Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Tout savoir sur le noni

Le noni est un fruit qui fait de plus en plus parler de lui, notamment grâce aux différents bienfaits qu’il propose à ceux qui le consomment. Néanmoins, à l’inverse d’autres aliments, le Noni ne s’est pas encore popularisé auprès du grand public. Il n’est donc pas forcément facile comprendre à quoi il sert et comment l’utiliser. Pour vous aider à devenir totalement incollable à ce sujet, voici les informations que vous devez connaitre.

Le noni, tout savoir sur ce fruit de Tahiti

Les origines du Noni

Le noni est un fruit originaire de Tahiti. En se penchant d’un peu plus près sur l’historique du noni, on constate que ce fruit est particulièrement populaire chez les Polynésiens, et ce depuis des milliers d’années. En effet, en Polynésie, le Noni est réputé depuis plus de 2 000 ans pour les différentes vertus médicinales qu’il propose. Dans la tradition, on constate que différentes parties de ce fruit peuvent être mises à profit. Concrètement, ni les feuilles, ni les racines, ni l’écorce, ni les fleurs et, bien évidemment, ni le fruit, ne sont laissés de côté. Ils ont tous une importance certaine dans la conception de certains remèdes traditionnels qui font encore fureur aujourd’hui de par leur efficacité.

Dans l’histoire, il est aussi possible de retrouver l’utilisation du Noni comme aliment pour lutter contre la malnutrition. En effet, malgré une odeur qui peut être particulièrement désagréable, les Polynésiens n’hésitèrent pas à manger ce fruit afin de pouvoir faire face à des périodes où les denrées alimentaires se faisaient rares.

L’odeur parfois désagréable du noni ne l’empêche pas d’être un fruit particulièrement populaire. Pour pouvoir rendre sa consommation agréable, les fabricants de jus de Noni ont réussi à mettre au point des procédés qui peuvent parfois masquer son odeur originelle, voire parfois à mélanger le jus de noni avec d’autres ingrédients dont le goût est plus appréciable. Dans le cas où le jus n’est pas particulièrement attrayant pour certaines personnes, il est également possible de retrouver ce fruit sous forme de capsules et de comprimés afin de pouvoir mettre à profit les bienfaits de cet ingrédient, bien que les effets en soient alors moindres.

Les différents bienfaits du jus de Noni

Au même titre que d’autres ingrédients naturels, le jus de Noni est populaire grâce aux différents bienfaits qu’il propose. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, son usage remonte à il y a des milliers d’années. À cette époque, il avait déjà su faire ses preuves en tant que plante médicinale et il était utilisé pour guérir différents maux, dont notamment les douleurs ou les infections.

D’après les différents spécialistes qui se sont penchés sur le sujet, il a été prouvé que consommer du Noni permettait de bénéficier d’antioxydants efficaces et nombreux. Ce point est essentiel pour toutes les personnes qui cherchent à lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et à se protéger contre certaines maladies telles que les cancers.

Le noni pour renforcer les défenses immunitaires

De façon plus générale, on considère que consommer du jus de Noni est intéressant si l’on veut renforcer ses défenses immunitaires et donc être moins sensible aux agressions extérieures. Une consommation régulière pourrait notamment aider notre organisme à résister aux différents virus qui peuvent l’attaquer ou bien à se protéger efficacement contre les bactéries et les champignons.

Le noni favorise la cicatrisation

Dans un autre registre, il est également avancé que le Noni est en mesure d’accélérer la cicatrisation des plaies tout en permettant de réduire les inflammations. Cet ingrédient peut également s’utiliser afin de réduire la douleur. C’est d’ailleurs la première utilisation du Noni qui avait été mise en lumière il y a déjà plusieurs dizaines de siècles.

Le jus de noni pour combattre et prévenir le cancer

D’après les dernières études qui ont été menées à ce sujet, le jus de Noni pourrait également être un bon allié afin de prévenir certains cancers. Outre le fait que ce fruit possède des antioxydants en grande quantité, il a été prouvé que la substance même du fruit pouvait empêcher la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et donc, par conséquent, l’apparition de tumeurs cancéreuses. En plus de cela, certaines études supposent également que le Noni pourrait venir favoriser l’apoptose. Ce phénomène est essentiel puisqu’il engendre l’autodestruction des cellules cancéreuses.

Il a également été avancé que le jus de Noni pouvait être d’une grande aide pour les personnes qui souffrent de nervosité. Ses vertus apaisantes peuvent lui donner un aspect anti-stress non négligeable.

Pour comprendre les différents bienfaits que le Noni peut proposer, il faut se concentrer sur son fonctionnement. En effet, il a été avancé que consommer du Noni contenait une enzyme importante du nom de xéronine. C’est cette dernière qui va venir jouer un rôle clef dans le fonctionnement de l’organisme. Pour information, sachez que la xéronine est connue pour renforcer la structure de nos cellules et pour concentrer l’énergie qui se trouve dans l’eau de notre corps. De façon générale, on considère donc que la xéronine pourra venir jouer un rôle positif sur nos cellules endommagées. D’après les différentes études scientifiques qui ont été faites à ce sujet, il a été démontré que le Noni est la meilleure source de xéronine qu’il est possible de trouver de façon naturelle.

Le jus de Noni pour maigrir : une véritable boisson miracle ?

De plus en plus de personnes décident d’utiliser le jus de Noni afin de perdre du poids. Pour comprendre en quoi ce fruit peut aider pendant un régime, il faut se pencher d’un peu plus près sur sa composition. Si l’on s’y attarde, on peut remarquer que le Noni est composé de fibres en nombre conséquent ainsi que de fer, de protéines, de vitamine C, de zinc et de calcium. Tous ces composants font du Noni un allié idéal pour toutes les personnes qui cherchent à perdre du poids. Les fibres pourront notamment aider votre organisme à mieux digérer tout en absorbant les nutriments de façon optimale. De ce fait, il sera possible de les évacuer plus rapidement. La sensation de satiété est également au cœur des bienfaits du Noni et est un point non négligeable lorsque l’on cherche à perdre du poids. Pour finir, on peut également dire que le Noni peut se positionner comme votre meilleur allié si vous avez envie de détoxifier votre organisme. En effet, il est particulièrement réputé pour fixer les toxines et pour les éliminer.

Quelles sont les contre-indications à prendre en compte avec le Noni ?

Le Noni est un fruit qui est particulièrement déconseillé pour les femmes enceintes, en particulier s’il s’agit de produit fait à base des feuilles ou du fruit. En effet, son effet direct sur le muscle utérin peut le rendre dangereux. Traditionnellement, les Polynésiens utilisaient cet élément afin de provoquer les menstruations chez les femmes. En plus de cela, on considère que les personnes ayant des problèmes de reins doivent se tourner vers un autre fruit puisque le Noni pourraient avoir des effets négatifs, notamment à cause de sa haute teneur en potassium. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent également savoir que le jus de Noni est indiqué au regard de leur état de santé. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis d’un spécialiste de la santé comme par exemple un médecin ou bien un pharmacien.

Si vous êtes sous traitement, sachez que le jus de Noni peut provoquer des interactions avec certaines substances. Il sera notamment déconseillé d’en prendre si jamais vous prenez en parallèle des diurétiques d’épargne potassique ou bien si vous prenez des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Il en est de même pour les personnes qui prennent de la warfarine.

Comment consommer le Noni ?

Si vous voulez mettre les bienfaits du jus de Noni de votre côté, vous pouvez notamment vous pencher d’un peu plus près sur les propositions en matière de jus. Néanmoins, en plus d’avoir un goût assez amer, sachez qu’il n’est pas recommandé d’en boire trop souvent. La dose maximum qui est recommandée pour la consommation du jus de Noni est de 30 ml par jour.

Afin d’être certain d’avoir un produit de qualité entre les mains et de pouvoir bénéficier de toutes les vertus de ce fruit, il est primordial de se tourner du côté d’un produit issu de l’agriculture biologique. Dans le cas contraire, il se pourrait que la composition même du fruit ait été altérée et que les bienfaits proposés soient moindres à ceux que vous n’espériez.

Et si vous faisiez une cure de jus de Noni ?

Alors que certains préfèrent se contenter d’un peu de jus de Noni dans leur quotidien, d’autres préfèrent en faire une véritable cure. En fonction de vos besoins, il est possible de mettre en place cette dernière sur plusieurs mois. Beaucoup de personnes mettent à profit les bienfaits du Noni avant que l’hiver n’arrive pour être certain d’être en pleine forme pour faire face à la chute des températures.

Le jus de Noni n’est pas la seule possibilité en matière de cure. Étant donné que le goût de ce dernier peut parfois être un peu amer, les laboratoires ont mis au point des gélules et des comprimés à base de Noni afin de vous faire bénéficier de ses vertus. Pour cela, vous pouvez notamment aller jeter un coup d’œil dans les magasins bio ou bien dans les parapharmacies. Néanmoins les comprimés ou gélules à base de noni seront bien moins efficaces que le pur jus de noni naturel. Dans tous les cas, il est primordial d’opter pour un produit de qualité et biologique. Il est également important de garder à l’esprit que ce produit possède de nombreuses vertus, mais qu’il ne s’agit pas non plus d’une panacée. Les fabricants ont tendance à exagérer chaque avantage du fruit et les consommateurs peuvent être déçus. Afin de mettre toutes les chances de votre côté de bénéficier d’une utilisation optimale, suivre une cure de façon minutieuse est un bon moyen.

Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *