Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits du miel sur la santé

        Santé
le miel

Les abeilles sont de petites merveilles de la nature, indispensables à notre survie. Mais elles sont aussi de grandes productrices de plusieurs produits qui nous sont très bénéfiques. Parmi eux se trouve le miel, que beaucoup connaissent et consomment depuis l’enfance. Mais au-delà de son délicieux goût sucré, le miel est un produit de la ruche dont les bienfaits sur l’être sont multiples.

Le miel : Pourquoi et comment est il si bénéfique

Une composition unique en son genre

Le miel est le produit de la ruche le plus connu, mais aussi le plus consommé au monde. En règle générale, il est sollicité pour son fort pouvoir sucrant et son goût unique. Mais il propose aussi une composition nutritionnelle très intéressante. Ses effets sur la santé s’en ressentent et sont très intéressants. Ce produit a la particularité de se conserver très longtemps. Il n’aime pas trop la chaleur, notamment s’il n’est pas fermenté.

Le miel est une substance sucrée produite par les abeilles essentiellement durant le printemps et l’été. On le retrouve dans le monde entier, même si la survie des abeilles est aujourd’hui menacée par l’usage des pesticides dans le cadre de l’agriculture. Le miel est le plus souvent de couleur jaune ou dorée, parfois brunâtre. Sa couleur dépend essentiellement de la nature des fleurs butinées par les abeilles pour produire le miel. Sa saveur est très sucrée, et douce à la fois. Elle peut légèrement varier en fonction du miel. Il existe des dizaines de variétés de miel, dont les plus connues sont à base de trèfle, d’acacia, de fleurs sauvages, de pommier, de sarrasin, de bleuet…

La composition du miel

Le miel présente une chimie assez complexe en raison du fait qu’il découle d’une suite de processus de transformation. En règle générale, il se compose d’eau, d’hydrates de carbone et de quelques autres particules. Parmi elles se trouvent des matières minérales qui contribuent au produit final de la ruche. Il s’agit du magnésium, de manganèse, de sodium, de calcium, de potassium et d’une trentaine d’oligo-éléments différents.

On retrouve des protides dans le miel, qui sont essentiellement des albumines, des peptones, des nucléoprotides, des globulines… Dans le lot des protéines se trouve de la proline, qui provient directement des glandes salivaires des butineuses. Le miel contient aussi des enzymes, plusieurs vitamines C et B (B1, B2, B3, B5, B6) et de l’acide gluconique. Enfin, on trouve quelques traces de vitamines A, K, D, B8 et B9 dans cette substance.

D’un point de vue énergétique, 100 grammes de miel comportent un peu plus de 300 calories, 82 grammes de glucides, moins de 0,5 gramme de protéines, 52 milligrammes de potassium et 4 milligrammes de sodium. Le miel est un parfait aliment en cuisine, mais aussi en complément de la boîte à pharmacie.

bienfaits du miel sur la santé

Les bienfaits du miel sur la santé

Les bienfaits du miel sur notre santé sont multiples, et portent sur différentes fonctions de notre corps. Voici les plus grandes propriétés du miel.

Une grande source d’énergie

Le miel contient des glucides qui sont différents de ceux contenus dans le sucre. Cette source d’énergie est donc meilleure pour la santé. De plus, les glucides contenus dans le miel sont plus facilement assimilables par l’organisme. Nos cellules peuvent donc directement puiser dans les nutriments dans le miel pour fonctionner, et elles ne les stockeront pas sous la forme d’une masse graisseuse.

Contrairement au miel, le sucre blanc contient des glucides que l’organisme peine à assimiler. Dans l’Antiquité, les athlètes étaient nombreux à boire de l’eau mélangée à du miel pour offrir à leur corps un concentré d’énergie à utiliser immédiatement. Dans le cadre du sport, le miel peut se consommer avant un effort pour permettre au corps de générer de meilleures performances. C’est un véritable allié pour les sportifs qui pratiquent des activités intenses.

Le miel est un antioxydant naturel

Le miel contient des flavonoïdes, qui sont connus pour être de puissants antioxydants. On en trouve davantage dans les miels qui arborent une couleur foncée, mais ils sont présents dans toutes les variétés. Les antioxydants permettent de protéger les cellules des effets des radicaux libres, qui accélèrent leur vieillissement et leur dégradation.

Les radicaux libres proviennent d’une mauvaise alimentation, de la pollution, de la consommation de tabac ou d’alcool ainsi que du stress. Consommer du miel permet de lutter contre leurs effets néfastes sur l’organisme et la santé. Les flavonoïdes permettent aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, l’apparition de certains cancers ainsi que diverses maladies neurodégénératives.

Un fort pouvoir cicatrisant

Certaines caractéristiques de ce produit de la ruche comme son pH bas, sa grande viscosité limitant la dissolution d’oxygène ainsi que sa faible teneur en protéines confèrent au miel un très grand pouvoir antibactérien. Certaines affections intestinales peuvent être prévenues par la consommation de ce produit. Comme il influe sur l’adhérence des bactéries, il empêche directement leur prolifération ainsi que la plupart des inflammations.

Mais le miel n’a pas que des pouvoirs internes à l’organisme. On peut aussi l’appliquer sur les plaies pour éviter les risques d’infection. Cette propriété découle directement des pouvoirs cicatrisants que le miel possède.

bienfaits du miel sur la santé

Un fort pouvoir sucrant et peu de calories

Certains aliments ont l’avantage de proposer un goût très sucré sans contenir trop de calories. C’est notamment le cas du miel. Au lieu de sucrer votre boisson chaude, optez pour une cuillère de miel. Ce dernier est doté de vertus que n’offre pas le sucre ! Le sucre blanc se compose presque entièrement de saccharose, tandis que le miel compose plusieurs glucides dont une majorité de glucose et de fructose ainsi que du saccharose, du maltose et quelques autres polysaccharides en petites proportions.

De plus, le pouvoir sucrant du miel est plus important que celui du sucre. Cela signifie donc que pour obtenir le même goût sucré, il faut utiliser plus de sucre que de miel. D’autant que ce dernier apporte bien moins de calories : il est plus bénéfique pour notre santé et notre ligne !

Un puissant remède contre les maux de gorge

Considéré comme le remède de grand-mère le plus connu contre les maux de gorge, le miel permet de soulager les inflammations. Il peut nous soulager en cas d’angine, ou d’un simple mal de gorge. On peut aussi le solliciter contre le rhume. Pour cela, il suffit de mélanger une bonne cuillère de miel à une boisson chaude. Le miel permet de réduire l’adhérence des bactéries, ce qui les empêche de se déposer et de proliférer dans l’organisme. Il fluidifie le mucus et apaise les toux sèches.

Le miel contre la constipation

En plus de fournir de l’énergie au corps, de lutter contre les infections et de soulager les maux de gorge, ce produit de la ruche agit aussi sur notre bien-être digestif. Il regorge de propriétés diurétiques et laxatives, ce qui permet de lutter contre les constipations passagères. Le miel peut aussi s’utiliser contre les infections de l’intestin et celles de l’estomac. Il représente une excellente solution de rééquilibrage du système digestif en cas de perturbations ou d’inflammations.

Un effet sur le mauvais cholestérol

Il existe plusieurs aliments capables de lutter contre le mauvais cholestérol, engendré le plus souvent par une alimentation trop salée, trop sucrée ou trop grasse. Parmi eux se trouve le miel, qui favorise le bon cholestérol au détriment du mauvais. Les personnes qui souffrent de problèmes de cholestérol peuvent donc tout à fait inclure le miel à leur alimentation, en le mélangeant à leurs boissons chaudes par exemple.

Une aide pour le diabète

Le pouvoir sucrant du miel peut être un atout pour les personnes qui souffrent de diabète. Il est parfois difficile de faire l’impasse sur le goût du sucre dans nos boissons et nos recettes de cuisine. Comme il est doté d’un fort pouvoir sucrant, on utilise moins de miel que de sucre dans les préparations.

Attention, le miel est un produit très sucré. De petites quantités suffisent. Les personnes diabétiques doivent limiter leur consommation de miel et toujours demander conseil à leur médecin avant de changer leurs habitudes alimentaires ou en cas de doute.

bienfaits du miel

Une solution contre l’insomnie

Ce produit de la ruche est favorable à la libération d’insuline, une substance qui stimule le tryptophane. Ce dernier est un composé qui vise à favoriser la somnolence. Ainsi, une personne qui rencontre des problèmes pour s’endormir peut consommer une boisson chaude avec une cuillère de miel à l’intérieur, peu de temps avant de se mettre au lit. La chaleur de la boisson mêlée au miel permet d’augmenter l’influence du tryptophane et donc, de favoriser l’endormissement.

Une aide contre le cancer ?

Au cours d’études in vitro, le miel s’est montré efficace dans la limitation de la prolifération des cellules cancéreuses. Au cours d’une étude, des scientifiques ont fait entrer en contact du miel avec des cellules cancéreuses. Ils ont observé un ralentissement de la multiplication des cellules. Pour l’heure, cette application du miel demeure théorique, mais elle est porteuse d’espoir.

Les autres produits de la ruche

Globalement, les produits de la ruche ont tous des propriétés bienfaisantes pour notre organisme : miel, gelée royale, propolis, pollen…

La gelée royale

La gelée royale est une substance sécrétée par les abeilles et elle constitue l’alimentation complète des reines, dont l’espérance de vie est quarante fois plus élevée que celle des abeilles lambda. Cette substance peut aussi nourrir les larves durant leurs premiers jours de développement. Elle se compose de glucides, de lipides et d’eau. La gelée royale contient d’importantes concentrations de vitamine B5 et d’oligo-éléments. On la consomme essentiellement pour ses vertus stimulantes, énergisantes et euphorisantes. C’est un véritable concentré d’énergie qui revitalise dès les premiers instants de la journée.

La propolis

La propolis est une sorte de pâte dont les abeilles se servent dans la ruche. Elle permet de l’isoler du froid, de reboucher les fissures, mais aussi d’aseptiser les abeilles, insectes et petits animaux morts dans la ruche. La propolis provient des bourgeons de certains arbres, que les abeilles mélangent à de la cire. La résine de propolis est un puissant antioxydant et antibactérien qui est utilisé depuis très longtemps par les êtres humains. La propolis verte est un des produits antioxydants les plus puissants au monde.

Le pollen

Le pollen que les abeilles collectent pour nourrir la ruche est comestible. De ce fait, les êtres humains peuvent s’en nourrir : le pollen est un produit naturel très nutritif. À titre d’exemple, 100 grammes de pollen présentent la même équivalence nutritionnelle que 500 grammes de viande de bœuf. On considère le pollen comme étant un produit « hautement énergique ». Ainsi, ce produit est très recommandé pour lutter contre la fatigue intellectuelle et physique. Enfin, il se montre aussi efficace contre le rhume des foins.

bienfaits du miel

Pour conclure

Inclure les produits de la ruche dans notre alimentation peut nous être réellement bénéfique. Il est important de le faire avec parcimonie, et de toujours privilégier la qualité à la quantité. Choisissez un miel doté d’une composition naturelle et provenant d’un lieu déserté par l’agriculture et l’utilisation des pesticides pour profiter de l’ensemble de ses vertus sur la santé.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *