Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Les différentes utilisations du miel et ses bienfaits sur la santé

le miel

Nous sommes nombreux à en avoir dans notre cuisine et à le consommer régulièrement. Le miel peut s’utiliser de multiples manières et il dispose de différents effets sur notre santé. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette substance naturelle.

Le miel, bienfaits et utilisations

Le miel est un sucre naturel qui s’assimile directement par l’organisme. Véritable trésor de l’abeille, au même titre que la gelée royale, le propolis ou bien encore le pollen,  il s’agit d’un produit « vivant » tout comme les fruits. Cette substance est sucrée et arbore une couleur blonde. Elle est fabriquée par les abeilles et leur sert de nourriture qu’elles stockent dans la ruche. Ces réserves leur permettent notamment de survivre lors des périodes climatiques défavorables. Mais d’autres espèces animales consomment aussi ce miel, à l’image des humains. La production est alors faite par des abeilles que l’on dit « domestiques » et qui évoluent dans des ruches artificielles.

Descriptif du miel

Composition nutritionnelle du miel

La composition du miel est particulièrement riche en nutriments. Il se compose avant tout de sucre, ou glucides, en grande quantité : de 78 à 80 %, en règle générale. Ces glucides sont du fructose, du glucose, du maltose et du saccharose. On y trouve aussi de l’eau et des protides.

Mais le miel se compose aussi de sels minéraux et d’oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le cuivre, le chrome, le potassium, le phosphore, le sodium, le zinc ou encore, le magnésium et le manganèse. Un grand nombre de vitamines s’y retrouvent aussi. Il s’agit de différentes vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6) et de la vitamine C. Quelques traces de vitamine A, B8, B9, K et D sont présentes dans le miel.

Cette substance naturelle contient des enzymes qui facilitent la digestion des aliments et sont responsables de plusieurs bienfaits liés au miel comme la gluco-invertase les amylases alpha et bêta et la gluco-oxydase. Enfin, le miel renferme des substances biologiques diverses, des grains de pollen, des facteurs antibiotiques naturels, des composés organiques complexes et des acides organiques.

Les diverses utilisations du miel

Les bienfaits du miel peuvent être internes comme externes. Cette substance s’utilise donc en cuisine, en cosmétique et même comme soin cutané !

miel

L’utilisation en cuisine : un édulcorant naturel

Cette subtance naturelle est dotée d’un pouvoir sucrant particulièrement intéressant en cuisine, puisqu’elle est aussi peu calorique. Pour sucrer une boisson chaude par exemple, le miel pourra remplacer le sucre et nous fera au passage bénéficier de ses nombreux nutriments.

Il s’agit donc d’un édulcorant naturel inimitable. Il remplace donc le sucre dans n’importe quelle recette, et nous invite à délaisser cette substance souvent additive et nocive pour l’organisme. D’autant qu’il est bien moins calorique que le sucre ! Il est également un parfait substitut au sucre durant le processus cuisson. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit tout de même d’une importante source de glucides. Il faut donc le consommer avec modération.

Utilisé par voie orale, il peut aussi constituer une source de nutriments intéressante et agir en faveur de notre santé.

L’utilisation en cosmétique : sur la peau et les cheveux

Si le miel est autant plébiscité dans l’univers de la beauté, c’est avant tout pour les effets de ses divers principes actifs sur la peau et les cheveux. Il est intéressant de savoir que cette substance constitue un parfait revitalisant pour les cheveux et la peau.

Il est utilisé dans la composition de nombreux produits cosmétiques disponibles sur le marché. Mais il s’utilise aussi au naturel dans des masques, car il permet d’absorber et de retenir l’eau. Un simple mélange de miel et l’huile végétale permettent de constituer un shampoing nourrissant pour les cheveux. Par ailleurs, les personnes qui souffrent d’un problème de pellicules peuvent aussi avoir recours au miel. Ses propriétés hydratantes et antifongiques lui permettent d’aider ces personnes à régler ce problème, et à le prévenir. Il suffit de masser le cuir chevelu avec un peu de miel et d’eau chaude durant quelques minutes.

Appliqué en masque sur la peau, il l’hydrate et la nourrit en profondeur. Mais les principes actifs du miel concentrent également leurs effets sur l’acné. En effet, ses propriétés antibactériennes permettent de contrer l’inflammation causée par l’acné. Il suffit pour cela de le mélanger à de la muscade et de le laisser poser sur les boutons durant une vingtaine de minutes.

utilisation du miel

Les bienfaits du miel sur la santé

Sa composition unique en fait un aliment sain et particulièrement bénéfique à notre santé. Le miel agit de différentes manières sur notre organisme.

Une source d’antioxydants

En tant qu’importante source alimentaire d’antioxydants (flavonoïdes), le miel agit dans le processus de neutralisation des radicaux libres et des toxines. Il permet ainsi de limiter leurs effets sur nos cellules comme la détérioration et le vieillissement. Le type de flavonoïde et sa quantité varient selon la source florale à l’origine du miel. Mais de manière générale, cette substance permet de prévenir efficacement l’apparition et le développement de différentes maladies à l’image des maladies neurodégénératives, certains types de cancers et les maladies cardiovasculaires.

Le plus souvent, les miels de couleur foncée contiennent plus de flavonoïdes que ceux qui arborent une couleur pâle. Pour une même quantité, le miel contient autant d’antioxydants que la plupart des fruits et des légumes. Mais il est rare qu’une telle quantité soit consommée.

Améliorer ses performances physiques avec le miel

Plusieurs études suggèrent que le miel constitue l’un des plus efficaces hydrates de carbone à consommer avant l’entraînement. Contrairement à la plupart des autres agents sucrants, il se digère facilement et se libère dans l’organisme à un rythme régulier et lent. Ainsi, il permet de soutenir les sportifs durant les efforts physiques longs ou intenses.

Un effet antibactérien important

Plusieurs caractéristiques du miel telles que son bas taux d’acidité, sa viscosité (qui retient l’oxygène) et sa concentration en protéines relativement faible lui apportent un effet antibactérien conséquent. Il est possible de prévenir et de soigner différentes affections gastro-intestinales comme l’ulcère gastrique ou l’inflammation par une consommation de miel. Ce dernier diminue l’adhérence des cellules bactériennes aux cellules épithéliales de notre intestin. Ainsi, il les empêche de s’établir et de proliférer, en plus de nous faire profiter de ses effets anti-inflammatoires.

Un soutien contre le mauvais cholestérol

Plusieurs aliments luttent contre le mauvais cholestérol provoqué notamment par une alimentation parfois trop grasse, salée ou sucrée. Le miel fait partie de ces aliments. Il permet de faire baisse de taux de mauvais cholestérol au profit du « bon ». Les personnes qui sont sujettes à des problèmes de cholestérol peuvent donc inclure du miel à leur alimentation. Pour cela, il suffit de le mélanger à des boissons ou à de l’eau.

bienfaits du miel

Le miel en faveur de la flore intestinale

Les prébiotiques sont des glucides que notre organisme n’assimile pas. Ils jouent un rôle important dans le maintien de la microflore intestinale. Le miel disposerait d’un effet prébiotique sur le corps en agissant de manière bénéfique sur la croissance, la viabilité et l’activité des lactobacilles et des bifido-bactéries de la microflore intestinale. Ces bactéries sont essentielles à notre santé.

Le miel et le diabète

Le sucre est l’ennemi des personnes atteintes de diabètes. Pourtant, il est parfois difficile de se passer de son goût et il est indispensable à de nombreuses recettes. Grâce à son indice glycémique faible, le miel peut aisément remplacer le sucre en cuisine. C’est d’ailleurs une parfaite alternative au sucre pour les personnes atteintes de diabète. Comme son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre, il se consomme en plus petites quantités.

La poudre de miel permettrait aussi de maintenir et d’augmenter le taux de sucre dans le sang de manière plus efficace que la maltodextrine et le sucrose. Ainsi, une importante consommation de protéines et de glucides après l’effort peut générer de l’hypoglycémie chez certaines personnes. Consommer du miel peut nous aider à lutter contre ce phénomène et à rééquilibrer les taux de sucre trop bas dans le sang.

Lutter contre l’insomnie

Le miel favorise la libération d’insuline, qui à son tour vient stimuler le tryptophane. Ce dernier est le composé qui favorise la somnolence chez l’être humain. Ainsi, les personnes qui rencontrent des difficultés à s’endormir consomment souvent un verre de boisson chaude avec un peu de miel avant de se coucher. La chaleur dégagée par la boisson augmente les effets du tryptophane et favorise l’endormissement.

Guérir les plaies

Les propriétés antifongiques et antibactériennes du miel bloquent la croissance des bactéries. La présence d’acide formique antiseptique contenu dans le miel agit comme un antibactérien et va nettoyer les plaies. Le sucre du miel va agir comme un véritable cicatrisant en aspirant les exsudats (liquides et humidité) contenus dans la plaie. Il peut donc s’appliquer sur une brûlure légère, une éraflure ou une coupure après le nettoyage de celles-ci. Il permettra à la plaie de cicatriser plus rapidement tout en évitant le développement d’une infection. Appliquer du miel sur une surface de peau blessée avant de recouvrir d’un pansement permet aussi d’éviter l’infection si la désinfection n’est pas immédiate.

le miel

La toux et les maux de gorge apaisés

La substance produite par les abeilles peut être aussi efficace que certains sirops et autres médicaments contre la toux. Le miel génère une fine couche protectrice dans la gorge, ce qui permet de prévenir les irritations à l’origine de la toux. Pour profiter de cette vertu, il suffit de consommer deux cuillères à café avant de se coucher ou durant les épisodes de toux.

De plus, ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les maux de gorge. En mélangeant du miel à une boisson, nous pouvons naturellement et rapidement soulager les douleurs causées par le mal de gorge.

Pour conclure

La nature et les abeilles produisent de nombreuses merveilles. En plus de polliniser les terres, les champs ainsi que tous les végétaux en se posant sur les fleurs, les abeilles nous donnent accès à un produit aux propriétés bienfaisantes aussi diverses que variées. Utilisé en cosmétique ou en cuisine, le miel nous fait profiter de la richesse de sa composition et du savoir-faire des abeilles.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Rhodiola Rosea Bio – 120 gélules

    32,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *