Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits du citron

Les citrons font partie des fruits les plus populaires utilisés en diverses quantités pour concocter de savoureux petit plats, parfois mélangés avec des herbes de Provence ou bien des épices. À cause de leur saveur est acide, parfois acidulée, les citrons sont rarement consommés seuls. Ils permettent de donner de la saveur à de nombreuses sauces, vinaigrettes, marinades, boissons et desserts. Et cela est assez connu, les citrons constituent également une bonne source de vitamine C. Dans cet article, essayons de découvrir les différents avantages du citron sur la santé.

Quels sont les vertus du citron?

Les citrons, d’un point de vue historique

Les premiers explorateurs ont été les premiers à utiliser les citrons à des fins thérapeutiques. Lors de leurs longs voyages, ils l’utilisaient pour aider à prévenir ou à traiter certaines maladies comme le scorbut, résultant d’une carence en vitamine C. En 1747, James Lind a constaté que les citrons et les oranges étaient extrêmement efficaces pour traiter cette maladie, assez courante chez les marins.

Les recherches scientifiques réalisées sur le citron

De récentes études scientifiques ont permis de découvrir que les citrons bénéficiaient de nombreux bienfaits sur la santé, d’où sa classification parmi les supers aliments. Dans les prochains paragraphes, nous allons examiner le contenu nutritionnel du citron sans oublier ses avantages sur la santé, l’utilisation de ce derniers dans certaines recettes et ses risques potentiels sur la santé.

Les différents avantages offerts par le citron

C’est désormais bien connu: Consommer des fruits et légumes peut réduire le risque de nombreux problèmes de santé liés aux modes de vie actuels. Les citrons étant une bonne source de vitamine C et de flavonoïdes, mais également d’antioxydants, ils sont de ce fait excellents pour préserver la santé et le bien-être de chacun. Examinons à présent les différents avantages de la consommation de citron.

Réduction du risque d’accident cardiovasculaire

Selon une étude réalisée par l’American Heart Association, les agrumes aident à réduire le risque d’AVC ischémique chez les femmes. Une étude se portant sur près de 70 000 femmes de plus de 14 ans a montré que les femmes ayant consommé le moins de citron sont exposé à un risque d’accidents ischémiques supérieur à 20 %, alors que celles qui en consommaient le plus étaient moins confronté à ce problème.

Les fruits et légumes, une des meilleures sources de vitamine C

Des études ont montré qu’un apport élevé en fruits et légumes, spécifiquement ceux riches en vitamine C, est associé à la réduction de manière significative des risques d’AVC. On pense que les flavonoïdes présents dans certains fruits et légumes fournissent une partie de cette protection par plusieurs mécanismes, notamment la régulation de la fonction vasculaire et l’effet anti-inflammatoire pour les douleurs.
Les agrumes sont une bonne source de flavonoïdes, censés protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires, notamment L’AVC ischémique qui est le type d’AVC le plus courant et est causé par un caillot de sang qui bloque la circulation du sang vers le cerveau. Une étude japonaise a également révélé que la marche régulière et la consommation de citron de façon quotidienne permettaient d’avoir une pression artérielle normale.

Prévention contre le cancer

Le citron et le jus de citron représentent une excellente source de vitamine C biodisponoble. Les antioxydants qu’ils contiennent peuvent aider à prévenir la formation des radicaux libres connus pour être la cause principale du cancer, bien que le rôle exact joué par les antioxydants dans la prévention du cancer demeure incertain.

Amélioration du teint

La vitamine C joue un rôle essentiel dans la formation du collagène, essentiel au soutien de la peau. Selon les résultats d’une étude sur la souris publiée en 2014 par l’Université de Harvard, la vitamine C, consommée sous forme naturelle ou appliquée par voie topique, peut aider à combattre les dommages cutanés causés par le soleil et la pollution. La vitamine C, idéalement associée à la consommation d’omega 3 permet également de réduire les rides et d’améliorer la texture globale de la peau.

Prévention de l’asthme

Le risque de développer de l’asthme semble être plus faible chez les personnes qui consomment une grande quantité de certains nutriments, l’un d’entre eux étant la vitamine C, que nous retrouvons en grande quantité dans le citron. Une revue publiée dans Allergy, Asthma & Clinical Immunology a montré que la vitamine C était bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme et d’hypersensibilité bronchique. Pour les patients asthmatiques, il est raisonnable de tester la vitamine C de façon individuelle, notamment s’ils présentent des exacerbations d’asthme causées par des infections respiratoires. De plus amples recherches sur le rôle joué par la vitamine C sur l’asthme sont actuellement en cours.

Augmentation de l’absorption du fer

La carence en fer est l’une des carences nutritionnelles les plus courantes dans les pays développés et l’une des principales causes de l’anémie. Jumeler des aliments riches en vitamine C avec des aliments riches en fer maximise la capacité du corps à absorber le fer. Les épinards et les pois chiches, par exemple, sont de bonnes sources de fer. Presser un peu de jus de citron sur une salade avec ces ingrédients pourra maximiser la consommation de fer et de vitamine C; deux nutriments dont notre corps a besoin au quotidien.

Stimulation du système immunitaire

Les aliments riches en vitamine C et en d’autres antioxydants peuvent aider à renforcer le système immunitaire contre les germes responsables du rhume et de la grippe. Une étude a indiqué que, même si les suppléments de vitamine C ne semblent pas réduire l’incidence des rhumes dans une population, ils peuvent aider à réduire la durée du rhume. La vitamine C peut également aider à stimuler l’immunité chez les personnes qui subissent une activité physique extrême. La consommation de la vitamine C était également très conseillée en cas de rhume, c’est certainement pour cette raison que nos grand-mères concoctaient toujours du thé au citron en cas de grippe ou de rhume pendant l’hiver. Pour ce faire, pressez un citron entier dans un verre d’eau chaude avec une grande cuillerée de miel pour en faire une boisson apaisante pour une personne qui tousse ou enrhumée.

Perte de poids

Une étude publiée en 2008 réalisée sur des rongeurs consommant du citron au sein d’un régime riche en graisses a démontré qu’ils ne prenaient pas autant de poids que les rongeurs n’ayant pas reçu les phénols contenus dans la pelure de citron. A noter que ces actifs sont présents dans le zeste de citron, ainsi en l’utilisant dans la cuisine, vous pouvez aider votre corps à vous débarrasser de vos stocks de gras tout en évitant que vous vous retrouvez avec des masses graisseuses tout au long de l’année.

Quelle quantité de vitamine C consommer?

La vitamine C a longtemps été considérée comme un antioxydant, anti-athérogène et anti-cancérigène. Cependant, certaines de ces allégations ont été mises en doute ces dernières années et l’effet précis de l’acide ascorbique n’a toujours pas été éclairci. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir les avantages précis de la vitamine C. Toutefois, selon l’Office of Dietary Supplements (ODS) aux Etats-Unis, la vitamine C pourrait ralentir ou réduire le risque de :

  • Certains types de cancer
  • Maladies cardiovasculaires
  • Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Cet institut a également noté que prendre des suppléments de vitamine C est peu susceptible d’arrêter ou de guérir le froid ressenti. La base de données nationale sur les nutriments du Département de l’agriculture des États-Unis indique qu’un citron cru, sans peau, pesant environ 58 g, contient environ 44,5 mg de vitamine C. Selon les Instituts nationaux de la santé (NIH), l’apport nutritionnel recommandé pour les femmes de plus de 18 ans et plus est de 75 mg de vitamine C par jour, tandis que les hommes de plus de 18 ans et plus devraient en consommer au moins 90 mg par jour. Les fumeurs ont aussi des besoins supérieurs, de 35 mg par jour de plus que les non-fumeurs.
Alors, pour apporter au corps cet apport en vitamine C, pensez à augmenter votre consommation de citron journalière.

Les valeurs nutritionnelles du citron

Un citron contient en moyenne :

  • 17 calories
  • 0,64 g de protéines
  • 0,17 g de graisse
  • 5,41 g de glucides, dont 1,6 g de fibres et 1,45 g de sucre
  • 15 mg de calcium
  • 0,5 mg de fer
  • 7 mg de magnésium
  • 13 mg de phosphore
  • 116 mg de potassium
  • 2 mg de sodium
  • 0,05 mg de zinc

Les citrons contiennent aussi de petites quantités de thiamine, de riboflavine, de vitamine B-6, d’acide pantothénique, de cuivre et de manganèse.

Conseils d’utilisation

Les citrons doivent être cueillis à leur maturité maximale, car contrairement à de nombreux autres fruits, ils ne mûrissent pas et n’améliorent pas leur qualité après avoir été cueillis. Ils doivent être stockés à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Les citrons se marient bien avec les plats salés et sucrés. Ils sont souvent utilisés avec du poisson, des crevettes, des fruits de mer, du poulet et plus généralement dans la cuisine méditerranéenne, ainsi que dans certains desserts. Presser du citron sur une salade selon le goût peut réduire le besoin de sel.
L’eau citronnée a été promue comme ayant un large éventail d’avantages, de la perte de poids à la dépression. Il a été démontré que les nutriments contenus dans le citron, s’ils sont consommés en quantité suffisante, sont parfaitement assimilables dans l’eau citronnée.
Cependant, il est conseillé de privilégier l’eau citronnée fraichement pressée et naturelle au lieu du jus industriel, très souvent riche en sucre et qui a déjà perdu la moitié de ses nutriments. A noter également qu’une personne qui boit beaucoup d’eau citronnée est moins susceptible d’être déshydratée.

Quels sont les risques que l’on peut encourir en consommant du citron ?

Les citrons sont acides bien qu’alcalins, leur jus peut donc affecter certaines personnes atteintes de problèmes de santé comme :

  • Les ulcères buccaux : il peut causer une sensation de brûlure
  • Les reflux gastro-oesophagien (RGO) : il peut aggraver les symptômes tels que les brûlures d’estomac et la régurgitation

Voilà quelques avantages offerts par le citron, cependant, il est bon de rappeler qu’outre la consommation de citron, seule une alimentation saine, équilibrée et complète demeure la clé d’une bonne santé. Privilégiez aussi la consommation de citrons certifiés bio, afin de vous assurer l’absence de pesticides très souvent utilisés dans la culture de ces agrumes et de pouvoir profiter de ses bienfaits sans effets secondaires ou indésirables.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea Bio – 120 gélules

    32,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *