Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Le curcuma est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Comment l’utiliser ?

bienfaits du curcuma

Le curcuma est une épice et donc un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les plats épicés. Mais il est aussi bien plus qu’une simple épice. Il s’agit également d’une plante médicinale largement utilisée en Asie depuis plus de quatre mille ans. Les nombreuses propriétés du curcuma en font une plante capable de nous soigner de manière efficace et naturelle. Toutefois, ses vertus ainsi que son efficacité ont parfois été contestées. Pourtant il s’agit, tel que nous le verront, d’un complément alimentaire extrêmement efficace, selon de nombreuses études scientifiques. Mais pour que le curcuma ait une réelle influence bénéfique et afin de profiter au mieux de ses bienfaits, il faut savoir le choisir mais également comment l’utiliser.

La vérité sur l’efficacité du curcuma

Tout droit venu du sud de l’Asie, le curcuma a envahi nos recettes de cuisine et se retrouve vendu comme complément alimentaire, souvent accompagné de gingembre, de poivre noir, ou d’autres ingrédients encore. Voyons dès à présent d’où il vient et quelle est sa composition.

Le curcuma, origine et utilisation

Les origines de la plante

Le curcuma est une plante originaire du Sri Lanka, du Bangladesh, du Myanmar et de l’Inde. Cela fait plus de quatre mille ans que les médecines traditionnelles locales (chinoise et ayurvédique) utilisent cette plante pour soigner certains maux. Ses vertus sur la santé ont d’ores et déjà été reconnues par la science. Les bienfaits du curcuma ne sont donc plus à démontrer depuis bien longtemps.

On reconnaît alors le curcuma par sa couleur jaune/orangée qui est caractéristique de la cuisine indienne et asiatique. Sous la forme d’une épice, le curcuma s’associe très bien avec le curry. Il est donc fort probable que vous consommiez déjà cette plante dans le cadre de votre alimentation. Mais outre sa saveur et son odeur, la plante a bien plus à nous apporter.

La composition du curcuma

Parmi les plantes les plus antioxydantes du monde se trouve le curcuma. En effet, la plante est en très grande partie composée de curcumine, qui est le principe actif du curcuma. Et la curcumine est un très bon antioxydant. Le curcuma lui doit d’ailleurs bon nombre de ses propriétés médicinales. Lorsqu’il est collecté, le curcuma est le plus souvent transformé en épice. Celle-ci est alors riche en colorant naturel : les curcuminoïdes.

La richesse en curcumine dépend essentiellement de la qualité de racine. De ce fait, on estime qu’une racine de qualité renferme entre 50 et 60 % de curcumine (entre 60 et 95 % pour une racine de très haute qualité). À l’inverse, une racine de piètre qualité en contient très peu. Il faut donc prêter attention aux extraits de curcuma vendus dans le commerce qui contiennent généralement peu de curcumine lorsqu’ils se destinent à la cuisine.

Les bienfaits du curcuma

Un curcuma titré en curcumine, mais pas seulement

bienfaits du curcuma

Il serait dommage de réduire le curcuma à son seul principe actif. Cet aliment contient aussi de l’amidon et des huiles essentielles. Sans la curcumine, le curcuma dispose aussi de bienfaits sur l’organisme tels que des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques ou encore, anti-cancer. C’est l’ensemble des molécules contenues dans le curcuma qui participent à en faire une plante médicinale aussi puissante. Si la curcumine est importante, elle ne fait pas tout. D’autre part, le curcuma contient aussi des vitamines et des fibres. Quels sont ses bienfaits sur notre santé?

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Il est important de souligner que les vertus du curcuma sont réellement très nombreuses. Ses principales propriétés sont antioxydantes, anti-cancers, anti-inflammatoires, protectrices et dépuratives.

Un antioxydant très puissant

La curcumine et les curcuminoïdes sont des principes antioxydants actifs et très puissants. Ils participent à l’élimination des toxines et des radicaux libres présents dans l’organisme. Le stress, la pollution, la consommation d’alcool et de tabac ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie contraignent le corps à subir des sources de stress importantes. De là apparaissent les radicaux libres qui s’en prennent directement à nos cellules. Le curcuma agit directement sur ces éléments, les élimine et empêche leur retour. La plante purifie l’organisme et le protège efficacement des agressions extérieures.

Le curcuma face au cancer

Consommer régulièrement du curcuma au sein d’une alimentation saine permet de réduire les risques de développer un cancer du foie, du poumon, de l’estomac, du côlon et du sein. Ses propriétés antioxydantes jouent un rôle clé dans la prévention des maladies et de la dégénérescence des cellules. Cette plante peut ainsi protéger nos organes du vieillissement et de l’altération cellulaires. Supprimer et bloquer les sources chimiques de stress pour l’organisme génère une protection supplémentaire contre la maladie.
Lutter contre les inflammations et les douleurs

De grandes propriétés anti-inflammatoires sont reconnues au curcuma. La plante peut donc atténuer les douleurs inflammatoires chroniques à l’image des lumbagos, de l’arthrose, des rhumatismes ou des tendinites. De plus, en raison de ses propriétés régénérantes sur l’organisme, le curcuma s’utilise aussi à la suite d’un accident ou d’une blessure sportive. Il soutient le corps dans la guérison et lui permet de se remettre plus rapidement. Enfin, le curcuma permettra une meilleure circulation du sang et une cicatrisation plus aisée.

Les bienfaits du curcuma

bienfaits du curcuma

Un ennemi du diabète et du cholestérol

Le curcuma est très performant face aux problèmes divers de peau, mais il est aussi bien plus que cela. Il lutte activement contre le cholestérol et le diabète. Ainsi, il permet au cœur de maintenir sa santé durablement. Il limite donc les risques de développer une maladie cardiovasculaire en agissant positivement sur la circulation du sang. Grâce à son action sur l’organisme, il permet de prévenir l’apparition de maladies et d’affections potentiellement graves.

Des actions sur le système digestif

Les acidités de l’estomac sont la conséquence d’une sécrétion excessive d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Les causes à cela peuvent être nombreuses : consommation d’alcool, de tabac, de boissons gazeuses, de boissons énergisantes, de sodas ou encore de viande et de graisses animales. Le curcuma agit directement sur les acidités et les reflux acides présents dans l’estomac. Pour en ressentir les effets, il faut alors le consommer régulièrement en cuisine ou lorsque les symptômes se manifestent. Dans ce second cas, une infusion au curcuma avec un peu de miel et de jus de citron sera un remède très efficace.

La plante agit sur l’ensemble du système digestif et permet de lutter contre les diarrhées. Qu’elles soient simples ou virales, dues à un coup de froid, au stress ou pour une autre raison, les diarrhées peuvent être évitées. Il suffit pour cela d’intégrer le curcuma à son alimentation aussi bien sous forme d’épice que d’infusion. En cas de gastro-entérite, les vertus antimicrobiennes de la plante soulagent les symptômes. Enfin, la consommation de curcuma agit aussi sur les ballonnements!

Les autres bienfaits du curcuma

Outre ces nombreuses propriétés, le curcuma agit aussi comme un brûleur de graisses naturel. Il intègre donc de nombreux programmes minceur et autres rééquilibrages alimentaires. La plante peut également agir sur la constipation, les inflammations de l’intestin, les diarrhées infectieuses, la gastro-entérite, les douleurs digestives ainsi que les intoxications médicamenteuses ou alimentaires.

Mais les pouvoirs du curcuma sont encore loin de s’arrêter là. Cette plante, que l’on transforme le plus souvent en épice, constitue un excellent purifiant. Elle s’utilise contre les calculs biliaires, les affections hépatiques et les diverses maladies qui atteignent le foie. Enfin, en augmentant les sécrétions de bile de 100 %, le curcuma favorise aussi le bon fonctionnement de la digestion.

Comment utiliser le curcuma

À la question «Le curcuma est-il vraiment bénéfique pour la santé?», la science a déjà répondu «oui». Mais comment s’utilise le curcuma? Pour qu’il soit réellement efficace, il vous faut consommer 1000 milligrammes de curcumine chaque jour, et en dehors des repas.

La poudre de curcuma

Le plus souvent, nous trouvons le curcuma sous forme de poudre. Mais si vous choisissez cette forme, il vous faudra prêter attention à sa composition. En effet, il faut privilégier un curcuma titré en curcumine. Le plus souvent, les produits que l’on trouve dans les supermarchés en contiennent très (et même trop) peu. Dans ce cadre, optez pour une variété indienne ou chinoise et qui sera la plus riche en composants possible.

Pour commencer, épicez plus souvent vos plats. Ajouter deux à trois grammes de curcuma en poudre par jour et par personne au sein de vos préparations. Cela revient environ à une cuillère à café par personne. La poudre de curcuma s’intègre aisément aux plats épicés ou non, ainsi qu’à certaines boissons comme des laits végétaux ou des jus.

curcuma

Les gélules ou comprimés de curcuma

Par ailleurs, il faut savoir que le curcuma se consomme comme tous les autres compléments alimentaires. Il peut donc se trouver sous la forme de gélules à avaler chaque jour sur une certaine période. Les gélules doivent, en toute logique, contenir du curcuma titré en curcumine. Dans ce cadre, préférez également un complément alimentaire de haute qualité?!

Sous la forme de gélules, cet aliment se consomme très simplement. Il suffit de respecter les doses journalières recommandées pour profiter des bienfaits durables de la plante. Comme elles sont parfaitement dosées, vous n’avez pas à vous soucier des quantités à intégrer à votre cuisine. Il vous suffit de respecter les durées de cures et les doses de curcuma.

Les autres formes de curcuma

On peut trouver du curcuma frais, comme c’est le cas pour le gingembre. Il vous faudra alors le peler et le râper. Sa couleur est tenace : veillez à porter des gants pour éviter les tâches qui s’enlèvent difficilement. Le curcuma se trouve aussi sous la forme d’huile essentielle ou de cataplasme, mais il se destinera plus aux usages externes sous ces deux formes.

Le curcuma associé à la spiruline ou au poivre noir

Le curcuma s’associe très bien à la spiruline, notamment lorsqu’on le considère comme un purifiant. En consommant régulièrement cette plante (que l’on complétera alors de spiruline), il est possible de purifier l’ensemble de l’organisme. Ainsi, on agit en profondeur sur le sang, le foie, la vésicule biliaire, et sur tous les autres organes. Les sportifs associent souvent la spiruline et le curcuma dans le cadre de programmes de remise en forme.

D’autre part, l’association entre le curcuma et le poivre noir est souvent conseillée. Le poivre noir favorise l’absorption des composants du curcuma par l’intestin. En effet, le curcuma dispose d’une faible biodisponibilité. Cela signifie qu’il faut en consommer d’importantes quantités pour permettre à l’organisme de l’assimiler correctement. Accompagné de poivre noir, le curcuma devient plus assimilable. Cela s’explique par la réaction du poivre au contact de la curcumine. On estime alors qu’il faut compter une dose de poivre noir pour neuf doses de curcuma.

Des effets secondaires au curcuma ?

Le curcuma a l’avantage de nous faire bénéficier de ses bienfaits sans véritablement engendrer d’effets secondaires. Ces derniers sont très rares et contrairement à de nombreux médicaments, il n’y a aucun risque de développer des ulcères. Il n’y a qu’une seule précaution à prendre. Il ne faut pas le consommer en trop grandes quantités au risque d’obstruer vos voies biliaires. Autrement, il vous est possible de consommer de cet aliment chaque jour et sans problème.

consommer du curcuma

Pour conclure

Se passer des pouvoirs du curcuma serait une grande perte en raison des nombreuses propriétés qu’il propose. Chaque jour, de nouvelles études viennent compléter notre savoir sur cette plante. On lui a déjà découvert de nombreuses vertus pour l’organisme. Ainsi, le curcuma est vraiment bénéfique pour notre santé. Il nous revient de bien choisir le produit que nous consommons et de l’intégrer simplement à notre hygiène de vie.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



One thought on “Le curcuma est-il vraiment bénéfique pour la santé ? Comment l’utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *