Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les meilleures recettes de cuisine à l’huile de coco

        Nutrition
recettes à l'huile de coco

L’huile de coco est une matière grasse idéale pour la cuisine et la cuisson des aliments. Elle entre aussi dans la composition de certains plats et de quelques recettes saines et délicieuses. Voici quelques recettes de cuisine à base d’huile de coco, l’une des meilleures huiles végétales pour notre santé. Barres de céréales, smoothie ou saumon, quel sera votre plat favoris ?

Quelles recettes avec l’huile de coco?

L’huile de noix de coco en cuisine

L’huile de noix de coco est une huile végétale que l’on extrait directement de la chair de la noix de coco. Il s’agit d’un produit que l’on considère comme très versatile, puisqu’il s’utilise aussi bien dans le cadre de la cuisine que celui de la cosmétique. Dans certaines régions tropicales, l’huile de coco est la matière grasse la plus utilisée. Depuis quelques années, elle fait son grand retour dans nos assiettes.

Excellente pour les fritures de la cuisson des plats, l’huile de coco remplace n’importe quelle autre huile végétale. Elle présente également l’important avantage de ne pas se dégrader durant la cuisson. Cette huile peut être utile dans les vinaigrettes, dans les pâtes brisées, dans les pâtisseries et les desserts. Sa saveur pour le moins exotique peut aussi s’éveiller dans les poêlées de légumes et les smooties. Pour profiter de ses bienfaits, il est important de choisir une huile de noix de coco fraîche, extraite à froid et dont l’origine est biologique, comme celle qui vous est proposée par Natura Force.

Barres de céréales au muesli, pistaches et abricots secs

Les barres de céréales sont des aliments très sains que l’on peut aisément confectionner à la maison. Elles sont idéales pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée. Saviez-vous qu’on pouvait utiliser de l’huile de coco dans leur composition ? Le résultat est éblouissant, sain et surtout délicieux.

Pour cette recette, il faudra prévoir un temps de préparation de dix minutes, et dix minutes supplémentaires pour la cuisson. Une nuit au réfrigérateur est également nécessaire. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 130 grammes de muesli (aux abricots, si possible) ;
  • 60 grammes d’huile de coco ;
  • 40 grammes de quinoa ;
  • 50 grammes de sirop d’agave ;
  • 70 grammes d’abricots secs ;
  • 40 grammes de chocolat blanc (en option)
  • 40 grammes de pistaches.

huile de coco

La préparation de ces barres healthy à l’huile de coco est très simple. Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Faites chauffer dans une casserole et à feu doux votre huile de coco et le sirop d’agave. En parallèle, coupez les abricots secs en morceau et concassez les pistaches. Mélangez ensuite tous les ingrédients dans un saladier avant d’ajouter le mélange tiède de sirop d’agave et d’huile de noix de coco. Versez cette préparation dans des moules de la forme de votre choix, et placez au four entre 10 à 15 minutes. Finissez par faire refroidir vos barres hors du four avant de les placer toute une nuit au réfrigérateur.

Ces barres sont très saines, composées d’ingrédients sains et peuvent même convenir à une alimentation végétale (en ôtant le chocolat blanc ou en choisissant un chocolat végétal).

Wok de légumes à l’huile de coco et aux graines de sésame

Cette recette ultra simple vous permet en quelques minutes de créer un repas sain, équilibré et diététique. Vous pouvez consommer ce wok de légumes en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, ou très simplement en plat principal si le cœur vous en dit.

Pour deux personnes, il vous faudra réunir :

  • 150 grammes de haricots verts ;
  • 150 grammes de petits pois ;
  • Deux carottes découpées en rondelles ;
  • Un oignon également découpé en rondelles ;
  • Trois cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • Deux cuillères à soupe de sauce soja ;
  • Une cuillère à soupe de graines de sésame blondes ou noires, selon votre préférence.

La réalisation de cette recette ne vous demandera que quinze minutes de préparation et quinze minutes de cuisson. Accompagnez votre wok comme il vous plaît, avec par exemple de la dinde revenue dans l’huile de coco.

Faites suer l’oignon à feu vif dans les trois cuillères à soupe d’huile de coco, avant d’ajouter les carottes en fines rondelles. Remuez et ajoutez ensuite les haricots verts après les avoir découpés en deux morceaux, ainsi que les petits pois. Placez votre feu sur « moyen » et ajoutez la moitié des graines de sésame à la préparation.

Laissez cuire à feu doux durant quelques minutes, en mélangeant assez régulièrement. Faites éventuellement griller votre viande, votre poisson (ou une autre source de protéines) dans une poêle séparée. Vos légumes devront être fondants, mais ils resteront bien croquants en leur cœur. Servez en parsemant les légumes du reste de graines de sésame.

huile de coco

Crumble aux pommes et à l’huile de coco

Dans cette recette, on remplace le beurre par de l’huile de coco, ce qui en fait un dessert gourmand, qui reste sain ! Cette version revisitée du crumble est aussi sans lactose, et donc totalement adaptée aux personnes végétariennes et végétaliennes. Pour la préparation de la recette, il faut compter un quart d’heure, et vingt-cinq autres minutes pour la cuisson.

Pour la recette, il vous faudra réunir simplement quatre ingrédients :

  • Quatre grosses pommes ;
  • 70 grammes d’huile de noix de coco ;
  • 80 grammes de sucre blond de canne ;
  • 100 grammes de farine de blé T65.

Pour réaliser ce crumble pour quatre personnes, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Mélangez ensuite la farine et le sucre dans un grand saladier, avant d’ajouter l’huile de noix de coco. Mélangez le tout du bout des doigts de manière à obtenir la fameuse texture sableuse des crumbles. Nettoyez vos pommes et pelez-les avant d’en ôter le cœur. Découpez-les ensuite en petits cubes. Dans un plat pour gratins, disposez vos pommes dans le fond et recouvrez-les avec votre pâte sableuse. Faites ensuite cuire votre crumble durant 25 minutes : il doit être doré.

On peut choisir de faire ce crumble avec du beurre à la place de l’huile de coco. Mais dans ce cas, on renonce aux divers bienfaits de l’huile, qui se montre meilleure pour la ligne et pour la santé. De plus, cette recette s’adapte à tous les modes d’alimentation !

Saumon à l’huile de coco et citron vert

Les amateurs de saveurs exotiques seront servis avec cette recette haute en couleur, et riche en saveurs ! Elle allie les bienfaits du saumon, un poisson riche en oméga-3, à ceux de l’huile de coco. Cette recette s’ancre donc parfaitement dans une alimentation équilibrée et très saine.

recettes à l'huile de coco

Pour deux personnes, il vous faudra réunir les ingrédients suivants :

  • Deux pavés de saumon (de la meilleure qualité nutritionnelle possible : origines, méthode d’élevage, etc.) ;
  • Une courgette,
  • Une cuillère d’huile de coco ;
  • Un citron vert ;
  • De la noix de coco râpée ;
  • Fleur de sel ;
  • Une pointe de crème fraîche.

La préparation de ce plat est très rapide. L’huile permet une très belle coloration du poisson. Commencez par faire chauffer votre huile végétale dans une poêle afin d’y faire cuire le saumon. Une fois cuit, disposez ce dernier dans une assiette. Lavez votre courgette. Équipé(e) d’un économe, réalisez de belles tranches de courgette sans la peler. Faites blanchir les lamelles de courgette dans l’eau salée durant quelques minutes, et roulez-les en forme de fleur dans votre assiette. Mélangez ensuite la crème fraîche à la noix de coco râpée avant de l’ajouter à votre préparation. Finissez par ajouter quelques zestes de citron, une pincée de noix de coco râpée et une autre de fleur de sel avant de déguster.

Cette recette très raffinée est dotée d’une douce odeur des îles et de saveurs très parfumées.

Les smoothies gourmands à l’huile de coco

Des recettes de smoothie, il en existe des centaines. Voire des milliers. Mais certaines présentent la particularité de contenir de l’huile de noix de coco. Ajouter un peu d’huile de coco aux smoothies est une manière idéale de profiter de ses bienfaits quotidiennement sans avoir à réfléchir. Voici quelques recettes de smoothie à l’huile de coco que vous allez certainement apprécier.

Le smoothie coco et fruits rouges

Cette boisson aux fruits est très riche en antioxydants et en vitamines. Le gras proposé par l’huile permet une meilleure absorption des nutriments par l’organisme. Son goût est savoureux, et sa couleur vous séduira à coup sûr. Pour le réaliser, il vous faut :

  • Une cuillère à soupe d’huile de coco ;
  • Une tasse de lait d’amande aromatisé à la vanille ;
  • Une tasse de fraise (ou d’un mélange de fruits rouges) ;
  • Cinq petits morceaux de glace.

Placez l’ensemble de vos ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une consistance qui vous convient. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter une cuillère de votre poudre protéinée.

smootie huile de coco

Le smoothie vert

Le mariage entre le chou-kale et la noix de coco fonctionne parfaitement. Cette recette est très riche en fibres, en magnésium, en fer, en vitamine A, en protéines, en oméga-3 et en chlorophylle. Elle sera idéale pour revitaliser votre organisme et profiter des bienfaits de la noix de coco. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • Une tasse (250 ml) de lait de coco ou de lait d’amande ;
  • Une tasse (100 grammes) de chou frisé ;
  • Une demi-banane ;
  • Une tasse (100 grammes) d’épinards frais ;
  • Deux cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • Un quart de tasse de myrtilles ;
  • Une pincée de cannelle (en option) ;
  • Cinq morceaux de glace.

Mélangez également l’ensemble de ces ingrédients avant de servir ce délicieux smootie bien frais.

Pour conclure

L’huile de coco peut remplacer les matières grasses dans un nombre très important de recettes, et peut également être ajoutée à la composition de boissons comme les smoothies. Ne ratez plus une occasion de profiter de ses effets sur la santé en l’ajoutant à diverses recettes. Si certaines recettes se basent sur l’utilisation de l’huile en tant qu’ingrédient, cette dernière peut aussi remplacer la plupart des huiles végétales de cuisson.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *