Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Jaune, verte ou rouge, quelle est la meilleure propolis ?

meilleure propolis

La propolis est une substance résineuse qui est générée par l’activité des abeilles, qui la produisent activement pour assurer la survie et la pérennité de la ruche. Il en existe de plusieurs couleurs : jaune, vert et rouge. Lorsqu’on souhaite acheter de la propolis, il faut faire un choix parmi ces quelques formes. Quelle est la meilleure forme de propolis ?

Quelle propolis choisir?

La propolis, qu’est ce que c’est?

La propolis joue plusieurs rôles clés dans la vie de la ruche. Les abeilles l’utilisent comme un bouclier naturel pour protéger la colonie, les larves et les ressources de la ruche. La propolis assure également un rôle d’étanchéité lorsque les températures négatives de l’hiver menacent la colonie. Cette substance sert à assainir la ruche, mais aussi à combler les trous ou les fissures.

Nous savions les abeilles capables de produire du miel ou bien de la gelée royale mais elles ne s’arrêtent pas là. Elles utilisent la propolis pour aseptiser les individus décédés dans la ruche. Il peut s’agir d’abeilles, mais aussi d’autres insectes et de petits animaux. Cela leur permet d’éviter que des maladies et des bactéries se propagent et infectent toute la colonie. Pour cela, la propolis se montre très efficace.

Composition de la propolis

Les abeilles peuvent utiliser un grand nombre de végétaux différents pour constituer la propolis. La composition de cette dernière dépend donc de la nature et de la composition des végétaux qui ont donc été utilisés pour la produire. Mais si sa composition est variable, ses vertus demeurent relativement les mêmes. Le plus souvent, la propolis se compose à moitié de résine, d’un tiers de cire et d’un reste fait d’huiles essentielles et volatiles, de pollen et d’autres substances.

La résine de la propolis est riche en flavonoïdes, en vitamines A et B5, ainsi qu’en minéraux et en oligo-éléments. Plusieurs centaines de composants forment la résine de propolis. Et cette dernière peut être de plusieurs couleurs dont les principales sont jaune, rouge et vert. Alors quelle propolis faut-il choisir ?

meilleure propolis

Bienfaits de la propolis

La propolis est un puissant antioxydant naturel pour l’organisme, et ce quel que soit sa couleur. Elle est toujours composée de flavonoïdes et de polyphénols qui se montrent bénéfiques pour notre corps. Cette substance est aussi un important stimulant du système immunitaire, ce qui permet d’en faire une aide précieuse à l’approche de l’hiver ou lorsque le corps est affaibli. Par ailleurs, la propolis est connue pour lutter contre la plupart des maladies respiratoires. Elle favorise alors la guérison des infections, tout en agissant aussi sur leur force et leur nombre. La propolis se montrera efficace contre la rhinopharyngite et le rhume, notamment. Lorsqu’elle est associée à la gelée royale, elle peut aussi prévenir différentes allergies.

La propolis possède des vertus antifongiques et antivirales, ce qui lui permet de lutter contre les infections et les champignons. Elle agit contre les agents pathogènes et peut aussi être utilisée comme un médicament antiparasitaire. Cette substance produite par le labeur des abeilles s’utilise également contre les infections et autres affections du système digestif, et même sur les brûlures de la peau. Enfin, la propolis est une solution efficace contre les infections buccales et les problèmes gastriques. Elle rééquilibre votre système digestif pour le soulager et lui permettre un fonctionnement optimal. Ses actions sont très variées et portent sur l’ensemble de l’organisme.

Toutes les formes de propolis sont aujourd’hui étudiées dans le cadre de la lutte contre le cancer. Leurs capacités seraient d’une grande efficacité pour renforcer les traitements chimiothérapiques, et réduire les effets indésirables. De plus, la propolis participerait à réduire le volume et le nombre des métastases, mais aussi à réduire les effets secondaires du traitement tels que la baisse des globules rouges et blancs dans le sang.

La propolis jaune

Souvent considérée comme légèrement brune, la propolis jaune est la plus courante de toutes. Les abeilles de toute l’Europe la fabriquent en butinant certains arbres comme les peupliers. C’est donc la forme la plus répandue de propolis, mais aussi la plus facile à trouver. Elle constitue aussi celle qui est la plus susceptible d’être exposée aux produits chimiques utilisés dans le cadre l’agriculture. C’est pour cette raison que la provenance de votre produit est importante, notamment lorsque vous cherchez à acheter de la propolis.

Les bienfaits de la propolis jaune

Les bienfaits de la propolis jaunes sont les plus connus, et les plus répandus en Europe. En plus des propriétés communes à toutes les formes de propolis, la propolis jaune est dotée de propriétés antifongiques et antivirales, et s’utilise souvent en cas d’infection bactérienne. Cette forme de propolis se montre aussi utile dans le cadre d’un déséquilibre digestif. Ainsi, elle vise à rééquilibrer les flores de l’organisme, et en particulier la flore intestinale. Cette action ciblée sur l’équilibre des flores lui permet de se distinguer des autres formes de propolis. Mais ces dernières disposent également de leurs propres armes.

meilleure propolis

La propolis verte

On ne trouve la propolis verte qu’au Brésil, dans l’État du Parana. Les abeilles la composent en butinant le romarin des champs, une espèce végétale endémique aussi nommée Baccharis dracunculifolia. Les zones de butinage des abeilles sont toutes hors d’atteinte des antiparasitaires et des autres produits de traitements chimiques utilisés dans l’agriculture, comme les pesticides. Cette forme de propolis est donc très pure et préservée des effets des activités humaines et de tous les produits utilisés dans ce cadre.

Les bienfaits de la propolis verte

La propolis de couleur verte est connue pour ses vertus antioxydantes rendues possibles par l’incroyable composition de sa résine (vitamine A, flavonoïdes…) et par l’absence de produits chimiques. On lui connaît aussi des vertus contre le cancer, et d’autres particulièrement stimulantes pour le système immunitaire. La propolis verte est souvent conseillée aux personnes dont l’organisme est affaibli comme lors d’une convalescence, à la suite d’une maladie ou durant la saison hivernale. Elle est aussi bénéfique aux peaux qui sont très exposées aux produits polluants ou aux rayons UV.

La propolis verte est une réelle bienfaitrice pour le corps humain. Elle peut être d’un grand soutien face à un traitement lourd, dans le cadre d’une maladie comme le cancer notamment.

Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à la propolis verte en raison de ses effets sur la peau. Elle est très active notamment en raison de sa concentration en antioxydants et en polyphénols, qui est bien plus élevée que dans la propolis jaune. Ainsi, la propolis verte se montre plus efficace que les autres formes de propolis pour protéger la peau des agressions extérieures, des UV et des produits chimiques. Elle se montrerait aussi très efficace pour ralentir le vieillissement cutané.

La propolis rouge

Cette troisième forme de propolis est aussi plus rare puisqu’elle est générée par les récoltes des abeilles sur les palétuviers, au cœur des mangroves des forêts tropicales. Ces forêts luxuriantes sont souvent délaissées des activités humaines, ce qui permet à la nature d’évoluer et de se développer sans interruption, et sans intervention extérieure. Les récoltes de propolis rouge les plus pures se font dans les écosystèmes protégés, comme c’est le cas sur l’île de Cuba. Sur cette île, des solutions naturelles ont été développées pour contrer les effets de l’embargo sur les médicaments. Ainsi, la propolis rouge est devenue une ressource thérapeutique majeure de l’île. En ce sens, elle est sans doute l’une des plus pures que l’on puisse trouver.

meilleure propolis

Propriétés de la propolis rouge

La propolis rouge se distingue par ses propriétés anti-inflammatoires et antivirales. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée dans le cadre de soins sur l’île de Cuba, et partout ailleurs. Elle est très stimulante pour le système immunitaire, et permet de prévenir les affections hivernales comme les attaques extérieures.

La propolis rouge est aussi utilisée dans le cadre d’un déséquilibre digestif ou d’une infection bactérienne. Elle vise à rééquilibrer les flores de l’organisme, dont la flore intestinale. Cette forme de propolis permet aussi de traiter les infections virales ainsi que toutes les gênes d’ordre vasculaire. On lui attribue une mention particulière pour son pouvoir de détoxification.

Bien choisir la propolis

De manière générale, les vertus de la propolis sont les mêmes, quelle que soit la couleur. Seuls quelques éléments différencient ces trois formes de propolis. Bien choisir la propolis est important si vous souhaitez profiter de certains bienfaits en particulier.

Quelles sont les propriétés recherchées ?

Ces trois formes de propolis présentent les mêmes caractéristiques de base, mais se distinguent dans certaines de leurs actions. Si vous souhaitez solliciter la propolis pour rééquilibrer vos flores et lutter contre une infection bactérienne, la propolis jaune sera en mesure de vous fournir l’aide dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez profiter d’importantes propriétés antivirales et anti-inflammatoires, c’est la propolis rouge qu’il vous faut consommer. Elle se montrera plus efficace notamment durant les périodes hivernales et face aux infections. Enfin, si vous recherchez les meilleures propriétés antioxydantes pour votre organisme, ainsi que la meilleure protection possible pour votre épiderme, il faudra vous orienter vers la propolis verte. Celle-ci vous offrira aussi un grand soutien face aux traitements lourds.

Quelle est la meilleure propolis ?

Entre la propolis verte, rouge ou jaune, il n’est pas réellement possible de distinguer quelle est la meilleure propolis : elles n’agissent pas sur les mêmes terrains. En revanche, elles ont chacun un domaine de prédilection dans lequel elles se montrent plus efficaces que leurs consœurs. Cependant, la propolis verte se démarque par ses vertus ultra-puissantes.

Quel que soit votre choix, il vous faudra trouver la meilleure propolis en termes de qualité. Sur le marché, toutes ne se valent pas et la présence de pesticides ou autres produits chimiques est le véritable enjeu. Lorsque vous achetez de la propolis, privilégiez toujours un produit durable, issu de l’agriculture biologique et dont l’origine est naturelle. En effet, une propolis rouge qui ne provient pas des forêts luxuriantes ou une propolis verte qui n’est pas produite au Brésil risquent fort d’être composées d’ingrédients de synthèse ou d’autres produits indésirables.

meilleure propolis

Pour conclure

Qu’elle soit jaune, rouge ou verte, la propolis se montrera très bénéfique pour le corps, mais aussi très efficace dans de nombreux domaines. Ses actions ciblent différentes fonctions de l’organisme. Pour acheter la meilleure propolis, assurez-vous simplement de choisir un produit naturel, écologique, provenant d’un lieu propice à sa fabrication, mais aussi qui respecte les abeilles et la nature. Vous pourrez alors vous assurer de choisir la meilleure forme de propolis et de profiter de ses bienfaits.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea Bio – 120 gélules

    32,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *