Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout savoir sur le curcuma et la curcumine

curcumine

Le rapport entre le curcuma et la curcumine est assez étroit, notamment parce qu’ils sont directement liés. La curcumine est le principe actif le plus important du curcuma, mais aussi un puissant antioxydant. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux éléments.

Curcuma et curcumine : Tout savoir

Le curcuma

Le curcuma est une merveilleuse épice, notamment en raison de sa teneur en curcumine. Mais cette épice ne se résume pas à son seul principe actif. La plante de curcuma trouve ses origines en Inde, au Myanmar, au Bangladesh et au Sri Lanka. Depuis plusieurs millénaires, elle s’utilise pour soigner différents maux et maladies. Ses vertus bienfaisantes ne sont plus à prouver : le temps et la science l’ont déjà fait.

Le curcuma se reconnaît par sa couleur jaune, légèrement orangée qui est due aux colorants naturels qu’il possède : les curcuminoïdes. Sous la forme d’épice, le curcuma est devenu l’emblème des cuisines orientales, et un incontournable de la gastronomie. Mais au-delà de sa délicate odeur, de sa couleur et de ses saveurs, le curcuma est une vraie plante médicinale aux multiples vertus.

La composition du curcuma

Le curcuma fait partie des plantes les plus antioxydantes du monde. La plante doit cette particularité à sa teneur en curcumine, qui constitue le principe actif majeur du curcuma. Ce dernier est généralement réduit en épice après sa récolte. L’épice est alors très riche en colorants naturels, qui portent le nom de curcuminoïdes. Ce sont eux qui sont à l’origine de la forte couleur de l’épice.

Fort heureusement, la composition du curcuma ne se limite pas à son principal principe actif. Il contient aussi des huiles essentielles et de l’amidon. Ses effets sur l’organisme ne dépendent pas tous de la teneur en curcumine. L’ensemble des molécules présent dans le curcuma en fait une plante médicinale très puissante. De plus, celui-ci contient des fibres et de nombreuses vitamines, et notamment de la vitamine B6 (en très grandes quantités). Il dispose aussi des vitamines B1, B2, C, E et K en plus faibles proportions.

On y trouve aussi des sels minéraux comme le manganèse, le fer, le cuivre, le magnésium, le potassium, le zinc et le phosphore. Cette composition lui confère de puissantes vertus sur l’organisme.

assimilation de la curcumine

La curcumine

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la curcumine est le principe actif du curcuma. Elle fait partie de la famille des curcuminoïdes. Il s’agit d’un antioxydant très puissant auquel le curcuma doit une grande partie de ses vertus et de ses propriétés médicinales. La qualité de la racine influe énormément sur la richesse en curcumine du curcuma. Ainsi, on doit trouver environ 50 et 60 % de curcumine dans une racine qualitative, et entre 60 et 95 % dans les racines de très haute qualité.

Inversement, une racine de curcuma de mauvaise qualité contient très peu de curcumine. L’épice devient alors peu intéressante d’un point de vue nutritionnel, et se compose le plus souvent d’extraits de curcuma. Dans le commerce, il n’est pas rare d’acheter des produits de mauvaise qualité sans le savoir, notamment parce que le consommateur ne prête pas attention à la teneur en curcumine du produit.

Le rapport entre le curcuma et la curcumine est donc très simple. Le curcuma est une plante à partir de laquelle on génère une épice. La curcumine est le principe actif du curcuma, et donc de l’épice en question.

Les bienfaits du curcuma et de la curcumine

De nombreux effets du curcuma sont directement liés à la présence de curcumine dans sa composition. Ainsi, lorsqu’on évoque les bienfaits du curcuma, on parle le plus souvent des bienfaits de la curcumine.

La puissance de la curcumine comme antioxydant

Les curcuminoïdes et la curcumine sont des substances antioxydantes actives, mais surtout très puissantes. Ces deux éléments participent directement à l’élimination des radicaux libres et des toxines que l’organisme est souvent amené à stocker. Ces derniers sont favorisés par la pollution, une mauvaise alimentation, la consommation de tabac ou d’alcool, et même, par le stress. Ils ciblent les cellules du corps et les détériorent.

L’un des bienfaits de la curcumine se situe donc au niveau de l’élimination de ces radicaux libres de l’organisme. Ce principe actif est antioxydant, ce qui signifie qu’il bloque les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules du corps. Le curcuma purifie le corps, et l’aide à se protéger des potentielles attaques extérieures comme intérieures.

bienfaits du curcuma

Le curcuma contre le cholestérol et le diabète

Les bienfaits du curcuma sur l’organisme sont assez nombreux. Cette épice agit directement contre le diabète et le cholestérol, de manière à préserver la santé du cœur. Les risques de développer une maladie cardiovasculaire peuvent être réduits par l’action du curcuma et de la curcumine sur la circulation sanguine. Son action généralisée et bienfaisante sur différentes fonctions de l’organisme permet de prévenir le développement de maladies plus ou moins graves.

Curcuma et curcumine contre les douleurs et les inflammations

Le curcuma est connu et utilisé depuis très longtemps en raison de ses propriétés anti-inflammatoires. La plante est en mesure de soulager les douleurs inflammatoires chroniques telles que l’arthrose, les lumbagos, les tendinites et les rhumatismes. L’épice est idéale pour prévenir l’apparition de ces douleurs, ainsi que pour les réduire.

Par ailleurs, un autre bienfait du curcuma réside dans ses propriétés régénérantes, puisqu’on peut aussi l’utiliser à la suite d’une blessure ou d’un accident sportif. Le curcuma et la curcumine vont alors aider le corps à guérir plus vite, et à récupérer plus rapidement. La cicatrisation sera facilitée par une meilleure circulation du sang.

Les effets de la curcumine contre le cancer

De manière générale, les aliments antioxydants ont tous une action bénéfique dans la prévention et la lutte contre le cancer. Intégrer le curcuma à une alimentation saine limite alors les risques de développer un cancer de l’estomac, des poumons, du foie, du sein et du côlon. En effet, les propriétés antioxydantes de la curcumine et des autres composants du curcuma (comme la vitamine C notamment) agissent en faveur de la préservation des cellules face aux maladies et à la dégénérescence cellulaire.

Le curcuma et la curcumine peuvent ainsi préserver les cellules du corps d’une possible altération, d’un vieillissement ou d’une détérioration. Supprimer et inhiber les principales sources de stress chimique de l’organisme est une solution idéale de protection contre différentes formes de maladies (Trial of Curcumin and Cancer, US National Institutes of Health).

Un effet sur les fonctions cognitives

Le curcuma et la curcumine ont également démontré des effets positifs contre les troubles de la mémoire et certaines maladies dégénératives à l’image d’Alzheimer. L’épice a la capacité de drainer les métaux lourds, tout en aidant l’organisme à nettoyer les plaques amyloïdes. Il s’agit d’une forme d’amas de protéines nuisible aux tissus nerveux.

curcuma et curcumine

Les bienfaits du curcuma sur le système digestif

Les pouvoirs du curcuma (et de la curcumine) sont très vastes. La plante est un très bon élément purifiant, qui permet de lutter contre les affections hépatiques, les calculs biliaires et diverses autres maladies qui peuvent toucher un de nos organes vitaux : le foie (The effect of chelidonium- and turmeric root extract on upper abdominal pain due to functional disorders of the biliary system, Niederau C & Gopfert E). Le curcuma favorise donc la digestion en doublant les sécrétions de bile. De plus, la plante agit sur les inflammations de l’intestin, la constipation, la gastro-entérite, les diarrhées infectieuses ou encore, les douleurs digestives. Le curcuma se montre efficace contre les intoxications alimentaires ou médicamenteuses.

Il n’est pas rare de voir le curcuma intégrer des programmes minceur. C’est un excellent brûleur de graisses naturel. On le retrouve donc dans les programmes de rééquilibrage alimentaires et la plupart des régimes minceur actuels.

Comment consommer le curcuma ?

Le curcuma se consomme sous plusieurs formes. Il existe également une synergie permettant une meilleure assimilation de la curcumine, le principe actif de la plante.

Plusieurs formes de curcuma

On peut trouver plusieurs formes de curcuma : en poudre, en gélules ou frais. La poudre se cuisine, et entre dans la composition de nombreux plats épicés et orientaux. Mais dans ce cadre, il faut prêter une grande attention à sa composition. En effet, dans le commerce, de nombreux produits ne contiennent pas ou très peu de curcumine. L’épice perd alors tout son intérêt. Il faudra opter pour une variété asiatique qui présentera une haute teneur en curcumine et en nutriments.

Par ailleurs, on trouve également du curcuma sous la forme de gélules. Dans ce cas, l’épice se consomme comme n’importe quel autre complément alimentaire. Il est préférable de se tourner vers un complément alimentaire de haute qualité pour profiter de tous les bienfaits de la curcumine, et du curcuma. Sous cette forme, le curcuma se consomme très facilement et sous la forme d’une cure. Il suffit de respecter les doses recommandées sur le flacon de gélules.

On peut aussi consommer le curcuma sous sa forme fraîche, comme on peut le faire pour le gingembre. Dans ce cas, il faudra le peler et le râper avant de l’utiliser en cuisine. Comme la curcumine est un puissant colorant, il faut prendre soin de protéger ses mains et ses vêtements. Enfin, on peut trouver du curcuma sous la forme de cataplasme ou d’une huile essentielle dont l’usage sera principalement externe.

La meilleure assimilation de la curcumine

La consommation de curcuma pose un problème important qui concerne l’assimilation de la curcumine. Il peut être vain de consommer du curcuma si on ne prend pas soin d’offrir à notre corps la possibilité de bien assimiler ses composants. En effet, le curcuma (et la curcumine) présente une biodisponibilité très faible. Cela signifie donc que pour en assimiler suffisamment, il faut en consommer en grandes quantités. Or, consommer de grandes quantités de curcuma n’est pas recommandé.

Attention au poivre noir!

On conseille très souvent d’utiliser du poivre noir pour améliorer l’assimilation de la curcumine. Il n’est donc pas rare de retrouver sur le marché des compléments alimentaires, des compléments à base de curcuma et de poivre noir, bien que cela ne soit pas la seule combinaison qui ait été réalisée. Le poivre noir agirait directement sur l’absorption des nutriments présents dans le curcuma par les intestins. Pour un rapport équilibré, il est ainsi souvent recommandé de consommer neuf doses de curcuma pour une de poivre noir. Selon de nombreux fabricants, cette combinaison permettait une meilleure assimilation de la curcumine par l’organisme.

Toutefois, si le poivre noir permet une meilleure assimilation de la curcumine, les dernières études ont toutefois révélé que la consommation de poivre noir engendrait également une plus grande perméabilité intestinale et donc aussi le passage dans le sang d’autres molécules moins désirées et l’apparition de maladies auto immunes.

L’assimilation de la curcumine étant la problématique principale au sujet de l’utilisation du curcuma à des fins thérapeutiques et au centre de nombreuses recherches, les scientifiques ont longtemps recommandé la combinaison de telle ou telle substance à celle du curcuma afin de pouvoir profiter des bienfaits de ce dernier. Les dernières études réalisées ont ainsi démontré de quelle façon la curcumine pouvait être plus facilement assimilée, sans effets indésirables.

Préférez une combinaison du curcuma avec des omega 3

Des études menées en 2017 par des chercheurs iraniens ont pu démontrer les bénéfices de l’association du curcuma avec des oméga 3 afin d’améliorer l’assimilation de la curcumine et ainsi de diminuer les inflammations, les douleurs, ainsi que d’autres symptômes comme la migraine. Cette association est donc particulièrement recommandée et serait, cette fois, sans effets secondaires. La curcumine serait donc mieux assimilée en présence de la consommation d’oméga 3 et ne connaitrait pas les effets secondaires générés par son association avec du poivre noir. Il est donc recommandé de consommer en plus du curcuma des oméga 3 à base d’huile de poisson ou bien de source végétale, comme par exemple les oméga 3 contenus dans l’huile de chanvre et d’éviter le poivre noir.

bienfaits du curcuma

Les effets secondaires du curcuma

Le curcuma est un aliment très sain qui se distingue par l’absence d’effets indésirables. En effet, les effets secondaires du curcuma sont extrêmement rares, contrairement aux médicaments. Les risques d’ulcères sont nuls avec cette épice. Une seule précaution est à prendre, et elle dépend exclusivement de notre consommation du curcuma. Pour éviter d’obstruer ses voies biliaires, il ne faudra pas consommer de trop grandes quantités de curcuma. L’épice peut se consommer chaque jour sans occasionner d’effet secondaire à condition qu’elle le soit dans une mesure raisonnable.

Pour conclure

Curcuma et curcumine riment avec santé et bien-être. Pour profiter des bienfaits du curcuma tout en s’assurant la meilleure assimilation de curcumine possible, il est préférable de l’accompagner d’une dose de poivre noir. Ainsi, la curcumine peut être correctement assimilée par l’organisme, et ce dernier pourra alors profiter de ses nombreux pouvoirs contre les radicaux libres et les maladies.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea Bio – 120 gélules

    32,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *