Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

L’arnaque des régimes amaigrissants

Tout le monde, à un moment ou à un autre de sa vie, souhaite perdre du poids pour X raisons. Si vous lisez actuellement cet article, c’est probablement aussi votre cas en ce moment même. Nombreuses sont les personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids sans un minimum d’aide. En effet, avec toutes les informations que l’on peut trouver un peu partout, sur Internet, dans les magazines et à la télévision. Chacun y va de sa méthode!

C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes essayent de perdre du poids à l’aide de ces différents régimes amaigrissants, bien souvent en vain, du moins à moyen/long terme. Si vous avez déjà suivi un régime, vous devez certainement connaitre les plus célèbres qui sont les régime Dukan, Weight Watchers, Cohen, Montignac, etc. La liste est relativement longue et nombreuses sont les personnes qui les ont déjà suivi également.

En France par exemple, plus de 25 % des gens de plus de 18 ans suivent ou ont déjà suivi au moins une fois un régime pour perdre du poids. Pourtant, l’efficacité de ces régimes amaigrissants est quelque peu discutable et même si peu de personnes croient vraiment aux bénéfices qu’un régime amaigrissant, les gens les suivent quand même en tentant de se persuader qu’ils fonctionnent réellement. Mais voilà, l’ANSES vient de publier récemment le rapport INCA II et ce rapport est pour le moins accablant pour tous ces régimes amaigrissants.

Régimes amaigrissants : attention, danger !

Les régimes amaigrissants, entre inefficacité et dangerosité

Oui, vous avez bien lu, les régimes amaigrissants sont inefficaces et dangereux. D’après le rapport de l’ANSES, plus de 80 % des régimes échouent pour la simple et bonne raison que les personnes qui les suivent récupèrent tous les kilos qu’elles ont perdu dans l’année qui suit l’arrêt du régime et pire encore. Ces mêmes personnes atteindraient même un poids plus élevé qu’avant de suivre un régime. Si autrefois les gens pouvaient douter de l’efficacité de ces régimes amaigrissants, aujourd’hui la science a pu le démontrer. Pour faire simple, non seulement les régimes amaigrissants ne marchent pas mais, en plus de cela, ils peuvent être dangereux pour la santé. Si vous avez déjà suivi un régime amaigrissant ou que vous connaissez quelqu’un qui en a suivi un, vous vous êtes certainement rendu compte que les premiers temps, le régime fonctionne vraiment. Les kilos en trop s’évaporent et vous pouvez à nouveau renter dans vos anciens vêtements. Mais quelques mois seulement après avoir arrêté le régime parce que vous avez enfin atteint le poids que vous visiez, les kilos reviennent. Vous pouvez même remarquer que vous avez dépassé votre poids d’origine avant de vous lancer dans ce régime amaigrissant.

Forcément, en s’apercevant que les kilos qui avaient disparut sont revenus et en plus grand nombre, cela influe sur le moral et beaucoup de personnes finissent même en dépression quand elles voient leur nouveau poids, ce qui est tout à fait compréhensible. Mais alors, pourquoi reprenons-nous du poids après avoir suivi un régime ? Les régimes amaigrissants sont-ils des arnaques ?

Les effets d’un régime amaigrissant sur notre organisme

Éviter de tomber dans le piège des résultats immédiats

En suivant un régime amaigrissant, on ne se pose pas de questions. On veut simplement perdre du poids sans chercher à savoir pourquoi ni comment. Toutefois, suivre un régime amaigrissant peut avoir de graves conséquences sur notre organisme et ça, personne n’a l’air de s’en soucier réellement. Concrètement, suivre un régime amaigrissant, cela consiste à réduire son alimentation de manière plus ou moins drastique. Il est possible de bannir certains aliments en en favorisant d’autres, ou de compter ses macros par exemple. Ainsi, on mange moins et on force notre corps à s’habituer à cela. Seulement, pour pouvoir continuer à fonctionner normalement, notre organisme va puiser dans les réserves graisseuses pour produire de l’énergie, c’est à ce moment précis que vous perdez du poids puisque le corps utilise les réserves stockées pour produire de l’énergie. Cela semble plutôt bénéfique non ? Si aux premiers abords, l’objectif d’un régime amaigrissant est atteint, cela n’est pas aussi simple, surtout si le régime dure longtemps. D’ailleurs, plus le régime est long, moins il est efficace et plus il peut s’avérer dangereux.

Les régimes amaigrissants épuisent votre organisme

En effet, en suivant un régime amaigrissant, vous forcez votre organisme à trouver d’autres sources d’énergie car il ne reçoit plus suffisamment de nourriture pour la transformer en énergie. Cela crée en quelque sorte, un manque que notre organisme doit absolument combler. Ce processus oblige le corps à baisser son métabolisme de base. Durant toute la durée du régime, le métabolisme reste à un niveau relativement bas puisque l’organisme est privé de nourriture. Si vous suivez un régime pendant longtemps, votre corps va s’habituer à avoir un métabolisme bas et quand vous arrêterez votre régime, le métabolisme restera toujours à ce faible niveau, ce qui peut s’avérer néfaste. Une fois que vous stoppez votre régime, vous recommencez à manger normalement sauf qu’avec un métabolisme de base bas, votre organisme ne saura plus comment faire pour brûler la nourriture que vous consommerez. Ainsi, il va la stocker sous forme de graisse. C’est de cette manière que vous reprenez tous les kilos que vous aviez perdu, voire davantage. En d’autres termes, en suivant un régime amaigrissant, non seulement vous aurez fait tout ces efforts pour rien mais en plus vous aurez créé un déséquilibre au niveau de votre métabolisme.

Les autres dangers des régimes amaigrissants

Par ailleurs, suivre un régime amaigrissant pendant plusieurs mois peut aussi avoir d’autres conséquences relativement graves. Vous pouvez, par exemple, souffrir de déshydratation, de dénutrition, de trouble digestif, de trouble du rythme cardiaque et même perdre de la masse musculaire. Dans certains cas plus graves, un régime amaigrissant peut même conduire à une mort subite. Alors oui, les régimes amaigrissants peuvent s’avérer être de réelles arnaques et être dangereux pour la santé.

Ne faites plus l’impasse sur les bons aliments!

Qui plus est, suivre un régime amaigrissant, c’est également faire l’impasse sur de nombreux aliments que nous consommions auparavant et étaient pourtant bénéfiques pour votre bien être physique et moral. Ces privations, au début ne vous dérangeront pas vraiment car c’est justement pour cela que vous avez décidé d’entamer ce régime mais au fil du temps, ces privations vont devenir de réelles frustrations qui prendront de plus en plus de place dans votre vie au point de littéralement vous obnubiler.

Et là, deux solutions s’offrent à vous : soit vous gardez cette frustration au fond de vous, ce qui risque de vous ronger de l’intérieur et de vous détruire à petit feu. Soit, vous laissez cette frustration vous envahir et vous cédez en vous ruant sur la nourriture plus que de raison. Dans les deux cas, ce sera mauvais pour vous.

Mais alors, comment perdre du poids efficacement ?

Réapprendre à manger sainement

Pour pouvoir perdre du poids sans que cela ne soit mauvais pour votre santé, il est question non pas de vous priver mais de revoir votre alimentation de façon globale. En effet, beaucoup de personnes pensent que pour perdre du poids, il suffit simplement de supprimer tous les aliments gras de son alimentation et de se priver. Or, ce n’est pas du tout de cette manière qu’il faut procéder, bien au contraire. Certains régimes expliquent par exemple que le poisson, les avocats ou les œufs sont trop gras et qu’il faut les retirer de son alimentation. Pourtant, ces aliments peuvent être bénéfiques pour votre santé. D’ailleurs, mieux les intégrer dans votre alimentation, le matin par exemple à la place des traditionnels croissants et pains au chocolat ou bien encore du thé et de la pomme préconisés par certains régimes draconiens, permettrait de perdre du poids! En d’autres termes, vous ne devez pas réduire votre quantité de nourriture pour maigrir, en fait vous devez réapprendre à manger des aliments de qualité, des aliments vivants, des aliments riches en bons nutriments.

Évitez les aliments transformés

Cela signifie qu’il faut absolument éviter tous les produits industriels et transformés. Par exemple, manger du blanc de poulet sera bon pour vous et votre poids, en revanche, manger un plat tout prêt à base de poulet sera certainement trop gras ou trop salé en plus d’être bourré de conservateurs et autres substances néfastes pour l’organisme. Par ailleurs, pour perdre du poids efficacement, vous devez aussi boire beaucoup d’eau et si possible pratiquer une activité physique ou sportive régulière. De cette manière, vous resterez en forme et vous brûlerez les graisses facilement et rapidement.

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, la plupart des régimes amaigrissants célèbres ne sont pas efficaces et certains peuvent même être dangereux pour la santé. Alors avant de vous lancer dans un régime sans bien connaitre les conséquences qu’il pourrait avoir sur votre organisme et votre santé, prenez le temps de bien réfléchir et commencez d’abord par voir si le problème ne vient pas, tout simplement, de votre alimentation et de vos connaissances à ce sujet. La prise de poids peut être difficile à vivre mais reprendre encore plus de poids que celui que vous aurez perdu lors d’un régime, serait plus dommageable encore. Alors pour vous éviter de sombrer dans une lente dépression, nous vous conseillons de réapprendre à bien manger plutôt que de tenter de suivre un régime amaigrissant. Certes, la télévision ne cesse de vanter les mérites de ces régimes mais désormais c’est bel et bien prouvé, les régimes amaigrissants ne marchent pas et peuvent être dangereux pour vous. Donc si vous tenez à rester en bonne santé, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



2 thoughts on “L’arnaque des régimes amaigrissants

  1. Merci de cet article,

    Le rééquilibrage alimentaire est la seule solution c’est bien vrai. J’ai déjà fait des régimes restrictifs et ils m’ont en effet rien apporté: J’ai repris encore plus de poids, j’ai même eu quelques troubles du comportement alimentaire.

    Bref pas de restriction c’est super important…

  2. Les informations contenues dans cet article sont très précieuses.
    Sans aucun doute, des régimes amaigrissants agressifs avec des résultats trop rapides peuvent provoquer l’effet yo-yo et faire récupérer le poids perdu. Comme le dit l’article, il est préférable de retourner à une alimentation saine et équilibrée.

    Merci pour l’information

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *