Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les effets de la rhodiola rosea sur la dépression

rhodiole

La rhodiola rosea est une plante nordique aux effets variés sur l’organisme. Utilisée depuis de nombreux siècles par différents peuples tels que les légendaires Vikings, elle intéresse aujourd’hui la science en raison de ses effets sur le cerveau, le stress et la dépression.

Rhodiola Rosea : Quelle efficacité contre la dépression?

La rhodiola rosea : une plante puissante

Parmi l’immense diversité de végétaux produits par la nature se trouve la rhodiola rosea, une plante qui évolue principalement dans les régions froides et montagneuses. Elle supporte des températures et des conditions extrêmes, ce qui lui vaut une réputation de plante très robuste. La rhodiole est une merveille de la nature, et l’une des plantes médicinales les plus utilisées au monde.

L’utilisation de la rhodiola rosea

C’est en Sibérie et en Scandinavie que la plante s’est illustrée à travers ses actions sur l’organisme. Plusieurs pouvoirs et bienfaits ont été associés à sa consommation comme l’augmentation de la mémoire, de l’endurance ou encore, de la longévité. On lui prête aussi quelques autres effets positifs, notamment sur la vigueur sexuelle. Aujourd’hui, elle fait encore l’objet de coutumes ancestrales dans ses régions d’origine.

Dans le temps, cette plante servait aussi à lutter contre diverses maladies très puissantes comme la tuberculose, le cancer ou la grippe. Les Vikings avaient souvent recours à la rhodiola rosea pour gagner en endurance et en puissance. Il est très probable que la plante soit l’un des éléments clés de leur légendaire force.

Mais avec la médecine moderne, il a été possible de prouver l’existence de ces divers effets sur le corps humain. Il est donc aujourd’hui possible d’affirmer que la rhodiola rosea dispose de plusieurs vertus, dont certaines sont particulièrement puissantes. En dehors de ses contrées originelles, la rhodiola rosea se consomme sous la forme d’infusions et de compléments alimentaires.

La composition de la rhodiola

La racine de la rhodiola rosea sert très souvent dans le cadre de la phytothérapie, qui est la thérapie par les plantes. Elle se compose de rosavine, de ralidrosine ainsi que de flavonoïdes. La rhodiole est aussi connue pour la variété d’acides aminés qu’elle contient, ses tanins et ses antioxydants. On y trouve aussi des vitamines et bon nombre de minéraux.

Il est essentiel de souligner que cette plante nordique est un puissant antioxydant naturel. De plus, ses composants sont en mesure de stimuler les processus de production de diverses molécules telles que la dopamine, la norépinéphrine, la sérotonine ou encore, l’acétylcholine. Ces dernières ont un effet direct sur notre cortex cérébral.

rhodiola rosea contre la dépression

Les effets de la rhodiole sur la dépression

La rhodiola rosea est une plante médicinale dont les effets peuvent se montrer très bénéfiques pour l’organisme. Si la plante s’illustre dans certains domaines comme l’augmentation des performances physiques, l’endurance, la minceur ou encore, la détoxification du corps, elle est aussi utilisée pour ses vertus sur notre cerveau.

Une plante connue pour être adaptogène

La rhodiola rosea est mondialement reconnue pour être une plante adaptogène, comme le sont aussi le ginseng coréen ou bien le maca du Pérou. Cette faculté constitue d’ailleurs l’un des principaux intérêts de cette plante venue des régions froides. Cela signifie donc qu’elle est capable de favoriser la résistance au stress des personnes qui la consomment de manière régulière, ou sous la forme de cures. Mais la rhodiole va encore plus loin puisqu’elle engendre également une amélioration de la mémorisation, de l’attention et des aptitudes intellectuelles durant les périodes de forte fatigue et de stress.

Cela signifie aussi que la plante aide le corps à faire face au manque d’énergie chronique ou passager. Elle renforce les glandes surrénales, qui sont les glandes énergétiques de notre corps. Ainsi, elle régénère les glandes parathyroïdes et thyroïdes. Enfin, la rhodiola rosea vise aussi à rééquilibrer la glande pituitaire et la glande pinéale. Son action est globale.

Le rôle de la plante dans la lutte contre la dépression

La rhodiola rosea contient de la rosavine et de la salidroside. Il s’agit de deux principes actifs qui se trouvent dans la racine de la plante. Dans notre corps, leur mission est de favoriser et de stimuler le transport des précurseurs de la sérotonine. Grâce à ces substances, la sérotonine devient plus accessible pour notre cortex cérébral, qui réagit alors en conséquence.

Des études scientifiques ont d’ores et déjà démontré que cette plante constituait un remède naturel contre la dépression passagère. Celle-ci est le plus souvent présente à l’approche de l’hiver, alors que la lumière du Soleil tend à manquer. Elle s’est d’ailleurs montrée efficace pour lutter contre les effets de différentes médications. Certains patients souffrant d’une dépression légère à modérer ont vu les symptômes de leur trouble s’estomper. Mais au-delà de son action directe sur la dépression, la plante agit aussi en ciblant d’autres fonctions de notre organisme, qui peuvent être des facteurs aggravants de la maladie comme le stress, la fatigue, le manque de désir, etc.

La rhodiola rosea contre l’anxiété

Notre vie moderne est une source omniprésente de stress et d’anxiété. Les transports, le travail, les tâches ménagères, l’argent… Tous ces éléments sont des sources de stress possibles pour l’organisme. La pollution, une mauvaise alimentation et des émotions négatives peuvent aussi favoriser le stress et l’anxiété. La rhodiola rosea cible l’ensemble des symptômes liés au trouble d’anxiété généralisé. De ce fait, la plante et son étonnante composition agissent contre les différentes formes de stress que nous subissons au quotidien.

En ciblant ainsi les effets des sources de stress courantes, la plante favorise le sentiment de sérénité et de bien-être. Elle permet donc de lutter contre les divers facteurs qui peuvent générer ou favoriser la dépression et son évolution.

rhodiola rosea

La rhodiola rosea contre la fatigue

Lorsqu’on subit des périodes de fatigue chronique ou passagère, il est plus facile de tomber dans la dépression. Lassé, fatigué, stressé, notre corps est plus sensible aux sources de stress extérieures et à leurs agressions. La rhodiole apporte donc un sentiment de forme, de vigueur et de bien-être à ceux qui la consomment. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent que les Vikings et les peuples nordiques y avaient constamment recours.

La plante stimule nos hormones surrénaliennes, ce qui nous permet d’affronter les difficultés avec plus de facilité, et de réduire les sources de stress de notre environnement. La rhodiola rosea favorise alors de meilleures réponses du corps face à la fatigue et au stress. Leurs effets deviennent moins visibles et moins présents sur notre organisme.

Les effets de la rhodiola rosea sur les fonctions cognitives

Les neurones de notre système nerveux et de notre cerveau deviennent plus sensibles dès lors que nous consommons de la rhodiola rosea. La sérotonine et la dopamine, deux neurotransmetteurs, ressentent aussi les effets de la plante. Leur rôle est de favoriser le travail de la concentration, de l’humeur, de la mémoire et du plaisir chez les êtres humains.

De ce fait, il est très courant de se faire prescrire une cure de compléments alimentaires à base de rhodiola rosea lorsque les premiers signes d’une dépression légère à modérée apparaissent. Ses actions sur notre cerveau permettent de réduire ces quelques symptômes et donc, de lutter plus efficacement contre le trouble. Sa capacité à sensibiliser la sérotonine et la dopamine engendre des effets bénéfiques sur notre moral.

Le pouvoir antioxydant de la rhodiola rosea

Le corps peut subir différents types de stress. Celui que génère notre vie moderne est un stress d’ordre émotionnel. Mais il existe aussi un stress oxydatif, favorisé par les radicaux libres. Les sources de stress oxydatif sont multiples : pollution, mauvaise alimentation, consommation d’alcool ou de tabac, bouleversement de l’équilibre acido-basique, etc. Les effets des radicaux libres sont divers, et favorisent le développement de maladies et le vieillissement des cellules.

La rhodiola rosea est un antioxydant naturel extrêmement puissant. Ses composants ciblent les radicaux libres et aident le corps à s’en débarrasser. Qu’elle soit associée ou non à d’autres aliments antioxydants, la rhodiola rosea purifie notre corps et le détoxifie.

dépression

La plante contre la dysfonction érectile

La dysfonction érectile est un trouble qui touche beaucoup d’hommes. Elle peut porter atteinte à leur confiance, et favoriser l’installation de la dépression. En effet, la dysfonction érectile est un trouble très gênant pour la plupart des hommes, et beaucoup n’osent pas consulter par honte. Ils décident parfois de ne pas solliciter d’aide médicale. De plus, les problèmes que cela peut causer dans leur vie affective peuvent aussi être la source d’une dépression.

En agissant en faveur de la vigueur sexuelle et de la fertilité, la rhodiola rosea permet de lutter contre les troubles de l’érection de manière parfaitement naturelle. Ainsi, la plante agit directement sur une autre source de stress, d’anxiété et de dépression.

La consommation de rhodiola rosea

En tant que plante médicinale puissante, la rhodiola rosea ne peut être consommée par tout le monde. Quelques précautions sont donc à prendre, et certaines contre-indications interdisent sa consommation.

Les contre-indications à la consommation de rhodiola

Il est déconseillé de consommer de la rhodiola rosea le soir, que ce soit en infusion ou en comprimés. Elle est très stimulante, et pourrait donc perturber le sommeil du consommateur. Les femmes enceintes ou allaitantes ne devront pas consommer de rhodiole, notamment en raison d’un manque important de données de nature toxicologiques à son sujet.

En ce qui concerne les cas de dépression, les personnes qui sont atteintes d’une psychose maniacodépressive devront prendre des précautions. En effet, la racine de la plante et sa composition peuvent déclencher des crises d’excitation psychique. L’avis d’un médecin est nécessaire dans ce cadre.

Des effets secondaires ?

L’agitation et la surexcitation sont les seuls effets secondaires qui ont déjà été déclenchés par une consommation de rhodiola rosea. Si cela se produit, il est nécessaire de diminuer le dosage jusqu’à la disparition de ces effets. Le dosage pourra être à nouveau augmenté lorsque ces quelques effets et leurs symptômes auront totalement disparu.

rhodiola rosea

Pour conclure

Les phytothérapeutes n’hésitent pas à faire confiance à la rhodiola rosea pour traiter la dépression légère à modérée chez leurs patients. Si la plante s’utilise dans ce cadre, elle peut aussi servir à améliorer les fonctions cognitives, renforcer le système immunitaire, gagner en vitalité et résoudre des dysfonctionnements érectiles. Mais le plus important est de considérer la plante pour ses pouvoirs adaptogènes et antioxydants, qui permettent de lutter contre l’ensemble des sources de stress possibles pour l’organisme. Ainsi, la rhodiola rosea peut se montrer utile pour lutter contre la dépression.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *