Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Comment cuisiner la farine de patate douce ?

        Nutrition

Si vous avez l’habitude de faire un petit tour dans les enseignes bio, vous avez peut-être remarqué qu’il était possible de retrouver différentes sortes de farines. De plus en plus de personnes décident de laisser de côté la traditionnelle farine de blé, soit par obligation soit par confort, et se tournent donc vers d’autres possibilités. Parmi elles, on retrouve notamment la farine de patate douce qui peut être parfaite pour cuisiner différents plats.

Cuisiner la farine de patate douce : Pourquoi et comment?

La farine de patate douce, qu’est-ce que c’est ?

Au même titre que d’autres farines, celle de patate douce se caractérise par une poudre très fine et surtout très blanche. On la retrouve dans la conception de différents plats, que ce soit salés ou sucré. La farine de patate douce peut être utilisée afin de faire du pain, de crêpes, des gâteaux ainsi que tout un tas d’autres choses. L’avantage de ce produit est qu’il se substitue parfaitement à la farine de blé, de par son aspect et sa texture presque similaires ainsi que de par son goût qui est loin d’être désagréable. Si vous avez déjà eu la possibilité de la farine de patate douce entre les mains, vous avez certainement remarqué que la texture ressemblait un peu plus à de la maïzena que la farine que nous connaissons traditionnellement. Toutefois, même si cela peut sembler handicapant à première vue, sachez que ça ne pose pas de problème en réalité.

Les avantages de la farine de patate douce

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la patate douce n’appartient pas à la famille des pommes de terre. Au sein de cet aliment, on retrouve de nombreux éléments intéressants. En plus d’avoir un index glycémique modéré, la patate douce est composée de vitamine A, de vitamine B6, de cuivre, de manganèse et se positionne comme un bon antioxydant, lui octroyant ainsi toutes les vertus qui vont avec. Pour rappel, les antioxydants permettent de lutter efficacement contre le vieillissement de nos cellules donc, par conséquent, le vieillissement de notre peau, et peuvent être d’excellents alliés afin de diminuer nos risques d’attraper un cancer.

De nombreux sportifs ont d’ores et déjà substitué la patate douce à la farine de blé afin de mettre toutes les chances de leurs côtés de garder un taux de masse de graisse assez faible. Cette farine peut également devenir le meilleur allié des personnes intolérantes ou allergiques aux gluten. En effet, ils sont de plus en plus à être dans l’obligation de bannir ce composant de leur alimentation et il n’est pas toujours facile de trouver des alternatives savoureuses.

La farine de patate douce pourra également être un excellent allié pour les personnes souffrant de diabète. Ces dernières ont bien souvent du mal à stabiliser leur taux d’insuline et consommer de la farine de patate douce pourra être optimal de par l’index glycémique modéré, mais également grâce à la présence d’une protéine du nom de « arabinogalctane ». Cette dernière est notamment réputée pour proposer des vertus antidiabétiques optimales. Ce point a également été confirmé par différentes recherches qui ont été faites à ce sujet. Il a été attesté que la patate douce pouvait jouer un rôle non négligeable dans la prévention de troubles tels que l’hypertension ou bien encore le diabète. Cela est principalement dû à une composition intéressante en matière de vitamines et de minéraux.

À noter que la patate douce est également mise à profit par les personnes faisant un régime. En effet, étant donné que cet ingrédient possède une bonne teneur en fibres, la digestion en est favorisée ainsi que l’assimilation des nutriments. Grâce à sa composition, la patate douce est également en mesure d’apporter une sensation de satiété plus qu’intéressante pour toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids en faisant attention à leur alimentation.

Quels plats peut-on faire avec de la farine de patate douce ?

Si vous décidez de mettre à profit les bienfaits de la farine de la patate douce dans votre quotidien, sachez que les possibilités seront nombreuses. En effet, si vous vous penchez d’un peu plus près sur le sujet, vous remarquerez qu’il existe de plus en plus de recettes proposant de cuisiner des plats avec cette farine pour ingrédient principal.

Parmi les préparations culinaires les plus en vogue à base de farine de patate douce, on retrouve les crêpes ou bien encore les pancakes. Pour cela, il vous suffit simplement de remplacer la farine de blé par de la farine de patate douce dans vos préparations habituelles. Par exemple, pour faire des pancakes, il sera conseillé d’y rajouter du lait, du sucre, un œuf et un peu de sel. Une fois la préparation prête, il vous suffira de faire vos pancakes dans une poêle beurrée.

Une fois que vous aurez trouvé la recette qui vous plaira, il vous suffira de cuisiner comme à votre habitude. Il n’existe pas vraiment de règle spécifique à respecter en ce qui concerne ce changement de farine. Au fil du temps, vous remarquerez que les possibilités peuvent être diverses en ce qui concerne la cuisine avec de la farine de patate douce. Certains n’hésitent pas à l’utiliser pour faire du pain, des blinis ou bien encore des gâteaux. Il existe d’ailleurs de plus en plus de recettes directement disponibles sur internet afin de se faire une idée concrète des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

La farine de patate douce dans la cuisine des sportifs

Si vous êtes un adepte de la salle de sport et que vous êtes toujours à l’affut des astuces pour adapter votre alimentation à votre quotidien de sportif, vous avez certainement déjà entendu parler de la farine de patate douce. De nombreux spécialistes du domaine proposent de faire des plats spécifiques à base de patate douce ou de sa farine. De cette façon, il est possible de ne pas prendre de graisse tout en gagnant en énergie.

Outre les astuces culinaires que nous avons citées un peu plus haut, sachez qu’il est possible de mettre au point une cuisine spécialement adaptée à son quotidien de sportif. Par exemple, vous pouvez mélanger votre farine de patate douce avec des œufs et les faire cuire sur une poêle. Vous obtiendrez alors des galettes qui vous donneront toute l’énergie dont vous avez besoin afin de vous entraîner correctement. Certains n’hésitent pas non plus à mélanger la farine patate douce avec des protéines pour ensuite les intégrer dans l’une de leurs boissons énergisantes.

Où trouver de la farine de patate douce ?

Si vous déambulez dans les magasins asiatiques, vous n’aurez pas de mal à trouver de la farine de patate douce. En effet, cet ingrédient est particulièrement populaire là-bas. Vous pourrez donc en obtenir rapidement. Toutefois, si vous n’avez pas de commerce de ce type à proximité, sachez qu’il est possible de retrouver de la farine de patate douce ailleurs.

Dans un premier temps, vous pouvez aller faire un petit tour dans les magasins bio qui se trouvent non loin de chez vous. En plus d’avoir un choix assez varié en matière de farine, vous êtes certain d’avoir entre les mains un produit de qualité pour vous accompagner dans votre quotidien. Peu importe les raisons qui vous poussent à consommer de la farine de patate douce, sachez qu’il est toujours préférable d’avoir entre les mains un produit de qualité, et cela commence par le fait d’être issu d’une agriculture biologique. En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez également essayer de mélanger votre farine de patate douce à d’autres types de farines afin de trouver le mélange parfait pour chacune de vos recettes.

À noter que la farine de patate douce se trouve également dans les magasins spécialisés dans l’univers du sport. En effet, cet ingrédient est devenu de plus en plus populaire chez les sportifs et il n’est pas non plus rare d’en voir dans les rayons de ce genre d’enseigne. Si vous êtes un sportif et que vous voulez mettre à profit les bienfaits de cette farine, vous pouvez notamment demander conseils au vendeur qui se trouvent en magasin ou bien aux autres personnes que vous côtoyez pendant vos différentes séances d’entraînement. Si elles ont expérimenté la farine de patate douce avant vous, elles sauront certainement vous aiguiller quant aux mélanges à faire et aux recettes à tester.

Pour finir, sachez que vous également trouver de la farine de patate douce sur différentes boutiques en ligne. Cette alternative peut être optimale si vous n’avez ni magasin bio, ni boutique de sport à proximité de chez vous. De plus, commander en ligne présente différents avantages. Dans un premier temps, vous allez pouvoir prendre connaissance rapidement des composants et des méthodes de fabrication du produit. Ensuite, vous aurez la possibilité de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, comme nous l’avons mentionné précédemment, il reste préférable de se tourner du côté d’un produit issu de l’agriculture biologique pour que les bienfaits de la patate douce ne soient pas gâchés par l’utilisation de produits chimiques.

À noter qu’il est également important de conserver votre farine de patate douce dans un endroit frais et sec, au même titre que toutes les autres farines qu’il est possible de trouver dans le commerce.

Partager cette publication



Plusieurs commentaires sur “Comment cuisiner la farine de patate douce ?

  1. Un aliment riche en éléments nutritifs et en saveur ! en plus il convient parfaitement aux personnes qui veulent suivre un régime alimentaire et lutter contre l’excès de poids puisqu’il offre une sensation de satiété. Merci pour l’article !

  2. J’ai lu avec intérêt tout votre article sur la farine de patate douce mais je n’ai pas trouvé de recettes de gâteaux avec cette farine. Puis je remplace ma farine de blé habituelle par celle de patate douce par le même poids ? Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *