Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout savoir sur la propolis

Les bienfaits qu’apporte la ruche sont innombrables. Il faut savoir que rien ne se perd dans cette petite industrie. Tout comme la gelée royale que nous connaissant plus proprement sous le nom de miel ou encore, la cire avec laquelle sont fabriqués les alvéoles, la propolis est également l’un des composants de la ruche qui nous apporte différents avantages. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Comment et pourquoi consommer de la propolis?

Qu’est-ce que la propolis ?

En terme général, la propolis est une substance sécrétée par les plantes dans le but de protéger les jeunes pousses. Suivant les études réalisées, cela s’applique principalement aux bourgeons tendres afin de lutter contre les pathogènes. Le nom de propolis est d’origine grecque. Cela fait principalement référence à l’avant de la cité.
Certains chercheurs proposent également l’origine de ce mot comme étant latine. Il aurait été tiré du verbe « propolire » qui signifie enduire. Ce qui est parfaitement légitime, compte tenu de l’utilisation de l’abeille de cette substance. La propolis permet en effet à cet insecte de protéger la ruche contre les infections microbiennes.
Ce sont les butineuses qui sont les seules à pouvoir les extraire sur différentes espèces végétales.

Les utilisations de la propolis

Il existe de nombreuses façons de tirer profit de la propolis. Ses capacités antibactériennes permettent de l’incorporer dans différents traitements médicamenteux. Ainsi, il en résulte différentes recherches sur son efficacité.

L’herpès génital

Une étude in vitro entreprise par Sosnowski et Vynograd au sein de l’université médicale d’État de Lvov, en Ukraine dans les années 2000 démontre qu’une pommade à base de propolis était beaucoup plus efficace que les autres médicaments utilisés pour guérir l’herpès génital. Cette utilisation a également permis d’atténuer les symptômes.

Gingivite et infections buccales

Certaines études conduites au Brésil, plus précisément dans l’université de Sao Paulo, ont démontré l’efficacité de cette substance contre les infections buccales. Son usage topique favorise alors le déclenchement du processus de guérison des plaies sur la muqueuse buccale telles que la gingivite, les abcès, les champignons et les autres blessures.

La vaginite

En Espagne, 2 essais effectués sur 94 patientes, entre 1991 et 1992, ont permis de démontrer que la propolis était tout aussi efficace dans le traitement de la vaginite. Les résultats ont été incroyables. En effet, 100 % des patients ne présentaient plus aucun symptôme durant les 10 premiers jours après l’expérience.

Prévention des caries

Cette substance est également utilisée dans le but de prévenir les caries. Les vertus antiseptiques de la propolis permettent en effet de combattre les microbes qui provoquent la carie dentaire. Différentes études ont été effectuées en Europe et aussi dans l’université fédérale du Maranhão au Brésil. Dès lors, la propolis est utilisée dans la plupart des dentifrices anti-caries.

La calvitie

La publication d’une étude japonaise dans le Journal of Agricultural and Food Chemestry a permis de mettre en exergue les propriétés de la propolis contre la calvitie. Les résultats de cette étude ont donné plus d’informations sur les effets de cette substance sur le cuir chevelu. En effet, la propolis est efficace contre la chute des cheveux.

Effets indésirables de la propolis

Il est important de souligner l’éventualité de certains effets indésirables dus à une utilisation accrue de cette substance. Plusieurs cas au Canada ont été rapportés sur les réactions allergiques provoquées par sa présence dans de nombreux produits cosmétiques. Aussi, pour une utilisation par voie orale, faites attention aux effets de troubles gastro-intestinaux.
Il faut savoir que l’utilisation de cette substance requiert également quelques précautions. Suivant une étude conduite par des chercheurs au sein du département de dermatologie de l’hôpital universitaire d’Hambourg, en Allemagne, certaines personnes risquent de montrer une allergie à ce composant, qui est principalement présent dans le baume du tigre.
Comme cette substance provient de la ruche des abeilles, il est également recommandé de ne pas l’utiliser lorsque vous avez déjà contracté une allergie concernant les produits de cet insecte.
L’utilisation de la propolis dans le monde d’antan
Les recherches effectuées ont démontré que les Romains, les Mayas, les Grecs et les Égyptiens ont utilisé certaines substances dérivées de la ruche dans la prévention des maladies. Certaines traces de la propolis ont été constatées dans le cadre de la guérison des maladies infectieuses, surtout de la sphère ORL.
Certains travaux d’Aristote proposent déjà, dès l’antiquité, l’utilisation de la propolis dans un remède contre les affections de la peau. Cette substance a été généralement employée dans le traitement des plaies et des suppurations.
Un peu plus tard, dans l’Égypte ancienne, différentes recherches ont permis de constater que la propolis était principalement utilisée dans l’embaumement et la momification des pharaons. Cette alternative représente déjà la perspective de l’efficacité des attributs conservateurs de cette substance.
D’après certaines observations effectuées dans les parties de la Grèce antique d’antan, son utilisation était connue à travers ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Son nom est d’ailleurs originaire de cet endroit du monde. En effet, la constatation a été simple : les abeilles utilisent la propolis pour en recouvrir l’entrée de la ruche, sous forme de barrière protectrice.

L’utilisation de la propolis actuellement

Il faut savoir qu’à nos jours, cette substance suscite la curiosité de nombreux chercheurs. C’est d’ailleurs le cas à partir des années 1970. Suivant les analyses du laboratoire Apimab, elle a été utilisée depuis des milliers d’années, et cela continue aujourd’hui. Les scientifiques consacrent une attention particulière aux effets de la propolis.
Le laboratoire affirme que de nombreuses recherches ont été faites durant une trentaine d’années et les résultats ont tous été satisfaisants, les uns encore plus que les autres. Cela constitue une grande avancée dans le domaine scientifique.

Les bienfaits de la propolis

Pour comprendre les bienfaits de cette substance sur le corps humain, il est d’abord nécessaire de savoir son utilité dans la ruche.

Utilité de la propolis dans la ruche

Bien que la propolis soit moins connue que les autres substances qui constituent la ruche, elle n’en est pas cependant dépourvue d’effets. Depuis plusieurs millions d’années, les abeilles ont acquis un savoir-faire impressionnant, surtout lorsqu’il s’agit de s’adapter à son environnement. Elles utilisent la propolis comme ciment pour rassembler les éléments de la ruche.
Comme il est dit plus haut, cette substance est connue comme étant un agent antibactérien très puissant. Mais il faut savoir que la propolis est également utilisée dans l’isolation thermique de la ruche. Vous devez savoir que la température qui règne dans une ruche doit être de 37 à 38 °. Dans ce sens, pour arriver à maintenir cette température, les abeilles ont besoin de la propolis.

La propolis lutte contre les indésirables

La présence de la propolis sur les parois de la ruche et également sur l’entrée permet aux abeilles de lutter contre les différentes agressions extérieures. Les microbes et les champignons n’auront aucun effet sur la ruche, tant qu’elle sera enduite de cette substance.
Aussi, tout à fait comme le processus d’embaumement des momies, les abeilles mettent en action cette activité dans le cas où un rongeur arrive à entrer dans la ruche. Il est alors tué, ensuite momifié dans le but d’éviter la décomposition du corps. De cette manière, les éléments indésirables n’affecteront pas la ruche.

Utilité de la propolis dans la vie de tous les jours

Mis à part ses vertus antiseptiques, la propolis comporte également des propriétés thérapeutiques. Elle est principalement utilisée dans le traitement des infections des voies respiratoires d’origines bactériennes. Comme le miel est efficace contre la toux et les autres maux de gorge, la propolis l’est aussi contre les pharyngites, les sinusites, les laryngites, etc.
Les propriétés médicinales de cette substance sont également démontrées dans l’hygiène bucco-dentaire. Suivant les résultats des recherches de Yves Donadieu, dans son livre paru en 1986, la propolis permet de diminuer les douleurs dues aux gingivites et aux parodontites.
Les résultats de ces études ont également permis de déterminer les propriétés antispasmodiques de cette substance. Elle est alors connue comme étant efficace contre l’acidité gastrique et les inflammations du colon et de l’intestin. Il est possible d’associer l’utilisation de la propolis au miel ou bien encore à la gelée royale, d’autres substances fabriquées elles aussi par les abeilles.

La combinaison de la propolis avec d’autres plantes

la propolisIl faut savoir que comme tout composé naturel, l’association de cette substance avec d’autres dérivés de plantes peut donner plus d’avantages. Les études effectuées par différents laboratoires en Allemagne ont mis en avant les propriétés de ces différentes combinaisons.
Son association avec l’ail et le gingembre contribue dans la prévention du cancer. Les propriétés antioxydantes des plantes comme le Goji ou encore, le curcuma donnent un résultat efficace sur les problèmes d’estomac et d’intestin.
D’autres remèdes traditionnels connus à travers les pays orientaux utilisent également ce composé dans les médicaments d’origine naturelle. La combinaison de la propolis avec l’aloe vera par exemple, permet de favoriser la cicatrisation de la peau et renforce le système immunitaire.
Ces techniques traditionnelles ont aussi permis de savoir que son utilisation avec le Ginseng permet de soulager la fatigue et le surmenage. Cela a permis à différentes générations de se passer des médicaments d’origine chimique durant un certain temps.

La propolis et le cancer

Une étude effectuée dans l’université de Chicago en 2012 a démontré l’existence d’un composé anti-mitogène dans la propolis. Il faut savoir que ce composé est extrêmement efficace dans le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses qui évoluent principalement dans la prostate.
Cette étude a aussi montré son efficacité dans la réduction des effets secondaires de la chimiothérapie. Aussi, les résultats ont permis de comprendre que les patients cancéreux avaient beaucoup plus de chances de guérison en ajoutant cette substance aux médicaments utilisés dans leurs traitements.
D’autres recherches effectuées au Japon par le cancérologue Mizukami ont permis de savoir que l’utilisation de cette substance dans les traitements par chimiothérapie permettait de ralentir les destructions des globules blancs.
Pour conclure, les propriétés de la propolis en commençant par sa place au sein de la ruche jusqu’à celle qu’elle occupe dans la vie de l’homme prouvent que cette substance possède presque les mêmes bienfaits des autres composants de la ruche.
Différentes études ont été faites, sur la propolis, et toutes approchent le succès. Il ne sera pas étonnant de revoir ce composé dans différents traitements médicamenteux, surtout en ce qui concerne le cancer de la prostate.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *