Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits de la cannelle

        Nutrition

La cannelle en poudre provient de l’écorce de cannelier, des arbres qui poussent dans les zones tropicales du globe. Afin de récolter les bâtons de cannelle, la technique consiste à les peler à l’intérieur même de l’écorce de l’arbre. Il existe deux principaux types de cannelle, notamment la cannelle de Ceylan et la cannelle de Chine, celle que vous allez retrouver la plupart du temps chez votre épicerie du quartier.
Contrairement à la cannelle de Chine, le cannelier de Ceylan ne pousse qu’au Sri Lanka et c’est pour cette raison que la cannelle de Ceylan peut parfois être qualifiée de « vraie » cannelle. Que ce soit l’une ou l’autre, toutes les deux possèdent de nombreuses vertus pour la santé, même si elles proviennent de différentes parties du monde et de types d’arbres légèrement différents.
Dans cet article, nous verrons quels sont les avantages que la cannelle offre sur la santé et pourquoi sa consommation est conseillée dans le monde médical mais aussi de la part des nutritionnistes.

La cannelle et ses différents bienfaits sur la santé

Quelques points à connaître sur la cannelle

La cannelle est utilisée en médecine depuis des millénaires et est aussi connue pour ses bienfaits sur la santé. Une consommation excessive de cannelle en poudre pourra toutefois entrainer des effets secondaires indésirables. Des études ont montré que la cannelle avait un effet positif sur la glycémie chez les diabétiques de type 2.


Les utilisations médicinales de la cannelle remontent à plusieurs millénaires. Par le passé, elle était utilisée afin de traiter un certain nombre de pathologies, telles que :

  • Les maladies respiratoires
  • Les problèmes gynécologiques
  • Les problèmes digestifs

Au cours des dernières décennies, elle s’est révélée prometteuse en tant qu’anti-inflammatoire naturel mais aussi et afin d’améliorer les fonctions cognitives. Cependant, il n’y a pas eu suffisamment de recherches scientifiques à ce stade pour déterminer la quantité exacte de cannelle nécessaire pour guérir certains maux.

La cannelle permet de soigner le diabète

Certaines études, de petites envergures, ont montré que la cannelle avait un effet sur la glycémie chez les diabétiques de type 2. Fait intéressant, il semble y avoir un effet différent selon le type de cannelle utilisé.
La cannelle de Chine est la plus prometteuse dans le contrôle de la glycémie, tandis que l’espèce de cannelle de Ceylan commence tout juste à être étudiée. Cela peut être en partie parce que la Ceylan est plus difficile à rencontrer.

Selon une étude chinoise publiée dans la revue Nutrition Research, des preuves de la baisse de la glycémie chez les patients prenant des suppléments à base de cannelle, contrairement à ceux qui avaient reçu un placebo, ont été trouvées. Il a également été démontré que la cannelle permet d’abaisser le taux de mauvais cholestérol chez les patients diabétiques.

Les vertus de la cannelle en détails

La cannelle favorise la perte de poids

Il a été démontré que la cannelle réduit certains des effets néfastes de la consommation d’aliments riches en matières grasses. Elle peut aider dans un régime alimentaire visant à optimiser la perte de poids de façon globale. Son effet sur la glycémie pourra également vous aider à perdre du poids. Les propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes de la cannelle peuvent apporter une aide supplémentaire à ceux qui essaient de reprendre en main leur alimentation.
Il est important de noter que la cannelle seule n’emmènera pas à une perte de poids à long terme, mais qu’il pourrait être bénéfique d’ajouter de la cannelle à votre régime alimentaireafin d’attendre plus facilement votre objectif. Une cuillère à café de cannelle contient 1,6 gramme de fibres, un nutriment utile afin d’améliorer la sensation de satiété pendant ou en dehors des repas. Enfin, grâce à son goût naturellement sucré, la cannelle peut également être utilisée comme coupe-faim pour les personnes ayant une dépendance au sucre.

La cannelle aide à gérer les maladies métaboliques

Si la cannelle a des effets bénéfiques sur le diabète de type 2, elle serait également utile dans le traitement des maladies métaboliques. Une revue médicale réalisée en 2016 a révélé que la cannelle pouvait être efficace pour réduire les complications, la morbidité et la mortalité liées au syndrome métabolique, notamment en réduisant la pression artérielle, la glycémie, l’obésité et la dyslipidémie. Mais, bien que ces résultats possiblement liés à la consommation de cannelle soient prometteurs, les recherches scientifiques demeurent encore en phase expérimentale avant de pouvoir tirer de véritables conclusions.

La cannelle a des propriétés antimicrobiennes

Il a été prouvé que la cannelle combattait les éléments fongiques, bactériens et viraux contenus dans les aliments. Mais ces propriétés de la cannelle ne se limitent pas aux aliments, les personnes qui en consomment peuvent également bénéficier de ces propriétés. Selon des experts, la cannelle peut être utilisée en cas de traitements de problèmes pulmonaires ou bien au rhume.
Denise Baron, éducatrice en bien-être et directrice de l’Ayurveda for Modern Living, explique que la cannelle peut aider à résoudre toutes sortes de problèmes de congestion pulmonaire. Elle aide aussi à éliminer le mucus et favorise la fonction nasale, conférant ainsi son pouvoir à résoudre tous les problèmes, d’une simple toux saisonnière à la bronchite, lorsqu’elle est associée à d’autres remèdes.
Ces avantages ont été mis en évidence dans une étude qui a montré que la cannelle pouvait inhiber les bactéries en endommageant leurs membranes cellulaires et en altérant leur profil lipidique.

La cannelle pourrait aider à gérer le VIH

Les propriétés antimicrobiennes de la cannelle s’étendent aux virus, ce qui indique qu’elle peut aider à combattre ou à gérer le VIH. Les recherches montrent que l’extrait de cannelle peut aider à lutter contre le virus du VIH en empêchant le virus de pénétrer au sein même des cellules. Par conséquent, l’extrait de cannelle pourrait potentiellement contribuer à la gestion du VIH.
Une étude menée en 2016 sur PLoS One a démontré qu’une substance dérivée de la cannelle pourrait bloquer l’entrée des virus, ce qui représente une des approches les plus prometteuses pour prévenir le développement du VIH de façon naturelle.

La cannelle pourrait traiter la candidose

De même, les propriétés antimicrobiennes de la cannelle s’étendent aux champignons, ce qui en fait un traitement prometteur pour la candidose. Selon une étude de 2011, alors que la cannelle avait une activité contre le développement des champignons dans des études in vitro, les essais sur l’homme, y compris une étude pilote menée chez cinq patients séropositifs atteints de candidose orale, ont donné des résultats mitigés. Des essais cliniques supplémentaires sont nécessaires pour prouver ces avantages de manière concluante, même si les recherches restent toutefois prometteuses.

Aider à traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson

Les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont deux maladies neurologiques qui, pour le moment, restent incurables. La gestion des symptômes constitue donc une énorme partie du traitement de ces maladies, et cela peut être renforcé par l’ajout de cannelle au régime alimentaire des personnes qui sont atteintes par cette maladie, de manière régulière. Il a été démontré que la cannelle aide les neurones et améliore la fonction motrice chez ceux qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Ces contributions peuvent aider les personnes souffrant de ces deux maladies à continuer leurs routines régulières avec beaucoup moins d’empêchements.
Une étude de 2018 en recherche pharmacologique a qualifié ces avantages de «prometteurs», notant la capacité de la cannelle à inhiber l’agrégation des protéines tau et les peptides amyloïdes-B, deux substances qui favorisent la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs ont cependant noté que des études moléculaires supplémentaires, sans parler des essais cliniques, seraient nécessaires pour prouver l’efficacité de la cannelle sur ces maladies.

La cannelle peut avoir des propriétés anti-cancérigènes

De nombreux super aliments sont attribués à des propriétés anti-cancérigènes, mais il est important de savoir en quoi cela consiste réellement. Les preuves suggèrent que la cannelle peut aussi avoir des effets anti-cancérigènes, bien que la recherche se soit limitée aux études sur les animaux jusqu’à présent. Ces expériences démontrent que l’extrait de cannelle ralentit la croissance des cellules cancéreuses et induit la mort de ces dernières. Une revue de recherche réalisée en 2011 a mis en évidence des preuves préliminaires des avantages positifs de la cannelle sur le cancer du poumon et le cancer de l’estomac.

La cannelle a des propriétés anti-inflammatoires

Il est possible que la consommation de cannelle réduise l’inflammation à la fois systémique et spécifique. La première est particulièrement importante dans le monde occidental puisque l’inflammation systémique est un problème majeur qui conduit à l’augmentation des maladies chroniques. En ajoutant de la cannelle à l’alimentation, cette inflammation systémique peut être considérablement réduite.
La réduction spécifique de l’inflammation signifie que la consommation de cannelle pourrait aider à traiter certains types de douleurs comme les maux de tête et les douleurs arthritiques. Avec des problèmes d’articulations tels que le syndrome de Raynaud ou l’arthrite, la consommation de cannelle aide à préserver ainsi de bonnes articulations.

La cannelle peut aider à gérer le syndrome des ovaires polykystiques

Le Syndrome des ovaires polykystiques est un problème qui doit être géré de manière radicale, et la cannelle peut être un élément clé de cette gestion en raison d’un certain nombre de caractéristiques. Une étude pilote récente a ainsi démontré que la cannelle réduisait la résistance à l’insuline chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques. La cannelle peut également aider à atténuer les saignements menstruels abondants associés aux affections courantes de la santé féminine, telles que l’endométriose, la ménorragie et les fibromes utérins.

La cannelle a des avantages antioxydants

Les dernières études ont démontré que la cannelle avait de puissants effets antioxydants. Elle pouvait améliorer le statut antioxydant des personnes se trouvant en surpoids ou obèses. Qui plus est, les huiles essentielles de cannelle disposent d’actions antioxydantes «très puissantes». La forte concentration d’antioxydants de la cannelle peut également aider à protéger le corps des dommages causés par les radicaux libres et à réduire l’inflammation, diminuant ainsi le risque de cancer et d’autres maladies auto-immunes.

Conseils d’utilisation

Comme mentionné précédemment, la cannelle présente de nombreux avantages sur la santé. Elle est souvent utilisée dans la préparation de desserts mais aussi des pâtisseries, toutefois, il existe de nombreuses autres façons simples d’incorporer de la cannelle dans votre alimentation. De nombreuses cuisines ethniques, notamment indienne, mexicaine, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, utilisent la cannelle comme épice principale dans les plats salés. Alors, laissez libre court à votre imagination et à votre talent culinaire pour pouvoir profiter pleinement des différentes vertus que la cannelle a à offrir sur la santé.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *