sur les super-aliments

Les algues et autres

La spiruline est considérée à tort comme une algue, mais n’en reste pas moins l’un des aliments les plus intéressants de ce siècle. Elle est riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux. Elle ne contient pas moins de dix acides aminés essentiels à l’organisme et d’importantes quantités de fer.

L’agar-agar est une substance que l’on extrait d’une algue commune. C’est une excellente alternative à la gélatine animale et elle se montre très intéressante pour notre santé : constipation, cholestérol, perte de poids, etc. La chlorella est une autre algue que l’on considère comme un super aliment. Elle contient plus de chlorophylle que la spiruline et de nombreux autres composants. C’est d’ailleurs une excellence source de protéines.

Le produit des abeilles

Les abeilles sont de merveilleuses ouvrières. Elles sont capables de produire deux super-aliments différents, qui sont la propolis et la gelée royale. La propolis est une résine que les butineuses fabriquent pour protéger la ruche des maladies et des parasites. Elle est très nourrissante et propose des vertus très puissantes contre la plupart des affections hivernales.

La gelée royale est aussi considérée comme un super-aliment. Il s’agit d’un produit naturel, puisque l’être humain n’intervient à aucun moment de sa production. Elle est dotée d’incroyables propriétés, notamment sur notre système immunitaire (Bugs as drugs, Part 1 : Insects: the « new » alternative medicine for the 21st century? Cherniack EP. 2010). Les effets de cette substance se font rapidement ressentir, peu après les premières prises. La gelée royale nous aide à nous sentir mieux, en forme et en pleine santé. C’est un produit permettant un réel gain d’énergie, à consommer dès le début de la journée. La gelée royale nourrit les larves, la reine, les drones et les abeilles ouvrières (durant leurs premiers jours de vie).

Comment se consomment les super aliments ?

Comme nous l’avons vu, les super-aliments appartiennent à plusieurs familles d’aliments. La plupart étant issus des végétaux (hormis la propolis et la gelée royale). Pour les consommer, il suffit de les intégrer dans nos habitudes de consommations. Les huiles qui vous ont été présentées (lin et noix de coco) peuvent être facilement intégrées comme des huiles de cuisson ou dans les vinaigrettes.

Les fruits et légumes se consomment crus, cuits ou sous la forme de jus. La plupart d’entre eux se trouvent aisément dans le commerce. Pour certains, il peut être intéressant de s’orienter vers les compléments alimentaires. La spiruline, la chlorella et l’agar-agar se trouvent généralement sous la forme d’une poudre ou de compléments alimentaires. Pour les consommer, il suffit de suivre les recommandations liées aux produits.

Les céréales et les graines qui appartiennent aux super-aliments se consomment par le biais de recettes telles quelles. L’épeautre et le quinoa se cuisent donc et se consomment comme accompagnements de plats. Les graines de chia et de lin peuvent ainsi être saupoudrées sur vos plats, par exemple, ou être mêlées à de l’eau ou des recettes.

tout savoir sur les super-aliments

Pour conclure

Les super-aliments sont des aliments qui nous sont bénéfiques. Ils proposent des qualités nutritionnelles bien supérieures aux autres aliments. C’est d’ailleurs ce qui fait toute leur richesse. La liste de super-aliments présentée n’est pas exhaustive. Quelques autres aliments intègrent aussi cette grande famille. Certains sont connus comme le wasabi, le thé vert ou le stévia, mais d’autres restent encore certainement à découvrir.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *