Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Comment et pourquoi associer rhodiola et ginseng

associer rhodiola rosea et ginseng

Dans la nature, il existe de nombreuses synergies. Certaines peuvent nous paraître très étonnantes, comme celle de l’acérola et de la spiruline. Dans cette même logique, la rhodiola rosea et le ginseng sont deux plantes que l’on peut tout à fait associer pour décupler les effets. Voici les raisons qui expliquent en quoi il est intéressant de combiner ces deux éléments. Et comment il faut s’y prendre.

Rhodiola et ginseng : Pourquoi les associer?

La rhodiola rosea

La rhodiola rosea est une plante que l’on appelle aussi le ginseng de Sibérie, ou la « racine d’or ». Elle est cultivée dans les régions du nord de l’Europe (les pays nordiques), en Sibérie et dans les hautes montagnes d’Asie. On dénombre un total de deux cents espèces différentes, qui appartiennent toutes au genre Rhodiola.

La rhodiola rosea est une plante antioxydante véritablement très puissante. Elle contient des flavonoïdes, ainsi que plusieurs vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Mais ce sont essentiellement ses composés phytochimiques, dont la rosavine et la salidroside, qui retiennent notre attention.

Bienfaits de la rhodiola rosea

La rhodiola rosea est une plante robuste dotée de grandes propriétés qui ont fait sa réputation au fil des siècles. Elle est notamment connue pour lutter contre les symptômes de la dépression et l’anxiété. En effet, deux de ses principes actifs (rosavine et salidroside) stimulent le transport des précurseurs de la sérotonine. Ainsi, cette dernière se montre beaucoup plus disponible pour notre cerveau.

Des études (dont « Second-tier natural antidepressants: Review and critique » et les essais mentionnés dans « Rhodiola rosea : À Phytomedicinal Overview en 2002 ») ont permis de prouver les effets de la plante sur la dépression passagère. Cette dernière se fait essentiellement ressentir lors de l’arrivée de l’hiver. Mais ces études sont allées encore plus loin.

Dans le cadre de ces recherches, la rhodiole s’est montrée efficace pour lutter contre les effets indésirables des médicaments liés au traitement de la dépression. Elle lutte contre les symptômes de la dépression, tout en atténuant les effets indésirables des traitements. Mais elle est surtout une plante adaptogène, qui réduit les effets des différents stress sur l’organisme. Elle aurait d’ailleurs d’importants effets positifs sur les fonctions cognitives.

association ginseng et rhodiola rosea

On sollicite également la rhodiola rosea dans le cadre de l’amélioration des performances physiques et le renfort du système immunitaire. Enfin, cette plante agit contre la fatigue, contre les radicaux libres et les graisses localisées.

La rhodiola rosea a longtemps été consommée pour ses actions sur la dysfonction érectile et l’infertilité. Comme le ginseng, elle offre une solution naturelle aux troubles de la libido chez l’homme, mais aussi chez la femme. Dans des temps anciens, les hommes les femmes la consommaient pour multiplier les chances de démarrer une grossesse.

Le ginseng

Le ginseng est aussi une plante très vivace, qui appartient à la famille des Araliacées. Cette plante mesure environ quarante centimètres. Le ginseng a gagné sa popularité au fil des siècles grâce à ses différents bienfaits sur l’organisme. Cela fait donc des milliers d’années que des médecines traditionnelles l’utilisent, principalement en Asie. Aujourd’hui, il entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires.

Le ginseng se compose de sels minéraux et oligo-éléments très variés, dont font partie le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, l’aluminium, le phosphore, le potassium, le manganèse, la silice et le cobalt. Il compte aussi plusieurs vitamines comme les vitamines C et E, ainsi que plusieurs du groupe B : B1, B2 et B3. Il s’agit d’une racine puissante et très riche.

Bienfaits du ginseng

Le ginseng est doté d’une composition assez rare en vitamines et en antioxydants. D’une manière assez générale, sa consommation permet de renforcer notre système immunitaire. Cette plante dispose de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires très importantes. C’est pour cette composition exceptionnelle que le ginseng fait l’objet de cures récurrentes dans le monde entier. Il est un dynamisant naturel pour l’organisme, puisqu’il tonifie le corps et le revitalise. C’est une grande source d’énergie. Cette racine asiatique contient de la caféine, mais aussi de nombreux sels minéraux, oligo-éléments et vitamines qui participent à ses différentes vertus sur le corps humain.

On consomme généralement le ginseng afin de stimuler notre système nerveux et par la même occasion, l’activité du cerveau. Ainsi, et comme la rhodiola rosea, le ginseng se montre très efficace contre le stress, l’anxiété, les phases nerveuses ou la fatigue nerveuse. Bien sûr, les vertus du ginseng ne s’arrêtent pas là. Il dispose aussi de propriétés aphrodisiaques, qui lui valent un grand succès auprès des personnes sujettes à des troubles de la libido.

associer ginseng et rhodiola rosea

L’association du ginseng et de la rhodiola rosea

Consommés séparément, ces deux éléments sont de puissants compléments alimentaires. Ils agissent tous les deux contre la fatigue mentale et physique, contre plusieurs formes de stress et dans quelques autres domaines. Mais ensemble, les pouvoirs de ces deux plantes adaptogènes sont décuplés. Pourquoi associer ces plantes ?

La rhodiola rosea est la plante du calme émotionnel par excellence. Le ginseng est la plante millénaire du tonus. Réunies, ces deux plantes peuvent se montrer puissantes, efficaces et réellement influentes.

Des plantes adaptogènes

La rhodiola rosea et le ginseng sont deux plantes qui ont pour mission de réduire différentes sources de stress, ainsi que l’anxiété et la fatigue. On les dit donc « adaptogènes ». Ainsi, elles agissent pour le bien du corps et limitent les effets néfastes des différentes sources de stress connues : le stress émotionnel, le stress oxydatif… Associer la rhodiola rosea avec le ginseng permet de combiner les pouvoirs de ces deux plantes exceptionnelles sur les symptômes de la dépression légère à modérée.

Dans cette logique donc, les personnes sujettes à une dépression légère (ou modérée) peuvent inclure ces plantes à leurs habitudes de consommation. Elles pourront ainsi profiter des bienfaits combinés du ginseng et de la rhodiole. Une synergie entre ces deux plantes est un véritable atout dans la lutte contre les effets de la dépression, du stress et de la fatigue au quotidien. Dans certains cas, cette association permet aussi d’éviter de consommer des médicaments, et de subir les effets secondaires qui les accompagnent.

Si vous ressentez une fatigue très importante, un stress pesant ou de l’anxiété, consommer ces deux plantes sous la forme de compléments alimentaires peut être une solution parfaitement naturelle à envisager. Elles disposent toutes les deux de propriétés stimulantes du corps et de l’esprit, qui vous aideront à reprendre le dessus.

Énergiser le corps et l’esprit

Ces deux plantes ne poussent pas dans des lieux similaires. La rhodiola rosea aime les conditions extrêmes du nord de l’Europe et des plateaux sibériens. Le ginseng pousse essentiellement en Asie, et plus particulièrement en Chine et en Corée. Et pourtant, elles présentent des bienfaits étonnamment similaires pour notre corps.

Ces deux plantes sont consommées depuis des milliers d’années dans leurs régions d’origine pour leurs effets sur la forme physique et mentale. Le ginseng comme la rhodiola rosea agissent en faveur des performances physiques et du maintien de la vitalité. Chaque jour, consommer ces deux plantes (ensemble ou séparément) permet de stimuler nos fonctions cognitives et de les améliorer. C’est un soutien permanent pour notre forme physique et notre bien-être mental.

Le ginseng et la rhodiola rosea sont de puissants énergisants, qui permettent de débarrasser le corps des toxines et des radicaux libres. Ils confèrent au consommateur un regain d’énergie et de tonus physique et mental.

Le retour de la libido

Le ginseng et la rhodiola rosea forment deux compléments alimentaires que l’on peut consommer dans le cadre de troubles sexuels. Le premier est doté de propriétés aphrodisiaques. Il agit donc sur la sexualité du consommateur, et permet d’augmenter sa libido. Chez l’homme, il favorise la vigueur et l’érection, tout comme la rhodiola rosea. En effet, cette dernière est connue pour lutter contre la dysfonction érectile. Elle combat la frigidité et redynamise la libido de la personne qui la consomme.

Cela fait des milliers d’années que le ginseng et la rhodiola rosea sont consommés contre la dysfonction érectile et le manque de libido. Ces deux plantes combinent leurs pouvoirs pour redynamiser la vie sexuelle des personnes qui subissent des pertes de libido importantes.

Comment associer la rhodiole et le ginseng ?

Le ginseng et la rhodiola rosea se trouvent le plus souvent sous la forme de compléments alimentaires en Europe. Il est donc très simple de les associer.

Faire des cures de ginseng et de rhodiola rosea

Le plus souvent, nous rencontrons des périodes de stress récurrentes comme lors d’examens ou de projets professionnels importants, par exemple. Il convient alors de débuter une cure de plantes adaptogènes telles que le ginseng et la rhodiola rosea quelques semaines en amont. Il en est de même pour toutes les périodes stressantes et éprouvantes de la vie.

On peut aussi choisir de prévenir certaines périodes de fatigues grâce à ces deux plantes. Les changements de saison en sont le parfait exemple. Lorsque l’hiver approche, nous sommes nombreux à ressentir une forme de déprime passagère. Il est tout à fait possible de la contrer à l’aide d’une cure de ces deux plantes.

Les compléments alimentaires

L’association la plus aisée entre la rhodiola rosea et le ginseng est sous la forme de compléments alimentaires. Il suffit en effet de suivre des recommandations prescrites sur les flacons et de débuter une cure de chaque élément en même temps. Dans le cadre de ce type de cure, il est important de choisir des compléments de haute qualité, naturels et dont la provenance des ingrédients est respectée.

Le ginseng rouge de Natura Force est issu de Corée, et ne contient que la racine du ginseng. Ce complément est donc très riche en ginsénosides : il en contient plus de 10 %. Il est produit de manière naturelle et artisanale, dans le respect de l’environnement. Il est garanti sans produit chimique ni pesticide. Pour le consommer, il suffit d’avaler une ou deux gélules chaque jour, avec un grand verre d’eau.

En ce qui concerne la rhodiola rosea, il est également très simple de la consommer, en suivant des consignes similaires.

associer ginseng et rhodiola rosea

Pour conclure

Le ginseng et la rhodiola rosea proviennent de région radicalement opposée et proposent pourtant des bienfaits similaires. Les associer dans le cadre d’une cure est une excellente façon de lutter contre les effets du stress et de la fatigue. Elles permettent aussi de redynamiser une libido qui s’essouffle, et gagner en tonus au fil des jours !

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *