Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les bienfaits du curcuma et de la curcumine

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous vous intéressez au curcuma et à la curcumine, une molécule qui serait à l’origine de nombreux bienfaits associés au curcuma. Dans cet article, nous allons voir quels sont les effets du curcuma et plus particulièrement comment la curcumine agit sur l’organisme.

Curcuma et curcumine

Le curcuma qu’est ce que c’est?

Appelé scientifiquement « curcuma longa », le curcuma est une plante issue de la famille des Zingibéracées, au même titre que le gingembre. Il s’agit d’une plante à rhizomes souvent utilisée comme colorant pour donner un aspect jaune et doré à certains aliments.
En Inde, le curcuma est également utilisé en cosmétique, afin de donner de l’éclat à la peau des jeunes mariés par exemple, il s’agit là d’une coutume.
Les scientifiques ont commencé à se pencher sur cette plante et ses vertus lorsque les Indiens ont constaté que le curcuma permettait de conserver plus longtemps les aliments. C’est notamment la raison pour laquelle cet ingrédient fut utilisé la première fois dans le curry.

Origine et histoire du curcuma

Vous l’aurez compris, le curcuma trouve son origine en Asie, plus particulièrement en Inde. Son utilisation se propagea par la suite au Bangladesh, en Birmanie ainsi qu’au Sri Lanka. Cela fait donc plus de 4000 ans que l’on utilise principalement son rhizome sous forme de poudre.
La médecine chinoise et la médecine ayurvédique prescrivent le curcuma afin de purifier le corps, d’améliorer la digestion et pour protéger les organes digestifs (reins, intestins, foie, estomac).
Ce n’est que récemment que des études menées en Occident ont démontré les bienfaits de cette épice sur la santé humaine. Il a donc été prouvé que le curcuma avait des propriétés singulières capables d’améliorer la digestion, de réduire les inflammations, de prévenir le cancer et de traiter naturellement la maladie d’Alzheimer.
Aujourd’hui encore, le curcuma est bien réputé pour ses nombreux bienfaits. C’est pourquoi il est utilisé à la fois comme traitement préventif et curatif et des recherches sont toujours en cours afin de trouver d’autres potentielles utilisations bénéfiques de cette plante.

La curcumine, composant principal du curcuma

Le curcuma est une plante très riche en antioxydants. C’est la curcumine, son principal principe actif, qui fait de ce dernier un excellent antioxydant. La curcumine se trouve en grande quantité dans cette plante et c’est grâce à celle ci que que le curcuma dispose de nombreuses propriétés médicinales, bien que le curcuma soit aussi composé d’huile essentielle.
D’après les scientifiques, c’est la curcumine qui ferait de cette plante un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant. De plus, transformée en épice, cette plante contient également de l’amidon et des curcuminoïdes. Ces derniers sont des colorants naturels très puissants, souvent utilisés dans les recettes mais également dans les textiles.
Il convient de noter que les pouvoirs du curcuma dépendent entièrement de la qualité de ses rhizomes. Une racine de curcuma de qualité moyenne contient environ 50 à 65 % de curcumine tandis qu’une racine de curcuma de meilleure qualité peut contenir jusqu’à 95 % de curcumine.
Donc, vous devrez faire attention aux extraits de curcuma vendus dans le commerce, car ils ne sont pas toujours de bonne qualité et donc, ne disposent donc pas tous de propriétés médicinales. Il faut savoir que le curcuma est disponible et consommé généralement sous forme de poudre. Cependant, il peut être vendu sous forme de gélule. C’est le cas pour des compléments alimentaires à base de curcuma.

Les bienfaits du curcuma prouvés par la science

Jusqu’à nos jours, les scientifiques ont déjà prouvé que le curcuma est en mesure de soigner plus de 600 maladies. Cependant, ses vertus sont beaucoup plus nombreuses, car des recherches se poursuivent encore. Dans les paragraphes qui suivent, nous avons listé les principaux bienfaits du curcuma sur la santé, car il est impossible de les énumérer tous !

Les propriétés antioxydantes du curcuma

Comme nous l’avons cité plus haut, le curcuma est un puissant antioxydant. Or, c’est un besoin fondamental de notre organisme, car les antioxydants ont pour rôle de neutraliser les dommages causés par les radicaux libres.
Autrement dit, plus vous manquez d’antioxydants, plus vos cellules fonctionnent anormalement. Ce qui conduit à un vieillissement prématuré des cellules. En protégeant votre corps de cette oxydation, vous bénéficiez d’un plus grand bien-être et d’une santé optimale.

Le curcuma et ses propriétés anti-inflammatoires

Tout ce qui est douleur inflammatoire chronique : arthrose, tendinite, lumbago, rhumatisme, brûlure d’estomac, blessure… peut être traité et guéri avec du curcuma. Cette propriété anti-inflammatoire est une fois de plus due à sa richesse en curcumine.
Le curcuma participe à l’accélération de la guérison, peut importe son application. Des études cliniques ont démontré qu’un traitement à base de curcuma peut conduire à une réduction des symptômes en cas de polyarthrite inflammatoire et à une atténuation des douleurs en cas d’inflammation postopératoire.

Le curcuma et ses propriétés anti-cancers

Le curcuma est une plante médicinale qui dispose des vertus à la fois préventives et curatives contre les cancers. Par exemple, il prévient les cancers de la sphère ORL, ceux du poumon ou encore du sein. Il a également un effet bénéfique dans la diminution de la néoplasie intra-épithéliale, l’état précancéreux de la prostate.
En méthode curative, le curcuma peut traiter le cancer du col de l’utérus. Ce type de traitement est déjà très utilisé en Chine. En outre, de nombreuses recherches confirment que le curcuma a des effets positifs sur le cancer de la peau tels que la polypose recto-colique familiale, les métastases hépatiques et le cancer colorectal.
D’autres recherches ont également démontré que le curcuma favorisait le déclin des cellules cancéreuses lorsqu’il est combiné à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. De ce fait, il peut également prévenir l’apparition des métastases.

Le curcuma et ses propriétés dépuratives

Depuis longtemps, le curcuma était utilisé en raison de ses bienfaits sur le système digestif. Il est capable de purifier le foie, la vésicule biliaire, les intestins, l’estomac, le pancréas… Le curcuma est même réputé comme un excellent purifiant lorsqu’il est combiné à la spiruline.
Plus important encore, si votre corps contient de nombreuses toxines, le curcuma peut vous aider à les faire disparaître en purifiant votre sang et donc, en le faisant bien circuler dans votre organisme. Donc, plus vous consommez régulièrement du curcuma, plus vous bénéficiez de ses vertus dépuratives.
Fait intéressant, une récente étude a démontré également que le curcuma peut soigner différentes affections hépatiques tels que les maladies du foie et les calculs binaires. Selon l’explication, cette plante médicinale favorise la digestion en sécrétant significativement la bile.
C’est pourquoi le curcuma peut agir sur les douleurs digestives, sur les inflammations de l’intestin, sur les diarrhées, sur la constipation et sur les intoxications alimentaires.

Le curcuma et ses propriétés protectrices

Pour protéger votre peau contre les aléas extérieurs et les différentes maladies, le curcuma s’avère un traitement incontournable. Il suffit de l’utiliser en application cutanée et vous pouvez facilement lutter contre tout type de maladies de la peau : l’acné, l’eczéma, le psoriasis… Il est aussi efficace en cas d’infection sous cutanée.
De plus, le curcuma peut améliorer naturellement l’état de votre peau. Ces différentes facultés proviennent de son effet antioxydant et dépuratif. Si vous souhaitez plus d’efficacité, vous pouvez associer la consommation régulière de curcuma avec une application locale.

Comment consommer le curcuma ?

Pour bénéficier des nombreux bienfaits du curcuma, nous vous conseillons de consommer 1 g de curcumine par jour, et ce, en dehors des repas. Pourquoi ? Parce que la consommation de cette molécule pendant les repas risque de réduire ses propriétés bénéfiques. Si vous souhaitez le mélanger avec d’autres ingrédients, il vaut mieux la consommer avec des oméga 3, facilitant son assimilation. Il est possible de trouver des oméga 3, d’origine animale (poisson, huile de poisson, etc) mais également d’origine végétale (huile de chanvre). Vous pouvez également associer la consommation de curcuma à celle de gingembre, de spiruline ou de fenugrec.
Il nous semble important de souligner que lors d’une récente étude observationnelle, la consommation de 2 à 3 g de curcuma par jour pendant 2 mois a permis de guérir les ulcères d’estomac des participants à cette expérimentation.
Sur le marché, vous trouverez de nombreuses déclinaisons de curcuma : en poudre, en gélule ou bien en racines, certes plus difficile à consommer, bien que ce produit soit plus frais.

Dans tous les cas, le curcuma est un ingrédient facile à ajouter avec de nombreuses recettes : en soupe, en salade, en jus, en thé, avec des légumes, etc. Il peut être consommé cru, cuit, sauté ou râpé. Peu importe votre choix, il se marie facilement avec différentes recettes. Une bonne raison, e plus de relever le goût de vos plats, pour l’inclure régulièrement dans votre alimentation au quotidien.

Probables effets secondaires du curcuma

C’est tout l’intérêt d’utiliser le curcuma ! Il n’y a pas d’effets secondaires significatifs liés à la consommation ou à l’application de cette plante médicinale. Par contre, il est contre-indiqué si vous avez des voies biliaires obstruées ou si vous êtes allergique.
Il est également interdit aux femmes enceintes ou allaitantes. En outre, vous ne devrez pas le consommer à une quantité trop importante en cas d’ulcère d’estomac. Sinon, votre consommation ne fera qu’augmenter l’irritation.
Pour faire simple, il n’y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) lorsque vous voulez utiliser le curcuma à des fins préventives ou bien curatives.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il est difficile de se passer du curcuma en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Sachez qu’en plus des vertus citées plus haut, chaque jour de nouvelles études viennent confirmer de nouveaux bienfaits du curcuma. Ces bienfaits sont donc bel et bien prouvés par la science. Alors, profitez-en, car il est une alternative saine et naturelle aux médicaments conventionnels. Si possible, privilégiez un curcuma titré à plus de 90% en curcumine. Pour mieux assimiler la curcumine, n’oubliez pas de privilégier l’association de curcuma à celle d’oméga 3.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *