Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Comment faire baisser naturellement son taux de triglycérides

Il n’est pas rare de voir des personnes qui ont souvent l’impression d’avoir une gueule de bois ou un malaise. Si vous vous sentez concerné, demandez-vous s’il s’agit d’un de triglycéride élevé dans le sang. Ce dernier constitue un véritable danger pour votre santé si l’on ne cite que les risques de maladies cardiaques.
Il n’y a rien de plus sûr que de faire un bilan sanguin lipidique pour évaluer si vous souffrez de l’hypertriglycéridémie ou non. En effet, au même titre que la lutte contre le mauvais cholestérol, vous devrez adopter un régime alimentaire afin de faire baisser naturellement le taux de triglycérides.
Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin pour découvrir nos méthodes naturelles pour réduire le taux de triglycérides sanguins !

Faire baisser son taux de triglycérides : Pourquoi et comment?

Qu’est-ce que les triglycérides ?

Les triglycérides : ce sont des graisses issues de la transformation des sucres et de l’alcool par votre foie. Tout comme le cholestérol, les triglycérides sont des types de lipide qui seront utilisés par votre organisme comme une source d’énergie.
Insolubles dans l’eau, les triglycérides sont d’abord associés aux lipoprotéines, des éléments transporteurs de lipide dans votre corps. Cela peut être les chylomicrons ou les lipoprotéines de très basse densité (VLDL). C’est l’ensemble de ces éléments qui va circuler dans votre sang et qui va être transformé en acides gras libres.
Selon l’explication scientifique, on considère un taux normal de triglycérides lorsque celui-ci est entre 0,35 et 1,40 g/l chez les femmes et entre 0,45 et 1,75 g/l chez les hommes. Si le taux est supérieur à ces seuils, c’est ce qu’on appelle une « hypertriglycéridémie ». Seul un prélevement de sang vous permettra de connaître votre bilan sanguin lipidique, et donc, votre taux de triglycérides.
Sachez qu’un taux élevé en permanence pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires ou de pancréatite aigüe. D’où l’intérêt de faire baisser rapidement votre taux de triglycérides. Concentrons-nous d’abord sur ce qui pourrait faire augmenter votre taux de triglycérides !

Les facteurs liés à l’augmentation du taux de triglycérides

Il nous semble important de souligner qu’en cas d’excès de triglycérides, ils seront stockés dans les cellules graisseuses appelées « adipocytes ». Ces dépôts de plaques d’athérome favorisent ensuite les risques de différents problèmes sanitaires.
Plusieurs recherches ont constaté que le taux anormal de triglycérides peut être héréditaire. Ce qui est encore rare. Le plus souvent, le taux élevé de triglycérides provient :

  • Du surpoids,
  • De la grossesse,
  • De certaines maladies comme le diabète de type 1 ou 2,
  • De la consommation de tabac et d’alcool,
  • De la prise de certains médicaments tels que les contraceptifs hormonaux,
  • De l’hypertension, etc.

D’autres facteurs peuvent également provoquer l’hypertriglycéridémie, mais la liste citée plus haut est non exhaustive. Quoi qu’il en soit, il existe des méthodes naturelles qui peuvent vous aider à réduire votre taux de triglycérides.

Les méthodes naturelles pour réduire le taux de triglycérides

Plusieurs études ont démontré que l’excès de glucide et de fructose dans votre corps fait augmenter rapidement le taux de triglycérides. C’est pourquoi les professionnels de santé vont certainement vous recommander de faire baisser le taux élevé de triglycéride par l’alimentation.
Il est également possible de réduire le taux de triglycérides trop élevé en faisant des activités physiques. Sans plus attendre, nous allons détailler à quoi consiste le régime pour faire baisser naturellement le taux de triglycérides !

Les aliments à éviter et/ou à consommer avec modération

Le sucre

Pour maintenir une santé de fer, l’OMS vous recommande de consommer 50 g de sucre par jour. Cette quantité est le choix le plus judicieux en cas d’hypertriglycéridémie. Toutefois, vous devrez consulter votre médecin, car il est possible que vous deviez consommer du sucre en dessous de ce seuil selon votre diagnostic.
D’après l’explication scientifique, l’excès de sucre est majoritairement responsable du taux élevé de triglycérides dans le sang. En effet, vous devrez vérifier la liste des ingrédients des produits alimentaires industriels avant toute consommation. Ils renferment des « sucres cachés ».
Plus important encore, sachez que le sucre se décline en plusieurs formes dans ces produits transformés. Nous pouvons à ce titre citer les glucoses, les sucroses, les saccharoses, les fructoses, les galactoses… Pour vous donner quelques exemples concrets, les aliments tels que les sodas, les jus de fruit ou encore les pâtisseries, les fruits secs (raisins, dates…) sont tous à forte teneur en sucres et donc, à proscrire.

L’alcool et le tabac

Plusieurs études ont démontré qu’une consommation d’alcool en dessus de la dose maximale recommandée pourrait être l’origine d’un taux élevé de triglycérides. Cette dose maximale équivaut à une portion d’alcool par jour, soit 34 cl de bière, 12,5 cl de vin ou 4,5 cl de spiritueux.
Si vous ne pouvez pas résister à la tentation, vous pouvez orienter votre choix vers le vin, car il a au moins l’avantage de contenir des antioxydants appelés « polyphénols », capables de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Toutefois, pour une personne dont le bilan sanguin affiche un taux nettement élevé de triglycérides, elle doit s’abstenir de consommer de l’alcool et du tabac. Et pour cause, ce dernier est étroitement associé à de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Les viandes rouges

Les viandes rouges ainsi que certaines viandes grasses doivent être évitées pour faire baisser naturellement votre taux de triglycérides. En outre, les charcuteries, les produits laitiers entiers, les fast foods, les beurres, les margarines… Tout ce qui contient trop d’acides gras doit être éliminé dans votre alimentation.

Les aliments à privilégier

Les aliments riches en acide gras oméga-3

Les bienfaits de l’acide gras oméga-3 sur les maladies cardiovasculaires ne sont plus à prouver. D’autant plus qu’il permet de faire baisser naturellement le taux de triglycérides sanguins. Vous pouvez retrouver ce nutriment dans des poissons tels que le saumon, la sardine, le thon et les crustacés.
Plusieurs études ont démontré qu’une consommation de 1 g par jour d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH) peut réduire rapidement le taux de triglycérides. Cela équivaut à deux ou trois repas constitués d’un poisson gras par semaine. Vous pouvez également retrouver l’acide gras oméga-3 dans l’huile de lin, dans l’huile de canola, les graines de chia ou encore dans les amandes. Il est également possible de retrouver les oméga 3 sous la forme de compléments alimentaires, en capsules.

Les aliments riches en fibres

Pour réduire naturellement votre taux de triglycérides, vous devrez opter pour les aliments riches en fibres. À l’exemple des pommes, des pains de grains entiers, des épinards, des agrumes, des haricots rouges et bien d’autres encore.
En effet, les fibres jouent un rôle important dans le rééquilibrage alimentaire, notamment dans l’absorption des graisses. Associés avec de l’eau, les fibres vont former une sorte de gel dans vos intestins pour réduire le pourcentage de graisses dont les triglycérides absorbés par votre organisme.

Les plantes médicinales

Vous pouvez également inclure quelques plantes médicinales, réputées pour leurs vertus, dans votre alimentation. À l’exemple du thé vert, de la cannelle, de l’ail, du ginseng ou autres encore. Toutes ces plantes sont capables de brûler naturellement les graisses. Donc, elles vont participer sûrement à la réduction de votre taux élevé de triglycérides.
Attention, ces plantes médicinales ne doivent pas être choisies au hasard ! Renseignez-vous bien sur leurs propriétés, sur leurs caractéristiques, sur leurs bienfaits ou encore sur leurs effets secondaires pour vous assurer de leur efficacité.

Les habitudes saines à adopter pour réduire le taux de triglycérides

En plus d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré, il existe également d’autres habitudes à adopter pour faire baisser naturellement votre taux de triglycérides. En voici quelques exemples !

Compter les calories

Lorsque vous souffrez d’une hypertriglycéridémie, vous devrez réguler votre apport calorique quotidien. C’est encore plus vrai pour une personne obèse ou en surpoids. En effet, rappelons-le : l’excès de poids fait partie des origines d’un taux élevé de triglycérides.
De nombreux chercheurs suggèrent qu’une femme doit consommer au moins 1200 calories par jour et un homme doit consommer au moins 1800 calories. Toutefois, ce nombre de calories recommandé varie en fonction de nombreux facteurs tels que le niveau d’activité, la physiologie, la masse musculaire, etc.

Réduire le grignotage

Au quotidien, vous devrez consommer de petites portions pour réduire le taux de triglycérides élevé dans le sang. Par exemple, vous pouvez prendre des petits repas plusieurs fois au lieu de manger de grosses portions en une seule fois.
Pour le soir, il est recommandé de ne plus grignoter avant de dormir. Cela ne fait qu’augmenter votre taux de triglycérides. Quant aux collations, ce n’est pas interdit, mais il faut juste orienter votre choix vers des aliments riches en oméga-3 et en acides gras mono-instaurés. Par exemple, vous pouvez prendre des pistaches, des noix de cajou, des amandes…

Faire des activités physiques

Au même titre que le fait de lutter contre le taux de cholestérol élevé, il faut également faire des exercices physiques pour réduire naturellement le taux élevé de triglycérides. Si vous pratiquez des activités sédentaires, il ne vous reste plus qu’à consacrer 30 minutes par jour pendant 3 à 5 jours par semaine. Vous réduisez à la fois votre taux de triglycérides et votre poids.
Par contre, si vous faites des activités de force, il n’est plus nécessaire de rajouter d’autres exercices. Vous n’avez plus qu’à suivre le régime alimentaire cité plus haut pour réduire le taux de triglycérides. Dans tous les cas, il faut varier les programmes d’exercices : de la marche, du vélo, de la séance de musculation… Le but est de ne pas vous ennuyer rapidement. Autrement, cela risquerait de réduire votre motivation !

Conclusion

Pour terminer, vous l’aurez peut-être compris, seul le fait d’adopter une alimentation saine et équilibrée peut vous aider à faire baisser naturellement votre taux de triglycérides. En fonction de votre cas, il existe des aliments à proscrire, à consommer avec modération et à privilégier. Référez-vous à ce qui est cité plus haut. Cependant, n’hésitez pas à faire des activités physiques pour brûler les graisses et donc, pour obtenir un résultat rapide.
Aussi, essayez toujours de faire un bilan sanguin lipidique et/ou de demander l’avis d’un professionnel de santé tel qu’un médecin avant d’adopter votre régime. Sinon, vous risquez de faire n’importe quoi ! Une fois que vous aurez réussi, n’hésitez pas à nous faire part de votre méthode. Une question ou une remarque ? Nous serons également ravis de recevoir vos commentaires si vous voulez interagir avec cet article !

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *