Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Cordyceps : effets, bienfaits et contre indications

bienfaits cordyceps

Champignon très réputé dans la médecine chinoise, le cordyceps de son nom scientifique Cordyceps  Sinensis tient sa popularité grâce à ses nombreux bienfaits. Toutefois, il est tellement rare d’en trouver que sa réputation grandissante conduit à l’extinction de cette variété de champignon dans les années à venir. Cap sur cette substance végétale qui fascine tant les chercheurs.

Les effets et les propriétés du cordyceps

L’histoire du cordyceps

Longtemps surnommé « or brun », ce champignon ancestral d’origine principalement tibétaine appartient à la famille des cordycipitacées. Il pousse dans de très hautes altitudes, généralement dans les régions montagneuses de l’Himalaya. Ce champignon est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.
Les légendes chinoises racontent que sa découverte a été effectuée grâce aux yacks et aux chèvres élevés par les Tibétains. Les anciens ont longtemps observé les effets de ces champignons sur ces animaux. Ils en ont déduit que ces derniers étaient beaucoup plus vigoureux et forts après en avoir consommé.

Le champignon des empereurs

Ainsi, l’utilisation de ce champignon a été principalement réservée à l’Empereur et à ses courtisans. C’était également le cas au Tibet, les anciens textes tibétains affirment que son utilisation était réservée exclusivement au dalaï-lama.
Plus tard, en 1976, c’est un athlète chinois qui a permis au monde entier de profiter des bienfaits de ce champignon. Sa victoire fulgurante à travers des compétitions de course à pied a intéressé les pays occidentaux. Alors, quelques années plus tard, en 1990, ces pays se sont alors concentrés sur les bienfaits de ce champignon.

Les recherches sur le cordyceps

Différentes études ont été menées sur le cordyceps. Il s’avère que la grande majorité de ces recherches se sont passées dans les contrées chinoises. En effet, sa popularité auprès des habitants a été le déclencheur de ces évènements. Comme l’utilisation du cordyceps s’est immédiatement répandue, différentes recherches ont suivi, à partir des effets de ce champignon sur l’organisme.
Toutefois, même si de nombreuses études ont été effectuées, très peu ont mené à des résultats satisfaisants. Bien que certains composants présents dans ce champignon permettent d’obtenir des effets énergisants et revitalisants, la fiabilité des informations recueillies met en doute l’efficacité du cordyceps.

Un stimulant sexuel

Cinq études ont été menées en Chine dans le but de déceler les effets du cordyceps sur le plan sexuel. Les résultats qui ont été obtenus ont permis de constater que 3 g de consommation journalière de ce champignon suffisent pour stimuler les fonctions sexuelles déficientes.
Ces études ont été effectuées sur environ 1 000 personnes. Que ce soit du côté des hommes que du côté des femmes, les résultats ont été impressionnants. En plus, ces recherches ont été mises en place à double insu. Un placebo a substitué ce champignon pour certains patients. Cette méthode rend les aboutissements encore plus réalistes.

Un booster de libido naturel

Dans ce sens, nous constatons que les effets et les vertus du cordyceps s’orientent principalement sur la libido. En effet, d’autres tests sur des souris en 2007 ont mis en évidence ses actions sur la stimulation des fonctions sexuelles déficientes d’un mâle.
Les résultats de cette expérience ont également permis de constater que ce champignon ne peut pas encore remédier aux problèmes de fertilité. En effet, le cordyceps agit comme stimulant et favorise l’érection. Il aide aussi dans l’augmentation de la production des spermatozoïdes et contribue dans le processus de spermatogenèse.

Effets sur les performances physiques chez les athlètes

tout savoir sur les oméga-3Des études ont également été menées aux États-Unis en 2004 dans le but de prouver l’efficacité du cordyceps sur les athlètes. Cependant, les résultats n’ont pas été satisfaisants. En effet, sur la majorité des participants à l’étude, la prise de cordyceps n’a pas été plus efficace que celle d’un placebo.
Durant cette étude, 17 de ces athlètes ont consommé des produits renfermant 1 g de cordyceps, d’autres minéraux et 300 mg de rhodiole durant deux semaines. D’un autre côté, 22 athlètes ont consommé 3 g de cordyceps par jour durant cinq semaines. Comme il est dit plus haut, les résultats n’ont pas été concluants.
Aussi, en 2005, un troisième essai a été mené aux États-Unis, en réponse à ce premier fiasco. Toutefois, les résultats ont également été décevants. Si ces résultats n’encouragent donc pas forcément les sportifs à en consommer davantage, d’autres bienfaits pourront tout de même intéresser ces derniers, notamment afin d’améliorer leur récupération et leurs niveaux d’énergie.

Augmentation de l’énergie vitale

Trois essais effectués en Chine, entre 1995 et 1999, se sont portées sur les effets du cordyceps sur l’énergie vitale des personnes âgées. Les résultats se sont alors avérés concluants. La prise de 3 g par jour de cordyceps leur a permis de constater une nette amélioration de leurs capacités physiques. Cela a aussi été le cas pour les sujets souffrant de maladie cardiaque.
Son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise prouve également son efficacité dans ce domaine. En effet, les médecins d’antan préconisaient la prise de cordyceps en cas de fatigue et de stress. Son efficacité a alors été prouvée par des études plus récentes. Il faut savoir que ce champignon agit comme stimulant sur le système de défense naturelle.

Renforcer l’immunité

Aussi, le cordyceps donne une meilleure réponse venant du système immunitaire, face aux différents problèmes d’infections ou d’affections. Dans ce sens, une autre étude menée en avril 2004 sur 130 volontaires lors du congrès annuel de l’American Physiological Society a également donné des résultats plus que promoteurs.
Une partie de ces participants âgés de 40 à 70 ans ont pris un extrait de cordyceps. Contrairement à celui du groupe placebo, leurs capacités physiques se sont accrues et leur ont permis de tenir une bonne endurance.

Effets antioxydants

Suivant les résultats d’une expérience réalisée en 2003, un composant particulier présent dans le cordyceps, notamment, le polysaccharide, lui donne des vertus antioxydantes et antitumorales. Aussi, ce composant lui donne des effets immunostimulants. Les résultats de cette expérience ont également permis de constater la présence du cordycépine.
Il faut savoir que cette substance est composée d’environ 35 % de galactose, de 25 % de mannose, mais également de 40 % de glucose. Cette formule permet en effet de protéger l’organisme contre les radicaux libres.

Bienfaits du cordyceps

Son appellation sous le nom de « or brun » est principalement due à sa couleur. Aussi, cette qualification s’est également produite grâce aux bienfaits apportés par le cordyceps. Différentes expériences et différentes recherches ont permis alors de démontrer les bienfaits de ce champignon sur l’organisme.

Efficace contre le stress, la dépression et la fatigue

Comme il est mentionné plus haut, certaines études ont permis de démontrer l’efficacité de ce champignon sur les états de fatigue et de stress. Aussi, ses propriétés adaptogènes permettent au cordyceps d’aider l’organisme à mieux supporter ces états. Dans ce sens, le sujet devient moins anxieux et moins angoissé.
Les résultats vont même jusqu’à prouver l’efficacité de ce produit naturel sur les comportements du consommateur. En effet, il devient plus tolérant à la fatigue. Il est également très utilisé dans la prévention du stress et du surmenage. Il faut savoir que les principes actifs présents dans le cordyceps profitent à un meilleur équilibre du système nerveux.

Favoriser un plus grand bien être psychologique

Ainsi, il est également utilisé dans les traitements de la dépression et de l’anxiété. En tant que complément alimentaire, les bienfaits de ce champignon sont tout aussi fascinants sur le bien-être psychologique et physique des patients. Dans un sens, ce composant les aide à avoir du courage et à affronter différentes situations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Action anticancéreuse

Une étude britannique a permis dernièrement de constater l’efficacité du cordyceps dans la prévention du cancer. La présence de cordycépine lui permet en effet de ralentir la division et la croissance cellulaires. De cette manière, les cellules cancéreuses auront du mal à se propager dans le corps des patients.
Les résultats ont également permis de constater que même sa consommation à faible dose donnait les mêmes fonctions. Ensuite, utilisée à plus forte dose, la cordycépine présente dans ce champignon empêche la fixation des cellules tumorales dans les tissus encore intacts. Cela donne l’effet de stopper la propagation de la tumeur.

Freiner le processus cancéreux

Aussi, des recherches effectuées en 2008 font comprendre que des extraits de cordyceps permettent également de freiner le phénomène de destruction cellulaire. Principalement dans le cas d’une leucémie, les scientifiques ont conclu que cette action devient possible grâce à l’activation des voies réceptrices extrinsèques dans les cellules touchées.
Il faut savoir que d’autres formes de cancer peuvent également bénéficier de ce phénomène. Pour ce qui est du cancer du poumon par exemple, cela s’effectue au niveau de la voie mitochondriale. Aussi, dans le cas d’un cancer du sein, ce champignon provoque l’inactivation de la kinase Akt au sein des cellules carcinomateuses.

Contre-indications et effets secondaires

Il est important de prendre soin de bien doser la consommation de ce champignon. En effet, en 1996, le rapport effectué par un chercheur chinois a mis en évidence deux cas d’empoisonnement au plomb à cause de la consommation du cordyceps. Il faut savoir que sans un contrôle qualité, la quantité normale de consommation peut ne pas être respectée.
Il est alors important de prendre en compte les indications de consommation en cas d’utilisation journalière. Aussi, il faut savoir que le cordyceps donne également des sensations de bouche sèche et certaines éruptions cutanées si les doses prescrites ne sont pas respectées.

Veiller à bien respecter la posologie indiquée

Certaines études effectuées en Chine ont démontré que la consommation normale de cordyceps ne devrait pas aller au-delà de 3 g par jour. Mais pour ce qui est d’un produit à l’état brut, il est préférable de se contenter de 400 mg à 800 mg de consommation journalière.
Il est important de souligner que cette dose de 3 g n’est pas à recommander si le champignon est chargé de principes actifs. Cette posologie est principalement réservée aux habitués. Aussi, sachez que plus un cordyceps est de haute qualité, plus votre consommation devrait diminuer. Les effets que cela provoquerait pourraient conduire à d’autres complications.

Choisissez de préférence un produit qui soit certifié biologique, si possible fabriquée en France et avec des certifications en terme de qualité et de contrôle. Attention aux contrefaçons, il n’existe qu’une seule forme efficace de cordyceps, il s’agit du Cordyceps Sisensis. Ainsi, le nom du produit doit être noté de façon précise sur le flacon.

Conclusion

Pour conclure, il faut savoir que ce champignon de renommée ancestrale est principalement utilisé pour ses vertus thérapeutiques. Il est également très connu dans le monde de la cancérologie et donne plusieurs résultats prometteurs en ce qui concerne son utilisation. De nombreuses études ont ainsi pu démontrer toute son efficacité.
Toutefois, il est préférable de ne pas en consommer lorsque vous êtes enceinte ou en plein allaitement. Aussi, les doses prescrites doivent également être suivies à la lettre afin d’obtenir les effets désirés.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea Bio – 120 gélules

    32,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *