Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout savoir sur les barres énergétiques

        Nutrition

Aujourd’hui, les barres énergétiques font pleinement partie de la vie des sportifs, mais pas seulement. On les retrouve partout, les saveurs se multiplient, les marques conçoivent sans cesse de nouvelles recettes… Voici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir vos barres énergétiques, et pour bien les consommer.

Barres énergétiques : Intérêt, utilisations et conseils

L’intérêt nutritionnel des barres énergétiques

Les barres énergétiques sont de parfaites alliées dans les efforts intenses et prolongés. Elles sont donc très utiles aux sportifs qui cherchent à faire le plein d’énergie avant, ou durant un effort.

La composition des barres énergétiques

Une barre énergétique doit être en mesure d’apporter au consommateur une quantité suffisante et précise de certains nutriments. De ce fait, tous les produits proposés dans les commerces ne se valent pas. Les barres énergétiques de bonne qualité doivent contenir des vitamines, des minéraux et des glucides. Dans l’idéal, les vitamines présentes dans les barres seront les vitamines E, C, B1 et B3, tandis que les minéraux apportés devront être le zinc, le magnésium et le sodium.

Certains aliments se retrouveront alors dans la composition des barres énergétiques, de manière à combler le besoin en nutriments des sportifs avant et pendant leurs efforts. La barre énergétique est un encas sain, elle ne doit donc pas contenir de lipides ou de sucre. Ces aliments sont le plus souvent les oléagineux, les céréales et les fruits. On pourra aussi y trouver du sirop d’agave, de la poudre d’amande, des protéines de soja, de riz ou de lait, ainsi que des dattes et quelques autres aliments similaires.

Être performant(e) dans la durée

Lorsqu’on consomme des barres énergétiques, on cherche avant tout à faire le plein de glucides avant et pendant un effort sportif. Elles constituent un parfait encas pour contrer les baisses de forme face à la pratique d’un sport, notamment sur une longue durée. Les cyclistes qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres prendront ce type d’encas en cours de route pour favoriser le travail de leurs muscles. Il en est de même pour les coureurs, les marathoniens ou les nageurs qui fournissent d’importants efforts sur la durée.

À terme, une consommation efficace de barres énergétiques permet d’optimiser ses efforts et de progresser en fournissant toujours de meilleures performances. Cela est dû à la composition spécifique des barres, qui se base uniquement sur de bons aliments et nutriments.

barres énergétiques

Un coupe-faim idéal

Les barres protéinées constituent un parfait coupe-faim, tout à fait adapté à un régime équilibré. À condition bien sûr, de ne pas en abuser. Le mieux est alors de les consommer après l’effort où lorsque le besoin se fait sentir. Dans ce cas de figure, les barres protéinées permettent de perdre de la masse graisseuse, en raison de leur composition pauvre en graisses et en sucre. Bien entendu, elles ne remplaceront pas les repas quotidiens, mais peuvent aider à satisfaire une fringale en pleine journée.

Les barres énergétiques riches en glucides seront préférées avant une activité physique ou une sortie quelconque, puisqu’elles offrent au corps une source d’énergie à utiliser instantanément. Il ne faut donc pas les consommer en grandes quantités ou à n’importe quel moment.

Comment consommer une barre énergétique ?

Comme son nom l’indique, la barre énergétique a pour mission de délivrer un regain d’énergie à notre corps. Elle ne se consomme donc pas à n’importe quel moment ni n’importe comment. Concrètement, une barre toutes les trois heures est un bon ratio, mais cela dépend de la qualité nutritive de la barre.

La barre énergétique avant l’effort

Pour offrir à son corps l’énergie nécessaire à un effort intense ou prolongé, il est possible de consommer une barre énergétique. Celle-ci va apporter à l’organisme un plein de glucides qui seront alors directement consommés dès le début de l’activité physique.

Consommer une barre en fonction du sport pratiqué

Pour bien consommer une barre énergétique, il faut distinguer les sports avec des ondes de choc importantes ou moindres. Par exemple, le cyclisme engendre des chocs moindres sur le corps. La consommation d’une barre énergétique peut donc se faire simplement : elle est moins « traumatisante » pour le système digestif.

Pour les sports comme la course à pied, qui génère des chocs bien plus importants sur l’organisme, la consommation de la barre devra se faire par petits morceaux bien mâchés. Autrement, c’est l’estomac qui devra fournir des efforts plus importants pour la digestion de la barre, ce qui n’est généralement pas indiqué dans la pratique d’activités physiques. Un léger ralentissement peut aussi permettre d’éviter les points de côté. De plus, sur de l’endurance ou des ultra-trails, l’apport en solide est conseillé sur les plans gustatif, énergétique et psychologique.

Choisir une barre énergétique

Une barre énergétique et une barre protéinée ne désignent pas le même type de collation. Elles ont toutes les deux un usage bien précis. Pour bien choisir sa barre énergétique, il faut donc prêter attention à quelques éléments.

barres énergétiques

Une barre facile à mâcher et sans morceaux

La barre énergétique doit être facile à mâcher pendant l’effort, surtout s’il s’agit d’une course à pied. Ce n’est jamais noté sur l’emballage, mais courir avec une barre difficile à mâcher revient à faire du sport avec un chewing-gum dans la bouche. Cela favorise l’apparition des points de côté qui se ressentent négativement sur les performances.

Riche en glucides ou en protéines ?

Les barres énergétiques et les barres protéinées n’ont pas la même mission dans l’organisme. Les premières sont riches en glucides, et visent donc à fournir de l’énergie à consommer pendant l’effort. Ainsi, les barres énergétiques se consomment juste avant un effort physique important, ou durant celui-ci.

Les barres protéinées sont, comme leur nom l’indique, riches en protéines. Or, dans la pratique du sport, les protéines se consomment généralement après l’effort. Ainsi, une barre protéinée se consommera en complément ou non d’une barre énergétique après un effort sportif. Les protéines vont aider les muscles à se reconstruire, notamment si la barre contient des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA).

Les meilleures barres énergétiques

Les meilleures barres énergétiques sont celles qui se composent d’environ 70 % de glucides. Ce sont ces barres qu’il faut privilégier avant l’effort. Bien sûr, avant de les choisir, il est important de s’intéresser à la liste des ingrédients, qui ne doit surtout pas être trop longue. Les barres énergétiques qui contiennent de la gélatine ou du collagène sont à éviter.

Attention aux sources de glucides et de lipides

Les barres énergétiques de qualité ne contiennent pas d’acides gras trans ou d’huile de palme. Ce type de produits industriels n’est pas bénéfique pour l’organisme, bien au contraire. Ils peuvent se montrer néfastes pour le consommateur. De plus, les glucides contenus dans les barres doivent provenir de sources saines. Dans l’univers sportif, et pour la santé en général, le sucre raffiné n’est en rien intéressant. Ses effets restent très discutables : il est préférable de l’éviter. Les barres qu’il convient d’utiliser durant l’effort et après celui-ci sont celles qui possèdent un fort indice glycémique.

Tout savoir sur les barres énergétiques

Vitamines et minéraux

Les meilleures barres énergétiques contiennent des vitamines et des minéraux en plus des glucides. Cela vaut aussi pour les boissons énergétiques. Ainsi, il faut privilégier les barres qui contiennent d’importants apports en minéraux (zinc, magnésium et sodium), ainsi qu’en vitamines (E,C, B1 et B3). Ce dosage est très important, et définit le niveau de qualité de la barre énergétique.

Les barres énergétiques issues de l’agriculture biologique

D’une manière générale, les ingrédients issus de l’agriculture biologique sont meilleurs pour notre santé. Ils ont été cultivés et produits sans pesticides et autres produits chimiques. Ainsi, lorsqu’on décide de consommer des barres énergétiques, il est préférable d’opter pour des produits de très bonne qualité. Leur apport nutritionnel n’en sera que meilleur. Et les ingrédients choisis pour les constituer sont toujours de très bonne qualité.

Où et comment acheter une barre énergétique ?

Vous l’aurez compris, une bonne barre énergétique doit être choisie avec soin. Lorsqu’on l’utilise dans la pratique du sport, on ne peut pas laisser ce choix au hasard.

Où acheter des barres énergétiques ?

Une bonne barre énergétique ne se trouve pas dans n’importe quel rayon et généralement pas dans les supermarchés. On peut éventuellement en trouver au rayon sport des grandes enseignes, mais il faut prêter attention à la composition. En effet, le risque est d’acheter des barres pleines de sucres et donc, de lipides. Or, une bonne barre énergétique n’en contient pas !

Pour acheter des barres énergétiques, on peut aussi se rendre dans les boutiques de sport spécialisées. Dans ce cadre, on s’assure de se diriger vers des produits mieux adaptés, et surtout bien composés. En revanche, il se peut que les ingrédients ne soient pas issus de l’agriculture biologique.

Enfin, on peut aussi commander ses barres énergétiques sur Internet, auprès de sites sérieux et spécialisés. Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers des sites reconnus pour leur professionnalisme et pour le niveau de qualité de leurs produits.

Toujours consulter les étiquettes

N’achetez pas une barre énergétique sans avoir consulté sa composition, vous risqueriez d’être déçu(e). Que ce soit en magasin ou sur Internet, vous aurez accès à toutes les informations dont vous avez besoin sur l’étiquette du produit. Comme nous le disions un peu plus haut, privilégiez toujours des barres énergétiques dotées d’un haut indice glycémique pour vos efforts intenses. Et si possible, choisissez des barres énergétiques biologiques, uniquement composées d’ingrédients sains.

Pour conclure

Quelle que soit la barre énergétique que vous aurez choisie pour vos entraînements, assurez-vous qu’elle ne contient pas de lipides, et que les sources de glucides sont saines. Pour vos performances, la qualité de vos sources de nutriments est essentielle, voire même déterminante ! N’achetez plus vos barres énergétiques au hasard, mais fiez-vous plutôt aux informations présentes sur les étiquettes.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *