Service clients : 09 74 77 13 61 -    Livraison offerte à partir de 50€ d'achat

Guide d’achat pour mieux choisir : tout savoir avant d’acheter du jus d’aloe vera

choisir jus d'aloe vera

Lorsqu’on boit du jus d’aloe vera, on ingère pas moins de deux cents éléments utiles à l’organisme. Parmi eux se trouvent quatre-vingts nutriments différents que l’on considère comme étant les plus importants. Consommer du jus d’aloe vera est bénéfique à la santé, la science l’a déjà prouvé. Mais avant d’en acheter, il convient de bien se renseigner.

L’aloe vera : pourquoi et comment en acheter?

Vous aimeriez débuter une cure de jus d’aloe vera, mais vous ne savez pas par où commencer. Prenez le temps d’en découvrir plus sur cette plante. Apprenez également à bien choisir le produit que vous souhaitez acheter.

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante spécifique qui appartient à la famille des aloès. Elle se trouve généralement dans les régions tropicales et subtropicales. En Amérique du Sud, elle se consomme et s’utilise depuis des milliers d’années. La plante d’aloe vera mesure environ quatre-vingts centimètres de hauteur et présente de longues feuilles épaisses de forme triangulaire. Il n’est d’ailleurs pas rare de confondre l’aloe vera et l’agave, tant elles se ressemblent. La pulpe d’aloe vera est son gel très épais aux multiples vertus.

Cela fait des millénaires que cette plante est prisée de différents peuples. En Occident, elle est aussi très appréciée et utilisée pour son gel aussi bien en usages internes qu’externe. Lorsqu’on en boit le jus, on fait le plein de nutriments, de vitalité et d’énergie.

La composition de l’aloe vera

La plante d’aloe vera peut générer un jus très riche en nutriments. On y trouve une excellente source de minéraux tels que le sodium, le zinc, le calcium, le phosphore, le fer et le chrome. De l’iode se trouve aussi dans sa composition. Chacun de ces nutriments est essentiel à l’organisme.

jus d'aloe vera

D’autre part, les vitamines contenues dans l’aloe vera sont très nombreuses, mais trois se démarquent du lot. Il s’agit des vitamines A, E et C. Boire du jus d’aloe vera permet de couvrir plus de la moitié des besoins quotidiens en vitamine C. De plus, la provitamine A se trouvant dans le jus de cette plante est un parfait antioxydant dont l’effet sur l’organisme est très puissant. Enfin, la plupart des vitamines du groupe B se trouvent aussi dans le jus du végétal : il s’agit des vitamines B1, B2, B3, B6, B9 et B12. Ce qui permet de bénéficier d’un panel plutôt large de vitamines dans un seul et même jus.

Les phytostérols sont les stérols qui proviennent des végétaux (et se nomment donc « stérols végétaux »). Le jus d’aloe vera en contient une grande quantité. Ils participent à la lutte contre le mauvais cholestérol et aident ainsi à faire diminuer son taux dans l’organisme. D’autre part, l’aloe vera est connu pour sa teneur exceptionnelle en acides aminés. Parmi les huit qui sont essentiels à l’organisme humain, sept se trouvent dans le jus de cette plante. Un score honorable. Ces acides aminés sont le tryptophane, l’alanine, l’isoleucine, la valine, la phénylalanine, la leucine et la méthionine. On peut aussi trouver quelques acides aminés secondaires dans la composition du jus d’aloe vera.

Quels sont les avantages du jus d’aloe vera sur la santé ?

Les usages de l’aloe vera sont multiples. On peut utiliser son gel sur la peau ou les cheveux, mais son jus se dédie à un usage interne. Le jus d’aloe vera participe à renforcer le système immunitaire et donc à lutter contre les infections et les maladies. On l’utilise aussi pour faire face à certaines carences alimentaires.

Par ailleurs, le jus d’aloe vera favorise le bon fonctionnement intestinal et donc aussi du le métabolisme. De plus, le gel de cette plante possède des propriétés antifongiques importantes. Le jus participe à renforcer les défenses naturelles en améliorant la perméabilité de la muqueuse intestinale.

Enfin, les vitamines et minéraux contenus dans le jus d’aloe vera favorisent la forme mentale et physique. Ils jouent tous un rôle clé dans notre organisme.

jus d'aloe vera

Les effets de l’aloe vera

Le jus d’aloe vera se destine-t-il à tout le monde ? Quels sont ses meilleurs usages ?

Le jus d’aloe vera et les femmes enceintes

Les femmes enceintes ou allaitantes doivent toujours se référer à leur médecin en cas de doute sur la consommation d’un produit. En ce qui concerne le jus d’aloe vera, il leur est préférable de ne pas en consommer. En effet, le latex contenu dans la pulpe de la feuille d’aloe vera peut entraîner divers effets secondaires désagréables, voire inquiétants. Les médecins préconisent donc de s’en passer durant ces deux périodes distinctes.

Recommandations au sujet de l’aloe vera

D’une manière générale, tout le monde peut consommer du jus d’aloe vera, à condition de ne pas être une femme enceinte ou allaitante. Ses multiples atouts nutritionnels se montrent très efficaces tout au long de l’année pour maintenir la forme. Celles et ceux qui souhaitent nettoyer leur corps pourront aussi réaliser une cure de jus d’aloe vera régulière. De plus, les cures de jus se montrent très utiles lorsqu’on cherche à maintenir notre santé et prévenir l’arrivée des maladies hivernales, par exemple.

Les enfants et la consommation d’aloe vera

Il faut savoir que le jus d’aloe vera est un parfait complément en minéraux et en vitamines pour les enfants ainsi que pour les adolescents. Ainsi, ils peuvent parfaitement consommer du jus de cette plante sans risque, même s’il faut surveiller cette consommation. Un médecin pourra vous apporter toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin avant de laisser vos enfants consommer du jus d’aloe vera. Parfois, il leur est conseillé d’attendre l’âge de douze ans avant de réaliser ce type de cure de jus.

Les effets de l’aloe vera chez les sportifs

Le jus d’aloe vera apporte bon nombre de nutriments qui ont tous un rôle à jouer dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il peut donc se consommer avant ou après l’effort des sportifs. S’il favorise la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il vise aussi à hydrater et à nourrir les cellules.

Globalement, le jus de cette plante est intéressant pour tous ceux qui pratiquent des activités physiques. Sa composition riche et particulièrement diversifiée en fait un aliment de choix pour les sportifs confirmés et débutants. Entretenir sa forme et consommer des produits riches en nutriments ne peut être que bénéfique dans la pratique de vos sports favoris !

jus d'aloe vera

Maigrir avec l’aloe vera : c’est possible

Contenant un total de 85 % d’eau, le jus d’aloe vera est un précieux allié pour la ligne. Il facilite le transit, aide à mieux digérer et optimise le métabolisme. De plus, les nutriments s’assimilent bien et participent à nourrir les cellules. S’il n’est pas un aliment brûleur de graisse par définition, il apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin. Ainsi, la consommation de jus d’aloe vera ne fait pas maigrir à elle seule, mais permet de rééquilibrer l’alimentation et d’atteindre plus facilement ses objectifs de perte de poids.

Par ailleurs, le jus d’aloe vera est très riche en antioxydants, ce qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme et du métabolisme. À terme, cela facilite la perte de poids. Le jus d’aloe vera permet de nettoyer l’organisme des toxines et bloquer les radicaux libres.

Le jus d’aloe vera : des effets secondaires ?

Les effets secondaires peuvent survenir lorsque la consommation de jus d’aloe vera est trop importante ou trop récurrente. Mais globalement, ils s’évitent aisément. Comme pour de nombreux autres produits, il suffit de se limiter aux quantités recommandées lorsqu’on consomme du jus d’aloe vera. Le latex consommé en trop grandes quantités peut générer des troubles digestifs importants.

Les autres bienfaits de l’aloe vera

Les bienfaits de l’aloe vera et de son jus sont assez nombreux. En usage interne, ils se localisent au niveau de la digestion et du transit intestinal.

Mais il faut savoir que réaliser des cures de jus d’aloe vera permet aussi de prévenir certaines maladies. En stimulant nos défenses naturelles, le jus aide le corps à lutter contre les agressions extérieures : maladies, virus, bactéries, infections… L’aloe vera est un antiseptique et un anti-inflammatoire très efficace.

D’autre part, la pulpe d’aloe vera utilisée dans le jus contient des enzymes. Celles-ci bloquent les radicaux libres produits sous l’effet du stress. Ainsi, le vieillissement physiologique des cellules peut être contré et le résultat est visible. La peau gagne en élasticité et les rides se réduisent. Le teint de notre peau retrouve un bel éclat.

Quel jus d’aloe vera choisir ?

Avant de choisir un jus, il faut prendre soin de décrypter les étiquettes. Tous les jus d’aloe vera présents sur Internet ou dans les magasins ne se valent pas.

La production de l’aloe vera

La méthode de production du jus de la plante est un critère important dans son choix. L’origine de la plante, sa méthode de culture et le processus de transformation utilisé sont des éléments à prendre en compte.

Un jus de qualité provient de l’agriculture biologique et de feuilles fraîches. Ils renferment la pulpe de la feuille. Différencier un jus standard d’un jus pur est parfois complexe. Mais il faut savoir qu’un jus d’aloe vera de qualité ne subit pas le processus de pasteurisation et ne contient tout au plus qu’un seul conservateur : l’acide citrique. Pour le reste, il s’agit de boissons traitées aux produits chimiques dont les valeurs nutritives ont très probablement disparu.

Les jus d’aloe vera à privilégier

Si vous décidez de consommer du jus d’aloe vera, optez pour un jus issu de plantes cultivées dans l’agriculture biologique. De plus, le jus doit être issu de la pulpe fraîche de la plante. Cette pulpe doit être stabilisée. Aujourd’hui, les plantations d’aloe vera se concentrent en Amérique du Sud et en Espagne.

La stabilisation est importante. On parle ici d’une stabilisation à froid, durant laquelle aucun antioxydant ne vient s’ajouter (sauf peut-être les antioxydants naturels). Bien sûr, ce sont des feuilles fraîches que l’on utilise pour cela. Elles sont pressées à froid et de façon purement artisanale. Le jus subit ensuite le procédé de mise en bouteille.

Les jus à éviter

Même issus de l’agriculture biologique, les jus peuvent être conçus à partir d’une poudre d’extraits de la pulpe de la plante. D’un point de vue nutritionnel, cette poudre n’a pas grand intérêt. Ainsi, ces jus ne sont pas bénéfiques pour l’organisme et il n’est pas vraiment utile de les consommer. Les jus de fruits, de plantes ou de légumes qui ne sont pas naturels comportent peu de nutriments et ne sont généralement pas intéressants d’un point de vue nutritionnel.

jus d'aloe vera

Pour conclure

Pour résumer, le jus d’aloe vera se consomme sous forme de cure. Il doit provenir de l’un de ses lieux de cultures (Espagne ou Amérique du Sud) et de l’agriculture biologique. Un « pur jus » se reconnaît à l’utilisation de feuilles fraîches dont la pulpe a été extraite et stabilisée à froid. Tous les jus contenant des ingrédients autres (hormis l’acide citrique) sont à proscrire. Ces quelques critères vous aideront à choisir un jus d’aloe vera de qualité et réellement intéressant d’un point de vue nutritionnel.

  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « aphrodisiaque »

    93,70 89,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « énergie »

    60,70 57,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Équilibre »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Force »

    56,70 53,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Grossesse »

    71,70 68,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Immunité »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Minceur »

    47,70 44,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Santé »

    157,30 149,90
  • Promo !

    Packs bien-être & vitalité

    Compléments alimentaires « Sport »

    60,70 57,90
  • Compléments alimentaires

    Gelée royale Bio

    39,90
  • Compléments alimentaires

    Ginseng rouge de Corée – 90 gélules

    28,90
  • Compléments alimentaires

    Goji d’Asie – 100 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Guarana bio du Brésil – 150 gélules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de coco bio – 250g

    7,90
  • Compléments alimentaires

    Huile de poisson Oméga 3 – 120 capsules

    15,90
  • Compléments alimentaires

    Jus d’Aloe vera Bio – 1 Litre

    23,90
  • Compléments alimentaires

    Maca du Pérou – 120 gélules

    24,90
  • Compléments alimentaires

    Spiruline naturelle – 180 comprimés

    15,90
Partager cette publication



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *